remplacer mon G5 canon par un G11?

Démarré par ByBx, Août 01, 2013, 12:50:50

« précédent - suivant »

gnogno

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas : un G5 depuis 2004 et je me dis qu'il est temps de passer à la suite donc le G16.
Je me permet donc de vous résumer mes dernières cogitations, si ça peut aider ... le principal étant de bien identifier ses propres besoins.

Le G16 : je ne vois rien à y gagner ... des megapixels ... bof, une rafale ... bof, la réactivité ... bof, en plus je perd l'écran orientable ce qui est rédhibitoire.
Un u4/3 Panasonic : je constate que les bons objectifs sont inabordables (ou inexistants) et que visiblement l'intérêt est d'y monter de vieux objo manuels etc..., bref aucun intérêt pour moi.
Le G1X : ça semble être la formule idéale mais qui quand même laisse espérer un G2X plus abouti, manque de pot, ça a l'air d'être une impasse pour Canon.
Un EOS M : écran non orientable donc poubelle.
Un 700D avec un 17-50 Tamron : ça me permettrait de réutiliser 2 objectifs canon qui dorment depuis 9 ans (85 f/1.8 et 200 f/2.8) mais c'est très cher.

Un G11 ou un G12 d'occaze c'est peut-être un bon plan ... ;-)

hartge

Bons objectifs Pana inabordables , faut pas pousser ; un 14 en occase se négocie à 150€ , le 20 aux alentours de 200€ , le 45 à peine plus , le tout état quasi neuf. Si tu veux du neuf , rajoutes 100€ chacun ; vu la qualité , je trouve qu'il n'y a rien à dire .

gnogno

Désolé, je voulais parler de zooms ... ou de télés.
Ces focales fixes ne m'intéresse pas ;-)

Hachu21

Si la réactivité de ton G5 ne te pose pas de problème particulier alors n'hésite pas une seconde => G1X
La qualité de son capteur le place quand même bien au-dessus du G12.
De plus, si un AF de course ne t'est pas indispensable, qu'espères-tu d'un potentiel G2-X?
La première mouture est déjà très aboutie, il ne lui manque qu'un peu de réactivité et un viseur avec visu des paramètres.

je pense que le gap G5 -> G1-X est déjà (très) conséquent et se justifie amplement si tu en as les moyens.
tu passeras d'un 35-140mm à un 28-112mm et tu perds la macro à 5cm, la plus faible ouverture (f/2.8-5.8 contre f/2.0-3.0) est largement compensée par le capteur qui sort un 1600isos très bon. Pour tout le reste, c'est du bonus.

ninon

Citation de: Hachu21 le Août 24, 2013, 11:24:00
Si la réactivité de ton G5 ne te pose pas de problème particulier alors n'hésite pas une seconde => G1X
De plus, si un AF de course ne t'est pas indispensable, qu'espères-tu d'un potentiel G2-X?
La première mouture est déjà très aboutie, il ne lui manque qu'un peu de réactivité et un viseur avec visu des paramètres.

je pense que le gap G5 -> G1-X est déjà (très) conséquent et se justifie amplement si tu en as les moyens.
tu passeras d'un 35-140mm à un 28-112mm et tu perds la macro à 5cm, la plus faible ouverture (f/2.8-5.8 contre f/2.0-3.0) est largement compensée par le capteur qui sort un 1600isos très bon. Pour tout le reste, c'est du bonus.

...Je partage tout à fait cet avis!... ;)

gnogno

Merci de vos avis ... je suis bien d'accord, le G1X est en tête de liste ;-)
Même pour de la photo d'enfant, j'ai rarement été gêné par la réactivité du G5 ... il suffit de faire une MAP puis passer en manuel, le déclenchement est alors toujours instantané.
Après 9 années le G5 semble par contre de plus en plus à la peine pour faire la mise au point sur des sujet peu contrasté ... le capteur qui faiblit ? Il y a quelques pixels morts (rouges).
Le seul point vraiment négatif du G5, mais c'était comme ça à l'époque, c'est le bruit dès qu'on est à plus de 100iso.

24-120 m'aurait bien plu en plage focale sur un G2X ;-)
Monter à 1600iso c'est très bien (j'ai utilisé une seule fois une péloche à cette sensibilité ;-) mais la faible ouverture m'inquiète (à tort peut-être) pour ce qui concerne la profondeur de champ qui empêcherait de flouter l'arrière plan (mais c'est peut-être de toute façon pas possible même avec ce capteur plus grand que la moyenne).

L'alternative est peut-être bizarre mais ce sera G1X ou 700D ...
Pour revenir au u4/3, pour le prix 600D+17-50 f/2.8, j'ai juste l'objectif Pana f/2.8 seul (990 euros) ...

Grigou

Tu n'as pas plus d'inquiétude à avoir pour la profondeur de champ que pour l'ouverture avec le G1X : le grand capteur implique une plage de focale réelles du zoom bien plus grande, donc une pdc réduite.
Tout cela se calcule et se démontre facilement avec des outils qu'on trouve sur le net.

Ta balance avec le 700 D n'est pas si surprenante que ça, mais

- si tu préfères nettement le ratio 3:2 au 4:3 tu devrais pencher pour le 700 D

- si tu veux un zoom qui recouvre au moins toute la plage 28-112 avec le 700 D (soit 18-70 minimum) et d'aussi bonne qualité optique que celui du G1X, avec une ouverture maxi de 2.8 au grand angle, regarde ce qu'ils proposent chez Canon et bonne chance dans ta quête !
Moi je n'en vois tout simplement pas : il faudra accepter une ouverture encore plus médiocre, genre 3.5

- si l'obstacle ci-dessus ne te rebute pas et le poids et l'encombrement non plus, le 700 D te donnera bien plus de satisfactions côté rapidité de MAP ... y'a pas photo !!  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ravanelli

Citation de: Hachu21 le Août 24, 2013, 11:24:00

+1 (possesseur de G1X en complément de mon 5d1, je l'utilise pour les balades et spectacles, j'ai revendu mon g12 pour passer au G1X et c'est un autre monde....)