Le compact expert qui n'existe pas...

Démarré par Rémy.cro, Août 30, 2013, 18:38:57

« précédent - suivant »

Rémy.cro

Bonjour à tous,

Après une absence de quelques mois, me voilà de nouveaux sur ces pages, mais pas dans la même rebrique!

J'ai commencé la photo en montagne avec un though d'olympus (6010 je crois...) mais le rendu de la lumière et des couleurs ne rendait pas justice à la montagne, j'ai donc décidé d'apprendre la photo et de m'essayer au reflex.

En effet, après avoir fait "mes armes" photographique et tenté d'assimiler les bases à l'aide d'un pentax Kr (très bien pour débuter), qui m'a permis égalment un peu de photo de rue. J'ai voulu monter en gamme (et en solidité) pour emmener mon APN en montagne. Je suis donc passé au D300, réputé solide.
Et ça, il l'est! Mais particulièrement lourd et encombrant également... avec un 17-50 quasi 1kg500! Moi qui suis du genre à découpé mon matelas et à choisir mes mousquetons à doigts fil, ça plombe... Et dés que je pars pour des courses longues ou difficiles je me pose la question: ça vaut le coup ou pas?...

Du coup je me suis dit que mon APN de rêve serait le corps du though et l'image et les possibilités de réglage du Kr  ::)

Et la catégorie des compact expert m'a semblé l'endroit où chercher avec un cahier des charges somme toute assez simple  :P :

-solide et tropicalisé
-possédant un viseur (c'est à dire au moins 80% et un minimum lumineux) (je n'ai jamais utilisé de viseur électronique, faut voir...)
-qualité d'image et sensibilité
-poids inférieur à 750g
-encombrement limité
-optique de qualité avec un range d'environ 24-80 (24x36)
-une protection de la lentille automatique à l'extinction pour ne pas avoir à gérer un bouchon en montagne.

Voilà.

Alors après c'est pas exhaustif mais je sais bien qu'on peut pas tout avoir. Juste  ;) ça, ça me suffit.

Et ben ça n'existe pas.

Un mélange de G1X (canon), LX7 (panasonic), RX100 (sony), XZ2 (olympus), X20 (fuji) tropicalisé.

C'est si compliqué?

zenfr

Citation17-50
17-55 / 2.8 ?
L'un des très bons objectifs pour le format DX.

Graphie

Citation de: Rémy.cro le Août 30, 2013, 18:38:57
Un mélange de G1X (canon), LX7 (panasonic), RX100 (sony), XZ2 (olympus), X20 (fuji) tropicalisé.

C'est si compliqué?

Bonjour à toi,

Alors, pour nous qui vivons nos envies, non cela ne semble pas compliqué.
Techniquement, je suis convaincu que c'est possible.

Là où l'impossibilité réside, c'est dans le "markettage" du marché : en donner le minimum pour multiplier les segments de marché, ne pas empiété sur les reflex, les hybrides et autres segmentationsqui vont à l'encontre des envies des clients de compacts experts.
Se rappeler de ces chers fabricants qui ont essayé de convaincre les experts que la réduction de la taille des capteurs des APN (de 24*36 mm à 1/2,3") ne permettaient pas la réduction de la taille des optiques : ils nous ont fourgué pendant 15 ans des optiques honteusement encombrantes et peu lumineuses. Cela ne fait que 2 ans environ que nous pouvons enfin avoir des zooms ouverts par exemple à 1.8 puis 2.5 à fond de zoom. Alors impossible ? Non bien sur.
Un bon appareil trouvera son public, même à prix élevé, voire les Sony RX100, RX100II et même RX1.

Les fabricants multiplient les segments de marché et cela interdit d'avoir le compact expert que l'on souhaite : trop de monde quitterai le segment des reflex...

Verso92

Citation de: Rémy.cro le Août 30, 2013, 18:38:57
Et ben ça n'existe pas.

C'est si compliqué?

Sans doute que ça n'intéresse pas grand monde...

stringway

Je vais peut être dire une grosse connerie mais j'assume.  Un compact typé expert dans son caisson étanche dédié ne pourrait-il pas faire l'affaire ?

Hachu21

La réponse semble être dans la question!  ;D ;)
Même sur un petit expert type Canon S, le boitier étanche en fait un gros machin qui rentre vachement moins bien dans la poche...
Mais j'avoue que j'y avait pensé aussi!

Rémy.cro

Après avoir cherché et yeuter du côté du G1X de canon, je suis tomber sur son boitier étanche. Un peu plus de 600g il me semble, Donc on dépasse le kilo pour l'ensemble en diminuant la qualité optique et en augmentant l'encombrement... Ça le fait pas vraiment.

Que ça n'intéresse pas grand monde?? Avoir un appareil solide et de qualité intégrant un zoom lumineux avec un capteur correct et une ergonomie d'APN pro? Je connais ne serait-ce que dans ma "branche", en montagne, des tas de gens que cela pourrait intéresser. Les pros pour les reportages discrets, les photographes pour les voyages léger...

Graphie apporte un éclairage sur la question auquel je n'avais pas songé...

Peut être un petit espoir avec panasonic et l'évolution des ses appareil comme le GX7 et le LX7... Ou une évolution du G1X...

Pffff, pas de choix, que des compromis! 

Hachu21

la question est de savoir si tu es prêt à mettre 800€ ou plus dans un compact?
après si il à un capteur apsc ou proche et une bonne optique... pourquoi pas?
mais je pense que c'est l'aspect coût qui coinçe : le marché des gens prêts à mettre une telle somme dans un compact ne doit pas représenter un volume suffisant.

pacmoab

Un OMD-M5 n'est pas loin de ce cahier des charges.
Avec le 12-35 Panasonic ou pour des questions de budget le 12-50 Olympus, on a sans doute le plus petit ensemble tropicalisé du marché....et avec des résultats beaucoup plus qualitatifs qu'un compact à petit capteur.

zenfr

CitationPffff, pas de choix, que des compromis!

Hélas, oui.

J'aimerais bien :
- Un X Vario avec un LCD rabattable horizontalement
- Un Fuji X silencieux
- Un Nex N silencieux (N=5, est largement suffisant pour mes besoins + un zoom G)

Finalement le compromis actuel est un G1X, pas cher et répondant assez bien à mes critères.

Rappel de mes besoins pendant mes voyages :
- capteur pas trop petit
- silencieux
- avec zoom (pas trop étendu, 24-28/85-120)
- LCD rabattable horizontalement
- moins gros, et moins lourd qu'un reflex.

FredEspagne

La semaine prochaine tu auras quelque chose de vraiment nouveau: Sony va présenter 2 ensembles capteur-optique qui seront commandés en Wi-Fi par un smartphone Android ou Apple, A priori c'est prévu pour être en contact direct mais, Wi-Fi aidant, on doit pouvoir les utiliser séparément. Plus d'info ici http://www.sonyalpharumors.com/sr5-hot-first-images-of-the-new-dsc-qx10-and-dsc-qx100-lens-cameras/ et il y a un fil dédié.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zenfr

Pour les "conforts" d'utilisation, j'ai également besoin des éléments suivants :

- Mémorisation des réglages de mise au point (distance, focale)
- Mémorisation des mesures (ouverture, vitesse, compensation EV, ISO)
- ISO automatique (mini, maxi)
- Indication de ces éléments, avec courbes de niveaux, avant les déclenchements
- Acquisition et mémorisation de la distance par un seul bouton

Mon tout nouveau G1X ne me donne pas tout cela. Par contre il possède le mode 3 photos consécutives pour trois distances voisines.

Après quelques jours d'utilisation, il est trop tôt pour en faire un bilan, mais deux points négatifs méritent d'être soulignés :
- L'écran LCD n'est pas dans l'axe
- L'échelle indiquant le début et la fin de la zone de netteté n'est pas assez précise.