"Photos de Rues - Scènes de Rues" du 1er au 15/09-Règlement début du fil.

Démarré par tsitsa46, Août 31, 2013, 21:12:23

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Citation de: Fae59 le Septembre 26, 2013, 16:14:27
[...]
Voilà la petite histoire de chacune de ces images, en espérant qu'elle présente un intérêt quelconque, sans quoi cette prose sera à oublier très vite car les fils éphémères sont des fils ou la diffusion d'images doit restée prioritaire aux discussions sans fin (qui sont bien mieux dans les fils techniques)... :-)
[...]

Merci beaucoup Fae59 de t'être prêté à l'exercice de commenter tes photos.
J'ai trouvé ça très intéressant, au-delà de ce que j'espérais même lorsque tu dévoiles en plus comment tu abordes la photographie !

Donc non, ta prose n'est pas à oublier, bien au contraire : je la perçois plus comme une source d'inspiration et d'encouragement pour que chacun trouve ou approfondisse sa démarche photographique.
Ces discussions sur nos images (comment elles naissent, comment elles sont perçues, comment les améliorer, etc.) ont tout à fait leur place dans cet espace, d'autant plus qu'elles ne perturbent en rien le déroulement des mini-concours amicaux, puisque qu'arrivant après la proclamation des résultats.

Amicalement,
:)

zenfr

Fae59 a non seulement du talent incontestable et incontesté, il sait en plus expliquer clairement les tenants et les aboutissants de ses très belles photos.

CitationUn autre débat est engagé sur la couleur ou le Noir et blanc. Pour avoir pratiqué les deux, je considère que les deux techniques sont aussi difficiles l'une que l'autre.
Ce sont deux pratiques bien différentes et la maîtrise des deux aussi ardues à obtenir.

+1

PS : La bonne maîtrise de l'une de ces deux techniques est déjà ardue. Alors pour bien maîtriser le deux et en même temps serait presque insurmontable pour le commun des mortels, à moins d'être doué, voire très très doué, ou avoir été formé dans une bonne école.

A+

thom18

Ces discussions après album sont très intéressantes. Merci Fae59 de t'être prêté à la demande de Noir foncé qui est une très belle initiative.

Merci à tous de vos propos enrichissants.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Septembre 26, 2013, 22:20:15
Ces discussions après album sont très intéressantes. Merci

+1. Cela est malheureusement trop rare...

Citation de: Fae59 le Septembre 26, 2013, 16:14:27
[...] je vis la photo à ma façon et selon mes envies, en toute liberté d'esprit. Que d'autres pensent autrement et vivent leur passion différemment me va très bien. Cela permet d'avoir des sujets et résultats bien différents, c'est toute la richesse de la discipline et je me régale bien souvent sur le fils éphémères à regarder les photos des autres qui sont très différentes des miennes.

Tout est dit...  :)
30 caractères, c'est petit...

zenfr

Bonjour,

En qui concerne ma (modeste) photo de deux touristes manipulant leurs appareils électroniques dans la nuit, je l'ai prise avec un 35mm en m'approchant d'eux restant néanmoins à une distance respectable et respectueuse.

PacMoab m'a fait une remarque, à juste titre, que mon Nex5N serait plus adapté avec une focale plus longue, 75mm. 

Néanmoins, mon X100S a rempli son rôle en silence. Les deux touristes n'ont pas été gênés par ma présence ni par le bruit du déclencheur.

A+

PS : je salue presque toujours mes sujets en signe de reconnaissance. Parfois je les salue avant pour solliciter leur participation. Sans eux, pas de photos, et point de souvenirs !

airV

Citation de: gedeon44 le Septembre 27, 2013, 00:01:23

Je suis entièrement d'accord avec toi. La constitution de simples livres d'images au sein d'un forum trouve vite ses limites (d'autres formes sur le web sont plus adaptées à cela, les galeries flickr par exemple pour ne pas aller chercher bien loin), les discussions permettent de les repousser et aussi de renouer avec la signification même du mot forum.

airV

Citation de: zenfr le Septembre 27, 2013, 08:37:39
je salue presque toujours mes sujets en signe de reconnaissance. Parfois je les salue avant pour solliciter leur participation. Sans eux, pas de photos, et point de souvenirs !

Belle attitude qui mérite d'être saluée. :)

lolounette

ta remarque Zenfr me fait réfléchir et me donne envie de discuter d'un autre aspect de ces photos de rues...

Pour ma part je suis très mal à l'aise pour faire des photos de rues impliquant des personnes: même si on met de coté le problème du droit à l'image, le fait de faire des photos d'inconnus à leur insu ne m'est pas une démarche naturelle et avec un aussi gros boitier que celui que j'ai ça ne passe de toutes façons pas du tout inaperçu  :-X

avec un appareil aussi voyant je me vois mal me poser devant les gens, prendre le temps de  faire la mise au point  et soit repartir comme si de rien était soit demander la permission a posteriori. Or si on fait la démarche inverse de demander la permission avant alors plus question de photo spontanée.  Bilan ça donne ma seule photo postée sur ce fil: floue car mise au point approximative faite dans l'urgence et en plus j'ai été visiblement repérée...

En gros je ne suis pas à l'aise avec mon gros boitier en ville et ca rend l'exercise (que deja je ne maitrise pas du tout) très désagréable :(
A voir la suprématie des petits boitiers discrets dans le top 10 il est clair que les gros reflex ne sont pas à la fête dans cet exercice...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

crisclac

Citation de: lolounette le Septembre 27, 2013, 10:32:56
ta remarque Zenfr me fait réfléchir et me donne envie de discuter d'un autre aspect de ces photos de rues...

Pour ma part je suis très mal à l'aise pour faire des photos de rues impliquant des personnes: même si on met de coté le problème du droit à l'image, le fait de faire des photos d'inconnus à leur insu ne m'est pas une démarche naturelle et avec un aussi gros boitier que celui que j'ai ça ne passe de toutes façons pas du tout inaperçu  :-X

avec un appareil aussi voyant je me vois mal me poser devant les gens, prendre le temps de  faire la mise au point  et soit repartir comme si de rien était soit demander la permission a posteriori. Or si on fait la démarche inverse de demander la permission avant alors plus question de photo spontanée.  Bilan ça donne ma seule photo postée sur ce fil: floue car mise au point approximative faite dans l'urgence et en plus j'ai été visiblement repérée...

En gros je ne suis pas à l'aise avec mon gros boitier en ville et ca rend l'exercise (que deja je ne maitrise pas du tout) très désagréable :(
A voir la suprématie des petits boitiers discrets dans le top 10 il est clair que les gros reflex ne sont pas à la fête dans cet exercice...

Citation de: airV le Septembre 27, 2013, 09:47:57
Belle attitude qui mérite d'être saluée. :)

Citation de: airV le Septembre 27, 2013, 09:46:13
Je suis entièrement d'accord avec toi. La constitution de simples livres d'images au sein d'un forum trouve vite ses limites (d'autres formes sur le web sont plus adaptées à cela, les galeries flickr par exemple pour ne pas aller chercher bien loin), les discussions permettent de les repousser et aussi de renouer avec la signification même du mot forum.

Citation de: gedeon44 le Septembre 27, 2013, 00:01:23

Tout est dit...  :)

...

Bonjour.

Que dire, à part féliciter Fae59 pour ses photos ?
Bien sûr, il faut aussi féliciter oakwood, même si j'ai finalement peu de ses photos dans mon vote !

zenfr, madras, Screwy_Squirrel, NeoBeo ont le mérite de s'être glissés dans ce top 10 ! Bravo à eux !
Merci aussi à celles et ceux, qui, pour une fois, se sont risqués à donner leur avis et exposer leur ressenti, dans le respect de chacun, et de manière constructive.
Et merci à ceux qui ne s'en sont pas offusqués et qui ont argumenté leur point de vue quant à leurs pratiques photographiques. C'est suffisamment rare pour être signalé !

Ces discussions de fin d'album sont trop souvent négligées ! Elles sont pourtant primordiales pour contribuer à la convivialité qui y règne !
Elles donnent l'occasion de mieux se connaitre, virtuellement parlant, de dévoiler, un peu, sa personnalité et son savoir-faire.
C'est très enrichissant pour tout le monde ! Et ça participe aussi au plaisir de jouer, de voter... ! Au plaisir de parcourir ces albums, qui, au fil du temps, s'étoffent de nouveaux participants plein de talent ! Ce renouveau, est sans doute dû, en partie, à l'élargissement à tous types d'APN... une modification du règlement bien venue qui tire ces albums vers le haut !

On a coutume de dire que la critique est facile, et l'art difficile... il me semble, en parcourant les précédents albums, y avoir vu beaucoup de belles images, (et d'autres moins réussies), y avoir perçu la sensibilité de certaines, et certains, aussi... mais dans l'ensemble, peu de discussions et de critiques, qui paraissent donc plus compliquées et délicates que le proverbe ne le laisse penser.

Bravo à vous !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Phil03

Attend Lolounette, c'est Zenfr...
Il fait le voir à l'œuvre en street photo, et il a une aisance incroyable.
C'est assez épatant, et franchement, un relationnel juste  8) !

Je me quote, sur un fil parallèle
Citation de: Phil03 le Avril 13, 2013, 19:04:34
Sinon, Zenfr, Y'en a eu d'autres non ? ;)
Incroyable le contact que tu as avec les gens en tout cas, respect !

lolounette

mais il me semble avoir aussi vu une photo sur le forum ou il faisait une photo en toute discrétion avec son petit appareil à la hanche en visant furtivement sur l'écran incliné ;)

voila quelque chose que je ne sais pas du tout faire, il faudrait probablement que j'exploite plus la liaison wifi et le déclenchement par smartphone de mon boitier, mais j'avoue que quand je me ballade en ville pour faire de la photo spontanée je n'ai pas le reflexe...

gedeon44

Citation de: crisclac le Septembre 27, 2013, 11:35:07
On a coutume de dire que la critique est facile, et l'art difficile... il me semble, en parcourant les précédents albums, y avoir vu beaucoup de belles images, (et d'autres moins réussies), y avoir perçu la sensibilité de certaines, et certains, aussi... mais dans l'ensemble, peu de discussions et de critiques, qui paraissent donc plus compliquées et délicates que le proverbe ne le laisse penser.

C'est sûr que ce n'est pas évident de critiquer... Je ne sais pas pour les autres participants réguliers à ces mini-concours, mais il m'arrive souvent de m'interroger sur l'intérêt de telle ou telle photo postée...  ;D Mais je connais mon manque de diplomatie et je m'abstiens donc... mais j'ai parfois du mal  :D

Je pense ne pas être le seul dans ce cas, et comme il est plus aisé de féliciter l'auteur d'une image que l'on a apprécié, à la fin des votes, on n'a que des félicitations pour les gagnants... et peu de discutions. Dommage que l'on ne puisse dire par exemple pourquoi on a pas aimé telle ou telle image. Ce pourrait pourtant être intéressant pour l'auteur.

Inconvénient : cela risquerait de transformer ce fil en fil "Critique"...  ;)
30 caractères, c'est petit...

airV

Citation de: gedeon44 le Septembre 27, 2013, 18:46:48
C'est sûr que ce n'est pas évident de critiquer... Je ne sais pas pour les autres participants réguliers à ces mini-concours, mais il m'arrive souvent de m'interroger sur l'intérêt de telle ou telle photo postée...  ;D Mais je connais mon manque de diplomatie et je m'abstiens donc... mais j'ai parfois du mal  :D

Je pense ne pas être le seul dans ce cas, et comme il est plus aisé de féliciter l'auteur d'une image que l'on a apprécié, à la fin des votes, on n'a que des félicitations pour les gagnants... et peu de discutions. Dommage que l'on ne puisse dire par exemple pourquoi on a pas aimé telle ou telle image. Ce pourrait pourtant être intéressant pour l'auteur.

Inconvénient : cela risquerait de transformer ce fil en fil "Critique"...  ;)

Peut-être faut-il envisager "critique" dans son acception la plus large qui est aussi la plus noble et peut-être même la première : à savoir le commentaire, ou encore écrire sur....

Quant à sa place sur ces fils, je conçois qu'il n'y en ait pas durant le concours, mais une fois le résultat publié, en quoi est-ce gênant ? Au contraire cela contribue à faire vivre le fil et ce sera l'occasion pour certains d'aller voir ou revoir certaines photos.

zenfr

Citationavec un aussi gros boitier que celui que j'ai ça ne passe de toutes façons pas du tout inaperçu

Bonsoir,

Je vais raconter des banalités :

1 - Justement les grands maîtres actuels utilisent leurs gros appareil pour leurs photos de rue.
Comme je ne prétends pas d'en faire partie alors j'utilise toujours un (ou deux) "compact" silencieux et pas trop voyant.

2 - En général ces grands MM attendent tranquillement et laissent venir les sujets aux endroits choisis au préalable. Comme l'on va à la pêche. L'appareil étant déjà préréglé pour ces endroits.
Les deux seuls soucis est d'une part dans l'éclairage qui peut varier brusquement, et d'autre part dans des éléments perturbateurs venant encombrer le champ de vision.

3 - Pour les photos "volées", il faudrait accepter un cadrage approximatif. On déclenche sans regarder à la fois le sujet, son écran LCD de contrôle, ou le viseur de son appareil.
La rapidité de l'appareil peut aider, mais on peut obtenir cette rapidité par un préréglage de distance mettant hors service l'autofocus.  Très peu de mes photos de rue sont en autofocus.

PS : j'ai commencé mes photos de rue avec ce groupe restreint dont les membres et leurs photos m'ont énormément aidé.
http://www.flickr.com/groups/streetexpression/

Alfie Goodrich utilise plusieurs gros appareils :
Nikon D700 Nikkor 50mm  ouverture F/1.2, distance pré-réglée à 3 Mètres.
http://www.flickr.com/photos/alfiegoodrich/4628539504/in/pool-streetexpression%7Calfiegoodrich

lolounette

Merci pour les liens et ces détails très interessants Zenfr ;)
je prend bonne note de tout cela...

Mais je ne pense pas que ca m'aide à me débarrasser de cette sensasion de malaise que j'éprouve lorsqu'il faut "voler" des photos, après réflexion je pense que c'est lié au fait que je n'aime pas moi même être prise en photo (et ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse a toi même) Peut être tout simplement qu'il faudrait que j'en fasse plus... ou peut être que ce n'est pas pour moi finalement: regarder les magnifiques clichés de rue des autres peut surement suffire à mon bonheur, cet album en est la preuve  :)

Romug

Bravo pour cet album, et particulièrement à Fae59 pour l'énorme qualité de sa production.
Les commentaires sont très intéressants...

Citation de: lolounette le Septembre 27, 2013, 20:30:31Mais je ne pense pas que ca m'aide à me débarrasser de cette sensasion de malaise que j'éprouve lorsqu'il faut "voler" des photos, après réflexion je pense que c'est lié au fait que je n'aime pas moi même être prise en photo

J'ai exactement la même sensation. Lors de notre sortie parisienne, j'ai admiré l'aisance de zenfr à photographier des gens avec un naturel fantastique! J'ai beaucoup de mal à photographier l'humain, même si cette sortie a fait sauter quelques "verrous". C'est sans doute dû au fait que dans ma campagne, je suis surtout habitué à faire de la macro, seul avec mes petits sujets... :)
Tout cela est aussi une question d'habitudes et de réflexes.

La sortie du 18 octobre promet beaucoup... ;)

Phil03

Citation de: Romug le Septembre 27, 2013, 21:16:32
J'ai exactement la même sensation. Lors de notre sortie parisienne, j'ai admiré l'aisance de zenfr à photographier des gens avec un naturel fantastique!
La sortie du 18 octobre promet beaucoup... ;)

Yep, ça va être sympa :)
On est quasi voisin et on va se croiser sur Paris  :D

J'espère que la météo sera de la partie.

zenfr

CitationJ'espère que la météo sera de la partie.

Il neige à Paris, dès le début d'octobre ! :D

airV

Citation de: zenfr le Septembre 27, 2013, 19:28:45
Justement les grands maîtres actuels utilisent leurs gros appareil pour leurs photos de rue.
Comme je ne prétends pas d'en faire partie alors j'utilise toujours un (ou deux) "compact" silencieux et pas trop voyant.

Salgado en argentique utilisait un Leica mais un R  :), il a même utilisé pendant un certain temps un MF.

Je ne pense pas que l'appareil joue un grand rôle dans le résultat, c'est plutôt les capacités du photographe à mettre à l'aise qui comptent.

Pour diverses raisons le M a une très bonne réputation dans la photo de rue, et s'il contribue à ce que le photographe se sente à l'aise et donc mette à l'aise les personnes photographiées tant mieux !!!

pour rebondir sur la deuxième phrase de zenfr, il y a quelques temps (à l'occasion de la rétrospective parisienne) je lisais un entretien d'un exégète reconnu de HCB qui disait qu'au vu des raisons qui avaient amené HCB à utiliser un M, il y a fort à parier qu'aujourd'hui son choix se serait plutôt porté vers un compact autofocus.

airV

Or si on fait la démarche inverse de demander la permission avant alors plus question de photo spontanée.

Tu soulèves un point intéressant de la photo dite "de rue" car il est notoire que nombre des photos célèbres, et pas des moindres, ne sont pas aussi spontanées que cela voire carrément "jouées".

Aujourd'hui il est même quasiment certain que la célèbre photo de la mort du soldat républicain qui rendit robert cappa célèbre soit une mise en scène.

Alors bien sûr il y a toujours des personnes pour s'insurger de cela, de crier au scandale ou au faux, mais le réel talent de ces photographes ne réside-t-il pas justement dans le fait d'avoir su rendre aussi naturel ce qui ne l'est pas, d'avoir réfléchi à ce que pouvait être la subjectivité dans le photo journalisme.

Est-ce que cette photo de la mort fauchant un soldat a moins soulevé d'interrogations, d'indignations et suscité moins de soutiens pour la liberté que si elle avait été un véritable instantané ?
Est-ce que le "baiser de l'hôtel de ville" de Doisneau a-t-il moins fait rêver parce qu'il est joué, tel une scène d'amour dans un film ?

personnellement je ne le pense pas. La photo est regard et le regard est l'expression de la subjectivité. et le talent de ces photographes réside dans la manière dont ils l'ont exprimé.

Il y a quelques temps j'avais lu une interview d'un photo-journaliste contemporain (il faudrait que je retrouve son nom) qui expliquait sa manière de travailler : Il s'imprégnait des scènes auxquelles il assistaient, puis il les faisait jouer et prenait des photos de ces mises en scène.

Qui peut encore croire à l'objectivité de la photo, à son coté "photocopie du réel", pourrait-elle d'ailleurs être considérée comme un art si c'était là sa nature ?

Qui peut croire à la photo-vérité alors que dans son essence, c'est-à-dire dans sa fabrication elle n'est qu'une succession de manipulations : physiques et chimiques dans le cas de l'argentique, auxquelles s'est ajoutée la manipulation infographique dans le cas de la photo numérique ?

marcel Voilier

J'adhère tout à fait à ce raisonnement, à une exception près : le photo-journalisme.
L'information ne peut, à mon sens, être reconstituée après coup.

airV

Citation de: marcel Voilier le Septembre 28, 2013, 10:41:21
J'adhère tout à fait à ce raisonnement, à une exception près : le photo-journalisme.
L'information ne peut, à mon sens, être reconstituée après coup.

explique moi la différence entre un article écrit et donc forcément reconstitué après-coup et la photo reconstituée : les deux sont une expression de la subjectivité et de l'interprétation de l'auteur.

mon raisonnement concernait principalement le photo-journalisme  ;)

zenfr

# Cette photo, avec un baiser torride, n'est pas du tout du "joué", comme mes autres photos, à quelques exceptions près, presque 100% naturel.
Je me suis seulement posé la question qu'il fallait ou pas déclencher :

airV

Citation de: zenfr le Septembre 28, 2013, 12:41:16
Je me suis seulement posé la question qu'il fallait ou pas déclencher :

et où l'on voit ce qu'elle a été ta réponse à la question  ;) :D