Olympus OM1 : caprices

Démarré par nenesse, Août 31, 2013, 14:49:36

« précédent - suivant »

nenesse

Bonjour,

Lors de ce fil j'ai pu dévoilé toutes les mésaventures de la relation entre mon OM1 et moi.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191181.0.html

Un des membres m'a conseillé de venir exposer mes problèmes de couples ici, ce que je fais avec enthousiasme.

Pour résumer:

Disons que le hic vient du fait que le miroir reste en position haute une fois la photo prise (après déclenchemlent) et qu'il se rabaisse après le second réarmement. Et à ce moment je peux déclencher à nouveau, quand le miroir reste en position haute, le déclenchement est impossible et c'est tant mieux, je ne verrai rien dans le viseur.

Une petite synthèse

1- Je prends la photo
2- Le miroir reste en position haute
3- J'arme, le position reste en position haute
4- Je réarme, le miroir s'abaisse et je peux alors déclencher à nouveau (après avoir rembobiner au pifomètre la pelloche)

Si l'un d'entre vous aurait un indice à me refiler, je suis preneur. Je rappelle toutefois, que ce dysfonctionnement ne se produit pas en l'absence de pellicule (boitier ouvert).

Ou si une ame généreuse en a un dans le fond de son placard.

Merci.

Etienne74

l'occasion de passer à un 0m2?
::)
rien que de la lumière ;)

nenesse

Etienne74

titisteph

Citation3- J'arme, le position reste en position haute
4- Je réarme, le miroir s'abaisse et je peux alors déclencher à nouveau (après avoir rembobiner au pifomètre la pelloche)

Si l'un d'entre vous aurait un indice à me refiler, je suis preneur. Je rappelle toutefois, que ce dysfonctionnement ne se produit pas en l'absence de pellicule (boitier ouvert).

Ce n'est pas très clair, tout ça.
Tu dis que tu armes, et qu'ensuite tu réarmes. Ca veut dire que tu peux actionner l'armement deux fois de suite sans déclencher? C'est normalement impossible! Y'a vraiment un problème.

Par ailleurs, je ne comprends pas comment il est possible que le problème ne survienne pas en l'absence de film. En principe, le boitier ne peut pas savoir s'il y a un film ou non.

Au fait, as-tu essayé d'actionner le bouton de rabaissement manuel du miroir? Il est peut-être simplement coincé en position haute.

Sinon, il n'y a plus que le SAV (pas Olympus, bien sûr, je te conseille Camtech, à New-York, voir le site. J'ai déjà fait réparer plusieurs OM comme ça). Il existe aussi quelques réparateurs indépendants en France capables de régler ça.

Sinon tu te trouves un autre OM-1 sur la Baie, ça coûtera moins cher!

lolounette

peut être idiot, mais tu as verifié que le film avance bien d'une pose complète quand tu réarmes ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

madrunner

Idiot +1 : la pile est-elle en état ?

Normalement, le miroir doit redescendre en passant la bague de vitesse sur "B" (avec cran de sécurité).

madrunner

Citation de: Goblin le Août 30, 2013, 20:44:23
Tu aurais ton bouton de relevage de miroir enclenché ou semi enclenché que ça m'étonnerait pas.

C'est vrai que le OM-1 a ça aussi. Mais cela ne semble pas le cas ici.

PhillippeB

Je ne suis pas connaisseur en micro mécanique mais j'ai sauvé pas mal d'appareils des années 70/80 en démontant la semelle,simple pour l'Om1,deux vis je crois voire caches moteur et pile.
Tu essaies de voir comment ça tourne en actionnant l'armement et le déclenchement et tu mets un peu d'huile fine où ça travaille.
Un peu c'est pas à la burette,juste une goutte avec un cure dents par exemple.
Tu auras aussi une idée de l'état de corrosion éventuel.
C'est pas miraculeux mais...

titisteph

CitationIdiot +1 : la pile est-elle en état ?

L'OM-1 n'a pas besoin de pile pour fonctionner, il est tout mécanique. La pile est là seulement pour la cellule.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2013, 18:51:49
L'OM-1 n'a pas besoin de pile pour fonctionner, il est tout mécanique. La pile est là seulement pour la cellule.

Eh oui...
(madrunner, au coin !  ;-)
Citation de: titisteph le Septembre 02, 2013, 10:00:51
Tu dis que tu armes, et qu'ensuite tu réarmes. Ca veut dire que tu peux actionner l'armement deux fois de suite sans déclencher? C'est normalement impossible! Y'a vraiment un problème.

Toutafé !
Je pensais à un problème de mousse collante, qui empêcherait le miroir de redescendre (j'ai déjà vu ça sur un SRT100). Mais on ne pouvait bien sûr pas réarmer le boitier deux fois de suite : c'est normalement impossible, sauf si le mécanisme de sur-impression est enclenché...

nenesse

Je promets que je peux armer deux fois de suite... Et que cela ne se produit pas en absence de pellicule.

Je vais tenter de démonter la semelle. Quand j'arme le bouton de rembobinage fait un peu plus d'un demi tour (je rembobine d'un demi tour pour ne pas gacher la pelloche)

Et oui, c'est pour cela que je tiens à l'OM1: pas besoin de piles.

Merci pour tous vos conseils. M'en vais m'en acheter surement un autre.

Personne n'en a un en trop?

titisteph

Oui, le mieux, c'est de trouver un autre OM-1. Vu le prix où on les trouve, ce serait dommage d'investir dans une réparation, sauf si l'exemplaire que vous avez est magnifique.

Concernant la série Om-1 et 2, faire gaffe à un défaut récurrent qui se produit après 20 ans d'usage : la mousse qui maintient le prisme en place finit par pourrir, et perce le revêtement réfléchissant du prisme. Si bien qu'on finit par voir deux taches à la visée. Et c'est irrémédiable.
Si vous possédez un  OM-1 ou OM-2 auquel vous tenez absolument, et qui n'a pas (encore) la maladie, il est fortement conseillé de faire changer cette mousse avant qu'il ne soit trop tard. On ne peut pas le faire soi-même, sauf à être capable de démonter toute la partie supérieure de l'appareil.

Même Camtech n'a plus de prisme neuf en cas de percement du revêtement réfléchissant. J'en ai fait l'expérience sur un magnifique OM-1 de la toute première série, en état absolument neuf, sauf les mousses! Camtech me l'a révisé et enlevé la mousse, mais il reste deux traces dans le viseur.

lolounette

sauf erreur il me semble qu'on peut installer un prisme d'OM-10 en remplacement car c'est la même piece LC4086 (et eux ne sont pas affectés par ce pb de mousse)...

perso j'ai un OM-2n dont la visée est pour le moment propre et un OM-10 pour pièces au cas ou ;)
vu le prix dérisoire pour lequel j'ai eu l'appareil un démoussage reviendrait trop cher à moins de le faire soit même donc  wait and see...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

madrunner

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 19:38:45
Eh oui...
(madrunner, au coin !  ;-)

Confusion avec l'OM-2. Peu utilisé l'OM-1.

nenesse

Bon beh me suis degoté un OM1n sur ebay.

A present me demande si un FM2 ne me satisferait pas. Le hic : les objos AI.

Etienne74

prends un fm3, tu vas gagner du temps :)

nenesse

Le FM3 fonctionne-il sans piles?

Quelles sont les différences majeures entre les deux? Sachant que je cherche la compacité de l'appareil en priorité.

Merci

titisteph

Attends déjà de recevoir ton nouvel OM-1 avant de changer encore d'appareil!

nenesse

Je garde l'OM1. Et j'envisage un FM plus tard. En plus des nombreux que j'ai déja  :P

Verso92

Citation de: nenesse le Septembre 06, 2013, 11:23:45
Le FM3 fonctionne-il sans piles?

Oui.
Citation de: nenesse le Septembre 06, 2013, 11:23:45
Quelles sont les différences majeures entre les deux? Sachant que je cherche la compacité de l'appareil en priorité.

Le FM3a est en fait un FE3m, à savoir une version améliorée du FE2 (mode A + M, aiguille dans le viseur) qui fonctionne aussi sans pile.

nenesse

Merci Verso pour toutes ces informations.

Victor

rusty10280

Si tu n'arrives pas à réparer ton OM-1 moi je suis preneur de la griffe porte flash... La mienne a mystérieusement disparue à mon plus grand regret...

seba

Tu peux racheter un OM-1.
J'en ai trouvé un pour 5 euros.