D7100 Bugs...

Démarré par cortexgnd, Août 25, 2013, 12:25:03

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Botticelli le Août 26, 2013, 23:19:57
Ok, en attendant que le mode où on règle soit-même vitesse et ouverture soit renommé, on va continuer à l'appeler "M" ou "Manuel" ;)

Et en quoi "le mode manuel en numérique [...] présente peu d'intérêt quand on travaille en raw" ?

Oui là je ne comprends pas non plus.

Patrice_nikon

Concernant le point AF en relecture, je viens de comprendre: le fait d'activer AF-ON sur la commande AEL/AFL (et donc plus par le déclencheur) fait que le point AF n'est plus dispo en mode visualisation. Ce comportement se retrouve pour tous les modes de PDV.
Si on conserve l'activation de l'AF par le déclencheur, pas de pb.
Il s'agit donc bien d'un bug selon moi.
Patrice

Bernard2

Citation de: cortexgnd le Août 25, 2013, 12:25:03
Actuellement en test j'ai pu constater que le Nikon D7100 revêt quelques bugs.

Précision je ne prends mes photos qu'en mode manuel donc les seuls modes testés sont:

- Mode U1 [manuel]
- Mode U2 [manuel]
- Mode M

Ayant pris à peu près 300 photos je subissais régulièrement des #blocages parfois des #Freeze d'écran mais pas de manière récurrente... Idem couplé avec un SB700.
Il me fallait parfois enlever l'accus car pas moyen d'éteindre l'appareil la fonction était inopérante.
De plus j'avais parfois de grandes latences tant pour visionner les photos que l'enregistrement.
Après avoir contacté le SAV Nikon et pour conclusion un éventuel retour de mon matériel je suis partis aux essais.

1) J'ai effectué une réinitialisation [en pressant les deux boutons verts du boitier]
2) Après consultation de divers sites sur les problèmes à peu près similaires avec la gamme D800 D4 etc... J'ai désactivé les options de visualisation.
3) J'ai formaté mes cartes UHS1 95Mo

A mon grand étonnement je n'ai visiblement plus aucun problème depuis, plus de latences et plus de blocages...

Je vais recontacter Nikon cette semaine car il s'agit visiblement bel et bien d'un problème de Firmware...

Si ceci peut vous aider tant mieux pour vous, et si vous aussi avez rencontré des problèmes similaire merci de partager votre expérience...

As tu vérifié si maintenant que le pb ne se produit plus la réactivation des paramètres de visualisation reproduit le phénomène?

cortexgnd

Non effectivement pas encore vérifier je m'y atèle et je te rends réponse... :'(

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2013, 09:50:52

As tu vérifié si maintenant que le pb ne se produit plus la réactivation des paramètres de visualisation reproduit le phénomène?
M.GRUNENWALD

cortexgnd

Bon je viens de faire une séance photo, beaucoup de navigation j'ai tout réactivé et je n'ai constaté aucun blocage ni même aucune latence...

Citation de: cortexgnd le Août 27, 2013, 17:15:00
Non effectivement pas encore vérifier je m'y atèle et je te rends réponse... :'(

M.GRUNENWALD

Patrice_nikon

Bonjour,

Je reviens sur mon histoire de Point AF en visualisation des photos: après expérimentation, j'ai fini par comprendre qu'il faut garder le doigt sur le bouton AEL/AFL (programmé pour AF-ON) lors de la prise de photo pour que finalement ça marche, sinon pas de point AF dans l'image.
Donc un problème de réglé.

Maintenant, je rencontre un autre problème: si je désactive l'option mémo expo par déclencheur, il apparait que l'expo n'est pas recalculée correctement après recadrage dans certaines configurations.

Exemples:

Un cas qui marche:
Je programme le bouton AEL/AFL en "AF-ON".
Je fais la mise au point en appuyant sur ce bouton. Je le relâche quand le point est fait. Je recadre et prends la photo: l'expo est calculée correctement

Un cas qui ne marche pas:
Je programme le bouton AEL/AFL en "Memo AF seulement" et je programme "pas de memo expo par déclencheur" (c1).
Je fais la mise au point en appuyant sur le déclencheur. Une fois le point fait j'appuie et maintiens sur AEL/AFL et je relache le déclencheur. Je recadre et prends la photo: l'expo n'est PAS recalculée correctement (il y a surex si on passe d'une zone sombre à une zone claire)

Un autre cas qui ne marche pas:
Je programme "pas de memo expo par déclencheur" (c1).
Je fais la mise au point en appuyant à mi_course sur le déclencheur. Une fois le point fait je recadre (sans lacher le déclencheur) et prends la photo: l'expo n'est PAS recalculée correctement  (il y a surex si on passe d'une zone sombre à une zone claire).

Avez vous déja rencontré ce pb? Pensez vous qu'il s'agit d'un réel problème?

Patrice.

cortexgnd

Bonjour Patrice pour ton 3 ème cas c'est normal car tu as une option qui permet de faire la mise au point et l'expo par déclencheur si tu veux que l'appareil recalcul l'expo il faut que tu sélectionne uniquement la mise au point comme ça quand tu déplaces l'appareil il recalcul automatiquement la bonne expo...Pour le reste regarde si dans ton viseur il est inscrit AE-L quand tu fais tes manip ça veut dire qu'il a mémorisé l'exposition donc tant que c'est affiché il garde ton premier réglage en mémoire...
Citation de: Patrice_nikon le Août 27, 2013, 18:59:36
Bonjour,

Je reviens sur mon histoire de Point AF en visualisation des photos: après expérimentation, j'ai fini par comprendre qu'il faut garder le doigt sur le bouton AEL/AFL (programmé pour AF-ON) lors de la prise de photo pour que finalement ça marche, sinon pas de point AF dans l'image.
Donc un problème de réglé.

Maintenant, je rencontre un autre problème: si je désactive l'option mémo expo par déclencheur, il apparait que l'expo n'est pas recalculée correctement après recadrage dans certaines configurations.

Exemples:

Un cas qui marche:
Je programme le bouton AEL/AFL en "AF-ON".
Je fais la mise au point en appuyant sur ce bouton. Je le relâche quand le point est fait. Je recadre et prends la photo: l'expo est calculée correctement

Un cas qui ne marche pas:
Je programme le bouton AEL/AFL en "Memo AF seulement" et je programme "pas de memo expo par déclencheur" (c1).
Je fais la mise au point en appuyant sur le déclencheur. Une fois le point fait j'appuie et maintiens sur AEL/AFL et je relache le déclencheur. Je recadre et prends la photo: l'expo n'est PAS recalculée correctement (il y a surex si on passe d'une zone sombre à une zone claire)

Un autre cas qui ne marche pas:
Je programme "pas de memo expo par déclencheur" (c1).
Je fais la mise au point en appuyant à mi_course sur le déclencheur. Une fois le point fait je recadre (sans lacher le déclencheur) et prends la photo: l'expo n'est PAS recalculée correctement  (il y a surex si on passe d'une zone sombre à une zone claire).

Avez vous déja rencontré ce pb? Pensez vous qu'il s'agit d'un réel problème?

Patrice.

M.GRUNENWALD

cortexgnd

Citation de: cortexgnd le Août 27, 2013, 19:42:37
Bonjour Patrice pour ton 3 ème cas c'est normal car tu as une option qui permet de faire la mise au point et l'expo par déclencheur si tu veux que l'appareil recalcul l'expo il faut que tu sélectionne uniquement la mise au point comme ça quand tu déplaces l'appareil il recalcul automatiquement la bonne expo...
Pour le reste regarde si dans ton viseur il est inscrit AE-L quand tu fais tes manip ça veut dire qu'il a mémorisé l'exposition dons tant que c'est affiché il garde ton premier réglage en mémoire...

M.GRUNENWALD

Bernard2

Citation de: cortexgnd le Août 27, 2013, 18:26:40
Bon je viens de faire une séance photo, beaucoup de navigation j'ai tout réactivé et je n'ai constaté aucun blocage ni même aucune latence...

Dans ce cas le pb venait donc très certainement de la carte.
Quasiment à chaque opération demandée, et évidemment dans les cas de lecture ou enregistrement,  l'appareil effectue une lecture/vérification de la carte mémoire, s'il rencontre un problème même mineur il y a forcément latence.

cortexgnd

Merci de ta réponse pour ma part je suis dans le doute car j'avais déjà formaté auparavant deux fois la carte mémoire...
Mais bref étant donné que je ne l'explique pas tu as sans doute raison ou alors c'est la réinitialisation par les deux boutons verts qui ont changé la donne !
J'ai encore fais des photos aujourd'hui et plus aucun problème...

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2013, 19:27:12
Dans ce cas le pb venait donc très certainement de la carte.
Quasiment à chaque opération demandée, et évidemment dans les cas de lecture ou enregistrement,  l'appareil effectue une lecture/vérification de la carte mémoire, s'il rencontre un problème même mineur il y a forcément latence.

M.GRUNENWALD

Bernard2

Citation de: cortexgnd le Août 28, 2013, 20:01:20
Merci de ta réponse pour ma part je suis dans le doute car j'avais déjà formaté auparavant deux fois la carte mémoire...
Mais bref étant donné que je ne l'explique pas tu as sans doute raison ou alors c'est la réinitialisation par les deux boutons verts qui ont changé la donne !
J'ai encore fais des photos aujourd'hui et plus aucun problème...

reste un cas particulier: l'usage de deux cartes SD simultanément et selon mode de fonctionnement. Ou d'une seule mais dans un logement particulier...