Qui suis-je ?

Démarré par Colchique, Septembre 01, 2013, 09:43:02

« précédent - suivant »

Colchique

Photographiée dans le sud des Hautes Alpes, fin août, au bord d'un étang. J'ai les pieds dans l'eau et trois pétales seulement.
serais-je la l'alisma lancéolée ? Alisma lanceolatum ?
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance
J-F

Cyrille1

Ici les carpelles sont disposés en tête comme chez les renoncules. Il s'agit donc du genre Baldellia et plus précisément de l'espèce ranunculoides. Elle est beaucoup plus rare qu'Alisma lanceolatum, du moins dans le sud-est de la France.
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

Zouave15

C'est vrai qu'elle ne court pas les rues (ni les mares) !

Cyrille1

D'après les atlas sur les Hautes-Alpes, il semblerait que Baldellia ranunculoides ne soit présente que sur la commune d'Upaix. Il s'agit donc d'une espèce exceptionnelle pour ce département. Il faut envoyer la donnée au CBNM (Conservatoire Botanique National Méditerranéen) pour alimenter la base de données SILENE (la donnée sur Upaix est ancienne et date de 1983).

Colchique

Citation de: Cyrille1 le Septembre 01, 2013, 16:54:08
D'après les atlas sur les Hautes-Alpes, il semblerait que Baldellia ranunculoides ne soit présente que sur la commune d'Upaix. Il s'agit donc d'une espèce exceptionnelle pour ce département. Il faut envoyer la donnée au CBNM (Conservatoire Botanique National Méditerranéen) pour alimenter la base de données SILENE (la donnée sur Upaix est ancienne et date de 1983).
Bonjour,
J'ai observé pour la première fois l'alisma fausse renoncule sur les bords du lac de Mison près d'Upaix. Au bord du lac de la Germanette, sur la commune de Serres, je traquais les libellules quand une grenouille a plongé en attirant mon attention. C'est en la photographiant que j'ai remarqué l'alisma que je savais assez rare.
Merci pour votre aide
J-F

jamix2

Citation de: Cyrille1 le Septembre 01, 2013, 16:54:08
Si c'est dans les Hautes-Alpes c'est du ressort du Conservatoire Botanique de Gap-Charance.

Cyrille1

C'est exact, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont dans le territoire d'agrément du CBN Alpin.