pour Bernall, utilisation du flattener

Démarré par phil01, Septembre 22, 2013, 11:01:28

« précédent - suivant »

phil01

Bonjour Bernall,
Voici la réponse à votre question sur l'utilité d'un flattener sur un micro 4/3.
J'ai photographié un mur avec et sans flattener, il y a effectivement une perte de détail dans les coins sans le flattener mais elle ne touche qu'une faible partie de l'image.
Mon flattener est l'Astro-Tech 2" Field Flattener.
Pour commencer, l'image complète pour établir les proportions. Ce n'est qu'un mur tout gris...

phil01

un crop sur la droite de l'image, avec le flattener

phil01

phil01

pour préciser, c'est un olympus e-pl1 au foyer d'une longue vue astro ed80t-cf.

Philippe

bernall

Bonjour Philippe,

et merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cet essai qui m'intéresse beaucoup.

J'ai repris l'image pour représenter les différents formats de capteurs usuels sur les boîtiers à objectifs intercheangeables :

le cadre noir = FF (24x36)
le bleu = APS-C (Nikon)
le jaune = 1" (Nikon 1)
le rouge = PentaxQ

Avec le 1", j'évite, semble-t-il, le flattener (car le flou commence à apparaître là où finit le capteur 1") et le multiplicateur x1.4. Avec le PentaxQ je double une fois de plus la "focale équivalente" par rapport au 1".

Cela illustre bien l'intérêt des lunettes astro avec un petit capteur : chemin optique ultra simple, formule optique adaptée à la longue distance, luminosité native de la lunette conservée et économie substantielle sur les accessoires, ce qui ne gâte rien.

Comme nous ne sommes pas géographiquement trop éloignés, il est éventuellement possible de pratiquer ensemble quelques tests.

Encore merci, et bon dimanche ...
je demande à voir

bernall

Un petit complément : cela semble aussi confirmer qu'avec un µ4/3 et un multiplicateur x1,4, le flattener (correcteur aplanisseur) n'est pas indispensable.
je demande à voir