Quel ensemble boîtier + objectifs pour un safari?

Démarré par hawaii83, Août 28, 2013, 17:40:49

« précédent - suivant »

hawaii83

Bonjour,
Je vais bientôt partir faire un safari en Afrique.
En temps normal, je fais essentiellement de la photo de paysages.

Je possède déjà le nikkor 28-300 vr (mon joli couteau suisse pour mes voyages à l'étranger)

Côté boîtier je compte prendre le nikon d800e+grip, j'avais eu le loisir d'essayer le d800 pendant un petit mois et j'ai vraiment apprécié sa définition qui permet de cropper les images et sa dynamique élevée. Par contre côté cadence d'image c'est sûr que cela ne vaut pas un d3s ou encore un 4d... mais pas le même prix non plus ...
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce boîtier pour de la photo animalière? est-ce un bon choix? ou dois-je me rabattre sur le d4 ou d3s d'occaz? ou carrément au format dx pour le crop 1.5x histoire de gagner encore en focale?

Côté objectif je pensais au Sigma Objectif 50-500m F4-6,3 APO DG OS HSM, je ne veux pas mettre plus de 2000€ dans un objectif (occaz) + extender... car il ne me servira que pour ce safari; je compte donc le revendre après.

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Verso92

Greenforce

Un D300 avec un UGA...

Les lions doivent aussi manger. ;D

Raphael1967

Je fais de l'animalier avec mon D800, régulièrement.
Mais je suis assez monomaniaque et mon animal de prédilection ne bouge pas trop vite ou alors quand ça lui prend, tu as autre chose à penser que la photo...
Bref, difficile de généraliser.
Ça va vraiment dépendre de la bestiole et de la connaissance du photographe de son comportement.
Si tu sais anticiper, tu n'es pas forcément gêné par sa rafale modeste.
Par contre, disposer de 36 Mpx et pouvoir cropper pour éviter de déranger ta cible en t'approchant trop, ça oui, c'est un gros plus.
Raphaël

hawaii83

Raphael1967

Citation de: hawaii83 le Août 29, 2013, 09:35:52
D'accord
Et quels objectifs utilises-tu?

Principalement le 28/1.8 mais je suis en contact direct avec les animaux.
Je les touche, je les nourris, je les baigne à la rivière.
Un peu le 85/1.4 et le 70-300 (presque donné et très efficace surtout pour un usage occasionnel) pour certains effets ou lorsque je ne veux pas interagir.
Regarde sur ma page, j'indique toujours l'objectif utilisé et l'ouverture.

Lors d'un safari, c'est une expérience totalement différente.
J'imagine qu'un 70-200 f/2.8 serait idéal, un f/4 très bien et aussi une focale plus longue mais il faut avoir le budget.
Renseigne-toi peut-être sur le prix d'une location d'un long télé.
Il y a aussi de tout petits et objectifs intéressants pour partir léger.
Le 200 f/4 AIS par exemple.
Ca se trouve à l'état neuf à moins de 200 euros.
Ca marche très bien avec un D800.
Et puis tu aurais aussi besoin d'un grand angle pour les contacts rapprochés ou les paysages, ce qui peut très bien être délégué à un compact pour éviter de démonter tout le temps le télé du reflex.

Mais avec ton 28-300, tu peux presque tout faire (surtout si tu comptes sur le crop x1.2).
Peut-être as-tu juste besoin d'un fixe à grande ouverture comme un 85mm f/1.8 ou un 50mm f/1.2 ou 1.4 ?

Raphaël

manolindo

Citation de: hawaii83 le Août 28, 2013, 17:40:49
...Je possède déjà le nikkor 28-300 vr (mon joli couteau suisse pour mes voyages à l'étranger)...Côté boîtier je compte prendre le nikon d800e+grip, ..., je ne veux pas mettre plus de 2000€ dans un objectif (occaz)...

D800E + grip + Sigma 120-300 OS HSM F 2,8 ancienne version neuve stabilisée à 2100 euros ttc disponible un peu partout en Europe. C'est le meilleur rapport polyvalence, qualité prix possible pour du Safari, surtout avec les différents modes crops que propose le D800E...+ prévoir un monopod carbon le cas échéant...
Cervantes

hawaii83

Bonjour, merci en effet il est super lumineux cet très bon niveaux prix
Je présume que l on peut mettre un extendeur sigma 1.4x ou 2x sans perdre l'autofocus?

Kadobonux

Citation de: manolindo le Août 29, 2013, 12:58:07
D800E + grip + Sigma 120-300 OS HSM F 2,8 ancienne version neuve stabilisée à 2100 euros ttc disponible un peu partout en Europe. C'est le meilleur rapport polyvalence, qualité prix possible pour du Safari, surtout avec les différents modes crops que propose le D800E...+ prévoir un monopod carbon le cas échéant...

pour l objectif je ne sais pas, mais en safari c'est plutot le bean bag que le tripod + tete pendulaire
je viens de te faire économiser 800 euros

manolindo

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2013, 18:31:04
...c'est plutot le bean bag que le tripod + tete pendulaire
je viens de te faire économiser 800 euros
Un monopod ... c'est beaucoup moins cher qu'un tripod... quant au bean bag, dans mon cas, son usage est très marginal en Safari photo...

Si tu as d'autres plans pour faire des économies...je suis preneur...
Cervantes

Kadobonux

Citation de: manolindo le Août 30, 2013, 10:27:45
Un monopod ... c'est beaucoup moins cher qu'un tripod... quant au bean bag, dans mon cas, son usage est très marginal en Safari photo...

ha vi j'ai ........ l'espèce de pince Manfrotto sur laquelle tu viens monter ta tête pendulaire
PS. Le trépied en 4*4, je n ai pas réussi   ;)

manolindo

Citation de: hawaii83 le Août 29, 2013, 14:17:09
Bonjour, merci en effet il est super lumineux cet très bon niveaux prix
Je présume que l on peut mettre un extendeur sigma 1.4x ou 2x sans perdre l'autofocus?
J'ai le convertisseur 1,4x qui est le plus performant au niveau du rendu de l'image. Cependant son usage reste marginal en raison du mode crop de mon D800E. En outre, l'AF est moins rapide avec le multiplicateur monté.
Donc, dans un premier temps privilégie l'achat de l'objectif seul et investi la somme du multiplicateur dans un bon monopod carbon (SIRUI voire GITZO) avec une tête de type Sirui K20X (rapport qualité prix excellents).
Cervantes

manolindo

Cervantes

Dub

???
tu fais tes safaris à pieds  ???

suliaçais

Pour ma part, je trouve très pratique le "Magic chest-pod " de Cullmann....qui est de plus d'un prix très abordable !

manolindo

Cervantes

manolindo

Citation de: suliaçais le Août 30, 2013, 11:24:03
Pour ma part, je trouve très pratique le "Magic chest-pod " de Cullmann....qui est de plus d'un prix très abordable !
Merci pour l'info.
Cervantes

Dub

Kadobonux

Citation de: Dub le Août 30, 2013, 13:26:19
En safari ... oui ... à 99%

tu exagères, Dub
c'est entre 97 et 98% mais on peut bracketter en rafale au coucher de soleil depuis le lodge pour faire baisser ce chiffre  :D