Valeur de l'appareil

Démarré par Sebpic, Août 27, 2013, 16:46:16

« précédent - suivant »

Sebpic

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en appareil ancien et j'ai hérité d'un modèle ancien de rolleiflex.

Après maintes recherches j'ai déduis que c'était Rolleiflex T    Tessar série 2100000-......... de 1958 car le numéro inscrit est T 21255564

TYPE 1
N° Série de 2.100.000 à 2.199.999 (du 12 août 1958 au 10 novembre 1966).
Obturateur Synchro-Compur avec prise synchro pour flash à ampoule et électronique.
Sélecteurs d'ouverture et de vitesse en plastique.
Tous les appareils sont livrés en gris.

Il est en bon état avec sa sacoche en cuir pas abîmé

Ps je n'arrive pas a mettre des photos

Merci

seb

yoda

la valeur dépend surtout de l'état de l'objectif, celui de l'obturateur, et si la platine de map n'est pas faussée...
bref, s'il est fonctionnel!
sinon c'est un beau presse-papier, et une remise en état n'est pas cadeau!

Gér@rd

C'est un bel appareil. Faudrait vérifier que l'obturateur marche bien (surtout les vitesses lentes, très sujettes à se gommer).

Andhi

Bonjour Seb,

Tu as raison, c'est bien un Rolleiflex T de première génération.

Pour l'estimer, il faut aussi connaître son état mécanique, savoir précisément si tout fonctionne correctement.
Le prix peut en effet aller du simple au double, parce que les réparations coûtent cher; mais, une fois remis en état, l'appareil est bon pour le service pendant au moins 20 ans, s'il est utilisé régulièrement.

ValentinD

Je te l'achète pour 50€ :)!

Bon ok, je suis loin ;)......

Etienne74

essaye à 1000 sur un malentendu  :) 

et au bout de 15 jours 500...  ::)
rien que de la lumière ;)

Sebpic

Merci pour vos réponses

Est-ce que si je me déplace chez un photographe professionnel, il me ferait un diagnostique?

Mais concrètement, si il fonctionne, et il est resté au sec depuis toujours, il en vaudrait combien à peu près?

Merci

Seb

Gér@rd

Pour avoir une idée du prix le plus simple est de regarder sur Ebay pendant quelques temps les ventes terminées (et réussies) des modèles similaires. En regardant aussi le descriptif (état cosmétique, bonne marche...).

Le fait qu'il soit resté au sec c'est mieux que si il était resté dans une cave humide, mais ça ne veut rien dire pour l'obturateur. C'est quand c'est inutilisé très longtemps que ces types d'obturateurs se bloquent (les huiles déposent). Faut faire un test à toutes les vitesses (en regardant à travers l'objectif) et faire une pellicule d'essai (pareil, à toutes les vitesses).

X700

Citation de: valoo21 le Août 27, 2013, 17:06:12
Je te l'achète pour 50€ :)!

Bon ok, je suis loin ;)......

55 !!   ;D
Emmanuel

ValentinD

Verso92

Valeur de l'appareil
1 200F en 1972.

Etienne74

une offre à 60, je serais toi, je sauterais dessus immédiatement !!!
Waloo, on s'arrange après :)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 21:00:14
une offre à 60, je serais toi, je sauterais dessus immédiatement !!!
Waloo, on s'arrange après :)

Sûrement pas ;D!!

C'est tellement beau, et j'ai jamais touche un TLR, encore moins un Rolleiflex, alors jamais ;D!

Etienne74

ValentinD

VentdeSable

Citation de: Sebpic le Août 27, 2013, 16:46:16
Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en appareil ancien et j'ai hérité d'un modèle ancien de rolleiflex.

Après maintes recherches j'ai déduis que c'était Rolleiflex T    Tessar série 2100000-......... de 1958 car le numéro inscrit est T 21255564

TYPE 1
N° Série de 2.100.000 à 2.199.999 (du 12 août 1958 au 10 novembre 1966).
Obturateur Synchro-Compur avec prise synchro pour flash à ampoule et électronique.
Sélecteurs d'ouverture et de vitesse en plastique.
Tous les appareils sont livrés en gris.

Il est en bon état avec sa sacoche en cuir pas abîmé

Ps je n'arrive pas a mettre des photos

Merci

seb
Le plus simple est de contacter Gérard Métrot Atelier GMS. C'est la référence pour le flex-bi. Il saura vous dire tout ce que vous voudrez savoir. Et vous le remettre en état pour les trente ans à venir.

C'est en tous cas c'est exactement ce qu'il a fait pour le mien.

J

Etienne74

Citation de: valoo21 le Août 27, 2013, 21:04:32
75 ;D!
c'est moche de piquer l'argent de poche de ses frères et sœurs pour s'acheter des vieilleries  ;)
80 ^^

n'allez pas déranger Gérard pour ca ;)

ValentinD

81 ;D!

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 21:08:42
n'allez pas déranger Gérard pour ca ;)

Oui, déjà qu'on se dévoue pour reprendre cette bieillerie, vous devriez etre contents ::)!

Etienne74

81,50 ;)
je pense que ce fil va sauter ^^

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 21:13:10
81,50 ;)
je pense que ce fil va sauter ^^

Tu crois lol ;D?

Aller, 82€ ;).

Etienne74

je te le laisse :)

tu as gagné !!!!

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 21:15:34
je te le laisse :)

tu as gagné !!!!

Merde... Je pensais que t'allais renchérir :(...

Il ne me reste qu'à changer les message lol ;D!

ValentinD

Voilà, c'est mieux comme ça ;D!

yoda

Allez! 90€ mais c'est bien pour faire plaisir! ;D ;D ;D

ValentinD

JMS

Vous voulez le ruiner ! Cela se négocierait sans doute autour de 250/300 € en état...parce que bien entendu s'il faut ajouter 500 € de révision c'est peut être une moins bonne affaire  ;)

ValentinD

Citation de: JMS le Août 27, 2013, 22:33:17
Vous voulez le ruiner ! Cela se négocierait sans doute autour de 250/300 € en état...parce que bien entendu s'il faut ajouter 500 € de révision c'est peut être une moins bonne affaire  ;)

Rhaaaa... T'as tout cassé, j'te parle plus :D :D :-*!

JMS

Citation de: valoo21 le Août 27, 2013, 22:35:42
Rhaaaa... T'as tout cassé, j'te parle plus :D :D :-*!

De toute façon je me souviens très bien que tu cherches un Leica M, que ferais tu avec une boîte grise avec deux objectifs ?  ;D ;D ;D

ValentinD

Citation de: JMS le Août 27, 2013, 22:37:35
De toute façon je me souviens très bien que tu cherches un Leica M, que ferais tu avec une boîte grise avec deux objectifs ?  ;D ;D ;D

Aha :D...

J'ai arrêté de chercher un Leica... Pas assez... Et puis il faudrait acheter les films, chimie, cuve etc... Et surtout, j'aurais pas d'objo!! J'investis Canon, je fais un peu d' argentique avec un AE-1 que j'aime beaucoup, je suis content :).

Mais si jamais j'en trouvais un pour moins de 200€, je ferais un effort, en revendant quelque chose ;)... Et puis un Rolleiflex, c'est magnifiquement beau et quelle classe de viser sur dépoli!
Un Rolleiflex 3.5, whaaaoou :o!

C'est HS :D!

Verso92

Citation de: JMS le Août 27, 2013, 22:37:35
De toute façon je me souviens très bien que tu cherches un Leica M, que ferais tu avec une boîte grise avec deux objectifs ?  ;D ;D ;D

En plus, j'ai jamais compris pourquoi il y avait deux objectifs... pour faire de la stéréo ?

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 27, 2013, 23:07:09
En plus, j'ai jamais compris pourquoi il y avait deux objectifs... pour faire de la stéréo ?

Pour faire de la 3D ::)...

Sebpic

Merci pour les troll
Suis noob en appareil photo par contre vous êtes pro en flood!

Merci aux personnes qui m'ont répondu

Etienne74

Citation de: Sebpic le Août 27, 2013, 23:46:18
Merci pour les troll

c'est un métier :)

de rien ^^

on dit 100 et on n'en parle plus  :-*

JMS

Citation de: Sebpic le Août 27, 2013, 23:46:18
Merci pour les troll

Je t'ai donné le bon prix à 21 h 33 hier soir !  ;)

veto

300 +500 de restauration ça fait 800 pour un appareil dont la réputation n'est plus à faire... C'est jouable pour un inconditionnel du MF  ...!

Sebpic

Merci

J'ai plus qu'à trouver un collectionneur intéressé ;)

Seb

X700

Trouve une personne, un magasin de photo, capable de tester rapidement cet appareil voir les fonctions de bases, etc ...
Compte tenu de l'état cosmétique de l'engin il y a quand même des chances qu'il fonctionne.

Un rolleiflex sans garantie de fonctionnement c'est pas cher, par contre en état de marche les prix peuvent monter sérieusement ...

Donne des nouvelles

Cdt
Emmanuel

remi56

Citation de: valoo21 le Août 27, 2013, 21:02:45
Sûrement pas ;D!!

C'est tellement beau, et j'ai jamais touche un TLR, encore moins un Rolleiflex, alors jamais ;D!
C'est sans doute aussi bien!
instagram: abilisprod

VentdeSable

Bonjour,

Si vous êtes à Paris, moi je veux bien le regarder et vous faire une offre... plus raisonnable

J

ValentinD

Etienne74

Sebpic

Citation de: VentdeSable le Août 29, 2013, 09:01:35
Bonjour,

Si vous êtes à Paris, moi je veux bien le regarder et vous faire une offre... plus raisonnable

J

Je ne suis malheureusement pas de paris mais de vendée

Merci quand même

Sebpic

Bonjour à tous,

Je l'ai montré à un photographe pro qui a montré l'appareil à un collectionneur avisé et celui-ci m'en a proposé 180€...

J'ai refusé la vente car même si je n'y connais rien en appareil photo, il vaut certainement bien plus que ça.

J'ai mis d'autres photos en ligne

http://www.hostingpics.net/album/anikiseb-161809.html

Seb

jamix2

Mais est-ce qu'il fonctionne ?

Sebpic

La nana de la boutique m'a dit qu'il était en état de marche, pas de champignons, etc...

Je vais retourner dans d'autres boutiques pour faire plus de tests

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Seb

Andhi

180 Euros ?
En voyant son état et s'il marche correctement, le collectionneur était "avisé" surtout pour son porte-monnaie !

Il faut compter, en n'étant pas optimiste, 20 € pour le pare-soleil avec son étui et 30 € pour l'étui de l'appareil, ce qui fait un T à 130 € : je comprends mieux l'intérêt du photographe pro et du collectionneur...

Si tout est OK, l'ensemble pour 300 € serait plus raisonnable.

jamix2

Citation de: Andhi le Septembre 13, 2013, 11:03:49
180 Euros ?
En voyant son état et s'il marche correctement, le collectionneur était "avisé" surtout pour son porte-monnaie !

Il faut compter, en n'étant pas optimiste, 20 € pour le pare-soleil avec son étui et 30 € pour l'étui de l'appareil, ce qui fait un T à 130 € : je comprends mieux l'intérêt du photographe pro et du collectionneur...

Si tout est OK, l'ensemble pour 300 € serait plus raisonnable.
Minimum, parce que très bel état à en juger par les photos.
Cependant si pas utilisé pendant des années, le risque de gommage de l'obtu est réel à brève échéance.

azzaizzo

Le plus simple est de réaliser une pellicule test en velvia 100 par exemple.
Puis le mètre aux enchères sur la baie...
A+

stratojs

Le plus sage est effectivement de se renseigner auprès de plusieurs magasins pros ou réparateurs.
Quant à l'obturateur s'il n'est pas gommé il n'a aucune raison de se gommer dans un proche avenir. Il suffit de le faire fonctionner de temps en temps.
Au vu des photos il semble en parfait état et donc dans la fourchette haute des prix, entre 300 et 500€ avec ses accessoires.

Etienne74

j'ai acheté presque le même  400 € mais chez un vendeur pro  avec une garantie de 3 mois...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186912.0.html

300€ me semble correct

remi56

Citation de: veto le Août 28, 2013, 11:23:16
  300 +500 de restauration ça fait 800 pour un appareil dont la réputation n'est plus à faire... C'est jouable pour un inconditionnel du MF  ...!
J'ai dépensé 10 fois cette somme pour mes Rolleiflex (Wide et Tele de 2009 et 2,8f 12/24 de 1962 je crois).
instagram: abilisprod

Gér@rd

Ah... La recherche du juste prix.... ::)

Le premier truc à faire c'est de s'assurer concrètement qu'il est en parfait état de marche. Il ne suffit pas de juste regarder un appareil et de manipuler un peu à vide pour pouvoir dire qu'il marche parfaitement. S'il y a un problème de chevauchement des vues on verra rien. Si les vitesses élevées sont trop lentes non plus...etc. Pour un amateur, le seul moyen, c'est de faire une pellicule d'essai (diapos de préférence) et là ça dira tout de suite où en est l'appareil.

Après ça, comme dit plus haut, pour avoir une idée du prix, le plus simple est de regarder sur Ebay pendant quelques temps les ventes terminées (et réussies) des modèles similaires. En regardant aussi le descriptif (état cosmétique, bonne marche...). Il faut regarder les ventes réussies (en vert), les autres (en rouge) ne veulent strictement rien dire, ce sont juste des mises à prix (parfois délirantes).

Si je regarde maintenant (en faisant l'hypothèse que l'appareil est vérifié et marche parfaitement), on constate pour les Rolleiflex T une fourchette réaliste entre environ 200€ et 500€ plus port (d'environ 30€). A 500€ ils sont dans un état nickel avec étui, filtres, pare-soleil, avec une garantie (plusieurs mois) par le vendeur, etc... A 200€ c'est tout nu et avec des traces d'usure.

Faut donc bien regarder de quel côté de la fourchette se place l'appareil (état cosmétique et fonctionnement, accessoires). Si on le vend soi-même à un particulier, est-ce qu'on pourra offrir une garantie ou pas ? Ça aussi ça jouera sur le prix. Et si on le revend à une boutique ou un vendeur pro, il faudra sans doute enlever 30% (bénéf et frais du vendeur).

X700

Le juste prix ?

Cet appareil est un héritage ? Oui !

Et bien j'assumerais celui-ci, en chargeant un film 120 dedans, et en découvrant la photographie avec !
C'est déjà pas le cas de tout le monde de démarrer la photo avec un Rolleiflex !

Voila, c'est l'avis que je partage.
Emmanuel