Valeur de l'appareil

Démarré par Sebpic, Août 27, 2013, 16:46:16

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: veto le Août 28, 2013, 11:23:16
  300 +500 de restauration ça fait 800 pour un appareil dont la réputation n'est plus à faire... C'est jouable pour un inconditionnel du MF  ...!
J'ai dépensé 10 fois cette somme pour mes Rolleiflex (Wide et Tele de 2009 et 2,8f 12/24 de 1962 je crois).
instagram: abilisprod

Gér@rd

Ah... La recherche du juste prix.... ::)

Le premier truc à faire c'est de s'assurer concrètement qu'il est en parfait état de marche. Il ne suffit pas de juste regarder un appareil et de manipuler un peu à vide pour pouvoir dire qu'il marche parfaitement. S'il y a un problème de chevauchement des vues on verra rien. Si les vitesses élevées sont trop lentes non plus...etc. Pour un amateur, le seul moyen, c'est de faire une pellicule d'essai (diapos de préférence) et là ça dira tout de suite où en est l'appareil.

Après ça, comme dit plus haut, pour avoir une idée du prix, le plus simple est de regarder sur Ebay pendant quelques temps les ventes terminées (et réussies) des modèles similaires. En regardant aussi le descriptif (état cosmétique, bonne marche...). Il faut regarder les ventes réussies (en vert), les autres (en rouge) ne veulent strictement rien dire, ce sont juste des mises à prix (parfois délirantes).

Si je regarde maintenant (en faisant l'hypothèse que l'appareil est vérifié et marche parfaitement), on constate pour les Rolleiflex T une fourchette réaliste entre environ 200€ et 500€ plus port (d'environ 30€). A 500€ ils sont dans un état nickel avec étui, filtres, pare-soleil, avec une garantie (plusieurs mois) par le vendeur, etc... A 200€ c'est tout nu et avec des traces d'usure.

Faut donc bien regarder de quel côté de la fourchette se place l'appareil (état cosmétique et fonctionnement, accessoires). Si on le vend soi-même à un particulier, est-ce qu'on pourra offrir une garantie ou pas ? Ça aussi ça jouera sur le prix. Et si on le revend à une boutique ou un vendeur pro, il faudra sans doute enlever 30% (bénéf et frais du vendeur).

X700

Le juste prix ?

Cet appareil est un héritage ? Oui !

Et bien j'assumerais celui-ci, en chargeant un film 120 dedans, et en découvrant la photographie avec !
C'est déjà pas le cas de tout le monde de démarrer la photo avec un Rolleiflex !

Voila, c'est l'avis que je partage.
Emmanuel