D7100 Bugs...

Démarré par cortexgnd, Août 25, 2013, 12:25:03

« précédent - suivant »

cortexgnd

Actuellement en test j'ai pu constater que le Nikon D7100 revêt quelques bugs.

Précision je ne prends mes photos qu'en mode manuel donc les seuls modes testés sont:

- Mode U1 [manuel]
- Mode U2 [manuel]
- Mode M

Ayant pris à peu près 300 photos je subissais régulièrement des #blocages parfois des #Freeze d'écran mais pas de manière récurrente... Idem couplé avec un SB700.
Il me fallait parfois enlever l'accus car pas moyen d'éteindre l'appareil la fonction était inopérante.
De plus j'avais parfois de grandes latences tant pour visionner les photos que l'enregistrement.
Après avoir contacté le SAV Nikon et pour conclusion un éventuel retour de mon matériel je suis partis aux essais.

1) J'ai effectué une réinitialisation [en pressant les deux boutons verts du boitier]
2) Après consultation de divers sites sur les problèmes à peu près similaires avec la gamme D800 D4 etc... J'ai désactivé les options de visualisation.
3) J'ai formaté mes cartes UHS1 95Mo

A mon grand étonnement je n'ai visiblement plus aucun problème depuis, plus de latences et plus de blocages...

Je vais recontacter Nikon cette semaine car il s'agit visiblement bel et bien d'un problème de Firmware...

Si ceci peut vous aider tant mieux pour vous, et si vous aussi avez rencontré des problèmes similaire merci de partager votre expérience...
M.GRUNENWALD

Verso92

Bonjour cortexgnd, et bienvenue sur le forum.

p.jammes

Effectivement, j'ai constaté des blocages au visionnage quelque soit le mode. Éteindre et rallumer le boitier a suffit dans tous les cas. Mais il m'a fallu être patient. A suivre....

cortexgnd

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 12:27:43
Bonjour cortexgnd, et bienvenue sur le forum.

Merci pour la bienvenue...
M.GRUNENWALD

cortexgnd

Citation de: p.jammes le Août 25, 2013, 12:32:47
Effectivement, j'ai constaté des blocages au visionnage quelque soit le mode. Éteindre et rallumer le boitier a suffit dans tous les cas. Mais il m'a fallu être patient. A suivre....

Merci de ta participation sur le sujet...
M.GRUNENWALD

JZI

J'ai rencontré ce problème sur le D7100, mais uniquement quand un objectif Sigma était monté.
Ce souci apparait parfois avec certains Sigma 18-250 OS macro, 17-70 OS et 17-50 f/2,8...
Aucun problème avec les objectifs Nikon.

cortexgnd

Merci de ta participation. Pour précision l'objectif est un Nikon 18-105 pour ma part...

Citation de: JZI le Août 25, 2013, 19:15:41
J'ai rencontré ce problème sur le D7100, mais uniquement quand un objectif Sigma était monté.
Ce souci apparait parfois avec certains Sigma 18-250 OS macro, 17-70 OS et 17-50 f/2,8...
Aucun problème avec les objectifs Nikon.
M.GRUNENWALD

remi56

Je n'ai pas rencontré ce type de pb avec mon D7100. Il est vrai que je n'utilise plus le mode manuel en numérique, qui présente peu d'intérêt quand on travaille en raw.
instagram: abilisprod

boxpoc

Bonsoir.
J'ai ce pb sur mon D3x. Retrait de l'accu et ça repart....
A+

JP31

Citation de: remi56 le Août 25, 2013, 22:16:15
Je n'ai pas rencontré ce type de pb avec mon D7100. Il est vrai que je n'utilise plus le mode manuel en numérique, qui présente peu d'intérêt quand on travaille en raw.

Je doute que ça soit le mode manuel qui fasse ça.. (Je pense plutôt à l'affichage direct)
Par contre dire que le mode manu présente peu d'intérêt en numérique parait un poil excessif pour moi qui ai lgtps bossé en mode A ISO auto vitesse mini du menu ISO et qui maintenant est très souvent en manu/ISO auto pour gérer la vitesse à la volée en fonction soit de la lumière dispo fonction de la focale ou du sujet trop rapide nécessitant une vitesse d'obtu très courte.

canteau

Après plus de 5000 déclenchements, pas constaté ce problème !

Je travaille aussi uniquement en mode M et Mode U1 [manuel], Mode U2 [manuel]
Et uniquement en RAW

Website : www.auplusnet.com

Botticelli

Citation de: remi56 le Août 25, 2013, 22:16:15
Il est vrai que je n'utilise plus le mode manuel en numérique, qui présente peu d'intérêt quand on travaille en raw.

D'accord avec JP31 sur la probable absence de lien entre le mode manuel et le problème, et sur l'intérêt du mode M en numérique. Et quel rapport entre raw et ne pas utiliser le mode manuel ?

Peut-être que pour toi le mode M n'a pas d'intérêt, mais ça n'est pas le cas de tout le monde ! Le mode M je m'en sers par exemple en iso-auto en intérieur pour trouver le bon compromis photo par photo entre ouverture, vitesse et sensibilité (typiquement pour des photos dans un musée). Ou quand j'utilise un flash externe, pour doser lumière ambiante et lumière du flash.

(Et pendant que j'écrivais, canteau a écrit n'utiliser que le mode M !)
Arrogant, sans limite

cortexgnd

Merci pour ta réponse mais as-tu tout activé dans l'histogramme ? si tel n'est pas le cas essaye et tu auras des latences etc...

Citation de: canteau le Août 26, 2013, 10:30:03
Après plus de 5000 déclenchements, pas constaté ce problème !

Je travaille aussi uniquement en mode M et Mode U1 [manuel], Mode U2 [manuel]
Et uniquement en RAW
M.GRUNENWALD

cortexgnd

Merci de ta participation...
As-tu essayé en désactivant l'histogramme ?

Citation de: boxpoc le Août 25, 2013, 22:25:32
Bonsoir.
J'ai ce pb sur mon D3x. Retrait de l'accu et ça repart....
A+
M.GRUNENWALD

cortexgnd

D7100 et latences, avez vous des latences parfois à l'enregistrement ou à la visualisation ? voir dans les menus ?
M.GRUNENWALD

Patrice_nikon

Bonjour,

Je constate régulièrement une latence à l'ouverture des menus (une seconde ou deux).

Sinon, un bug que j'ai remarqué aujourd'hui: L'option de visualisation point AF (en relecture des images sur l'écran arrière) ne fonctionne pas correctement en mode U1 (U2 aussi je suppose).
Le point AF ne s'affichae que pour la première photo après avoir sélectionné l'option, et après plus de point AF sur les photos suivantes.
Même en sauvagardant les paramètres U1, ca ne marche pas.

Sur les modes standard pas de pb.

Patrice.

cortexgnd

Merci de ta participation Patrice, peux-tu essayer de désactiver l'histogramme des hautes lumières et RVB et me dire si tu as encore des latences ? Je te remercie d'avance...

Citation de: Patrice_nikon le Août 26, 2013, 19:39:46
Bonjour,

Je constate régulièrement une latence à l'ouverture des menus (une seconde ou deux).

Sinon, un bug que j'ai remarqué aujourd'hui: L'option de visualisation point AF (en relecture des images sur l'écran arrière) ne fonctionne pas correctement en mode U1 (U2 aussi je suppose).
Le point AF ne s'affichae que pour la première photo après avoir sélectionné l'option, et après plus de point AF sur les photos suivantes.

Patrice.

M.GRUNENWALD

ieu00027

Citation de: Patrice_nikon le Août 26, 2013, 19:39:46
Bonjour,

Patrice.

Es-tu certain que ce soit un bug du D 7100 ? Il m'arrive sur le D800 de ne pas avoir de point AF enregistré. Il n'apparait ni en visu directe et ni sous CaptureNX. Par contre, si pour toi, il n'est manquant que sur la visu directe et présent dans View/Capture NX, là, on peut se poser des questions.
Amicalement, Paul

Patrice_nikon

Je viens de réessayer concernant la latence à l'activation des menus et à la relecture des photos:

La latence est systématique depuis l'état en veille (c'est à dire systèmes de mesure éteints) de l'appareil (au moins 2 secondes avant de voir le menu apparaitre).
Idem en relecture des images, quelque soient les options de visualisation choisies.

Patrice.

Patrice_nikon

Concernant l'absence de point AF, le fait que ca marche systématiquement avec les modes standard, et aléatoirement en mode U1, pour le même mode AF, me fait bien penser à un bug SW.
Patrice

Greenforce

Allez, à force on va bien finir par lui trouver quelque chose au fils du maudit, bon sang ne pouvant mentir...  ;D

cortexgnd

En fait j'en conclu qu'il doit y avoir une différence suivant les séries, car chez moi depuis la désactivation RVB et Hautes Lumières je n'ai plus du tout de latence mais bon ma carte est une UHS1 95Mo...
Je n'explique pas pour autant le rapport mais bon tout est fonctionnel depuis ! Je ne pense pas que ce soit le fait du hasard...

Voici la réponse de Nikon après mon dernier appel: Si en tout cas, vous pensez que votre appareil a un réel problème, cela peut être intéressant de le faire analyser par nos technicien du service de réparation.

Citation de: Patrice_nikon le Août 26, 2013, 20:47:07
Je viens de réessayer concernant la latence à l'activation des menus et à la relecture des photos:

La latence est systématique depuis l'état en veille (c'est à dire systèmes de mesure éteints) de l'appareil (au moins 2 secondes avant de voir le menu apparaitre).
Idem en relecture des images, quelque soient les options de visualisation choisies.

Patrice.
M.GRUNENWALD

cortexgnd

Oui il y a bel et bien un bug mais pas sur toutes les séries visiblement car je viens d'essayer chez moi c'est ok... As-tu essayer de réinitialiser en appuyant sur les deux boutons verts [Iso + Expo]de ton boitier ?

Citation de: Patrice_nikon le Août 26, 2013, 20:50:11
Concernant l'absence de point AF, le fait que ca marche systématiquement avec les modes standard, et aléatoirement en mode U1, pour le même mode AF, me fait bien penser à un bug SW.
Patrice
M.GRUNENWALD

remi56

Citation de: JP31 le Août 26, 2013, 02:47:55
Je doute que ça soit le mode manuel qui fasse ça.. (Je pense plutôt à l'affichage direct)
Par contre dire que le mode manu présente peu d'intérêt en numérique parait un poil excessif pour moi qui ai lgtps bossé en mode A ISO auto vitesse mini du menu ISO et qui maintenant est très souvent en manu/ISO auto pour gérer la vitesse à la volée en fonction soit de la lumière dispo fonction de la focale ou du sujet trop rapide nécessitant une vitesse d'obtu très courte.
Sauf qu'en iso auto, tu n'es pas "vraiment" en mode manuel.
J'ai fait de la photo de rue durant 10 ans au M4-P, pas d'automatisme, pas de cellule, c'est du mode manuel.
Pour moi, dès que la cellule cale l'exposition automatiquement, soit via la senlsibilité quand tu fixes ouverture et temps de pose, soit via un des autres paramètres quand tu fixes les deux autres c'est un mode automatique.
instagram: abilisprod

Botticelli

Citation de: remi56 le Août 26, 2013, 21:48:17
Sauf qu'en iso auto, tu n'es pas "vraiment" en mode manuel.
J'ai fait de la photo de rue durant 10 ans au M4-P, pas d'automatisme, pas de cellule, c'est du mode manuel.
Pour moi, dès que la cellule cale l'exposition automatiquement, soit via la senlsibilité quand tu fixes ouverture et temps de pose, soit via un des autres paramètres quand tu fixes les deux autres c'est un mode automatique.

Ok, en attendant que le mode où on règle soit-même vitesse et ouverture soit renommé, on va continuer à l'appeler "M" ou "Manuel" ;)

Et en quoi "le mode manuel en numérique [...] présente peu d'intérêt quand on travaille en raw" ?
Arrogant, sans limite