étalonner un coolscan V

Démarré par alexa, Août 27, 2013, 13:18:25

« précédent - suivant »

alexa

Je ne scanne que des films noir et blanc avec un coolscan V. Je n'ai pas de bons résultats. Les blancs sont trop blancs, le grain explose... Bref c'est nul. Comment étalonner mon coolscan ? Merci

oxymoron

Bonjour ,
Je peux t'indiquer que je traite mes négatifs N&B enregistrés sur un Coolscan 5000 avec Capture NX2 et je n'ai pas de problème.
Bien amicalement.
Cl.PIERRE

titisteph

Déjà, avec quel soft tu scannes?
Avec Nikon scan ou Vuescan, il n'y a pas de raison d'obtenir des blancs trop blancs et un grain qui explose.
Même s'il est vrai que le coolscan a tendance à faire ressortir le grain, vs les tirages à l'agrando.

A moins que ce soit tes négas qui sont trop denses et contrastés? Tu es sûr de la qualité de ceux-ci?

alexa

Oui titisteph, mes trix étaient bien développées bien que poussées à 800. Penses-tu que ce soit mon ordi qui n'est pas calibré ? quel est le meilleur "capture nikon" pour ce coolscan V ? merci

titisteph

J'aimerais voir un exemple de tes scans pour juger.

VentdeSable

Bonjour,

Comme je vous l'ai suggéré dans votre autre fil, il est peu probable que cela vienne du scanner et plus sûrement de l'opérateur...

On ne peut caractériser un scanner que pour des positifs couleur (de la diapo) pour la bonne raison que c'est ce positif couleur qui sert de référant. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le Delmas.

Un scanner ne sait pas ce qu'il scanne. Donc il ne sait pas faire de différence entre deux négatifs de sensibilité différente. A fortiori, il ne sait pas quels sont les traitements qui ont été faits au film (poussé ou retenu).

Le CS V est une excellente machine et si elle vous délivre de bons résultats avec un IE normal (400 iso), elle doit vous livrer les même résultats avec un IE poussé à 800 iso. Ce qui change c'est le support et son aspect.

D'où ma question de l'autre jour : Qu'appelez-vous développement aux petits oignons ? Quelle différence de grain voyez vous sur un tirage conventionnel entre les deux traitements (sur un 30x40 ce devrait être flagrant).

Aujourd'hui, vous mettez plus en avant les hautes lumières explosées. Une caractérisation d'un scanner ne va pas modifier les réglages de tonalité. C'est opérateur-dépendant.

Pou vous aider à remettre en perspective vos méthode de numérisation, je vous propose de lire ces trois articles de Ctein :

A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part I
A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part II
A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part III

Accentuation et gestion du bruit font beaucoup pour la présence du grain. Mais ça n'est que le mettre en avant ou en retrait. S'il est là... C'est qu'il y était avant numérisation.

J

Un dernier petit complément :

Your Scanner Needs Cleaning! c'est pour le cas où vous trouvez qu'il vous fait des images floues...

titisteph

Sans vouloir préjuger de la suite, à mon avis, le problème se situe du côté de l'opérateur et de sa méthode de scan.
Ou bien de ses négatifs.
C'est pourquoi j'attends de voir des exemples, et aussi des crops.

jla46

Citation de: alexa le Août 27, 2013, 13:18:25
Je ne scanne que des films noir et blanc avec un coolscan V. Je n'ai pas de bons résultats. Les blancs sont trop blancs, le grain explose... Bref c'est nul. Comment étalonner mon coolscan ? Merci

Salut,
Comme te l'a demandé titisteph il serai intéressant de voir un ou deux ex. pour juger.
Moi je scanne avec un coolscan 5000 (assez proche du V) et je n'ai jamais rencontré de pb particulier que ce soit avec VueScan ou Nikon scan (très loin d'être aussi mauvais que d'aucuns le prétendent). si tes négas sont correctement exposés, tu devrais obtenir de bons scans sans nécéssairement étalonner le scanner. R&initialiser tous les réglages puis juste essayer d'équilibrer l'histogramme et à la limite réduire le grain avec GEM, ça devrait le faire.
tiens nous au courant.

Verso92

De toute façon, il est vain d'émettre des hypothèses tant qu'on aura pas vu d'exemples...

titisteph

J'aime bien les fils où l'initiateur lance le débat, puis disparaît!
Ca nous permet de tourner en rond...

Verso92

Citation de: titisteph le Août 30, 2013, 10:54:13
Ca nous permet de tourner en rond...

Ou pas.
Dans ce genre de fil très technique, j'attends généralement les premières réponses de l'intéressé aux questions soulevées. Sinon, c'est souvent une suite d'hypothèses dans le vide...

titisteph