Compensation -2EV avec un SB 400 sur un D2X

Démarré par bolek, Août 23, 2013, 11:38:10

« précédent - suivant »

bolek

Bonjour,
Comment sous exposer le flash SB 400 de deux diafs sans toucher l'expo en lumière ambiante en synchro lente ? Avec mon SB 900 je règle sur le  flash (non disponible sur le 400). Le mode d'emploi indique de régler sur l'appareil mais comment ne pas affecter par la compensation d'expo la lumière ambiante ?

Verso92

Tu passes en mode M...
Tu affiches "-2 IL" sur le correcteur d'expo : tu as donc un éclair sous-exposé de 2 IL.

Tu règles ton expo en lumière continue à "+2 IL" à l'aide du barregraphe : elle est donc à "-2 + 2 = 0"...

Jinx

Autre manière :

- Mode M - Flash en Manuel
- Tu fermes de 2 stops le diaph, par exemple de f/5.6 à f/11, ce qui va sous-ex 2IL le flash ET l'ambiance
- Tu augmentes de 2 stops le temps d'exposition, par exemple de 1/250e à 1/60e, ce qui va rétablir l'expo correcte de l'ambiance sans toucher au flash

Lyr

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 14:24:33
Autre manière :

- Mode M
- Tu fermes de 2 stops le diaph, par exemple de f/5.6 à f/11, ce qui va sous-ex 2IL le flash ET l'ambiance
- Tu augmentes de 2 stops le temps d'exposition, par exemple de 1/250e à 1/60e, ce qui va rétablir l'expo correcte de l'ambiance sans toucher au flash

Pour cela, il faut un flash en manuel, car en TTL, dès que tu fermeras le diaph de 2 stops, le flash va augmenter sa puissance de 2 stops.

Jinx

Citation de: Lyr le Août 23, 2013, 14:29:46
Pour cela, il faut un flash en manuel, car en TTL, dès que tu fermeras le diaph de 2 stops, le flash va augmenter sa puissance de 2 stops.

C'est juste, j'ai oublié de le préciser car je n'utilise jamais le TTL (j'ai rectifié dans mon message).

bolek

Merci à tous.
Finalement :
Mode M
Mesure avant correction
Correction -2EV et c'est tout (sur mon D2X la correction n'influence pas l'expos en lumière continue).

Verso92

Citation de: bolek le Août 25, 2013, 21:46:59
Correction -2EV et c'est tout (sur mon D2X la correction n'influence pas l'expos en lumière continue).

Puisque tu es en mode M et que tu as fait le mesure avant la compensation, ça fonctionne, par principe.
Mais la correction influence bien sûr la mesure du D2x : le barregraphe, après correction, t'indique bien évidemment "+2"...

bolek

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 21:50:19
Mais la correction influence bien sûr la mesure du D2x : le barregraphe, après correction, t'indique bien évidemment "+2"...

Je vérifierais une nouvelle fois mais hier il m'a semblé que non.

Botticelli

Méthode testée avec D90 et SB-700 en mode A, mode synchro lente : utiliser le bouton flash du boîtier et une molette pour corriger l'expo du flash (avec l'autre molette on change le mode de flash).

J'ai cru que c'était possible avec le D2X également, mais d'après ce que je vois dans le manuel, le bouton flash + molette ne permet que de changer le mode de flash. Idem avec D3 et D3s, mais sur le D4 c'est devenu possible.
Arrogant, sans limite

bolek

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 21:50:19

Certe, mais la correction ne modifie pas l'exposition en mode M

bolek

Citation de: Botticelli le Août 26, 2013, 00:56:25
Méthode testée avec D90 et SB-700 en mode A, mode synchro lente : utiliser le bouton flash du boîtier et une molette pour corriger l'expo du flash (avec l'autre molette on change le mode de flash).

J'ai cru que c'était possible avec le D2X également, mais d'après ce que je vois dans le manuel, le bouton flash + molette ne permet que de changer le mode de flash. Idem avec D3 et D3s, mais sur le D4 c'est devenu possible.
Le manuel est correct :utiliser le bouton flash du boîtier et une molette ne permet pas de corriger l'expo du flash

Verso92

Citation de: bolek le Août 26, 2013, 13:46:36
Certe, mais la correction ne modifie pas l'exposition en mode M

Par définition, la correction ne change rien en mode M, bien évidemment.
Mais si tu es à "0" sans correction, le barregraphe t'indiquera logiquement "+2 IL" si tu fais - 2 IL sur le correcteur...

D'où la manip expliquée plus haut : tu fais -2 IL sur le correcteur, et tu exposes avec le barregraphe à +2. Résultat, le fond est bien exposé et l'éclair du flash sous-exposé de deux stops.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Août 26, 2013, 21:29:12
Par définition, la correction ne change rien en mode M, bien évidemment.

Sauf en ISO-auto, non ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Août 26, 2013, 23:06:47
Sauf en ISO-auto, non ?

Je parlais bien évidemment du mode "manuel" (semi-automatique).
"M + ISO auto" est un mode automatique dans lequel l'appareil ajuste automatiquement les ISO pour conserver une exposition correcte.

Botticelli

En quoi le mode M avec sensibilité fixe est-il "semi-automatique" ? Parce qu'il mesure l'exposition et affiche le barre-graphe en conséquence ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Il y a une cinquantaine d'année les appareils à mode M et cellule couplée étaient qualifiés de semi automatiques par rapport aux appareil manuels (sans cellule ou cellule non couplée) pour lesquels il fallait reporter le résultat de la mesure de lumière sur les bagues de réglage de l'appareil.
voilà c'est tout.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2013, 06:56:15
Il y a une cinquantaine d'année les appareils à mode M et cellule couplée étaient qualifiés de semi automatiques par rapport aux appareil manuels (sans cellule ou cellule non couplée) pour lesquels il fallait reporter le résultat de la mesure de lumière sur les bagues de réglage de l'appareil.
voilà c'est tout.

Oui : le Leica M4 est un appareil "manuel", et le M6 un "semi-automatique", par exemple...
Citation de: Verso92 le Août 26, 2013, 21:29:12
D'où la manip expliquée plus haut : tu fais -2 IL sur le correcteur, et tu exposes avec le barregraphe à +2. Résultat, le fond est bien exposé et l'éclair du flash sous-exposé de deux stops.

C'est comme ça qu'on réglait le fill-in avec un FE2, par exemple...
(ça nous rajeunit pas, hein !  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 27, 2013, 07:44:32
Oui : le Leica M4 est un appareil "manuel", et le M6 un "semi-automatique", par exemple...
C'est comme ça qu'on réglait le fill-in avec un FE2, par exemple...
(ça nous rajeunit pas, hein !  ;-)

Ou (si je ne me trompe), pour obtenir le même effet avec un FE2, régler le flash à computer (non ttl) sur 400 ISO pour exposer une pellicule 100 ISO
et laisser faire la cellule de l'appareil, même en auto.

Seule limite : la synchro flash à surveiller...

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 27, 2013, 19:34:20
Ou (si je ne me trompe), pour obtenir le même effet avec un FE2, régler le flash à computer (non ttl) sur 400 ISO pour exposer une pellicule 100 ISO
et laisser faire la cellule de l'appareil, même en auto.

Seule limite : la synchro flash à surveiller...

Oui, c'est une autre solution, en effet.
Une fois qu'on a compris comment fonctionnent les différents automatismes, on sait comment les leurrer pour aboutir à ses fins "automatiquement"...