capteur 77 très taché au bout de 6 mois

Démarré par epilobe, Juillet 21, 2013, 22:03:07

« précédent - suivant »

Christ56

#25

[/quote]

Phil03

Citation de: jackez le Juillet 22, 2013, 11:22:01
Le Miroir se relève très facilement et n'est pas tributaire de la charge de la batterie,
http://www.youtube.com/watch?v=UngJMNIK7Fk
un bon coup de soufflette avant et après le relevage du miroir puis un ou 2 passage de "Sensor swap Eclipse" en cas de taches grasses :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=611:nettoyage-de-capteur-quelle-solution-adopter-&catid=51:bricolage&Itemid=295
Dans les cas très difficiles : Kit Pentax :
http://www.monuniverspentax.com/k10d_capteur_nettoie.html

Merci Jackez pour le lien du kit Pentax, je ne connaissais pas
Je viens de l'acheter, le 99 a souffert en Corse sur les changements d'objectifs.. 3 changements, mais le vent ambiant, même en faisant gaffe, pas mal de merdouilles sur le capteur.
Ce kit est vraiment pas mal du tout, un peu de patience, et là, ça va nettement mieux. Je vais en refaire un 2me tour demain quand même

jackez

De rien Phil, c'est la méthode qu'emploie Leica dans ses ateliers.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

chaca

#28
Citation de: Claude77 le Juillet 22, 2013, 11:28:16
Il sera toujours difficile de faire jouer la garantie. Car impossible de rpouver que l'objectif n'a pas été démonté... en plus dans une atompsphère plus ou moins polluée.

Au début, ce sont des impuretés grasses qui de déponent sur le capteur. Pas la suite, ce sont plustôt des poussières sèches, mais qui adhèrent par électricité statique. Le simple soufflage à la poire a du mal à en venir à bout.

Une remarque qui a son importance. Sans qu'il soit possible d'en expliquer à coup sûr la raison, il semble que l'opération de vibration du capteur (confer menu de l'appareil) réalisée en préalable du soufflage à la poire, semble faciliter le décollement des poussières.

Pour rassurer epilobe, le nettoyage du capteur n'a rien de plus compliqué que sur les anciens DSLR. La différence est que c'est à toi de déclipser le miroir pour qu'il se relève. Je ne te dis pas le nombre successif de fois que j'ai dû le faire avant de parvenir à enlever une impureté récalcitrante. Car chaque fois, il faut tout remettre en place afin d'opérer pour vérifier l'efficacité (ou non) de l'opération !
j'ai acheté un système Lenspen kit sensor l'intérêt en plus du reste étant la loupe très pratique pour vérifier le travail avant remontage!
http://www.missnumerique.com/lenspen-kit-sensor-klear-p-6469.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CLqr557KkLkCFRMctAodFl0A3A
http://www.youtube.com/watch?v=T7Yu_1ZHcjU
sonyA77,A6000,RX100M2

bobwit

Salut à tous

Ce problème, de taches est quand même assez récurant chez les Alpha non ?
du moins le A77 semble très concerné (bcp d'utilisateurs ?)

selon vous les autres marques ont elles leur lot de problème de taches ?

merci

Bob
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

jackez

Tous les APN relex ont des problèmes de tâches et/ou de poussières bob, sur l'A77 une fois bien nettoyé le capteur après le "rodage" il y a plutôt moins de poussières qu'avec un miroir mobile qui aspire les poussières
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Août 29, 2013, 16:45:54
Tous les APN relex ont des problèmes de tâches et/ou de poussières bob, sur l'A77 une fois bien nettoyé le capteur après le "rodage" il y a plutôt moins de poussières qu'avec un miroir mobile qui aspire les poussières
Non, pas tous !
Les pires ennemies sont les taches de gras qui ne peuvent partir qu'avec un nettoyage humide par contact.

Concernant les poussières, voilà bien longtemps que c'est du passé me concernant !
Avec mon EOS 20D, en 3 ans j'avais fait 2 nettoyages. Il n'avait aucun dispositif anti-poussières "hard", seul une manip en post-prod, fut-elle automatisée, était disponible.
Avec mon 40D équipé d'une lame piezzo devant le capteur, aucun nettoyage en 2 ans.
Avec le 7D, aucun nettoyage en presque 4 ans.
On peut considérer que le système anti-poussières et mature et efficace aujourd'hui.

Seuls persistent les soucis de gouttelettes d'huile sur des modèles récents, dont chez Canon ou Nikon. C'est un véritable poison !