Canon 300 mm f2.8 L

Démarré par Aurel110, Août 28, 2013, 14:54:56

« précédent - suivant »

Aurel110

Bonjour,

Je viens susciter l'avis de la poulation une nouvelle fois  :D
En effet, je suis tomber sur une annonce sur coincoin proposant cet objectif (version ancienne non stab) de génération UN (fabriqué entre 1974 à 1999).
Le prix est de 1600€ et n'est pas une première main (aurait été à un professionnel).
l'utilisation par son propriétaire actuel était visiblement essentiellement de la photo animalière.
Celui ci présente des signes d'usures externes notamment au niveau de la baillonnette et des contacts. Les lentilles ont l'air d'être en bonnes états sur les photos fournies.

Je vous demande donc votre avis concernant :
=> Si besoin SAV : serait encore réparé ?
=> le prix ? car il a dans le pire des cas 39 ans ..... UN01XX
=> points particuliers à vérifier ?
=> éventuellement une bonne affaire ?

Cordialement

newworld666

Pas réparable pour la majeur partie des composants.

Surtout vérifier qu'il n'y a pas de décalage d'AF avec les boitier qui ne dispose pas de micro réglages d'autofocus ..

Vérifier qu'en mémorisant le focus quelque part d'assez loin (50m ou plus), puis faire le focus proche de la distance minimum (environ 3m de mémoire), que le retour au point de focus initial par la grande roue crantée est instantané en conséquence que la course de l'AF est bien fluide.
Si l'AF fonctionne bien .. il n'y a pas grand chose qui puisse tomber en panne...
Vérifier que le filtre 48mm est présent avec une lentille "neutre" indispensable
Regarder par l'avant qu'il n'y a pas trop de poussière, mais surtout pas de moisissure à l'autre bout (donc vers la lentille arrière)

Après ce truc est quasi inusable le mien à un datecode de près de 25 ans et ne veut pas crever .. il sort sous la pluie, la neige, le sable, la boue, la poussière et ne bronche jamais. ça supporte sans problème des TC1,4XII et TC2XII (ça perd en piqué, mais faut déjà tirer des grand formats)
L'aspect cosmétique est secondaire ..

et voilà ce que ça donne dans la vraie vie

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html

Le prix de 1600€ n'est pas vraiment une bonne affaire .... 1200 à 1300 € me semble déjà bien assez cher si la cosmétique n'est pas terrible et bien sûr, trop cher, si l'AF n'est pas raccord avec le boitier.
D'un autre coté 300mm à F2,8 en neuf il n'y a rien avant 2500€ chez sigma qui a un AF comme d'hab chez Sigma totalement aléatoire et inutilisable dans la vraie vie de photographe sportif.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aurel110

merci newworld.

Je pensais également négocier le prix à la baisse, mais je voulais avoir un avis avant afin de ne pas lui faire de propositions "malhonêtes"
Je vais étudier un peu son offre et voir si je peux descendre le prix et je prendrai ma decision en fonction.

Merci du coup de main et je vous tiens au courant ;)

FrancoisB37

j'avais ouvert le meme sujet il y a une quinzaine et....j'ai craqué ;D
Mais effectivement les micros réglages sont bien  utiles (sur 7D)
Par contre les images sont superbes mais la 300 f4 à coté c'est une smart à coté d'un 38T

PhD45

Bonjour

D'accord avec Newworld666, le mien est increvable et l'état cosmétique n'est pas trop génant en animalier car l'on met en général une protection. Par contre, sans stabilisateur et avec des boitiers APSC à 18 millions de pixel, les flous de bouger arrive vite...
A main levé et avec l'habitude, sur mes boitiers APS H et FF cela passe bien: oiseaux en vol ou à l'occasion sport auto. Sinon sur pied, le piqué est top.

PHD45
ça m'a pris en 1977...

philou_m

plus réparable en particulier l'AF
en cas de panne, même la MAP manuelle est impossible

rens

Citation de: philou_m le Août 29, 2013, 09:40:11

Étrange et plutôt gênant... En connais-tu la raison ?

philou_m

lié à la conception des moteurs AF USM première génération
si silver_dot passe par là il devrait t'en dire un peu plus...

Rolif

Sur ces anciens objectif la map manuelle se fait avec assistance électrique, en cas de panne du moteur USM, plus de jus et map manuelle impossible.

FrancoisB37

oui c'est clair que c'est un risque mais bon un is c'est 3500/3700 mini avec un cout de réparation en cas de pb de ??
J'ai payé mon 300 1500€ et au pire meme hs je le revendrais bien 2/300 pour pièce (les lentilles par ex) alors bon ......
Et c'était une vieille envie  ;D
Par contre c'est clair que le monopode devient vite indispensable 

rens

Citation de: Rolif le Août 29, 2013, 10:46:23
Sur ces anciens objectif la map manuelle se fait avec assistance électrique, en cas de panne du moteur USM, plus de jus et map manuelle impossible.
Citation de: philou_m le Août 29, 2013, 10:37:32
lié à la conception des moteurs AF USM première génération
si silver_dot passe par là il devrait t'en dire un peu plus...

Ok, merci à vous pour ces précisions :)

newworld666

Citation de: Rolif le Août 29, 2013, 10:46:23

Pour le plus récent 85L1.2II c'est aussi le cas ... pas de map manuelle  possible si ce n'est pas alimenté électriquement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aurel110

Citation de: philou_m le Août 29, 2013, 09:40:11
plus réparable en particulier l'AF

ca par contre ca me refroidis pas mal. je vais continuer à peser le pour et contre mais la ca ne va pas en sa faveur.  :(
car panne arrive tjrs à point donnée...

newworld666

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 15:08:04
Plutot à partir de 1987  ;)
cf http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/telephoto/ef_300_28l_usm.html

Je suis aussi de l'avis de newworld666 sur le prix, en fait l'équivalent en tarif d'un 400 5.6 mais beaucoup plus léger  ;)

Un coup de poker, es tu joueur ???

As tu déjà utiliser une longue focale de ce poids, 2855 annoncé, donc surement + de 3 kilos avec pare-soleil et collier pieds (mon 300 2.8 IS annoncé 2,5 kg, fait 3kg sur la balance en ordre de marche  ::))

Faut être joueur, mais si le prix descends, à mon avis cela vaut le coup de tester, c'est quand même costaud ces engins, même newworld666 arrive pas à le faire mourir, et j'ai l'impression qu'il ne lui laisse que peu de repos  :)

3300g en ordre de marche (avec attache rapide monopod) et 3700g avec un ultra mini monopod Velbon M50 + tête + pochette de ceinture..
A bien y réfléchir, c'est même pas le poids des sacs LVMH chargé que ma tendre épouse se traine depuis des décennies  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Gepô

Bonjour,
Juste une question en passant, c'est pô un peu court 300mm pour des zozios ?
;)

newworld666

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 15:24:01
Faut que je retrouve ton post ou tu parlais de ta pochette de ceinture, car même si les sacs LVMH sont plus lourds, ça pèse et je le sort de moins en moins  ::)

Je pars demain pour 72h de reportage sur le mondial du Quad 2013 .... avec le 1DX + 300L2,8 + 85L1,2II + 24L1,4II même pas besoin de sacoche  :o un objectif dans chaque poche et un double strap pour porter le 1Dx d'un coté et le 300L de l'autre  8) 8) 8) léger quoi  ;D ..

J'ai juste un boy pour la manche de nuit qui porte dans un sac à dos le 580EXII+430EX + 1 Trépied+3 triggers qui place les flashs et traque le quad le plus proche avec le 430EX.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Gepô le Août 29, 2013, 15:36:24
Bonjour,
Juste une question en passant, c'est pô un peu court 300mm pour des zozios ?
;)

Je pense que oui c'est beaucoup trop court sans TC2X ou sans APSC au mini..
mais y a surtout que c'est pas intéressant ... ça fait pas assez de bruit pour moi les zozios  ;D .... faut au moins 100 quads ou 5 jets de la patrouille de France pour faire vibrer  :D ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Gepô

Citation de: newworld666 le Août 29, 2013, 15:38:44
Je pense que oui c'est beaucoup trop court sans TC2X ou sans APSC au mini..
mais y a surtout que c'est pas intéressant ... ça fait pas assez de bruit pour moi les zozios  ;D .... faut au moins 100 quads ou 5 jets de la patrouille de France pour faire vibrer  :D ;)

C'est pour cela que je pense que Aurel110 sera déçu pour l'usage en animalier, sauf s'i sagit d'énôooormes zozios comme tes coucous à réaction !
;)

newworld666

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 16:34:30
J'espère pour toi qu'il ne pleuvra pas, j'étais à Pont-de-vaux, il y a quelques années, ou j'avais engagé un quad (course parallèle  ;)), quelle galère...
Le plus dur, c'est la nuit .... ;D ;D ;D

mouais ... la pluie à PDV ça déchire aussi !!  ;D

L'an dernier ça tombait bien aussi ...
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

faut juste amener son Boy qui tienne le parapluie au dessus pendant qu'on shoot au 300mm  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

tarmac23

Bonjour Aurel,
C'est bien trop cher pour un article non réparable si panne, et pour les oiseaux, c'est trop petit.
Il y a mieux pour pas plus cher: le 400/5.6, dommage qu'il n'ait pas la stab.!

yaquinclic

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 16:34:30
J'espère pour toi qu'il ne pleuvra pas, j'étais à Pont-de-vaux, il y a quelques années, ou j'avais engagé un quad (course parallèle  ;)), quelle galère...
Le plus dur, c'est la nuit .... ;D ;D ;D

Sans déc, t'es dur avec le matos, le support de pébroque on s'en fout, mais même pas un aquatech ! :o ;D
Au 24h TT de Paris (auto) pour légender les photos ce fut une partie de plaisir (grrrrr), et là c'est guère mieux. Ils devraient instaler une ou deux zones karcherisées pour rendre le spectacle présentable, faut penser aux annonceurs quoi.
Pour dimanche ça craint un peu.

ValentinD

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 18:12:27
300 trop petit pour les oiseaux... ;D
Je t'invite juste à regarder ce fil (désolé, pas sur chassimages, ni Canon, mais Nikon et magnifique, tout cela avec un 300....)

Ouais, mais un 300 sur D2x, ça fait un 450 ;).

ValentinD

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 18:59:20
Tout comme un 300 sur un eos xxx ou xx  ;)
Après je ne sais pas si tu as regarder le fil en entier, mais j'aimerais bien voir les photos du prochain qui dit que 300 c'est pas assez  ;)

Bien sur, mais certains parlent de 300 sur FF et sur aps-c, mais pas ensemble.

300 sur FF, c'est court, mais pas impossible, déjà bien, faut juste savoir s'approcher.
300 sur aps-c, c'est déjà très bien ;)!

newworld666

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2013, 18:49:59
Sans déc, t'es dur avec le matos, le support de pébroque on s'en fout, mais même pas un aquatech ! :o ;D
Au 24h TT de Paris (auto) pour légender les photos ce fut une partie de plaisir (grrrrr), et là c'est guère mieux. Ils devraient instaler une ou deux zones karcherisées pour rendre le spectacle présentable, faut penser aux annonceurs quoi.
Pour dimanche ça craint un peu.

Le boy .. c'était pour le fun, mais si on est chez les rouges, c'est aussi parce que c'est increvable pendant des décennies ;D ..
Passer des heures sous la flotte et la boue, ça me connait ... à basculer entre le 85L et le 300L faut du solide ! c'est sûr
J'ai jamais le moindre souci malgré les gerbes de boue qui me repeigne régulièrement  avec les 5DII, 50D 1DIII et 1Dx ..

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

yaquinclic

Je suppose que toi aussi ça doit te faire sourire ceux qui après une séance de studio nettoyant leurs matérielles les rangent soigneusement dans ds carrés wrap. Perso je ne suis pas un maniaque de la chiffonnette. En y repensant je ne vois pas çà souvent chez les rouges  ???