Fnac : pris internet et magasin

Démarré par canonbeber, Août 29, 2013, 14:11:02

« précédent - suivant »

canonbeber

Hier souhaitant racheter pour ce week end une carte CF, j'ai regardé sur le site de la Fnac : 53 Euros, prix plutôt serré par rapport à la concurrence.
Je me rends docn dans le magasin près de chez moi (pour éviter les frais de port et être certain d'avoir la carte à temps). Prix affiché : 85 Euros.

Le vendeur que j'ai prévenu et qui a vérifié sur le site internet par lui même et m'a fait la remise correspondante. Par contre il n'a pas modifié le prix magasin.

Donc méfiez vous lors de vos achats vérifiez avant le prix sur le site, ça peut faire faire des économies ...

Etienne74

et tu lui avais donné le prix d'un site concurrent encore moins cher, il se serait aligné :)
rien que de la lumière ;)

canonbeber

Citation de: Etienne74 le Août 29, 2013, 14:21:08
et tu lui avais donné le prix d'un site concurrent encore moins cher, il se serait aligné :)
1. Désolé pour la faute dans le titre mais je ne peux pas modifier
2. je sais bien mais j'ai trouvé que le prix obtenu était déjà pas mal (et pas certain que l'on trouve beaucoup moins cher en prenant en compte les frais de port), CF 16Go 60 Mbit/s

caoua futé

Citation de: canonbeber le Août 29, 2013, 14:25:18
2. je sais bien mais j'ai trouvé que le prix obtenu était déjà pas mal (et pas certain que l'on trouve beaucoup moins cher en prenant en compte les frais de port), CF 16Go 60 Mbit/s
Ces 53 euros me semblent assez réalistes.
Plutôt que de chercher sur internet, regarde donc dans les hyper ce que coûte une telle CF à Carrefour ou autre.
Au vu des prix des Sandisk SD, ils me semblent assez bien placés.

GrandSud

Bonjour,

Meme experience sur un objectif. Je m'appretais à devoir discuter pied à pied (le site internet etant peut etre consideré par les magasins physiques comme un concurent car plateforme sans forcement les meme charges ? Je crois avoir lu ca dans un article de presse relatif au difficultes rencontrees par les magasins) mais rien de tout ca. Sur cet article la fnac etait bien positionnée et je ne voulais pas passer par internet. Par contre apres verification de mes dires, j'ai eu droit à une seule question: avez vous la carte fnac? Je ne sais pas si le fait de s'aligner était subordonné à ma réponse positive et si c'est systematique mais voila, c'est un fait...
Au final 12% de moins que le prix magasin pour un prix devenu alors concurentiel.

makhno

c'est normal,il y a un prix fnac magasin et un prix fnac.com,9a m'est arrivé pour un bridge j'ai commandé sur l'ordinateur du magasin le bridge sur le site fnac.com au prix de ce site et retiré dans ce meme magasin.le vendeur était un tantinet dégouté
Paix dans le Monde

JPM84

Citation de: canonbeber le Août 29, 2013, 14:11:02
Hier souhaitant racheter pour ce week end une carte CF, j'ai regardé sur le site de la Fnac : 53 Euros, prix plutôt serré par rapport à la concurrence.
Je me rends docn dans le magasin près de chez moi (pour éviter les frais de port et être certain d'avoir la carte à temps). Prix affiché : 85 Euros.

Le vendeur que j'ai prévenu et qui a vérifié sur le site internet par lui même et m'a fait la remise correspondante. Par contre il n'a pas modifié le prix magasin.

Donc méfiez vous lors de vos achats vérifiez avant le prix sur le site, ça peut faire faire des économies ...
..Bon à savoir , merci !... ;)
JPM

Reflexnumerick

il m'est arrivé la même chose pour un casque sans fil : 50€ env. sur le site (une promo je pense) et 100€ environ en boutique,  le vendeur a vérifié et réajusté le prix du magasin; idem pour un objo, le 35mm Nikon, le vendeur a ajusté le prix en magasin sur le prix d'un concurrent web
S5 pro-x10-xa1

JMS

Sur un ordinateur Asus dernier cri, 25% moins cher sur le site internet que dans le magasin, le vendeur n'a pas pu s'aligner les cractéristiques étaient les mêmes mais pas le n° de référence du produit "exclusif sur le net"...j'ai donc commandé sur le net en demandant la livraison ...au magasin !!!

Ce matin en cherchant un four de cuisine sur Boulanger et Darty quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir certains modèles intéressants "exclusivités sur le web" ! Ces gens se tirent une balle dans le pied parce que normalement ils vendent l'extension de garantie en magasin et donnent une installation gratuite. Avec la livraison directe pas besoin d'argumenter, on clique, et quand le colis est arrivé on demande à un copain qui a un CAP d'éléctricien de venir prendre un apéro à la maison. Et puis ont met l'ancien four dans la rue le jour des encombrants, au lieu de le laisser pour recyclage à l'installateur...

jm_gw

Citation de: makhno le Août 30, 2013, 18:44:06
c'est normal,il y a un prix fnac magasin et un prix fnac.com,9a m'est arrivé pour un bridge j'ai commandé sur l'ordinateur du magasin le bridge sur le site fnac.com au prix de ce site et retiré dans ce meme magasin.le vendeur était un tantinet dégouté
surtout que désormais ils compliquent tout (comme priceminist ou les nouveaux  'amis de Monteb*urg') ! Fnac.com est devenu un 'marketplace' cad que des vendeurs autres que cette marque vendent à partir du portail fnac

méfiez-vous en

ca m'  a été indiqué par un vendeur de mon Fnac de proximité y'a qques mois déjà

caoua futé

Citation de: jm_gw le Septembre 03, 2013, 14:52:26
Fnac.com est devenu un 'marketplace' cad que des vendeurs autres que cette marque vendent à partir du portail fnac

méfiez-vous en

ca m'  a été indiqué par un vendeur de mon Fnac de proximité y'a qques mois déjà
Ce qui n'est pas sans causer une sérieuse grogne tout à fait compréhensible du coté des vendeurs, lassés de recevoir les clients mécontents des produits achetés en ligne.De plus les gens vont se faire montrer par le vendeur des produits qu'ils achèteront en ligne.
La marmite commence à bouillir, lentement mais sûrement.

Mla34

Citation de: caoua futé le Septembre 03, 2013, 20:06:49
Ce qui n'est pas sans causer une sérieuse grogne tout à fait compréhensible du coté des vendeurs, lassés de recevoir les clients mécontents des produits achetés en ligne.De plus les gens vont se faire montrer par le vendeur des produits qu'ils achèteront en ligne.
La marmite commence à bouillir, lentement mais sûrement.

Tout à fait d accord ! Combien de personne de mon entourage son d'abord aller en magasin pour voir et examiner un produit ... Puis ensuite l'acheter sur le net ?! Malheureusement c'est la triste réalité.
C'est un système que je ne cautionne pas mais qui s'avère parfois très pratique.
Un instant, une photo ;p

vernhet

En plus, le service clientèle de fnouc.com raconte (au téléphone) des grosses conneries quand on le questionne sur les particularités de leur Marketplace. Je demandais si les boutiques du Marketplace étaient tenues de fournir une facture avec TVA française incluse et apparente. La réponse du clampin de fnouc.com a été "OUI" tout en reconnaissant qu'il ne saurait me dire je pouvais trouver ça ÉCRIT sur le site de fnouc.com
Or, j'ai aussi interrogé directement  le marchand du marketplace auquel je pensais en posant cette question: il s'agissait justement du fameux Valuebasket, qui fait l'objet d'un autre fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188683.0.html
Or la réponse de Valuebasketest sans appel,  est parfaitement contradictoire avec celle de l'incapable clampin de fnouc.com . La voici:

"Cher Monsieur,
Merci pour votre email et de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Veuillez noter que nous n'acceptons pas les règlements en contre-remboursement. Vous pouvez régler sur le portail sécurisé Worldpay par carte bancaire via notre site internet.
Tous les produits que nous vendons sont couverts par la garantie de notre entreprise, à compter de la date d'expédition de votre produit. Votre numéro de commande servira de référence à des fins de future garantie.
Nous nous prenons en charge de tous les produits défectueux et nous disposons une adresse de retour pour les produits défectueux. Si vous rencontrez des problèmes ou des défauts de fabrication liés à l'appareil, vous pouvez contacter immédiatement notre service clientèle par courriel ou par téléphone pour que nous puissions vous aider dans les meilleurs délais.
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'émettre une facture avec TVA comme nous sommes une société basée à Hong Kong.
Néanmoins, nous pourrons vous fournir une facture d'achat qui sera fournie dans le colis.
Cette facture pourra également être enregistrée / imprimée à partir en vous connectant sur votre compte sur notre site www.ValueBasket.com, dès que votre commande aura été expédiée.
Restant à votre écoute pour toute information complémentaire.
Sincères salutations,
Dorothée
Délégué de service clientèle
ValueBasket.com"
Tout ça pour dire que fnouc.com  tire une balle dans le pied de son propre réseau de vente en ne signalant pas que les prix d'un marchand de son marketplace sont des prix hors-taxes. Accessoirement, il se rend , dans les faits, complice d'une incitation à la fraude à la TVA, mais là, il n'est pas le seul: PriceMinister fait de même en relayant Purnina. Mais c'est totalement incohérent de la part de la FNOUC qui subit la concurrence déloyale de ces officines douteuses tandis que Price Minister n'a rien à vendre en propre.

canonbeber

Citation de: Mla34 le Septembre 04, 2013, 01:03:38
Tout à fait d accord ! Combien de personne de mon entourage son d'abord aller en magasin pour voir et examiner un produit ... Puis ensuite l'acheter sur le net ?! Malheureusement c'est la triste réalité.
C'est un système que je ne cautionne pas mais qui s'avère parfois très pratique.
Là j'ai fait l'inverse : recherche sur internet d'un prix que je considère comme correct (pas forcément le moins cher) achat en magasin.

billabong97

Oui on peut faire des affaires parfois en magasin FNAC, sur demande, il s'aligne toujours sur les prix du site du moins pour les adhérents, par contre pour s'aligner sur le prix de la concurrence, ça ne doit pas être tout les magasins qui le font car une fois le vendeur a refusé pour un autre article !!! j'ai eu mon 7D á 1000€ et le 24-70 f2.8 v2 á 1628€ et j'aurai pu profiter de leur offre 10€ en bon cadeau par tranche de 100€, qui était d'actualité 3 jours plus tard.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

stringway

Contrevérité :
Un ami qui voulait un enregistreur numérique pour sa télé à demandé au vendeur si il s'alignait sur le prix Darty.

La réponse fut positive à la condition expresse de rapporter une facture proformat du concurrent.

Le vendeur a refusé de consulter le site indiquant le prix en magasin du concurrent sous prétexte qu'il était obligé d'avoir cette fameuse facture proformat. Il a également refusé de demander l'accord à son chef de rayon arguant qu'il connaissait la procédure et que ce dernier n'y dérogerait pas non plus. :'(

L'acheteur a donc acheté chez le concurrent auquel il a demandé une remise sans succès.

Comme il prenait une garantie complémentaire, le vendeur lui a proposé de lui-même une remise sur cette garantie.

Cette remise correspondait à 5% du prix du matériel ... ;)

Moralité: heureusement que la FNAC ne s'est pas alignée, car sa garantie complémentaire bien que plus longue d'un an, coutait près du double (pour être honnête, cette garantie est légèrement différente car à la FNAC, ils donnent systématiquement un produit neuf en cas de panne à contrario de Darty qui ne donne un produit neuf que si ce dernier n'est pas réparable).

mgo

Excellentes affaires chez Purnima  ??

Un minimum de prudence s'impose, partir du principe que c'est à HK donc que c'est obligatoirement moins cher peut mener à quelques déconvenues !

Exemples, le Nikkor 50mm 1.4 G à 366 € (hors taxes, hors douanes, garantie exotique, etc...) contre 341 € à la Fnac (sans promo particulière sauf les 5 % adhérent) ou bien le 35mm 1.8 G à 195 € chez Purnima et 180 € à la Fnac.
Prix constatés le 25/09/2013.

A méditer !

caoua futé

Citation de: mgo le Septembre 25, 2013, 13:28:41
Excellentes affaires chez Purnima  ??

Un minimum de prudence s'impose,
Tout comme aussi de regarder les prix en magasin.  ;)

BrettSinclair63

La Fnouc c'est un beau bazar. Il n'y a pas longtemps j'ai eu le même problème pour une CF, peut-être le même modèle que celui cité en tête de ce fil. Le vendeur s'est aligné sur le prix du site. C'était au mois de mai dernier. Et cela fait plusieurs fois que les choses se passent ainsi. Il faut bien vérifier le site avant d'aller acheter en magasin Fnouc car les écarts sont parfois conséquents alors que les prix pratiqués sur le site peuvent se montrer compétitifs.

Du reste le market place de la Fnouc c'est pas nouveau, il existe maintenant depuis plusieurs années, je dirais au moins 3 ans. Lamentable mais c'est ainsi, il faut être très attentif pour savoir si le prix affiché en tête de gondole est celui de l'enseigne ou bien celui d'un vendeur qui utilise le market place.
40D, what else?

canonbeber

Citation de: BrettSinclair63 le Octobre 07, 2013, 13:13:26
Du reste le market place de la Fnouc c'est pas nouveau, il existe maintenant depuis plusieurs années, je dirais au moins 3 ans. Lamentable mais c'est ainsi, il faut être très attentif pour savoir si le prix affiché en tête de gondole est celui de l'enseigne ou bien celui d'un vendeur qui utilise le market place.

Bien sûr je ne compare que des prix Fnac (je ne prends pas en compte les prix du market place.

Ils auraient tort de ne pas essayer, pour info certains prix affichés de produits en promotion dans les supermarchés ne sont pas ceux que l'on paye en passant à la caisse ...

caoua futé

Citation de: canonbeber le Octobre 07, 2013, 14:00:29
pour info certains prix affichés de produits en promotion dans les supermarchés ne sont pas ceux que l'on paye en passant à la caisse ...
En effet, il convient d'être vigilant.
Si pb,direction l'accueil, j'ai toujours obtenu satisfaction.

FredEspagne

Citation de: canonbeber le Octobre 07, 2013, 14:00:29
Bien sûr je ne compare que des prix Fnac (je ne prends pas en compte les prix du market place.

Ils auraient tort de ne pas essayer, pour info certains prix affichés de produits en promotion dans les supermarchés ne sont pas ceux que l'on paye en passant à la caisse ...

Dans ce cas, ça m'est arrivé plusieurs fois pour des lots de marchandises chez Carrefour (genre cassettes VHS + film en VHS, ou bien appareil X avec appareil Z), je me fais moi-même le lot etje me présente à la caisse avec le catalogue à la main et j'exige de payer le prix indiqué sur le catalogue en l'absence de publication d'erratum sous forme d'affiche à l'entrée du magasin. Les gens derrière moi râlent parce que le chef des caisses doit se déplacer et ça prend du temps mais j'ai toujours obtenu satisfaction. La menace de plainte à la DCRF fait toujours son effet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Octobre 07, 2013, 16:04:36
Dans ce cas, ça m'est arrivé plusieurs fois pour des lots de marchandises chez Carrefour (genre cassettes VHS + film en VHS, ou bien appareil X avec appareil Z), je me fais moi-même le lot etje me présente à la caisse avec le catalogue à la main et j'exige de payer le prix indiqué sur le catalogue en l'absence de publication d'erratum sous forme d'affiche à l'entrée du magasin. Les gens derrière moi râlent parce que le chef des caisses doit se déplacer et ça prend du temps mais j'ai toujours obtenu satisfaction. La menace de plainte à la DCRF fait toujours son effet.
Et aussi que ça bouchonne derrière et que les gens râlent.

BrettSinclair63

Tout à fait, ne jamais rien lâcher, c'est aussi mon principe.
40D, what else?

chrisbol

Precision purmina expedie de UK Donc c'est libre de douane. J'ai achete plusieurs articles Livraison en moins d'une semaine.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Verso92

Tel est pris qui croyait prendre ?

canonbeber

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 20:35:15
Tel est pris qui croyait prendre ?
Certains mettent un certain temps voire un temps certain !

Citation de: canonbeber le Août 29, 2013, 14:25:18
1. Désolé pour la faute dans le titre mais je ne peux pas modifier

Verso92

Citation de: canonbeber le Octobre 08, 2013, 22:31:52
Certains mettent un certain temps voire un temps certain !

Oui : plus de dix minutes ?

canonbeber

Verso92

canonbeber

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 08:09:52
Le temps ne fait rien à l'affaire...
L'essentiel n'est il pas dans le fait de reconnaître ses erreurs ?

Yadutaf

Citation de: chrisbol le Octobre 08, 2013, 20:01:40
Precision purmina expedie de UK Donc c'est libre de douane...

Ce qui n'empêche pas que vous devez vous présenter spontanément au bureau de douanes de votre ville avec la facture pour y acquitter le montant de la TVA. On ne le répétera jamais assez.

Thierry

jma64b

.
Cette technique d'avoir un prix 'WEB' et un prix 'magasin' n'est pas nouvelle: SURCOUF le pratiquait déjà et appliquait le tarif 'WEB' si l'on en faisait mention, sans aucune difficulté.

Verso92

Citation de: canonbeber le Octobre 09, 2013, 09:07:42
L'essentiel n'est il pas dans le fait de reconnaître ses erreurs ?

Je ne suis pas sûr qu'on se soit compris... quand j'écrivais "tel est pris qui croyait prendre", j'évoquais le fait que la Fnac se faisait concurrence à elle-même.

Yadutaf

Thierry

canonbeber

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 10:33:42
Je ne suis pas sûr qu'on se soit compris... quand j'écrivais "tel est pris qui croyait prendre", j'évoquais le fait que la Fnac se faisait concurrence à elle-même.
Ok je met du temps à l'allumage !

stratojs

Citation de: Yadutaf le Octobre 09, 2013, 09:11:54
Ce qui n'empêche pas que vous devez vous présenter spontanément au bureau de douanes de votre ville avec la facture pour y acquitter le montant de la TVA. On ne le répétera jamais assez.

Sauf pour les produits facturés ayant acquitté la TVA d'un pays appartenant à la CEE. On ne le répetera jamais assez non plus.

Yadutaf

Il ne s'agit pas de cela puisque nous évoquions Purmina. La TVA ne sera donc pas acquittée au Royaume Uni et ne figurera pas sur la facture.
Thierry

ORION

Citation de: caoua futé le Octobre 07, 2013, 18:12:11
Et aussi que ça bouchonne derrière et que les gens râlent.
Dans ce cas, ceux qui sont derrière n'existent pas.  ;)

vernhet

Precision purmina expedie de UK Donc c'est libre de douane.
c'est nouveau, ça vient d'sortir ça  ;D?

canonbeber

Precision purmina expedie de UK Donc c'est libre de douane. J'ai achete plusieurs articles Livraison en moins d'une semaine.
Bon courage pour l'expliquer à un douanier...
"Mais M. le Douanier je vous assure en passant par Purmina du matos qui vient de Honk Kong on n'a pas à payer les douanes !!!"
Il faut leur demander si ils ne proposent pas non plus de placer de l'argent sur des comptes off-shore sans avoir à faire de déclaration  ;D ;D Certains pourraient être intéressés

vernhet

Citation de: vernhet le Octobre 11, 2013, 18:25:46
c'est nouveau, ça vient d'sortir ça  ;D?
ah oui pardon j'avais lu trop vite et mal sur l iphone

hk et non uk
si ça vient du Royaume Uni ça passe sans douane
reste l'interrogation sur la TVA non acquittée et qui ne figurera pas sur la facture

Yadutaf

Il n'y a pas à s'interroger : la TVA dans est due quoiqu'il advienne. Le client final est l'importateur. Il doit s'en acquitter de lui-même. C'est pourtant simple à comprendre !
Thierry

JPM84

Citation de: canonbeber le Octobre 11, 2013, 18:59:50
Bon courage pour l'expliquer à un douanier...
"Mais M. le Douanier je vous assure en passant par Purmina du matos qui vient de Honk Kong on n'a pas à payer les douanes !!!"
Il faut leur demander si ils ne proposent pas non plus de placer de l'argent sur des comptes off-shore sans avoir à faire de déclaration  ;D ;D Certains pourraient être intéressés
Exactement !....Si un jour vous êtes contrôlé pour le matos dans un aéroport (ce qui m'est déjà arrivé) je vous souhaite bien du plaisir pour la suite !!!...
JPM :D :D :D

ulysse1

NON, je suis désolé, les douanes tiqueront peut-être, mais au final vous laisseront partir, pour peu que vous ayez les documents prouvant que vous avez acheté et payé en GB ET que l'objet vient bien de GB.
j'ai acheté, pour test, il y a 3 ans un objo canon 50 1/8 à Simply GB en direct (autour de 100€). J'ai eu une facture ne mentionnant pas de TVA, et j'ai porté le dossier à mon CRD (centre regionnal des douanes) pour acquitter ladite TVA; les douaniers, perplexes, ont gardé le dossier pour en référer à leur direction. 10 jours plus tard, coup de tel: venez reprendre votre dossier, il n'y a rien à payer.
Une discussion avec un responsable m'a appris que, du fait que HK est une ancienne colonie britannique, il y a des accords pour que leurs produits entrent en franchise en GB, et par un tour de passe-passe, ils réexportent sans TVA, puisque c'est de "l'intra-communautaire"
Certes , c'est tordu, et il m'a conseillé de conserver en voyage, outre la facture, la commande prouvant que le fournisseur est en GB et les doc de transport (tracking etc ) prouvant que le produit vient de GB et pas de HK, ceci uniquement pour ne pas perdre du temps en discussions. je vous conseille donc d'avoir ces docs avec vous, et je signale que je voyage beaucoup.
J'ajoute qu'il s'agissait d'un test et que, à part qq accessoires, j'achète tous mes produits en EU, avec des importateurs agrées EU
Il y a quand même un hic, c'est que la garantie ne s'effectue que par retour en GB, car l'absence de TVA empêche une garantie en France, et là, ça pourrait bien être une galère !

Yadutaf

J'ai une expérience exactement inverse. J'ai acheté il y a environ 2 ans sur le site francophone de Simply un Olympus 45 mm car il a mis très longtemps à être disponible en Europe. Il est arrivé par la plate-forme UK, sans TVA évidemment. Je me suis présenté au bureau des douanes de Quimper qui m'a fait acquitter la TVA.
Thierry

FredEspagne

Jusqu'à 200€, il y a une tolérance douanière pour les objets accompagnant un voyageur (valeur totale et pas valeur par objet, attention), au delà on paye droits et TVA.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique