5D II d'ocasion ou 6D neuf

Démarré par mora mora, Septembre 01, 2013, 22:57:45

« précédent - suivant »

mora mora

Bonsoir,

Tout est dans le titre, (en complément d'un 7D).

L'aspect financier n'est pas/peu à prendre en considération, le 5D II se trouvant le plus souvent vers 1300€ alors que le 6D (+ 40mm 2.8) vers 1800€.

Je possède (en plus du 17/55 2.8 EF-S pour le 7D) un EF 100 IS macro, un EF 70/200 2.8 II, un EF300mm f4.

Je fais surtout de la photo de famille, voyage, paysage,macro un peu de portrait bateaux.

J'envisagerai (éventuellement) un EF 24mm 1.4 pour le paysage.

ValentinD

mora mora

Merci Valoo21, si vous pourriez me donner 2 ou 3  arguments de l'utilisateur sur le terrain, car je n'ai pas encore pu me faire une vraie opinion à la lecture des différents articles (dont CI bien entendu et blog Scaz).

PierrotD

pardon mais vu l'utilisation, pourquoi rechercher un 2ème boitier ? pour le FF ?

(le 6D m'émerveille chaque jour un peu plus... venant du 5DI)

ValentinD

Citation de: mora mora le Septembre 01, 2013, 23:15:36
Merci Valoo21, si vous pourriez me donner 2 ou 3  arguments de l'utilisateur sur le terrain, car je n'ai pas encore pu me faire une vraie opinion à la lecture des différents articles (dont CI bien entendu et blog Scaz).

Car il est supérieur au 5DII (côté AF, gestion du bruit, il est plus petit et léger, wifi, GPS...) et équivalent sur le reste, sauf pour le joystick... Après, je ne fais que "recracher" ce qui est dit dans les tests et les avis d'utilisateurs, je n'ai jamais eu un 6D en main de ma vie, un vrai utilisateur te renseignera mille fois mieux ;)!
Et puis le neuf, c'est toujours mieux que l'occase :).

Runway

Arrêtez donc de parler de cette bouse immonde qu'est le 6D et laissez moi continuer ma vie avec mon sublimissime et extraordinaire 600D.
Merde je sens que mercredi je vais être beaucoup plus pauvre dans mon compte mais beaucoup plus riche dans ma tête.  >:(

platpays

c'est la question que je me suis posée à la sortie du 6D,
je ne connaissais rien au FF, alors que mes optiques étaient déjà compatibles,

dans le doute sur le 6D, j'ai acheté le 5DII d'occase
et je suis ravi
1 / du passage au FF
2 / de l'ergonomie du 5D
3 / du rendu incroyable des couleurs
4/ du gain en hauts iso peut-être moins élevé que le 6D mais supérieur au 7D
je regrette au 5DII le bruit du déclencheur

comme j'en ai marre de changer d'objo et accessoirement de nettoyer ( ou faire nettoyer ) le capteur,
je pense à un second boîtier,
et cette même question revient

or avec des optiques lumineuses ( comme mon 135 f2 ), il n'est pas rare même à 100 isos de dépasser 1/4000s
donc, sur ce cas le 6D bridé à 1/4000s serait décevant

donc je reste sur l'idée d'un 5DII d'occase, voire le 5DIII mais les 5 DIII d'occase étant beaucoup plus rares et peu bradés

remy

Avec deux boitiers, rien ne vaut la cohérence du matériel. Avoir deux boitiers identiques avec la même ergonomie permet de ne pas se poser de question...

ValentinD

APB

A ce stade ce n'est plus qu'une question d'ergonomie et de plaisir, vu l'excellent potentiel des deux boitiers.
Rien ne vaut une prise en main avec les optiques.

Je n'ai jamais aimé la prise en mains du 5DII, j'ai préféré garder le 5DI et j'ai tout de suite été emballé par le 6D. Mais j'ai mis six mois à me décider, histoire de faire durer le plaisir du choix, n'étant pas déçu du 5DI. Et je me régale avec le 6D ... D'autres auront des réponses opposées et tout aussi valables  ;D

wll92

Si tu n'as pas de pb de finance, le 6D est - dixit ce que j'en ai lu - un peu au dessus du 5DII (que je possède).
En revanche, perso j'ai changé mon approche: 5DII pour toutes focales courtes et APS-C pour focales longues.
=> exit le 17-55 pour des focales fixes.

Voilà pour une base de réflexion.

Wll

PierrotD

pardon d'insister mais quel est l'intérêt d'investir dans un second boitier pour une utilisation non pro ? est-ce pour passer au FF ? ou être plus réactif et ne pas avoir à changer d'optique/boitier ? pour une utilisation voyage/famille, ça me semble davantage une contrainte, non ?

wll92

Réponse à PierrotD
Deux boitiers exclusivement pour les voyages lointains. (en Europe, ou en France, je ne prends que rarement les deux).
1. avoir un back-up: il m'est malheureusement arrivé d'avoir une panne boitier à l'étranger: le deuxième boitier prend alors tout son sens. Pas besoin de chercher un magasin en pleine brousse  ;D
2. le FF et APSC n'offrent pas la même allonge. Mon APSC est toujours branché sur un 70-200 L4IS (eq 112-320) pour un poids modeste.
En voyage, dans la nature, il est ainsi aisé de prendre des vues générales et d'accrocher des détails par ailleurs - itou en macro.
Pas besoin de changer sans cesse d'objectif - éviter de salir trop le capteur.
Bref, un confort d'utilisation très supérieur au fait de n'avoir qu'un boitier.

Question poids: un boitier en plus dans le sac pèse environ 800g
Question prix: un apsc coute bien moins cher qu'un voyage...

Voilà pour mes raisons principales. En fait, j'avais déjà pris ces habitudes du temps du film (dia 25 PKM25 dans un boitier et PKL200 dans l'autre).

Wll

PierrotD

ça reste pour moi (qui voyage "un peu"   ::) ) une énigme de vouloir doubler le boitier pour des questions de sécurité (pourquoi ne pas le faire pour les objectifs et le reste de l'équipement ? une panne ça peut arriver c'est sur, mais ça reste statistiquement très rare (me concernant), et c'est peu justifié à mes yeux dans le cadre d'une utilisation famille/promenade,... hormis le coût, je pense surtout à l'encombrement/poids au final et je préfère voyager léger/discret avec un équipement "sûr" et l'aléa d'une panne possible... pour une utilisation professionnelle/situation exceptionnelle, c'est autre chose évidemment.
ça n'est que mon avis que peu ici partagerons probablement.

Seb 34

6D ! La monté en Iso est bien meilleure, l'autofocus plus rapide et utilisable avec peu de lumière, le GPS, le Wifi, la garantie sur un boitier neuf, le plaisir de déballer et utiliser un boitier neuf... Comment peut on encore hésiter ?  ???
Fujifilm XT-3

S.A.S

Citation de: Seb 34 le Septembre 02, 2013, 20:54:35
6D ! La monté en Iso est bien meilleure, l'autofocus plus rapide et utilisable avec peu de lumière, le GPS, le Wifi, la garantie sur un boitier neuf, le plaisir de déballer et utiliser un boitier neuf... Comment peut on encore hésiter ?  ???
Parfois, cela vient tout simplement de la... CB !  ;D

mora mora

Merci beaucoup pour vos réponses.

Avoir un FF avec un 24mm me permettrait effectivement de ne pas changer de boitier, mais surtout d'accéder à cette focale que je n'ai pas aujourd'hui (17/55).

Après c'est aussi pour le plaisir du matos.

En fait je me demande s'il vaut mieux un 24/70 (f2.8 II ou éventuellement f4) ou un 24 fixe (pourquoi pas f1.4 ??) en complément de mon 17/55 f2.8 sur le 7D.

macfred26

J'ai le 5D2 et le 6D , le 6D est bien meilleur comme dejas dit pour les haut iso , sont AF , micro ajustement pour les zoom , iso auto en mode M , sont mode silencieux ... le 5D2 est superbe mais le 6D extra je l'adore et c'est lui que je prend en premier , mon 5D2 me sert comme second et pour éviter de changer d'objectif trop souvent . Pour les photos en intérieur ou en milieu sombre ou même la nuit c'est le 6D .

jipT

Citation de: PierrotD le Septembre 02, 2013, 15:19:06
ça reste pour moi (qui voyage "un peu"   ::) ) une énigme de vouloir doubler le boitier pour des questions de sécurité (pourquoi ne pas le faire pour les objectifs et le reste de l'équipement ? une panne ça peut arriver c'est sur, mais ça reste statistiquement très rare (me concernant), et c'est peu justifié à mes yeux dans le cadre d'une utilisation famille/promenade,... hormis le coût, je pense surtout à l'encombrement/poids au final et je préfère voyager léger/discret avec un équipement "sûr" et l'aléa d'une panne possible... pour une utilisation professionnelle/situation exceptionnelle, c'est autre chose évidemment.
ça n'est que mon avis que peu ici partagerons probablement.
Une fois en Ecosse, le 20D de ma copine qui rend l'âme au 3eme jour, une autre fois c'est le 40D en Islande au 10eme jour... si j'avais pas pris d'appareil de secours, ça aurait était 2 voyages un peu gâchés. En Namibie, sur les pistes j'étais assez content de mes 2 boîtiers et ainsi, je n'ai pas changé d'objectif dans la poussère.
Quand on met quelques milliers d'euro pour un voyage dont la photo est un des buts, je trouve très dommage de ne pas prévoir de backup après c'est sur que pour un voyage oins orienté photo, c'est moins utile.

sinon pour répondre à la question, j'ai pas de 5d2 mais un 6d (en fait c'est ma copine mais parfois je lui subtilise) et un 5D3 : pour le 6D : neuf (donc garantie), belle montée en ISO, AF en très base lumière sur le collimateur central (c'est assez bluffant) silence de déclenchement en mode silencieux, léger, contre le 6D : pas de joystick, plus cher qu'un 5d2 d'occaz.

jip

platpays

et les images dans tout cela ?

je parle de celles prises en conditions normales, n'exigeant ni isos élevés, ni AF

sont-ce les mêmes ?

Runway

Bordel de chiotte de putain de tabarnak !  >:(

PierrotD

Citation de: jipT le Septembre 02, 2013, 21:58:43
Une fois en Ecosse, le 20D de ma copine qui rend l'âme au 3eme jour, une autre fois c'est le 40D en Islande au 10eme jour... si j'avais pas pris d'appareil de secours, ça aurait était 2 voyages un peu gâchés. En Namibie, sur les pistes j'étais assez content de mes 2 boîtiers et ainsi, je n'ai pas changé d'objectif dans la poussère.
Quand on met quelques milliers d'euro pour un voyage dont la photo est un des buts, je trouve très dommage de ne pas prévoir de backup après c'est sur que pour un voyage oins orienté photo, c'est moins utile.

on arrive à la même conclusion : hormis une utilisation pro ou une situation exceptionnelle, ça ne s'impose pas. Ensuite, les 20 et 40D sont peut être plus sujets aujourd'hui aux pannes que ne le sont les 6 et 5D3 (vu la construction, j'imagine). Mais encore une fois, même en situation plutôt très "exposée" j'ai toujours privilégié la discrétion et le déplacement. A chacun sa façon d'avancer.

Le 6D est une boitier qui me comble à chaque instant.

TomZeCat

alb

5DII ou 6D avec un 24-105L et 7(0)D avec un 70-200L : voila une combinaison idéale en voyage (juste éventuellement un peu court en focale maxi pour un safari)

microtom

Question intéressante, il est vrai que l'hésitation 5D II et 6D se justifie.... mais ce qui me bloque avec le 5D II c'est que ceux qui ont peu de déclenchements sont peu nombreux et vendus au prix d'un 6D neuf. Et ce qui me bloque sur le 6D c'est l'absence de joystick (comme sur le 70D qu'ils vont se garder) et 1/4000s que je dépasse souvent avec un 7d et qui me bloque aussi en M43.

Au final je n'ai toujours pas décidé non plus ;)
Mangez des cacahuètes!