Presse à chaud textile

Démarré par FrancoisC, Août 23, 2013, 09:42:24

« précédent - suivant »

FrancoisC

Salut
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'utilisation d'une presse à chaud textile comme presse à chaud pour les barytés ?
Je me pose la question car il est assez difficile de trouver des presses à chaud photo et lorsqu'on en trouve, c'est à des prix assez élevés.
Par exemple : http://www.bhphotovideo.com/c/product/446158-REG/Seal_Bienfang_SE_60233_250_Commercial_Dry_Mount.html
Or une presse à chaud type textile (presse à transfert) utilisée pour le flocage a tout l'air d'avoir des caractéristiques compatibles comme par exemple
http://cgi.ebay.fr/Presse-a-Textile-Presse-a-chaud-Taille-40-x-60-cm-/280538640083?pt=FR_YO_PME_ImprimerieInfographie&hash=item415167eed3#ht_1600wt_1157
Vous en pensez quoi ?

Etienne74

t'as regardé du coté de l'occase ?
rien que de la lumière ;)

Etienne74

parkmar

Je ne voudrais pas jouer au professeur, ce que je ne suis d'ailleurs pas, mais il faudrait rectifier!
la presse à "chaud textile" n'est pas une véritable presse à chaud mais une glaceuse-sécheuse; la presse à chaud, quand on en trouve est hors de prix et particulièrement très lourde (principe de la presse).
Ceci étant, confronté au même problème il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'une sécheuse (dont je ne me sers pas du coté glaceuse). Il faut que la toile soit trés propre car en occasion il y a souvent des traces de fixateur qui peuvent endomager les épreuves baryté. Certaines ont des thermostats qui évitent d'abimer les tirages. Le principe: bien positionner les épreuves sur la sécheuse lègerement bombée; mettre en chauffe à 80°; un moment donné il s'échape un peu de vapeur! c'est le moment d'enlever les épreuves et de les positionner horizontalement entre des buvards (ph neutre) et les "presser" avec de gros dictionnaires ou autres sytèmes de poids dont la charge est répartie sur l'ensemble de la feuille;(j'ai une glace de 24mm); continer ses épreuves de la même façon en les laissant sous poids et les laisser reposer 3 à 4 jours; il est essentiel que les tirages soient chauds lors de la mise sous "presse-poids". Les tirages ne ressortent pas aussi plans qu'avec un véritable presse mais c'est déjà trés bien; après le nec plus ultra est de cirer ses tirages mais là c'est "le secret du chef" ;)

parkmar

pendant que je rédigeais, Etienne74 a indiqué une annonce du bon coin; c'est une véritable presse mais tu as vu le prix et le poids >:(

j'ai oublié: la presse pour tee-shirt n'est pas appropriée paraît-il!

FrancoisC

Merci Etienne pour le lien. Je regarde régulièrement et j'ai justement vu cette annonce aujourd'hui :)
Je connais ce modèle qui est vraiment très bien mais justement je me demandais si il y avait une vraie différence entre une presse "photo" 50x60 à 1500€ d'occase et un "hack" de presse textile 40x60 entre 300€ et 600€. J'imagine que les presse à chaud photo sont chères parce que rares et peu demandées. Je me pose la question de la vraie différence. Après tout les presses textiles sont annoncées avec un contrôle fin de la température et ce sont des presses. La question que je me pose est plutôt liée à la qualité du matos, l'uniformité de la chaleur distribuée, la pression (réglable ou non).

FrancoisC

Quand je parle de presse à chaud textile c'est bien d'une presse pour le flocage et pas une glaceuse. Le lien que j'avais mis est mauvais. J'en remets un pour illustrer http://www.pc-boom.fr/presse-a-chaud-pour-textile-1800w-40cm-60cm.html
On passe de 1500€ d'occase (état neuf) pour la SEAL à 500€ pour un truc qui a l'air de faire à peu près la même chose (presser / chauffer)
Je me serais orienté naturellement vers le truc prévu pour mais avouez que la différence de prix fait réfléchir.

parkmar

Excuse-moi! presse à chaud "textile" pour moi c'était la fabrication de l'outil et non la destination à "presser"!
Oui c'est hors de prix mais cela l'a toujours été!

FrancoisC

Pas de souci parkmar. Ceci dit tu as titillé ma curiosité à propos du secret du chef et le cirage...
Sinon, quand tu disais que la presse tee-shirt n'était pas appropriée, tu as des sources ? plus d'info ? Car c'est exactement ce genre de retour que je cherche.
C'est moins cher mais je n'ai pas envie de claquer 500€ pour un truc qui ne marchera pas, ou pas bien...

CLIC

J'ai acheté cette presse chez BH en 2008 :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/446158-REG/Seal_Bienfang_SE_60233_250_Commercial_Dry_Mount.html

1800 dollars plus 385 dollars de port et 380 euros de taxe en France
Je me rends compte que le prix à presque doublé :P
C'est un achat que je ne regrette pas que du bonheur :)

parkmar

Citation de: FrancoisC le Août 23, 2013, 11:59:40
Pas de souci parkmar. Ceci dit tu as titillé ma curiosité à propos du secret du chef et le cirage...
Sinon, quand tu disais que la presse tee-shirt n'était pas appropriée, tu as des sources ? plus d'info ? Car c'est exactement ce genre de retour que je cherche.
C'est moins cher mais je n'ai pas envie de claquer 500€ pour un truc qui ne marchera pas, ou pas bien...
"On m'a dit" mais je n'ai pas de preuve tangible! il paraît que la chauffe est trop rapide et puissante pour du papier et qu'il y a des tâches qui apparaissent sur les tirages et que la fine couche sensible est fragilisée.
Moi non plus je n'ai jamais essayé! en revanche la glaceuse-sécheuses est à mon sens suffisante! une fois mes tirages réalisés, ceux que je vendais ou exposais étaient contre-collés sur un adhésif en plein carfix vert (ph neutre) que je marouflais! la technique n'est pas évidente car le moindre pli et le tirage est à jeter mais il s'agit de prendre le coup ;)

Etienne74

Clic pourra mieux en parler vu qu'il en possède une

j'en ai vu souvent dans des labo, mais pas utilisé , je crois que le séchage ( à chaud ) n'est pas si chaud que ca ...
les trucs à Tshirt  montent bien  en température ... pas top pour le papier photo
le modèle de presse à froid  : plaque de bois et buvard  avec un parpaing  est le meilleur RQP :) 

faut juste pas être pressé :)

CLIC

Avec la presse à chaud :
quand l'épreuve est sèche 2 mn à 85° ;)

FrancoisC

Je vais peut-être avoir un plan pour faire des essais de presse à chaud avec une presse textile. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Zoup

Bonjour

J'utilise avec beaucoup de bonheur une sécheuse-glaceuse, qui a une surface métallique bombée, avec une toile qui maintient le tirage en pression sur la surface métallique.
On trouve sur internet les bons conseils d'usage.  Je l'ai trouvée pour une dizaine d'euros pour une 40*60, sans chercher bien loin.
Ca fait un moment que je n'ai plus fait de baryté, mais de mémoire:
- Tirage vers le haut avec un carton lisse entre le tirage et la toile
- Température de +- 70° régulée (thermostat ou variateur pour halogène).  85° Ca me paraît beaucoup.  Entre 5 et 10 minutes (de mémoire).
- Le tirage ne doit pas être trempé; utiliser une raclette en caoutchouc, et laisser sécher un peu.  Mais les fibres doivent être encore bien imprégnées d'eau.
- L'étape de séchage ultérieur quelques jours entre 2 buvards, 2 plaques et quelques dicos est indispensable
- Dans tous les cas, si le tirage n'est pas contrecollé, il finira par gondoler avec les variations d'humidité ambiante.

Si on loupe l'étape du séchage, on peut toujours remouiller le tirage et recommencer.  (Bon, pas 20 fois non plus).

Bonne chance
A.

summilord

J'utilise une presse à chaud pour textile comme celle que tu montres à l'ouverture du fil. Je l'ai  payée autour de 300 € il y a 4 ou 5 ans et j'en suis parfaitement content
après préchauffage de la presse j'intercale la ou les photos entre des cartons neutres et je fait "cuire" 2mn à 100° et le résultat est top, comme avec toute presse, il faut encore maintenir les photos sous des bouquins ou vitre pour quelle soient parfaitement planes mais dès la sortie de la presse elles peuvent être montées sous passe partout
elle fait 28*38 mais pour faire du 30*40; il suffit de faire 2 passages
franchement je conseille cet achat

FrancoisC

Super Summilord. C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci beaucoup pour ce retour.

summilord

En fait je m'étais posé les mêmes questions que toi, ça presse, c'est chaud et c'est plat, donc ça devrait le faire
je suis allé jusqu'à téléphoner au fabricant pour en savoir un peu plus et ensemble on en a conclus que cela ne pouvait que marcher
la presse ne chauffe que par le bas. il faut donc lui faire atteindre la bonne température à vide et en position de pressage pour que les deux côté soient chauds
le seul problème que j'ai eu c'est de rajouter un carton non préchauffé pour mettre une photo de plus et comme il n'était pas parfaitement sec , le tirage à collé.
Je ne sais pas où tu es, moi, c'est ds le 94, je suis tout à fait disposé à te faire tester si t'es ds le coin

CLIC

J'ai lu sur Summilux, (il faudrait faire une recherche)
qu'une personne utilise une presse textile et elle en est satisfaite.

summilord

j'crois bien que c'est moi qui en cause sur summilux, j'étais trop content de ma trouvaille

pedro glodith

toujours le même problème, les gens qui veulent se débarrasser de leurs grosses presses (même gratos) et ceux qui en cherchent une, n'arrivent pas à se rencontrer.
on m'en a proposé une magnifique pour débarrasser un studio mais je n'avais ni la place ni les muscles; j'en ai parlé sur ce forum mais çà n'a jamais intéressé personne.

FrancoisC

Ouaip bien dommage...
Bon, nous avons un peu repoussé la décision pour le moment de notre côté mais la presse textile est carrément une bonne option. Merci en tous cas pour les réponses.
Summilord, je te fais confiance pour le retour d'expérience. Je n'hésiterai pas à te contacter si ça nous titille de faire des tests avant achat. Merci de la proposition.

Col Hanzaplast

Perso j'utilise une presse 30x40cm à encoller à chaud. Une taule et un carton sous le tirage, une taule chromée en contact avec la gélatine dessus.
Après sérieux entrainement on arrive à obtenir des barytés 50x60cm plats comme des limandes et luisants comme des foufounes à la pleine lune  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."