Sigma AF 18-200/3,5-6,3 II DC OS Nikon HSM

Démarré par Johnny D, Août 31, 2013, 10:20:11

« précédent - suivant »

Johnny D

J'ai acheté le Sigma 18-200 et j'en suis globalement très satisfait, connaissant les limites de ce genre d'objectif. Il est très compact, assez léger, bien fini, très abordable, les photos sont bonnes et le fonctionnement avec mon boitier (Nikon D5200) est impec, même à la luminosité de la focale maxi (f/6.3). Je les traite avec DxO Pro8 qui prend en compte le boitier et l'objectif, ce que ne fait pas Capture NX2 de Nikon que je possède aussi.

Un petit souci quand même, quel que soit le diaph semble-t-il, la netteté au centre de l'image est très correcte mais sensiblement moins bonne à la périphérie.

Ma question: Serait-il possible d'accentuer différemment l'image au centre et à la périphérie de manière à obtenir une meilleure homogénéité de l'ensemble de l'image?

Merci d'avance pour vos réponses.

Johnny D

Bon.. J'ai fini par trouver quelque chose dans DxO. Pour ceux que ça intéresse ;D, le module de réglage de netteté comprend le sempiternel "masque de netteté" ("masque de flou" ailleurs), dont je ne me sert jamais trouvant, à tort ou à raison, le réglage "netteté de l'optique" plus subtil.
Eh bien il y a un réglage spécifique, appelé "bords" dans "masque de netteté"!
Bien sûr ça ne va pas compenser à 100% un défaut d'optique mais ça fonctionne, rendant la netteté de l'image globale plus homogène.

Dans Capture NX2 par contre, apparemment aucun réglage spécifique..