Lightroom 5.2 - Bizarrerie d'affichage - pas de visu des modifications

Démarré par Nagashnt, Novembre 13, 2013, 11:24:08

« précédent - suivant »

Nagashnt

Bonjour,

peut-être que l'un(e) d'entre vous a déjà eut ce soucis :

sur une installation "fraiche" de lightroom, lors de l'édition d'un négatif dans la partie développement, j'ai beau changer divers curseurs de position, l'image affichée ne "change" pas voire se grise et se confond avec la couleur de fond du logiciel

Par contre quand je bascule sur la partie bibliothèque, l'image apparait bien avec les modifications apportées

Pareil quand je zoome, dans la partie bibliothèque, la zone affichée est "nette" (normal), dans la partie développement, c'est "flou"

La machine "testée" n'est pas la mienne et est à base d'AMD X4 640 et carte nvidia (il me semble), le tout OSisé par Windows 7 pro 64.
Les drivers et l'OS semblaient être a jour

Pour Infos,

j'utilise lightroom depuis un moment déjà (version 3) sur ma propre machine et je n'ai jamais eu ce soucis

Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur

Nikojorj

Citation de: Nagashnt le Novembre 13, 2013, 11:24:08
l'image affichée ne "change" pas voire se grise et se confond avec la couleur de fond du logiciel
Heuuu... le pµt [at] !n de chat qui appuie sur CTRL pendant le traitement à l'insu de ton plein gré? Pas de meilleure idée, désolé.

CitationLa machine "testée" n'est pas la mienne et est à base d'AMD X4 640 et carte nvidia (il me semble), le tout OSisé par Windows 7 pro 64.
Ca ressemble beaucoup à la mienne... à part la CG (radeon intégrée pour moi), qui pourrait faire un suspect habituel c'est vrai (mise à jour du pilote).

gi-mage

j'avais déjà signalé quelques aberrations d'affichage en bi-écran (qui n'existaient pas sur la version 4):

L'affichage reste flou sur le deuxième écran
L'affichage ne répercute les réglages LR que si on touche un réglage/ curseur ...
Lenteurs d'affichage plus importante que sur la V4 (mais meilleure réactivité des curseurs...)

peut-être corrigé dans la V5,3?

Samoreen

Citation de: gi-mage le Novembre 13, 2013, 11:53:16
L'affichage ne répercute les réglages LR que si on touche un réglage/ curseur ...
Lenteurs d'affichage plus importante que sur la V4 (mais meilleure réactivité des curseurs...)

Ça, c'est vérifié par beaucoup de monde. Je l'ai vu aussi. Voir ce fil : http://forums.adobe.com/thread/1269775?tstart=0

Espérons que ça sera pris en compte dans la 5.3.
Patrick

Nagashnt

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2013, 11:39:40
Heuuu... le pµt [at] !n de chat qui appuie sur CTRL pendant le traitement à l'insu de ton plein gré? Pas de meilleure idée, désolé.
Ca ressemble beaucoup à la mienne... à part la CG (radeon intégrée pour moi), qui pourrait faire un suspect habituel c'est vrai (mise à jour du pilote).

non ca va, le chat était dehors :D
a priori tout était ok niveau clavier (numlock etc)

j'avoue ne pas avoir vérifié les pilotes ... vérifié aussi windows update ... RAS

Nagashnt

Citation de: gi-mage le Novembre 13, 2013, 11:53:16
j'avais déjà signalé quelques aberrations d'affichage en bi-écran (qui n'existaient pas sur la version 4):

peut-être corrigé dans la V5,3?

pas de bi-écran ;)
(enfin si mais sur ma machine personnelle, mais j'ai rien constaté niveau bug ... )

Samoreen

Citation de: Nagashnt le Novembre 13, 2013, 12:37:10
pas de bi-écran ;)
(enfin si mais sur ma machine personnelle, mais j'ai rien constaté niveau bug ... )

En fait, ça se produit aussi en mode mono écran si on ouvre la fenêtre secondaire.

En ce qui me concerne, et contrairement à d'autres, le problème se présente uniquement si je suis en mode zoom sur la fenêtre principale. Dans ce cas, si je me mets également en mode zoom sur la fenêtre secondaire ou sur le deuxième écran, l'image est nettement floue, si j'ose dire. Dézoomer et rezoomer sur la fenêtre secondaire ne change rien. Par contre, si je dézoome / rezoome sur la fenêtre principale ou si je fais la moindre correction, l'image sur la fenêtre secondaire ou sur le deuxième écran redevient nette. Ensuite, le problème ne se présente plus jusqu'à ce que je change d'image (toujours en mode développement - il n'y a pas de problème en mode bibliothèque).
Patrick

Nagashnt

Citation de: Samoreen le Novembre 13, 2013, 14:40:57
En fait, ça se produit aussi en mode mono écran si on ouvre la fenêtre secondaire.

En ce qui me concerne, et contrairement à d'autres, le problème se présente uniquement si je suis en mode zoom sur la fenêtre principale. Dans ce cas, si je me mets également en mode zoom sur la fenêtre secondaire ou sur le deuxième écran, l'image est nettement floue, si j'ose dire. Dézoomer et rezoomer sur la fenêtre secondaire ne change rien. Par contre, si je dézoome / rezoome sur la fenêtre principale ou si je fais la moindre correction, l'image sur la fenêtre secondaire ou sur le deuxième écran redevient nette. Ensuite, le problème ne se présente plus jusqu'à ce que je change d'image (toujours en mode développement - il n'y a pas de problème en mode bibliothèque).

ok

là dans mon cas c'est arrivé directement au premier lancement de LR sans demander quoique ce soit ni ouvrir de fenêtre secondaire

Samoreen

Patrick

Gérard_M

j'ai eu un truc bizarre ce midi ???
Sous LR 5.3 RC W8.1 je renomme la cinquantaine de photos d'un dossier et ...  3 photos (des champignons) apparaissent deux fois à la place d'autres sur la grille.....
Je supprime le répertoire du catalogue, le réimporte : tout est bon. Problème réglé  ;)

Comme il faisait beau, je suis sorti pour tester le boitier d'occasion reçu.... ;)
Boitiers Canon,bridge,

gigi4lm

Citation de: Gérard_M le Novembre 13, 2013, 19:23:21
  ... 3 photos (des champignons) apparaissent deux fois à la place d'autres sur la grille.....

Hallucinogènes peut être .... ;D

JEANPAUL

Sous LR 5.3 RC W8.1 je renomme la cinquantaine de photos d'un dossier et ...  3 photos (des champignons) apparaissent deux fois à la place d'autres sur la grille.....
Je supprime le répertoire du catalogue, le réimporte : tout est bon. Problème réglé  ;)

Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème dans les même circonstances... en renommant des dossiers au travers LR 5.2 sous Windows 7 Home premium 64 bits!

J'espère que ce problème va être pris au sérieux et solutionné dans la 5.3 finale !

voir mon post ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195404.msg4220356.html#msg4220356

Samoreen

3 photos (des champignons) apparaissent deux fois à la place d'autres sur la grille.....

Un problème avec l'option Préférences | Général | Options d'import qui spécifie si on doit ou non considérer les JPEG connexes aux RAW comme un seul et même fichier ? Avez-vous parfois activé l'option RAW+JPEG sur votre APN?
Patrick

Gérard_M

Ah si je n'avais qu'un seul APN.....
Ces photos étaient à l'origine des RW2 prises avec un Panasonic FZ200 et converties en DNG, et le dossier ne comportait aucun jpeg

J'ai bien de-çi de-la quelques APN réglés en raw+jpeg
LR a bien renommé les photos, comme il fallait sur le disque: j'ai vérifié avec deux afficheurs FsViewer et XnViewMP, mais il n'affichait pas bien!

Je pense que LR m'affichait un mixte d'aperçus dynamiques et d'aperçus-images normales. Comme si les aperçus dynamiques d'images effacées étaient supprimés en désynchronisation...

Boitiers Canon,bridge,

JEANPAUL

Bonjour,

Si cela peut aider à trouver la cause : je suis réglé en raw+jpeg donc une seul vignette par photo... et ce phénomène apparait après avoir renommé un dossier...

Un seul dossier est sur le disque dur, et si par malheur on demande une nouvelle synchro cela va faire réapparaitre l'ancien dossier avec les photos originale dedans !