"Photos de Rues - Scènes de Rues" du 1er au 15/09-Règlement début du fil.

Démarré par tsitsa46, Août 31, 2013, 21:12:23

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madras

Oui, cette scène est spontanée. Le couple de gauche discutait entre eux. La femme de droite était seule quand un personnage original est arrivé pour essayer d'en faire autant (sans trop de succès).

Frerefernand

#276
un thème  où les spécialistes se sont expliqués de la plus belle manière   laissant à Fae59 l'occasion de nous livrer toutes  les facettes de son talent et un grand bravo à tous ceux qui ont essayé de  s'accrocher ;) :D

le bêtisier:

 http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013&t_deb=0        

amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

gedeon44

Citation de: PikoBelo le Septembre 24, 2013, 19:39:29
C'est moi qui ai le premier abordé le sujet, mais loin de moi de vouloir nuire à la qualité des photos de Oakwood. D'ailleurs et malgré ma "réflexion", j'ai classé dans mon vote aux deux premières places des photos d'Oakwood. J'en ai même sélectionné une troisième. J'ai aussi été un peu plus pingre avec Fae59.
Je m'excuse si mes propos sont mal interprétés, mais je persiste à penser que ces mêmes photos auraient sans doute eu plus de "peps" si le sujet principal avait été quelque peu décentré. Mais encore une fois, cette observation n'enlève en rien à la très grande qualité et maîtrise de ces mêmes photos.

Citation de: thom18 le Septembre 24, 2013, 19:49:58
Même avis que PikoBelo : tant pour Fae59 que pour Oakwood ma sensibilité me faisait souhaiter quelquefois un cadrage moins centré mais il ne s'agit nullement d'un reproche, j'ai d'ailleurs sélectionné nombre de leurs images, mais d'une remarque appuyant celle de PikoBelo, remarque bien modeste toutefois face à ces deux grands maîtres du noir et blanc  :) qui produisent des images d'une réelle beauté et souvent d'une force peu commune.
Très cordialement à eux deux.

C'est quoi ce biiiinnnn'ssss... ??? Loin de moi la volonté de déclencher une polémique ! J'ai juste réagi à des remarques sur la "centritude" de certaines images, remarques que je trouve infondées - AMHA - car voulue par les auteurs, dont je comprends le choix.
Pour les plus attentifs, j'avais d'ailleurs mis des guillemets autour du mot "reproches", ce qui a un sens...  ;D

A chacun sa sensibilité, a chacun le droit d'exprimer son ressenti devant telle ou telle image, etc. Je n'ai attaqué personne, ni les auteurs de ces images (que j'admire, encore une fois), ni ceux qui ont fait part de leur ressenti...

Bref, Piko et Thom, je n'attaquais pas votre point de vue, je m'en étonnais juste, c'est tout... Encore une fois, à chacun son ressenti, j'ai le mien, et j'accepte tout à fait que d'autres puissent en avoir un différent...  ;)

Maintenant, cet échange me plait bien : ce n'est pas si souvent que nous échangeons sur les images postées : nous nous contentons trop souvent de voter, sans que personne ne sache exactement ce qui nous a plu (ou déplu) dans ces images diverses qui font la richesse de ces "mini-concours"...

Cordialement.
30 caractères, c'est petit...

zenfr

Je viens de découvrir les résultats et j'en suis malheureux : ma photo en couleur est comme un cheveux dans la soupe, minoritaire parmi les belles photos artistiques en noir et blanc.

Pour remercier ceux qui ont comme moi une sensibilité pour les couleurs de la vie, voici encore une photo qui est toujours en couleur, une scène de vie, dans le métro de Berlin :
 

oakwood

Pas de souci j'assume les photos en pleine pastille d'ailleurs elles le sont toutes .
Cordialement

Oakwood

RaphPict

Pour ma part, je trouve les images d'Oakwood super bien construites et, pour la grande majorité le regard du sujet est capté avec profondeur et légèreté.
Cet exercice que tu viens de faire en "surlignant" les 9 cadres et le sens de lecture est très intéressant, autant pour les pleines pastille que pour "attention je vous regarde" (j'ai un doute sur le titre...mais pas le courage de remonter les pages pour la retrouver  :-[) ou on voit bien comment la composition est apparue à Oakwood et surtout comment il l'a capté.
Je trouve ce genre d'analyse particulièrement instructive, merci Oakwood.

Un grand bravo aux 10 premiers avec une mention spéciale pour le talent de Fae.

Flab

Je ne prend connaissance des résultats que ce soir.
Je suis vraiment très surpris de ne pas y figurer. ;) ;D ;D ;D

Bravo à Fae59, là je ne suis pas surpris. Idem pour celle de Zenfr,
j'avais voté pour elle. Pour Oakwood, je pensais qu'il en aurais
davantage.

Bravo à Madras aussi qui continue sur sa lancée.

airV

Citation de: RaphPict le Septembre 25, 2013, 16:58:26
Pour ma part, je trouve les images d'Oakwood super bien construites et, pour la grande majorité le regard du sujet est capté avec profondeur et légèreté.
Cet exercice que tu viens de faire en "surlignant" les 9 cadres et le sens de lecture est très intéressant, autant pour les pleines pastille que pour "attention je vous regarde" (j'ai un doute sur le titre...mais pas le courage de remonter les pages pour la retrouver  :-[) ou on voit bien comment la composition est apparue à Oakwood et surtout comment il l'a capté.
Je trouve ce genre d'analyse particulièrement instructive, merci Oakwood.

Un grand bravo aux 10 premiers avec une mention spéciale pour le talent de Fae.


oui un exercice intéressant. je ne suis pas d'accord sur la 3e, car je ne la trouve pas pastillée, l'élément le plus important étant le regard et il n'est pas dans la pastille. Par contre, si j'avais pris cette photo, j'aurai peut-être essayé un recadrage carré pour voir.

je serai plus circonspect quant aux lignes ou directions sensées représenter le sens de lecture. La composition et son analyse sont un peu plus complexe qu'un simple jeu de billard et entrent en jeux des valeurs, des masses, la décomposition géométrique, etc. qui bien souvent provoquent des aller-retours plutôt qu'une lecture linéaire. Cela vaut pour la peinture, la photo, ou pour simplifier toute représentation 2D. La couleur complique encore les choses car les couleurs ne se "valent" pas à surface égale, toujours pour simplifier.

ensuite  ;) il y a la composition proprement dite qui a plus à voir avec la géométrie mais aussi la narration l'idéal étant que les deux aillent dans le même sens mais ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsqu'il s'agit de photos prises sur le vif, car le temps manque.

zenfr

Citationun recadrage carré pour voir

"Tiens, voilà du carré!" et qui n'est pas "pastille", ni exactement 1/3, 2/3.

Du n'importe quoi, "comme d'habi...tud.. . deux !"  :

zenfr

Celle-ci non plus , elle ne respecte pas les règles habituelles.

zenfr

Et voici ... "la pastille !!! qui n'est pas à sa bonne place, ou plus exactement un médaillon mal placé ?
PS : il est trop tard pour moi de suivre les savantes recommandations et les règles de "beautés", les (mauvaises) habitudes étant déjà prises depuis un certains temps !

airV

euh zenfr  ;) pour la 3eme je ne parlais pas de ta photo mais de la 3ème dans le montage d'oakwood. je pensais que c'était clair dans la suite de la discussion aussi n'avais-je pas précisé. désolé pour la méprise.

ceci dit ça nous a donné l'occasion de voir des exemples de tes photos carrées, et j'en profite pour te féliciter pour tes très belles couleurs de ta 3ème photo et aussi confirmer que ça n'aurait aucun sens de la recadrer en carré.
PS. Pour revenir à la 3ème d'oakwood, j'ai dit que j'aurai tenté, un recadrage carré pas que je l'aurai fait, parfois il me faut du temps pour voir si un recadrage est mieux que l'intuition à la prise de vue. Et je répète que contrairement à oakwood je ne considérais pas cette photo comme dans la pastille justement.


airV

Citation de: zenfr le Septembre 26, 2013, 10:19:14
Celle-ci non plus , elle ne respecte pas les règles habituelles.


sinon pour rebondir, je n'ai à aucun moment parlé de règles habituelles, bien au contraire, je pense même avoir dit le contraire  ;)

zenfr

Citation de: airV le Septembre 26, 2013, 11:01:28
sinon pour rebondir, je n'ai à aucun moment parlé de règles habituelles, bien au contraire, je pense même avoir dit le contraire  ;)

+1
:D

PS : on a une émergence de pas mal de talentueux qui participent cette année et qui vont bientôt déboulonner PikoBelo et PacMoab dans le classement annuel.
C'est dommage que leurs photos soient en général en noir et blanc. Les photos en couleurs sont des vraies challenges actuelles car il existait déjà pas mal de chefs d'oeuvre en noir et blanc d'une autre époque.


le TITI

Un grand bravo à Fae59 ainsi qu'aux deux dauphins et à tous les participants   ;)

zenfr

"Pastille" et 2/3 et focalisation des regards, le pur hasard d'un bref moment de la vie, seul le sourire de la jeune et ravissante inconnue à droite a été "sollicité"   :

airV

Citation de: zenfr le Septembre 26, 2013, 11:06:25
C'est dommage que leurs photos soient en général en noir et blanc. Les photos en couleurs sont des vraies challenges actuelles car il existait déjà pas mal de chefs d'oeuvre en noir et blanc d'une autre époque.

+1

pourtant j'aime le N&B et j'en fait, mais c'est vrai que la couleur est un vrai challenge, beaucoup plus de paramètres entrent en jeu.

et aussi que les techniques modernes permettent maintenant l'utilisation de la couleur dans des conditions qui n'existaient pas avant.

difficile par exemple avant de faire de la photo de concert autrement qu'en N&B car c'était les seules qu'on pouvait pousser correctement. Ceci dit quand je prend le M9 en club, parfois je ne suis pas loin de cela et par moment je regrette de devoir faire du N&B par obligation et pas par choix. heureusement ça n'est pas toujours le cas car j'aime autant la couleur que le n&B et rêve d'un MM, mais en plus  :D

et encore une fois, franchement désolé de ce quiproquo sur cette 3e photo  :-[

oakwood

a AirV

je sais pas comment tu aurais cadre mais tes photos sont flous non?

exemple de ta photo c'est bien toi  :o

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193896.0.html
;D
Cordialement

Oakwood

zenfr

Citationet encore une fois, franchement désolé de ce quiproquo sur cette 3e photo  

A mon âge, tout glisse, comme de l'eau sur les plumes d'un canard (boiteux!).

Ne t'en fais pas, Hervé, peut être le quiproquo venait de moi avec mon habitude lisant trop vite, toujours en diagonale, en sautant en plus une ligne sur deux selon la méthode de lecture rapide !!! ;)

PS : Le canon de beauté reste encore largement influencé par du noir et blanc. Cela fait chic et règne (partout) et (encore) pour un bon bout de temps.

Pourtant Raymond Depardon a récemment montré les forces de la couleur dans sa série de photos splendides sur la France.
G1X, salle réservée à la musique de chambre, Philharmonie de Berlin.


 

zenfr

A mon avis, pour certaine photo, le noir et blanc, en totalité, perd ses charmes ou sonnerait faux.

Comme celle-ci par exemple, un mélange entre le passé (Le Nazi des années 33) et l'actuel (2013) serait mieux montré en conservant de la couleur pour la partie liée aux temps présent.

D'ailleurs, les photos ont en général pour moi le seul but : mémoriser une partie de ce que je voyais ou vivais, figer des brefs instants de la vie pour mes albums de souvenir et je vois de la couleur partout , tout autour de moi. 
A+

airV

Citation de: oakwood le Septembre 26, 2013, 13:48:21
a AirV

je sais pas comment tu aurais cadre mais tes photos sont flous non?

exemple de ta photo c'est bien toi  :o

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193896.0.html
;D

non non les rectangles rouges qui encadrent les taches me semblent bien nets au contraire.

PikoBelo

Citation de: zenfr le Septembre 26, 2013, 11:06:25
.........
PS : on a une émergence de pas mal de talentueux qui participent cette année et qui vont bientôt déboulonner PikoBelo et PacMoab dans le classement annuel.
C'est dommage que leurs photos soient en général en noir et blanc. Les photos en couleurs sont des vraies challenges actuelles car il existait déjà pas mal de chefs d'oeuvre en noir et blanc d'une autre époque.

Le papy-piko essaye pourtant de faire de la résistance avec les moyens du bord ! ;) :D :D :D

Fae59

Bonjour,

Je vous remercie tous, je suis très fier d'avoir bien placé mes images dans un tel album.
Bravo à tous les participants qui ont fait de cet album un des plus relevé en terme de niveau.
Pour répondre à la demande de Noir Foncé que je trouve intéressante, je vais me permettre de dire quelques mots des photos qui figurent dans le top 10 :

- 1 - La belle inconnue : Je suis particulièrement heureux d'avoir réussi cette image prise un soir au coucher du soleil à Lille. La jolie femme s'est présentée devant moi sans que je sois véritablement prêt à déclencher. J'avoue avoir fait cette photo à l'arrache. Ce qui est clair, c'est que j'ai eu l'image dans la tête avant de la faire. Ensuite et jusqu'au visionnage sur l'ordinateur, j'ai vivement espéré que le résultat soit à la hauteur (netteté, cadrage...).

- 4 - Dancing in the rain : J'assiste régulièrement à des spectacles de danseurs de Tango en plein air. L'occasion de faire des photos sensuelles, cette danse étant véritablement empreinte d'une sensualité très palpable. Ce jour là, les danseurs ont dû se munir d'un parapluie car la pluie était de la partie.
J'ai attendu le moment propice pour déclencher en prenant soin de rendre les personnages anonymes en masquant leurs visages avec le parapluie. J'ai essayé de faire que la forme de celui ci rende la scène la plus esthétique possible.

- 6 - Un enfant dans la ville  : J'étais en promenade avec mon Fuji X100 (qui ne me quitte jamais) à Amiens. Ce n'était pas une sortie photo ce jour là, la petite fille déambulait joyeusement sur le parvis de la cathédrale. J'ai cadré l'ensemble des portes imposantes et leurs entourages impressionnants, me disant que l'enfant irait peut être au pied des portes. La petite fille est enfin arrivée là ou je l'attendais, j'ai déclenché...

- 9 - Orage d'été : Cette jolie femme (la même que la photo 4) attendait que la pluie cesse enfin, le parapluie à la main. Soudainement, elle a vu des danseurs plus loin qui se mettait à danser malgré la pluie. Elle s'est précipité en courant vers eux, son parapluie fermé. J'ai déclenché au jugé avec une vitesse insuffisante pour figer le mouvement. Effet réussi même si je n'avait aucune garantie de résultat. J'ai juste osé...

- 10 - Une pause : C'était en fin de soirée, il pleuvait, je rentrais chez moi, quelque peu énervé de ce fichu temps. En passant près de cette terasse couverte, j'ai aperçu cette jeune et jolie blonde qui faisait une pause, seule. L'éclairage, l'ambiance et les lumières environnantes m'ont encouragé à déclencher, prenant soin de cadrer afin que les lumières et la pluie soient bien restituées.

Voilà la petite histoire de chacune de ces images, en espérant qu'elle présente un intérêt quelconque, sans quoi cette prose sera à oublier très vite car les fils éphémères sont des fils ou la diffusion d'images doit restée prioritaire aux discussions sans fin (qui sont bien mieux dans les fils techniques)... :-)

Concernant le cadrage des images et plus particulièrement celles d'oakwood, je dirais que je trouve ses images très qualitatives. Je n'ai jamais pensé à les juger techniquement mais plutôt à voir si elles suscitaient chez moi une émotion particulière, c'est vraiment le cas pour certaines.
La technique ne m'intéresse que de très loin, je suis pour ma part beaucoup plus instinctif qu'imprégné de considérations techniques qui me sâoulent très vite. Je considère la photo comme un loisir créatif qui doit laisser part à l'improvisation totale et tant pis si le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Deux des cinq images décrites ci-dessus (1 & 9) sont le résultat de déclenchements purement instinctifs de l'ordre du reflexe. La première (la 1) est complètement centrée, les pieds de la femme coupés mais en l'occurence, elle fonctionne malgré une imperfection technique criante.
Un autre débat est engagé sur la couleur ou le Noir et blanc. Pour avoir pratiqué les deux, je considère que les deux techniques sont aussi difficiles l'une que l'autre.
Ce sont deux pratiques bien différentes et la maîtrise des deux aussi ardues à obtenir.
En fait, je n'ai aucune formation de quelque forme que ce soit, je ne suis qu'un passionné qui fait des images, qu'elles plaisent ou non n'est pas le plus important car mon plaisir est pris en premier lieu lors de la prise de vue. Les résultats sur l'ordinateur viennent compléter ce plaisir et lorsque les résultats sont à la hauteur de ce que j'ai voulu transcrire lors du déclenchement, j'en suis forcément heureux.
Ca ne fonctionne pas toujours mais lorsque c'est le cas, j'essaye de la faire partager.

Attention, je ne cherche à convaincre personne, je vis la photo à ma façon et selon mes envies, en toute liberté d'esprit. Que d'autres pensent autrement et vivent leur passion différemment me va très bien. Cela permet d'avoir des sujets et résultats bien différents, c'est toute la richesse de la discipline et je me régale bien souvent sur le fils éphémères à regarder les photos des autres qui sont très différentes des miennes.

Je vous dis à bientôt et serais heureux de croiser chacun de vous très vite.

Bonnes photos.

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 26, 2013, 16:14:27

Concernant le cadrage des images et plus particulièrement celles d'oakwood, je dirais que je trouve ses images très qualitatives. Je n'ai jamais pensé à les juger techniquement mais plutôt à voir si elles suscitaient chez moi une émotion particulière, c'est vraiment le cas pour certaines.
La technique ne m'intéresse que de très loin, je suis pour ma part beaucoup plus instinctif qu'imprégné de considérations techniques qui me sâoulent très vite. Je considère la photo comme un loisir créatif qui doit laisser part à l'improvisation totale et tant pis si le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

merci pour toutes ces précisions très intéressantes quant à photos. je ne peux qu'adhérer à tes remarques en précisant toutefois qu'aucune remarque d'ordre technique a été faites elles étaient d'un autre ordre et qu'en aucun cas elles n'étaient jugement, je parle pour moi, mais je n'ai pas ressenti les autres remarques comme tel non plus.

les différences entre couleurs et n&b existent, tu ne peux le nier ce qui ne veut pas dire que l'un ou l'autre soient plus difficile ou plus facile à maitriser, le problème n'est pas là. Il y a plus de paramètres dans la couleur comme celle de l'harmonie générale qui n'existe pas ou à un degrés bien moindre dans l'harmonie des gris et il y a cette différence, là d'ordre technique pour le coup, dans les basses lumières où le n&b a toujours été plus à l'aise : impossibilité avec le film couleur de monter les isos comme on pouvait le faire avec les n&b et maintenant c'est gestion du bruit qui passe mieux en n&b parce qu'assimilé à un grain.

pour ma part j'aime beaucoup les 2 rendus et mon seul regret et de parfois, dans certaines conditions ne pas avoir vraiment le choix comme je l'expliquais plus haut.

lick

Bravo à Fae, mais vu la qualité de ce qu'il produit sur le fil Leica, je ne doutais pas qu'il figure en bonne place dans le classement de ce thème. Merci également pour la description des circonstances qui t'ont mené à appuyer sur le déclencheur, c'est instructif.