D800E D3S OU D4 pour safari animalier

Démarré par hawaii83, Août 28, 2013, 18:23:33

« précédent - suivant »

hawaii83

Bonjour,
je compte faire un safari photo
quel boîtier me conseillez-vous?
je dispose d'un budget de 3000-3500€

le d800e semble juste au niveau de la cadence de prise de vue, est-ce que cela peut poser problème?
le d3s du fait de sa faible résolution ne me permettra pas de cropper
et le d4 d'occaz vaut-il le coup face au d800e niveau qualité d'image et piqué?

d'avance merci

Jean-Claude

Pour le D800E et la cadence tout dépend des focales à disposition.

Si la focale oblige à passer en DX il n'y a pas de problème de cadence.
En FX c'est sûr que celà n'ira pas pour prendre un zèbre qui traverse une marre au galop ou un guépard en pleine course poursuite d'une proie.

Mais il y a aussi beaucoup d'image en safari qui ne se prennent pas en raffale.

Kadobonux

tout dépend en fait des objectifs que tu utiliseras
peux tu en dire plus la dessus ?

Glouglou

Même question sur l'objectif de base pour le safari. Et quel type de safari?
Bernard

hawaii83

Pour le moment je n'ai que le nikkor 20-300 vr
j'achèterai probablement le sigma 50-500 d'occaz qui a un bon rapport qualité prix
concernant le safari, ca va être 6h par jour de safari en jeep ouverte, et quelque safari à pied ou en bateau

hawaii83

Kadobonux

avec une focale de 500mm le crop du d800 ne s impose pas
ceci dit, j ai vu sur ton autre fil que tu aimais le paysage, et là le d800e s'impose à mes yeux.
comme l a dit Jean-Claude on shoote assez rarement à tres haute vitesse en safari

Kadobonux

safari de nuit..... hum.... tu risque d etre décu des photos prises a la lumière des torches, sauf si la bestiole est proche

diogene

J'espère ne pas dire de bêtise, puisque je ne fais pas de safari.
Il me semble cependant, qu'en photo, très souvent, le choix de l'objectif importe plus que celui du boîtier réflex.
J'ai toujours préféré des optiques très ouvertes et qualitatives sur des boîtiers de gamme moins nobles (NIKON D300) à des zooms mous, lents, peu ouverts et à la mise au point peu tranchée, mais montés sur des réflex pro.

C'est une idée, même si je reconnais n'avoir aucune expérience en safari.

Kadobonux

pour moi l'idéal en safari serait un 200-400 Nikon
ca doit pouvoir se louer (attention c'est lourd)

hawaii83

heu oui mais il n'est pas donné, et 400 mm ca semble un peu juste
j'ai fait précédemment un safari avec le 7d et un objectif 18-200 donc 300mm en plein format j'avoue que j'ai loupé pas mal d'animaux qui étaient trop loin même en recadrant ...

kochka

Avec 36mp du D800, un 400mm sera bien moins juste qu'un 500,même très bon, mais avec un 12mp.
Une photo est le résultat d'une chaîne d composants et ne donnera jamais plus que l'élément le plus faible.
Technophile Père Siffleur

vetphot

Le fait de retailler dans la photo ne devrait pas être gênant avec le D800. Je suis parti plusieurs fois en safari (Afrique, Nepal, Costa-Rica) avec un D300s et Nikon 200-400. L' objo est effectivement parfois lourd et encombrant dans une petite barque ou en nacelle sur un éléphant, mais j' ai toujours sorti des clichés qui m' ont satisfait. Personnellement, je rafale par courtes saccades en action (4-5 vues toutes les 2-3 secondes), sinon en vue par vue le plus souvent, car assister à une poursuite ou une scène de prédation est (hélas?) pas si fréquent.
Vu le capteur du 800, je te conseillerai de partir avec un 300f2,8 +/- extender 1,4 voire doubleur ou le 200-400.
De toute façon, si la scène est trop lointaine, il reste le plaisir et le privilège d' avoir quand même pu y participer visuellement.

Ce n' est que mon avis personnel, mais s' il peut t' éclairer

fuji

Prends un D7100 et une bonne optique lumineuse et pas besoin de "cropper". Pour moins cher tu obtiens des fichiers plus définis que le D800 en DX.
Une image vaut mille mots

hawaii83

pourquoi pas le d7100, du fait du crop il devrait être pas mal, mais quels objectifs lumineux me conseillerais-tu avec celui-ci sans que cela dépasse les 2000-3000€

gebulon

Bonjour,
UN D3s d'occasion pour moi sans hésiter,
L'af du D4 m'ayant posé beaucoup de problèmes...

Boitier robuste, superbe qualité d'image, rien à dire et les 12 mp sont largement suffisants.

PS: j'ai un 500 F4 à vendre, il est garantis jusqu'en fin d'année, mais c'est cher (cote argus CI)
avec pied pour rotule pendulaire et camo lenscoat.
On dirait qu'on est voisin (83) :)

Bon safari en tout cas !

hawaii83

oui nous sommes du même département :)
c'est gentil pour ta proposition, mais je ne suis pas trop focale fixe, surtout en voyage, je ne me vois pas changer d'objectif en cours de safari en jeep... car bonjour la poussière ...
oui je pense l'idéal location d'un 200-400 ou le sigma 50-500 à l'achat

gebulon

Citation de: hawaii83 le Août 28, 2013, 20:20:54
oui nous sommes du même département :)
c'est gentil pour ta proposition, mais je ne suis pas trop focale fixe, surtout en voyage, je ne me vois pas changer d'objectif en cours de safari en jeep... car bonjour la poussière ...
oui je pense l'idéal location d'un 200-400 ou le sigma 50-500 à l'achat

Perso, je ne jure que par le 500mm, mais c'est affaire de goût ;)
ensuite c'est 70/200 ou alors un deuxième boitier avec le 300 2.8, mais ça c'est un luxe !
c'est vrai qu'en fonction de ce que l'on fait, on adapte les optiques, j'ai fais 80% d'un safari au Bénin au 500mm, le 300 étant trop court pour les oiseaux,
je ne l'ai que peu utilisé, sauf pour les éléphants et quelques portraits des habitants dans les villages traversés, mais le plus souvent hors "zone animale"
j'utilise le 70/200.

Un collègue que à le sigma sur un D3s en était très content durant le même safari,
je n'ai pas spécialement vu ses images, j'avais assez de boulot avec les miennes  ::) ;D

sekijou

mon opignon qui n'engage que moi:

- le D800 est inadapté a l'usage d'un safari , surtout en basse lumiere.

- le D4 oui mais cher pour se retrouver avec un 50-500

- le D3s peu liberer du budget pour un 300F2.8 d'occase et assurer les sorties nocturnes avec un TC dans la poche
action nocturne : D3s + 300F2.8

Harry Cau

Pour se faire une idée, un test du D800 sur un safari. Par contre avec du lourd côté objectifs...

http://www.macandphoto.com/2012/10/test-terrain-nikon-d800-au-kenya-partie-1.html

wis-titi

Bon ben pour faire de bonnes photos animalières en safari faut avoir du long du range et du rapide, alors c'est pas compliqué, le meilleur combo c'est selon les moyens : D3s ou D4 + 200-400 f/4 + TC 17

sorti de ça il te manquera toujours quelque chose
- rafale lente sur le D800
- trop court ou trop long sur un 300 fixe
- etc ...

et puis le plus important en safari c'est un bon guide et beaucoup de chance ;-)

Jean-Claude

Faut rester sérieux la différence de prix entre D3s d'occasion et D800, c'est peanuts par rapport au coût énorme d'un 2,8 300mm même d'occasion.

Franchement dans un safari de touriste 300 MM. en DX suffisent

Verso92

Citation de: sekijou le Août 28, 2013, 21:26:49
mon opignon qui n'engage que moi:

- le D800 est inadapté a l'usage d'un safari , surtout en basse lumiere.

Opignon sur rue ?

;-)
Sinon, c'est sûr qu'il faut être un peu barge pour faire de la photo animalière avec un D800...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.msg2954391.html#msg2954391

wis-titi

pour utiliser le D800 en Afrique il n'est pas juste de dire qu'il n'est pas adapté à ces situations
c'est plutôt un excellent complément du D3s lorsque la lumière est suffisante et que la scène n'est pas trop rapide
avec un avantage de taille puisqu'on peut aisément croper comparé au D3s qui laisse moins de latitude
mais bon j'suis barge !....

pour exemple :
ce lion (non cropé) à env. 4 mètres au D800, 200-400 à 340, 1/1250, f/9, 1600 ISO, manuel
lumière de fin de journée

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Août 28, 2013, 18:44:41
safari de nuit..... hum.... tu risque d etre décu des photos prises a la lumière des torches, sauf si la bestiole est proche
ah souvenirs !

un léopard qui arrive près du lodge la nuit : et oui on lui a balancé de la viande comme tous les soirs ... et parfois ce sont les jabirus qui arrivent en 1er

mais pas fais de 'bonne' photo de nuit pour ma part (mais ca date de 82 hein !)

mais que de bons souvenirs : j' aimerai refaire ce voyage maintenant (comme tant d' autres avec mon matos de maintenant et mon 'expérience' et ma façon de photographier) ... maybe

jm_gw

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 28, 2013, 22:46:05
Opignon sur rue ?

;-)

tu sélectionnes les auteurs de fautes ou quoi ??? tu n'  as pas relevé le 'raffale' de Jean-Claude  :D

hawaii83

Donc si je ne devais prendre qu'un seul boîtier pour le safari, limite à la location ou à l'achat d'occaz et le revendre après le voyage, ça serait le d3s pour sa rafale et sa gestion du bruit pour la nuit?
Je ne peux me permettre d avoir à la fois un d3s et un d800...
Limite je pourrais prendre 2 boîtiers style d800 ou d3s avec le d7000 ou d7100 en apc histoire d'utiliser mon 28-300.... Et éviter de changer d objectif en plein safari en jeep.
Le d3s a-t-il la même qualité d image en plein jour que le d800?

Merci en tout cas pour vos précédentes réponses.

wis-titi

Citation de: hawaii83 le Août 29, 2013, 09:59:33

Le d3s a-t-il la même qualité d image en plein jour que le d800?

ce sont des boitiers complémentaires pas des doublons
le D3s n'a pas la finesse des détails du D800, mais permettra plus aisément de saisir des scènes dynamiques.

Tu vas dans quel pays pour ton safari ?

hawaii83

En Afrique du sud dans la réserve de sabi sand.
Et en Zambie pour les chutes Victoria et au Botswana pour le parc chobé.

wis-titi

ok très bien, belle balade

Sabi sand : beaucoup de félins, léopards et lions, et possibilités de scènes de chasse > D3s idéal et longue focale

Victoria falls : paysage et éventuellement tour en hélico > D3s fera l'affaire avec un 24-70
( méfiance sur les bestioles qui piquent dans ce secteur, tiques et moustiques)

Chobe : beaucoup d'éléphants, quelques lions et hippos sur la rivière > D3s et 24-70 + 70-200

gebulon

Citation de: hawaii83 le Août 29, 2013, 10:37:57
En Afrique du sud dans la réserve de sabi sand.
Et en Zambie pour les chutes Victoria et au Botswana pour le parc chobé.

Sacré parcours !!!  ;D

Le D3s aura aussi un bruit moins présent, pour moi il n'y a pas photo entre le D800 et le D3s,
si tu as l'occasion d'essayer les deux, n'hésites pas, le comportement AF est bien différent, ensuite 36mp si tu ne cropes pas, c'est inutile...
A voir en fonction des besoins, mais perso c'est clairement le D3s qui se détache des 3 boitiers...

gebulon

Sekijou,
superbe image, le 300 2.8 sur le D3s est fabuleux,
je l'ai trouvé moins bon sur le D4...(va comprendre)

hawaii83

D'accord
Sinon pensez-vous que mon nikkor 28-300 vr puisse faire l affaire avec le d3s au lieu du combo 24-70 70-200?
Certes pas le même Piqué quoi qu il est encore bien noté mais c'est un budget et pas vraiment envie de transporter plein d objectifs en voyage ni d en changer en plein safari...

Will95

C'est à croire que ces 40 dernières années il était impossible de faire des photos en safari  ::)

Un ami proche faisant cela 6 mois de l'année, il n'investis que dans des objectifs, et ne c'est jamais torturé l'esprit sur ses boitiers. Je sais qu'il en emporte plusieurs, de préférence tropicalisés, un avec le 70-200 f/2.8 et l'autre avec un 300 f/2.8 et doubleur en poche. il a eu des D200, D300 puis D3. Dernièrement il avait des D3s mais je ne sais pas si il est passé au D4 (probablement).

grosnoob06

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2013, 18:32:31
Pour le D800E et la cadence tout dépend des focales à disposition.

Si la focale oblige à passer en DX il n'y a pas de problème de cadence.
En FX c'est sûr que celà n'ira pas pour prendre un zèbre qui traverse une marre au galop ou un guépard en pleine course poursuite d'une proie.

Mais il y a aussi beaucoup d'image en safari qui ne se prennent pas en raffale.

et j'ajouterai qu'il n'est pas anémique avec un grip et une carte mémoire rapide en plus (on trouve des cartes SDXC 64Go à 39€ et des 128Go à moins de 68€ http://www.priceminister.com/offer/buy/182250915/mc-sd-128gb-platinum-sdxc-class-10-10w-20r.html j'en ai une, rien à redire)... franchement pas de quoi avoir peur au niveau cadence, même en FX, à moins d'être un super furieux de la gâchette.
Pourquoi tant de N ?

sekijou

Citation de: gebulon le Août 29, 2013, 10:59:27
Sekijou,
superbe image, le 300 2.8 sur le D3s est fabuleux,
je l'ai trouvé moins bon sur le D4...(va comprendre)

merci , c'est un AFSDII acheté d'occase , il se marie vraiment bien avec le D3s

jojobabar

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 11:30:10
C'est à croire que ces 40 dernières années il était impossible de faire des photos en safari  ::)

Oui, heureusement qu'il existait la peinture sur toile!
On y croit...