Autofocus D800E sur surface lisse ?

Démarré par Miiinu, Août 30, 2013, 16:03:22

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Comme écrit dans l'intitulé du Fil, il m'est impossible de faire un focus sur une surface lisse et homogène... Mon revendeur m'a conseillé de prendre l'AF en point précis mais cela ne fonctionne pas plus, est-ce normal ?
Leica M / Lux 50mm

ORION

Si la surface est lisse et ne comporte aucun détail visible, la photo sera nette y compris si elle est floue. ;D
(photo d'un ciel bleu sans nuage)

Kadobonux

Citation de: ORION le Août 30, 2013, 16:05:23
Si la surface est lisse et ne comporte aucun détail visible, la photo sera nette y compris si elle est floue. ;D

Monsieur de la Palice n'aurait pas dit mieux  ;D

Dub

j'm'en fou , je ne photographie pas les surfaces lisses ... pis je déteste les surfaces lisses ...
de toutes façons j'ai pas de D800heu ...

;D

Miiinu

Pas bète ça................. ::) ::) ;D ;D ;D ;D
Leica M / Lux 50mm

cassenoisettes

plus sérieusement, aucun AF ne fait le point sur une surface lisse sans contraste....

Dub

Citation de: cassenoisettes le Août 30, 2013, 16:19:05
plus sérieusement, aucun AF ne fait le point sur une surface lisse sans contraste....

Je me rappelle , à l'époque , un certain Nikon F5 , faisait le point sur un crépi léger et blanc uni , là
ou nos Canon EOS 1v pataugeaient joyeusement dans la choucroute .... impressionnant ...

;D

jean-fr

:D

Laurentg78

Si l'AF ne détecte aucun changement de contraste dans l'image, il ne peut pas faire de mise au point. Seul la mise au point manuelle est envisageable.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

FredFoto

Salut

En dehors de ce qui a déjà été écrit ci-dessus (surface lisse et uniforme, donc nette quelque soit le focus), je pense qu'il serait bien de rappeler à ton revendeur (comme ça il pourra te prodiguer le conseil) que l'autofocus a des limites qui sont franchies grâce à un focus manuel. Il y a même un bouton qui permet de passer de l'AF au focus manuel  ;D

viktor nettoyeur

Pfffff, quelle bouse ce D800e  ::)

Nan, on avait dit pas la tête. D'ailleurs, je m'en vais. Je suis plus là.
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: Aewil le Août 30, 2013, 16:03:22
[...] est-ce normal ?

Oui, par principe.
Le seul système AF qui fonctionne dans ce cas là est "actif" (par opposition aux autres*, qui sont "passifs"). Son principe repose sur la triangulation de faisceaux infrarouges (ou approchant). C'est le système qui équipait la grande majorité des compacts argentiques.

*AF par détection de phase (reflex, pour faire court) ou de contraste (compacts numériques).

Kadobonux

QUESTION SUBSIDIAIRE
Aewill doit-il changer de revendeur ?

Jean-Claude

Citation de: Laurentg78 le Août 30, 2013, 16:29:20
Si l'AF ne détecte aucun changement de contraste dans l'image, il ne peut pas faire de mise au point. Seul la mise au point manuelle est envisageable.

Ah oui !

Je me demande comment faire un map manuelle sur une surface uniforme sans détail ni bord et non structurée !

Mais il y a des gens très fort  :D

Philopat

Si! Prendre son double décimètre , son dam ou sa chaîne d'arpenteur suivant les cas et mesurer distance entre plan capteur et sujet .. Ouarf!!  ;)

Miiinu

Citation de: Kadobonux le Août 30, 2013, 16:45:45
QUESTION SUBSIDIAIRE
Aewill doit-il changer de revendeur ?

Peut-être ! ;D ;D C'est pas sa faute rhoooo !
Leica M / Lux 50mm

grosnoob06

pourquoi faire des photos ?  ::)  ;D Ce que j'adore le plus, c'est faire des photos de ce qui me plait, mais en gardant le capuchon sur l'objectif. Ensuite je m'imagine la scène originale quand je rentre chez moi et que je contemple ces images noires. ça me donne parfois de subtiles érections.

j'ai aussi acheté des micros NEUMANN, avec préampli, enregistreur numérique 24 bits pour enregister du silence... je suis un peu déçu car au final il y a du bruit de fond quand je réécoute mon enregistrement.

ne riez pas : http://www.discogs.com/Michel-Redolfi-Desert-Tracks/release/306927 le gars a quand même fait le tour du monde pour ça...

Et enjoy the silence de depeche mode, devait au départ être une piste... vierge... mais la maison de disque a refusée, n'étant pas subvensionnés comme Redolfi, ils ont finalement produit une vraie chanson "bonus" dont on a ensuite mesuré le succès international...

Allez, un petit monochrome de klein... je me demande si ça ressortirai mieux avec un D800 ou un D800E ?

Pourquoi tant de N ?

dioptre

Attention ! Les monochromes de Klein ne sont pas lisses. Donc mise au point sans problème.

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 01, 2013, 13:42:19
Attention ! Les monochromes de Klein ne sont pas lisses. Donc mise au point sans problème.

Oui, mais ça faut s'y intéresser un minimum (l'avoir vu en vrai...) pour le savoir !
Pas de problème particulier sur le Malevitch avec le D700 :

ORION

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2013, 17:49:34
Ah oui !

Je me demande comment faire un map manuelle sur une surface uniforme sans détail ni bord et non structurée !

Mais il y a des gens très fort  :D
+1, mais certains sont bien bouchés.

grosnoob06

::) pas besoin de les voire en vrai (mais c'est fait) suffit de taper "bleu klein" dans google et t'as plein d'exemples, texturés.
Pourquoi tant de N ?

Bivence

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 14:35:29
Oui, mais ça faut s'y intéresser un minimum (l'avoir vu en vrai...) pour le savoir !
Pas de problème particulier sur le Malevitch avec le D700 :

Sauf qu'il est rose et non blanc!

grosnoob06

::) mes chiottes ont une surface lisse, ma douche à l'italienne aussi... visiblement l'AF accroche quand même... va falloir me revendre ce D800E defectueux  ;D j'ai besoin d'un 2e boitier.
Pourquoi tant de N ?

Manus_45

Citation de: grosnoob06 le Septembre 01, 2013, 21:21:18
::) mes chiottes ont une surface lisse, ma douche à l'italienne aussi... visiblement l'AF accroche quand même... va falloir me revendre ce D800E defectueux  ;D j'ai besoin d'un 2e boitier.
Ou que tu fasses le ménage chez toi ! ;D

Sinon, j'arrive à mettre mon af en échec sur un sujet contrasté mais à motifs très régulier. Du coup sur une surface lisse...
Manu

Franciscus Corvinus

Citation de: Bivence le Septembre 01, 2013, 20:53:34
Sauf qu'il est rose et non blanc!
C'est juste une question de BdB. C'est la supériorité des RAW par rapport aux JPG.

*** Se commande un grand popcorn-coca et s'assied pret pour le spectacle ***

;D