"Dossier baroudeurs" : (petit) coup de gueule

Démarré par Galinace, Septembre 01, 2013, 18:32:09

« précédent - suivant »

Galinace

Qui aime bien châtie bien... Et j'aime bien CI ;) ...

Dans le dernier N° de CI (356), on y trouve le dossier "baroudeurs" comme, il me semble, chaque année depuis quelques temps... Une preuve que ce type d'APN rencontre un certain succès.

Et invariablement, je suis déçu par son contenu : on n'y trouve aucun test digne de ce nom, juste un "avis" (d'expert, certes) qui, à mon sens, ne nous permet pas de juger de la qualité des images ni de la fiabilité de l'appareil (cf. ce fil).

Certes, il est indiqué que le lissage d'un tel est important, le bruit d'un autre bien maîtrisé, mais au final, aucun graph ou image pour nous faire une idée par nous même ???. Alors, OK, il n'est probablement pas possible de tester ces appareils de façon aussi poussée que pour un reflex, au risque de voir la rubrique "tests" ne contenir que 3 ou 4 appareils. Mais dans la mesure où le coût de certain d'entre eux approche celui de compacts experts et qu'ils ont un véritable public, ne serait-il pas possible de faire un petit effort ?

Par ailleurs, une des caractéristiques propre aux baroudeurs est leur étanchéité : la tester ne semblerait pas inutile... Comment ? Je ne sais pas... Caisson hyperbare ? ;D Ou plus sérieusement, un démontage et une analyse approfondie de l'emplacement des joints ?

Alors peut-être que cela n'est pas possible ou inutile, mais dans ce cas, je veux bien que l'on m'explique ;)

Jefferson

Probablement trop compliqué . Il faudrait un test en situation avec des immersions répétées sur plusieurs jour, entrecoupée d'ouvertures/fermetures des différentes trappes . Reste les feedback d'utilisateurs dont on ne peut malheureusement être sûr qu'ils en on fait un usage soigneux .
Mon conseil, immerger très vite en piscine après l'achat pour avoir un recours fiable en cas de déboire .

pacmoab

Une ligne plombée immergée avec tous les appareils arrimés à leur profondeur maxi indiquée. On met le tout à la mer plusieurs fois par jour, et à chaque fois un ou deux plongeurs vont manipuler les apn.
Le soir on ouvre les trappes pour vider les cartes, et on recommence l'expérience quelques jours.
Si CI ne veut pas le faire, je suis certain qu'il y aurait des clubs de plongée intéressés pour réaliser gratuitement et sérieusement l'expérience  ;)

FredEspagne

Le problème, c'est la garde des bébés. On ne peut pas assurer la garde du matériel 24h/24. Malheureusement, il faut le faire en caisson hyperbare avec de l'eau douce et de l'eau salée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ninon

...Il n' y a pas besoin d' équiper chaque APN d' un tuba, pour juger du lissage, du bruit, ou de la qualité d' un objectif!
   CI se laisse aller au "suivisme" et ne s' interresse à un compact que si celui-ci est estampillé "expert"!...de plus, lors de "copier_coller", pour ces N° "fourre-tout" qui ne coutent pas cher, il n' est pas rare que l' "appréciation" diverge qq peu du jugement initial, dans un sens ou dans un autre, comme pour le Pentax WG-3, qui après une "prise en main flatteuse, a été assorti d' un bémol!
   ...Le temps de la double page d' analyse, avec diagrammes, du Canon A95, est révolu...et depuis 2 à 3 ans, l' oeucuménisme a pris un coup de vieux!... ::)

Jefferson

CitationCI se laisse aller au "suivisme" et ne s' interresse à un compact que si celui-ci est estampillé "expert"

D'un autre coté s'il fallait tester tous les apn qui sortent ...

DrNoNo

Assez d'accord avec Ninon.

Possesseur malheureux d'un Panasonic FT1 (HS, hors garantie bien sûr), j'ai replongé en achetant un FT4. Il a l'air de tenir le coup, mais les photos ne sont malheureusement pas terribles. Son mode vidéo est intéressant, lui. Donc la prochaine fois, j'achèterai un caméscope étanche, plutôt que de me fier au nombre d'étoiles arbitraire de mon magazine préféré.

Crinquet80

Citation de: Jefferson le Septembre 02, 2013, 17:04:02
D'un autre coté s'il fallait tester tous les apn qui sortent ...

C'est leur boulot non ?  ???

FredEspagne

Avec le nombre d'appareils qui sortent tous les ans, ça ferait plus de 20 tests par mois (CI a 10 numéros par an).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

averon

il y a des points qu' il est très facile de tester sur un baroudeur, encore faut-il savoir ce qu' on appelle un baroudeur......
normalement un baroudeur, ce devrait être un appareil utilisable dans des conditions d' action difficiles mais actuellement on assimile on ne sait trop pourquoi baroud et plongée et chacun voudrait avoir un APN à objectif télescopique dans un caisson étanche pesant 200 gr et pour 200 euros, ce qui peut conduire à rêver fort longtemps.
première qualité d' un baroudeur, la solidité car il va prendre des coups, ce n' est pas difficile à tester...
deuxième qualité, l' utilisation d' une main, parfois avec des gants, c' est encore moins difficile à tester la taille des boutons.
troisième qualité, la visée en plein soleil, ce n' est non plus pas difficile à tester, viseur ou non.
quatrième qualité, la résistance à la pluie, à la neige, au sable, un peu plus compliqué à tester mais la simple vision des joints et du système de fermeture donne déjà une idée.
cinquième qualité, l' endurance des batteries, simpliste à tester.
le problème est que la presse se refuse à donner son avis car elle devrait avouer que, la mode étant aux bijoux tenant dans la poche, il n' y a plus actuellement de vrai baroudeur et ça ferait désordre.
Et en plus avouer qu' un objectif périscopique est bien en deça d'un téléscopique, quelle horreur !
Canon, Fuji, Nikon ont dans le passé sorti de vrais baroudeurs mais c' était du temps de l' argentique.........

Jefferson

CitationC'est leur boulot non ?  Huh

Combien es tu prêt à payer CI ?

stringway

D'un autre côté, si c'est pour avoir des tests qui se rapprochent de ceux de "que choisir" ou "50 millions de cons."; autant s'en remettre à ces derniers.  8)

Il ne me semble pas déraisonnable d'attendre de son journal favori des tests suffisamment sérieux et précis pour ne pas se tromper lors de son choix ?

Crinquet80

Citation de: Jefferson le Septembre 09, 2013, 15:48:42
Combien es tu prêt à payer CI ?

Le prix actuel est très largement suffisant pour ma part !  ;) L'équipe de rédac ne serait pas contre un don de ta part pour les aider à peaufiner leurs tests et les rendre plus pointus !  ;D

Un test de baroudeur comme vient de le faire GMC dans le n°357 est bien plus parlant que ces inventaires à la Prévert , distributeur d'étoiles avant les vacances d'été ou avant la période de Noël ! 

ninon

...Tout à fait d' accord, et je pense que ce forum devrait être plus centré sur le retour utilisation du matériel!... ;)

Gérard_M

Je verrai bien Olivier de Kersauzon, connu pour ne pas garder sa langue dans la poche,
chargé des tests lors de sa prochaine traversée de l'Atlantique...
Boitiers Canon,bridge,

SPOTMATIK

Citation de: averon le Septembre 09, 2013, 11:45:13
il y a des points qu' il est très facile de tester sur un baroudeur, encore faut-il savoir ce qu' on appelle un baroudeur......
normalement un baroudeur, ce devrait être un appareil utilisable dans des conditions d' action difficiles mais actuellement on assimile on ne sait trop pourquoi baroud et plongée et chacun voudrait avoir un APN à objectif télescopique dans un caisson étanche pesant 200 gr et pour 200 euros, ce qui peut conduire à rêver fort longtemps.
première qualité d' un baroudeur, la solidité car il va prendre des coups, ce n' est pas difficile à tester...
deuxième qualité, l' utilisation d' une main, parfois avec des gants, c' est encore moins difficile à tester la taille des boutons.
troisième qualité, la visée en plein soleil, ce n' est non plus pas difficile à tester, viseur ou non.
quatrième qualité, la résistance à la pluie, à la neige, au sable, un peu plus compliqué à tester mais la simple vision des joints et du système de fermeture donne déjà une idée.
cinquième qualité, l' endurance des batteries, simpliste à tester.
le problème est que la presse se refuse à donner son avis car elle devrait avouer que, la mode étant aux bijoux tenant dans la poche, il n' y a plus actuellement de vrai baroudeur et ça ferait désordre.
Et en plus avouer qu' un objectif périscopique est bien en deça d'un téléscopique, quelle horreur !
Canon, Fuji, Nikon ont dans le passé sorti de vrais baroudeurs mais c' était du temps de l' argentique.........

et qu'on hésitait pas à emmener en canot/rafting/spéléo/funboard ....... et les variations d'altitude/température faisaient aussi gonfler/rétrécir le caoutchouc du déclencheur ......

INDI

Plutôt d'accord avec toi Galinace
Du coup pour choisir un modèle étanche j'ai du me rabattre sur les tests de Les n*meriques et l'ensemble des avis des acheteurs am*zon, cd*scount, et R*ue du commerce
A l'instant t, c'est le Sony DSC-TX30 qui tient la corde (malgré son coté compact "bijou" et son clapet non rassurant), malgré les "seulement" 4* de CI (que j'aime bien aussi ;))

Jean-Claude

Je viens d'offrir à mon fils un Nikon Coolpix AW110 car il baroude dans les montagnes, la neige et sur les plages Pour son métier et qu'il à déjà tué deux compacts classiques en 3 ans, même en faisant très attention, en usage journalier il arrive toujours un moment ou un autre ou un appareil classique prend une baffe fatale.

J'ai regardé ce compact de près et je ne vois aucune remarque particulière quand à sa fabrication très sérieuse. Il possède une seule trappe unique derrière laquelle il y a la pile, la carte SD et la prise USB. Cette trappe possède un épais joint silicone et un système de verrouillage à sécurité "pousser tourner" comme par exemple mon antique Nikon 35AWAF argentique qui avait fait mon bonheur pendant de longue années. Nikon livre avec l'appareil une pettit brosse pour nettoyer le joint de trappe et ils demandent après une plongée en mer de désaler l'appareil pendant 10 minutes dans grand seau d'eau douce. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arriver connaissant l'expérience de la marque avec ses Nikonos, 35 AWAF, AW110, One AW
cet appareil répond comme d'autres à une norme militaire de chute d'une hauteur de 2 mètres, là aussi je ne vois pas ce qu'il y a à chipoter.

En qualité d'image ce petit Coolpix fait de superbes images souvenir projetables et qui peuvent dans de bonnes conditions aussi donner des A4 impeccables. Si on veut passer à une taille d'image au dessus on prend un One AW et c'est tout.

À force de râler, faudrait quand même pas oublier d'utiliser ces petits appareils qui rendent de fiers services.

kochka

Le gros soucis, c'est d'abord l'utilisateur qui néglige de dessaler/nettoyer les trappes après usage. Alors ça marche une fois, deux fois, trois fois, et puis un jour, glou-glou  >:(
C'est comme cela que j'ai noyé un Nikonos, entièrement par ma faute.
Alors, un boitier bien plus léger, demandera forcément plus de soins, s'il va régulièrement sous la flotte
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: kochka le Décembre 30, 2013, 16:34:28
Le gros soucis, c'est d'abord l'utilisateur qui néglige de dessaler/nettoyer les trappes après usage. Alors ça marche une fois, deux fois, trois fois, et puis un jour, glou-glou  >:(
C'est comme cela que j'ai noyé un Nikonos, entièrement par ma faute.
Certes mais il ne faut peut-être pas mélanger "baroudeur" et apn pour photo sous marine.
Ce sont deux domaines assez différents.

kochka

Oui car les technique d'étanchéité sont encore bien plus légères que des joints toriques.
D'où plus de fragilité.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: Gérard_M le Octobre 09, 2013, 17:41:35
Je verrai bien Olivier de Kersauzon, connu pour ne pas garder sa langue dans la poche,
chargé des tests lors de sa prochaine traversée de l'Atlantique...
suffit de se rappeler que le Sieur de Kersauzon était ... le photographe à bord lorsqu' il était avec Le maître Eric TABARLY  ;)

je vois encore Kersau 'piquer' le boitier d' un photographe de presse (il était bien mieux placé que nous pour faire la tof !) et demander à tout le 'beau monde officiel' de se mettre sur la photo pour qu' il déclenche l' image  ;)