Rotule équivalente Benro B0

Démarré par EcceAngelo, Août 26, 2013, 12:25:57

« précédent - suivant »

EcceAngelo

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, pour un trip de quelques jours à Amsterdam, j'ai pu expérimenter un peu avec le Gorillapod qu'un ami m'avait gentiment prêté. Pour le moment, ce pied-là me convient parfaitement : pas cher du tout, assez stable pour des poses longues quand il est bien fixé, et surtout vraiment pas encombrant : en l'occurrence il était en permanence glissé dans le fond de mon sac, donc toujours dispo. Evidemment, à terme j'envisage d'investir dans un véritable trépied, mais pour le moment, ce ne serait pas pertinent : je sors rarement en sortie uniquement photo, donc je prendrais rarement la peine de prendre le trépied avec... Résultat, ce serait investir beaucoup pour un équipement qui servirait trop peu.

Bref, je vais probablement m'offrir un Gorillapod un de ces quatre, et je cherche une tête adéquate pour l'équiper. Vu qu'il s'agit de l'utiliser principalement sur ce type de pied à 30 euros et de 250g, ça n'aurait pas de sens il me semble d'aller mettre une tête à 300 euros qui pèse 500g dessus. Je pensais donc me diriger vers une ballhead relativement légère. Voilà déjà mon premier critère...

Sur le Gorillapod que j'ai utilisé, l'ami qui me l'avait prêté avait placé une Benro BH00, mais j'ai trouvé le système de blocage du plateau assez énervant : il faut une main libre pour pincer et bouger la manette de blocage, tout en tenant l'appareil qui se désolidarise d'un coup, et tenir le pied en même temps, tout en veillant à ne pas ouvrir complètement la manette, qui une fois à vide se bloque... Bref, pas très ergonomique. Du coup je regardais du côté de la N0 ou de la B0, qui ont un mécanisme de verrouillage du plateau par un étau à serrer. Voilà un deuxième critère...

Et finalement, au cours de ce voyage, j'ai aussi testé un peu le pano (à main levée), et je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir, à défaut d'une tête pano complètement hors budget par rapport à mon usage vraiment occasionnel, une rotule qui permet une rotation horizontale, idéalement indépendante du verrouillage général de la rotule. Donc je penche plutôt pour la B0. Mais j'hésite vraiment à cause de la différence de prix entre la N0 et la B0 (+/-100 € pour la B0 et +/- 40 € pour la N0)...

Du coup j'ai fait quelques recherches sur Internet et sur le forum, à propos de têtes Benro, Triopo, Manfrotto, etc, mais je ne parviens pas à trouver quelque chose qui puisse me convenir vraiment... Donc je me tourne vers vous avec quelques questions :

Est-ce que vous connaitriez une tête équivalente à la Benro B0, c'est-à-dire une ballhead avec le verrouillage du plateau rapide par étau, et une mollette de réglage séparée pour la rotation horizontale, qui serait moins chère que la Benro (bon, j'ai peu d'espoir, vu que 100 euros pour une tête de qualité ce n'est déjà pas très cher...) ?

Est-ce que cette fonction de rotation horizontale est réellement utilisable, ou est-ce un gadget, et hors tête pano, il ne faut rien espérer ? Vu le décalage inévitable avec la lentille d'entrée, il est clair que dès qu'il y a des éléments à l'avant-plan, il n'y a point de salut en dehors de la tête pano, mais est-ce quand même utilisable en faisant attention à cela ?

Pas mal de ballheads d'entrée de gamme (N0, la rotule de joby, etc) proposent une rotation horizontale réglée par la même molette que le verrouillage de la partie supérieure de la tête, donc si on veut permettre la rotation horizontale, on dérègle du coup tout le reste en même temps... Ca m'a l'air de n'avoir du coup aucun intérêt... Est-ce que je me trompe, ou est-ce quand même utilisable ?

Pour la peine, voici un de mes tests pano (à main levée) et le lien vers deux ou trois autres panos (de jour) et photos au Gorillapod (les deux photos de nuit).  ;)

http://flic.kr/s/aHsjHHYZ8h

EcceAngelo

Ah, zut, je me rends compte que j'ai oublié de préciser un élément essentiel : mon matériel à supporter sur ce pied !  :D

Il s'agit d'un D50 (à terme probablement remplacé par un D7000) avec des objos pas trop lourds : 18-105, 35/1.8, 50/1.8, éventuellement le 55-200 (qui sort rarement).

EcceAngelo

Merci ! Effectivement, grâce à ton lien, jamix2, je suis tombé aussi sur la G10x de Sirui, qui revient à +/- 60 € sur ebay, et qui est équivalente à la B0 de Benro. Il y a d'ailleurs un test intéressant ici de la G20x, pour se donner une idée (pour info) :

http://www.youtube.com/watch?v=2LsMkAXNpzI

EcceAngelo

Citation de: Dominique le Août 27, 2013, 10:09:52
On dirait de l'arca swiss:

En tout cas, le plateau est donné comme compatible Arca Swiss, effectivement (comme les Benro)...

jamix2

Oui on dirait l'Arca Swiss Z1, le design est copié intégralement. Mais ce n'est pas comparable. Outre que l'ensemble est de taille inférieure (ce qui peut être une qualité pour du matos léger) les serrages sont moins efficaces et pas de boule asphérique. On en a cependant pour son argent et ça peut suffire pour un usage non intensif.
Les plateaux sont effectivement compatibles sans problème avec l'étau à serrage à vis. Il y a bien un ergot mais il est rétractable.

FVDB

On trouve également cela chez Triopo. Un lien (parmi tant d'autres) à titre d'exemple:

http://www.digitaltoyshop.com/Rotule_Triopo_B-3_t2851_7109_3

remi56

Citation de: EcceAngelo le Août 26, 2013, 12:25:57
Pour la peine, voici un de mes tests pano (à main levée) et le lien vers deux ou trois autres panos (de jour) et photos au Gorillapod (les deux photos de nuit).  ;)

http://flic.kr/s/aHsjHHYZ8h
Et c'est normal que tous les personnages de premier plan aient les jambes coupées?
instagram: abilisprod

EcceAngelo

Citation de: remi56 le Août 28, 2013, 22:15:49
Et c'est normal que tous les personnages de premier plan aient les jambes coupées?

Oui, ils n'en avaient pas...  ;D

... Plus sérieusement, c'est évidemment une erreur de ma part à la prise de vue : je ai pas pris assez de plans "bas", donc au montage, obligé de cropper. Sur le moment je n'ai pas fait spécialement attention à ce point : j'ai surtout fait attention à pouvoir prendre mes photos assez rapidement pour que les gens n'aient pas trop bougé et ne se retrouvent pas plusieurs fois sur les photos, et de ne pas avoir quelqu'un qui entre dans le champ à l'avant-plan au moment où je prenais mes photos. En réalité, c'est plutôt un coup du hasard d'avoir autant de gens avec juste les pieds débordant du cadre : forcément, sur une place comme celle-là, il y avait des gens tout le temps en mouvements et à des "hauteurs" (distances) très différentes dans le plan. Et difficile de reculer plus encore, j'étais dos à un bassin avec une fontaine...

philooo

J'ai deux rotules avec embase rotative (plus grosses qu'une B0), et la rotation est extrêmment "grasse" (peu fluide). Sur un pied aussi léger et mal arrimé au sol qu'un Gorillapod, ça risque de ne pas le faire.

Pour faire des panoramas propres, il faut que l'appareil soit parfaitement horizontal, donc un niveau à bulle intégré à la rotule ou fixé sur la griffe du flash : les petits cubes jaunes qu'on trouve sur eBay Hong Kong sont largement assez précis.
Les problèmes de pupille d'entrée peuvent être amoindris (mais pas supprimés) avec une embase rapide longue, qui permet de reculer le boîtier. En paysage, avec des premiers plans à quelques mètres, j'obtiens des choses assez propres avec une embase de 85 mm, rotule fixée sur un monopode. Jamais essayé avec le Gorillapod.

One way

Tu veux du bon et du pas trop lourd:
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BH-40-LR&type=3&eq=&desc=BH-40-LR%3a-Mid-sized-ballhead-with-LR&key=it

Tu veux du très bon et pour la vie. Alors directement le top:
http://acratech.net/pages.php?pageid=26

Quand on a essayé ce genre de matériel on ne veut plus des marques couramment distribués en France. L'Acra c'est des positions accessibles sans une plaque en L, un serrage "du bout des doigts" et cela ne bouge pas d'un poil avec un 5DIII+Sigma 150-300 sur mon Feisol.

Mais pour faire des panos il y a des vraies têtes pano comme les Ninja:
http://www.nodalninja.com/
"Tu veux ma photo!!?"

Pascal Méheut

Note que pour avoir essayé les 2, je mettrais les RRS devant les Acra. Sans parler de l'étendue de leur système. Mais bon, les goûts et les couleurs...
A part, d'accord que ca rend exigeant une fois qu'on a essayé ce genre de matos.

EcceAngelo

Bien sûr, il existe du matos à plusieurs centaines d'euros voire plus pour faire des panos, et évidemment ça a ses avantages... Maintenant, le critère ici était d'avoir une tête moins chère que la B0 pour pouvoir mettre sur un Gorillapod. Acheter une tête à 350 euros pour mettre sur un trépied à 25 euros, c'est disproportionné... Enfin, merci pour tous les conseils ! Au final, il me semble que le meilleur rapport qualité/prix pour ce budget, c'est la Sirui G10x : elle a 3 molettes (serrage, fluidité, horizontal), a de bonnes critiques, et ne dépasse pas deux fois le prix du trépied...   :)