Les empuses (fil ouvert)

Démarré par easy-ramses, Août 27, 2013, 09:41:28

« précédent - suivant »

easy-ramses

Bonjour,
Toujours fan de ces merveilleux et fascinants insectes j'ouvre ce fil pour leur rendre hommage (il ne me semble pas qu'il  en ai déjà 1 ! )
J'ouvre le bal en espérant que beaucoup d'autres suivront...

empusa pennata par Patrick GOUJON, sur Flickr

Empusa Pennata par Patrick GOUJON, sur Flickr

Empusa pennata par Patrick GOUJON, sur Flickr

a bientôt
Macro/proxi photo addict

Aubertin

Une bien belle mise en bouche. Un fil auquel je ne peux pas participer (je suis trop au Nord!)

Atriplex

Citation de: Aubertin le Août 27, 2013, 10:05:41
Une bien belle mise en bouche. Un fil auquel je ne peux pas participer (je suis trop au Nord!)
Pareil pour moi!
J'espère qu'on ne verra pas que des jeunes (= "diablotins"), mais aussi des adultes...
Cordialement,
Gérard
Gérard

foug83

un diablotin pour commencer,tous les ans dans mon coin du haut-var il y a des empuses cette année rien peut-être qu'atriplex à des réponses..

foug83

une maman,j'adore tirer le portrait de cet insecte très coopérative.....cdt françois.

easy-ramses

Du côté de Montpellier beaucoup de diablotins et très très peu d'adultes... et quand il y en à je n'ai que des femelles ! Mystère !
Macro/proxi photo addict

easy-ramses

Macro/proxi photo addict

foug83

voilà un mâle...

michel77

Voila un fil qui démarre fort bien je trouve.  :)

martine314

:) Très belle page de diablotins.  :) :)

Le mien était sous mon nez, alors que je photographiais des bourdons au dessus.  :)

martine314

Atriplex

Fil sympa! Je suis!...

Martine, tes deux dernières photos sont des adultes, femelles (antennes non plumeuses). A signaler que, donc, les noms de tes fichiers ne conviennent pas bien, puisque ce sont généralement les jeunes qui sont appelés "diablotins"...
Cordialement,
Gérard
Gérard

martine314

Merci pour tes explications fort utiles.  :) :)

foug83

salut gérard content que tu sois dans les parages,cette année dans mon coin du haut-var aucune empuse ni diablotin..j'ai eu beau chercher de juin à août..rien. as-tu une explication? cdt françois.

martine314

Il faut venir dans la région d'Aubagne.  ;) :D Avec Sashi, nous en avons vu cette année, dans son "bassin" et effectivement il y en avait, pas craintifs.

foug83

un portrait de 2012..

ChrisC06

Bonne idée, easy-ramses...  ;)
Tes photos sont superbes... couleurs, compos... :o
Foug83 et Martine... belles prises  ;)

J'ai eu la chance d'en croiser une (une seule fois)... mais je trouve que le résultat n'est pas top !
Pour participer...
Chris

ChrisC06

Et une petite dernière...  ;)
Chris

Jedfou

Yep ! des Empuses  :) ( en N&B on peut participer aussi ? )  ;)

Jedfou

Jedfou

Pour ceux qui veulent de la couleur

Jedfou

Pour ceux qui veulent de la couleur et un adulte..  ;)

easy-ramses

Il ne faut pas te décourager ChrisC06 dans ta recherche d'empuse. pour preuve en 2012 je n'ai trouvé qu'un dizaine de ces insectes mais en 2013 je crois avoir dépassé depuis longtemps la centaine.

Tres belle photos artistique de ces diablotins Jedfou. j'aime également beaucoup la photo épuré de l'adulte.

Je relance avec une femelle

Mais je reviens toujours sur ces petit diablotins

Face to Face par Patrick GOUJON, sur Flickr

et en pseudo noire et blanc

Empusa pennata par Patrick GOUJON, sur Flickr

Macro/proxi photo addict

foufouille

Ce n'est pas bien de narguer les camarades qui ne rencontrent pas d'empuses!

easy-ramses et Jedfou : Magnifiques images!  ;)
Photographiquement vôtre...

Jedfou

Citation de: easy-ramses le Août 28, 2013, 18:04:25
pour preuve en 2012 je n'ai trouvé qu'un dizaine de ces insectes mais en 2013 je crois avoir dépassé depuis longtemps la centaine.

Quelle chance !  :o, pas vu une seule cette année  ( alors qu'il y avait des phasmes à tous les coins d'herbe ! )

Superbe ta dernière "en pseudo N&b"

Histoire d'alimenter le fil