Histoire de câble et de fiches nikon

Démarré par heneauol, Juillet 18, 2013, 15:14:15

« précédent - suivant »

heneauol


Bonjour, j'aimerais utiliser ma poignée sk-6 avec  mon sb-910, seulement voilà, la fiche d'alimentation n'est pas la même !, je dois la faire modifier par la SAV (deviens un sk-6a) ou le faire moi-même. Le prix de la pièce (une fiche en plastique) est  de 25€ htva. Les flashs nikon aux usa auraient encore l'ancienne fiche d'alimentation et seraient donc compatible avec mon sk6. J'ai même hésité un moment  à  acheter un flash aux usa pour ne pas devoir faire cette transformation... Qui peux me confirmer cette info ? Quel intérêt de maintenir 2 types de fiches si ce n'est pour de sombres raisons de brevets ?
Autre chose le câble sc-17 est-il 100% compatible avec les flashs et boîtiers actuels, ce forum  ne donne pas une réponse claire (des avis contradictoires) http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3391.0
J'aimerai réaliser un ensemble de plusieurs flashs  dans le genre http://www.youtube.com/watch?v=aVdKF-YQi_E&NR=1&feature=endscreen, mais en utilisant un pixel king pour déclencher les flashs. Des câbles e- ttl relieraient tous ces flashs ensemble. Dans cette vidéo le photographe branche son « radio poper » aux flash via des fibres optiques ?
Ps : avis aux photographes qui ne jurent que par le le mode manuel et le flashmètre avec les flash nomade style profoto prob4. La ttl a du bon dans certaines circonstances, sinon pourquoi ce photographe ferait-il un tel montage ?

Question un peu tordue   ???: Afin de faire des économies, si j'ajoutais à cet ensemble des flash sb-25 (en mode ttl) de l'époque argentique, ces flash déclencheraient-ils  lors de l'émission du premier flash de mesure (alors mon système ne fonctionnerait pas)  ou bien lors du 2ème éclair, celui qui expose la photo ? la photo serait surexposée, mais de manière constante pour toutes les photos, ce qui qui pourraient être corrigé. Mon idée est que les vieux sb ont un thyristor qui peut couper l'éclair mais ne savent  pas produire le fameux pré-éclair de mesure.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Juillet 18, 2013, 15:14:15
Question un peu tordue   ???: Afin de faire des économies, si j'ajoutais à cet ensemble des flash sb-25 (en mode ttl) de l'époque argentique, ces flash déclencheraient-ils  lors de l'émission du premier flash de mesure (alors mon système ne fonctionnerait pas)  ou bien lors du 2ème éclair, celui qui expose la photo ? la photo serait surexposée, mais de manière constante pour toutes les photos, ce qui qui pourraient être corrigé. Mon idée est que les vieux sb ont un thyristor qui peut couper l'éclair mais ne savent  pas produire le fameux pré-éclair de mesure.

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais une chose est sûre : les SB-25 émettaient des pré-éclairs en TTL pour permettre au boitier (argentique, F90 et suivants) de faire des compensations en accord avec la mesure de la distance (objectifs AF-D).

Fred_G

Je ne comprends pas bien la (les) question(s), mais je peux quand même apporter quelques réponses...

Le SC 17 est compatible avec les flashs modernes, c'est à dire que ça fonctionne. Mais d'une part le système de blocage est l'ancienne version (par bague vissante) ce qui rend inefficace le système par levier des flashs récent, et d'autre part il est dépourvu de l'illuminateur AF dont est équipé son remplaçant.

Pour le déclenchement, pourquoi n'utilises-tu pas le système CLS, qui permet de créer des groupes d'autant de flashs que tu veux, et qui fonctionne en manuel comme en TTL (mais plus efficace en manuel)

Si tu veux pouvoir utiliser d'anciens flashs comme les SB25, le plus efficace sera la solution radio Pocket Wizzard. Mais mode manuel obligatoire.

Pour ton branchement batterie, je n'ai pas d'avis.
The lunatic is on the grass.

heneauol

merci, c'est bien ce que je pensais pour le sk-17, il est compatible avec le matos moderne, mais fixation moins pratique et pas d'aide à l'af. sur le forum que je mentionne, des personnes disaient compatibles d'autres pas...
le système cls ne fonctionne pas bien sous grand soleil ou à grande distance ou si les flash sont cachés derrière un obstacle.
Sans trop y croire je me demandais si on ne pouvait pas trouver un moyen pour utiliser ensemble (et ce tous les flashs en mode ttl) les anciens flashs de l'époque argentique et les modernes. Ils sont en théorie incompatibles, je sais, mais mon idée était qu'en reliant un sb-920 à un sb-25 ensemble avec un câble ttl dans une boite à lumière,  le sb-920 ferait son travail avec le pré-éclair, le sb-25 déclencherai aussi (je ne sais pas à quel moment précis) et l'ordre d'arrêter les éclairs seraient donnés en même temps  pour les 2 flashs. Il y aurait forcément une surexposition dû au fait que le sb-25 n'a pas émis de pré-éclair et donc n'est pas contabilisé dans le calcul de la quantité de lumière nécessaire, mais cette surex devrait être constante.
en bref si on relie avec des câbles ttl un flash ancien et un moderne, les 2 flashs étants en mode ttl, celà donne quoi comme résultat? une surex variable? une surex constante?, l'ancien flash déclenche lorsque le moderne envoie son premier éclair de mesure en faussant cette mesure?
les hommes, les anges, les v..

Fred_G

Citation de: heneauol le Juillet 18, 2013, 18:03:47
le système cls ne fonctionne pas bien sous grand soleil ou à grande distance ou si les flash sont cachés derrière un obstacle.
L'as-tu constaté par toi-même avant d'envisager une autre solution?  ::) ;D

Personnellement, même si je reconnais que les PW sont probablement plus fiables dans les conditions limites, j'ai rarement pris le système CLS en défaut ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Un SB25 n'est pas compatible i-TTL qui est le standard numérique Nikon actuel

TTL standard argentique hors F6 (le SB25 en fait partie)
D-TTL standard numérique de première génération (époque D1, D100)
i-TTL standard numérique de deuxième génération + F6 argentique. (époque D2 et après)

Le SB25 était Destiné à tenir compte de l'info distance des optique D il me semble, ce que le SB24 ne faisait pas !

heneauol

oui, j'ai déjà eu une cls défaillante. C'est assez pénible et peu pratique de devoir diriger la petite fenêtre vers le flash maître... Le pire, c'est que je me demande toujours si les flashs ont tous bien déclenchés. le top c'est un système  de déclenchement avec ondes radios (canon commercialise un flash intégrant cela directement dans le flash) même si j'ai lu dans une revue photo que l'exposition serait moins "précise" (sans doute lié à la vitesse de transfert des informations??? , la lumière cela vat plus vite que les ondes!).
ok, les flashs ttl ne sont pas compatible i-ttl, mais je voudrai savoir précisément pour quelles raisons techniques? uniquement à cause du pré-éclair qui n'est pas émis? temps de réaction de l'ancienne électronique trop lent? les anciens flashs ttl possèdent tous un thyristor qui peut "arrêter" l'éclair quand le boîtier le demande, donc il ne leur manque pas grand-chose pour être compatible i-ttl, quoi?
les hommes, les anges, les v..

Fred_G

Non, la lumière ne va pas plus vite que les ondes, et pour cause  :D :D :D

Pour ce qui est du CLS en situation "limite" (par exemple avec les flashs masqués), il faut savoir jouer avec les réflexions du flash maitre. Personnellement, j'ai souvent la cellule dirigée à l'opposé du maitre  ;)

Dernière photo en date: 2 SB-800 à l'intérieur d'un bâtiment pour en éclairer l'intérieur, alors que l'extérieur était au soleil. Déclenchement sans problème, alors qu'aucun des 2 flashs n'était visible, et que le flash intégré maitre était en pleine lumière.

Une astuce bien pratique dans certaines situations: une rallonge TTL permet de décaler un flash du boitier et de le positionner à un endroit plus efficace pour l'utiliser en maitre...
The lunatic is on the grass.

heneauol

les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Une commande radio n'est pas forcément plus fiable qu'une optique

La radio va plus loin et sait contourner facilement les obstacles
La radio peut aussi dysfonctionner dans un environnement perturbés par des transfos Led par exemple (c'est le cas dans mon logement) ou un environnement industriel.

Dans une pièce moyennement réfléchissante et de taille pas trop énorme, nul besoin d'orienter les cellules des flash esclaves vers le maître, les féflexions suffisent.
C'est en champs libre dehors qu'il y a lieu de bien orienter le maître et les esclaves.

Les flashs Nikon ont une option de confirmation de déclenchement par "bip" que l'on peut activer. On sait toujours dans ce cas si un esclave est parti ou non.

Col Hanzaplast

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 09:34:31la lumière cela vat plus vite que les ondes!

Non les plus rapides sont les neutrinos, puis la lumière puis enfin les ondes.

   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

quand on a des problèmes de transmission IR CLS dans des espaces énormes, la botte secrète est de passer en manuel IR SU4 qui a une portée beaucoup plus grande que l'IR CLS.

En plus la commande SU4 se transmet de flash en flash, le premier esclave devient maître pour le deuxième esclave et ainsi de suite.
Ce chainage des portées IR permet d'éclairer n'importe quelle taille d'espace (il suffit d'avoir assez,de flashs compatibles SU4)

J'ai de cette manière déjà éclairé en enfilade un hall d'usine avec des flash espacés régulièrement le long du hall.

jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 20, 2013, 21:41:19
Non les plus rapides sont les neutrinos, puis la lumière puis enfin les ondes.

Mais enfin, il faut arrêter avec ces considérations pseudo scientifiques! :-[ :o

TOUTES les ondes électromagnétiques se propagent à la "vitesse de la lumière" (~300.000 km/s), des ondes radio "kilométriques" (grandes ondes), jusqu'aux rayons gamma à l'autre bout du spectre et la lumière en fait bien sûr partie.
Les neutrinos se déplacent comme les photons à la vitesse de la lumière.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 22:31:16
En plus la commande SU4 se transmet de flash en flash, le premier esclave devient maître pour le deuxième esclave et ainsi de suite.
Ce chainage des portées IR permet d'éclairer n'importe quelle taille d'espace (il suffit d'avoir assez,de flashs compatibles SU4)

J'ignorais ceci! Quand il y a beaucoup de flashes, est-ce que le temps de réponse de chaque élément de la chaîne n'impose pas une vitesse de synchronisation plus basse?

heneauol

pour finir, après avoir manifesté mon mécontentement auprès du SAV nikon de BXL, j'ai eu droit à un geste commercial et je n'ai pas du payer la nouvelle fiche pour que mon sk-6 devienne compatible avec mon sb910 ;D.
merci nikon... :-*
j'ai lu sur un forum que les 2 petites prises  rondes du sk-17 n'était pas compatible i-ttl, seule le griffe suppérieure l'est. en argentique, les 3 sorties étaient compatible ttl...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

heneauol

le flash sb-800 possède une petite prise ronde contenant 3 picots métalliques. selon le mode d'emploi c'est une Prise de connexion pour la prise de vue multi-flash TTL. est-ce compatible i-ttl (numérique)? Je possède un câble sc-17 de l'époque argentique qui possède 2 de ces prises mais j'ai lu sur un forum que seul la griffe centrale de ce câble étaient compatible i-ttl.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 10:18:58
les ondes radios vont moins vite! ;)

Ça dépend lesquelles (certaines sont très rapides).

Luckyspikes

Citation de: heneauol le Juillet 18, 2013, 15:14:15

Ps : avis aux photographes qui ne jurent que par le le mode manuel et le flashmètre avec les flash nomade style profoto prob4. La ttl a du bon dans certaines circonstances, sinon pourquoi ce photographe ferait-il un tel montage ?


Le TTL a du bon dans certaines circonstances, tout comme le mode manuel et le flashmètre seront plus appropriés dans d'autres.
Typiquement en situation de reportage, avec un excellent système TTL (Phottix Odin / flash nikon) j'obtiens ce que je veux sans perdre de temps à la mise en oeuvre de flash manuels, autant il ne me viendrait pas à l'idée de procéder ainsi en situation posée !

Jean-Claude

Citation de: jaric le Juillet 21, 2013, 15:40:50
J'ignorais ceci! Quand il y a beaucoup de flashes, est-ce que le temps de réponse de chaque élément de la chaîne n'impose pas une vitesse de synchronisation plus basse?

Pas de soucis, le délai de déclenchement en série SU4 est négligeable devant la tolérance de la fênetre de tir de la synchro X.

J'ai couramment utilisé en SU4 3 flashs en enfilade dans un hall d'usine avec une distance totale éclairée d'une 20aine de mètres

heneauol

j'ai retrouvé le lien en anglais qui parle des câbles nikon, le sb-800 possède une prise ronde car il est rétrocompatible ttl argentique et le sc-17 n'est i-ttl que sur la griffe centrale. les câbles ttl à prise ronde avec 3 picots, c'est uniquement pour l'argentique.
http://www.scantips.com/lights/ttl.html
les hommes, les anges, les v..