Hésitation entre 3 Fuji

Démarré par axsis93, Septembre 02, 2013, 09:49:36

« précédent - suivant »

Jeandixelles

J'ai une nouvelle fois pris un X-E1 en main, dans un magasin ce midi, et le viseur électronique... bof bof. Ça demanderait un vrai effort d'adaptation. Etriqué, peu lumineux, et un peu "saccadé" dès qu'on bouge l'appareil. Et pourtant, quel beau boîtier, quel beau zoom...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Greven

Citation de: Raphael1967 le Septembre 03, 2013, 09:27:11
Axsis,

L'encombrement est-il un critère important pour toi ?
Parce qu'un XE-1 avec un objectif vissé dessus, ce n'est pas du tout la même chose qu'un X100S.

Ça dépend de l'objectif. Ma configuration de base, avec le 27mm, est légèrement plus épaisse mais plus légère que le X100S...

http://camerasize.com/compact/#371.388,395,ha,t

matopho

Citation de: Jeandixelles le Septembre 03, 2013, 14:26:35
J'ai une nouvelle fois pris un X-E1 en main, dans un magasin ce midi, et le viseur électronique... bof bof. Ça demanderait un vrai effort d'adaptation. Etriqué, peu lumineux, et un peu "saccadé" dès qu'on bouge l'appareil. Et pourtant, quel beau boîtier, quel beau zoom...

C'est l'impression que j'ai eu avec un X-E1 et un X-Pro1. Et j'ai donc acheté le X-Pro1 en me disant qu'il y a toujours le viseur optique. Mais finalement le viseur électronique n'est pas si mal que ça. Je l'utilise quand c'est nécessaire pour le cadrage. Et on ne prend pas une photo en bougeant, voyons ...

Salutations
+ c loin - c net

axsis93

Non, l'encombrement n'est pas vraiment important -> ce n'est pas un 5D avec mon 50mm à 1.4, le x-e1 reste plus petit, même avec l'optique.

Souhaitant jouer du bokeh, je vais rester sur le 35mm (équivalent 50mm) alors : merci pour votre conseil.
Ayant shooté avec le Ricoh GXR en mode visée numérique, je n'ai pas été dérangé.

Juste une question à tout hasard - le viseur optique du x-pro1 reste t'il compatible si je mets une optique 50mm ? J'aurai le même rapport de "grossissement" ?

Merci à tous ;)

jamix2

Citation de: axsis93 le Septembre 03, 2013, 15:51:40
Non, l'encombrement n'est pas vraiment important -> ce n'est pas un 5D avec mon 50mm à 1.4, le x-e1 reste plus petit, même avec l'optique.
Souhaitant jouer du bokeh, je vais rester sur le 35mm (équivalent 50mm) alors : merci pour votre conseil.
Ayant shooté avec le Ricoh GXR en mode visée numérique, je n'ai pas été dérangé.
Juste une question à tout hasard - le viseur optique du x-pro1 reste t'il compatible si je mets une optique 50mm ? J'aurai le même rapport de "grossissement" ?
...
Si mon souvenir du GXR est correct, l'EVf du Fuji X-Pro1 est un peu plus grand et se met en route automatiquement. Il se dit que celui du X-E1 est encore meilleur.
L'OVF du X-Pro1 a deux grossissement, le plus élevé est surtout adapté au Fujinon 35mm. Avec le 60mm le cadre est assez riquiqui est d'autant plus imprécis que le sujet est proche, à mon avis il vaut mieux basculer en EVF pour le 60.
Avec un 50mm, donc hypothèse optique manuelle non Fuji, l'EVF est obligatoire pour faire la mise au point.

Jeandixelles

Reflexnumerick

Citation de: Jeandixelles le Septembre 03, 2013, 16:20:57
Et voilà quoi ?  ;o))

ben l'impression que j'ai eu quand j'ai pris ce boîtier en main : cheap, viseur chiant et pourtant techniquement une bombe.
S5 pro-x10-xa1

Greven

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 03, 2013, 18:38:17
ben l'impression que j'ai eu quand j'ai pris ce boîtier en main : cheap, viseur chiant et pourtant techniquement une bombe.

Viseur chiant?  ??? Tu dis que tu préfères viser avec les coudes sur un autre fil de toutes façons...
Et tu te contentes du viseur du X10 d'autre part.
Tu l'as pris en main 5 minutes au comptoir?
On repassera pour une évaluation objective... :D

Reflexnumerick

Citation de: Greven le Septembre 04, 2013, 02:52:09
Viseur chiant?  ??? Tu dis que tu préfères viser avec les coudes sur un autre fil de toutes façons...
Et tu te contentes du viseur du X10 d'autre part.
Tu l'as pris en main 5 minutes au comptoir?
On repassera pour une évaluation objective... :D

j'ai testé le XE1 (prêt de Fuji) pendant quelques jours (avec le fabuleux 14mm d'ailleurs et l'excellent 18-55, mais je n'apprécie guère les zooms), je confirme que les résultats sont identiques au Xpro1 mais la visée non ! la construction non plus.

le XE1 est "trop gros" pour une visée permanente par l'écran, c'est pourquoi je préfère le XM1 qui peut compléter le XPRO1 et avoir le X10 comme complément "snapshot".

S5 pro-x10-xa1

jamix2

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 04, 2013, 09:39:18
...le XE1 est "trop gros" pour une visée permanente par l'écran, c'est pourquoi je préfère le XM1 qui peut compléter le XPRO1 et avoir le X10 comme complément "snapshot".
Est-ce que ça veut dire que tu vises habituellement avec l'écran arrière ?

rytchy77

C'est pour cela que l'idéal est d'équipé le XE1 d'un grip, du coup c'est confort pour viser à l'écran, le XM1 est, AMHA, trop petit quand on utilise des longues focales et le début de semblant de poignée juste décoratif pour le coup!
Tks Fuji San

philokalos

J'ai un X-Pro1 muni de son équivalent 53mm. en 24x36, mais la focale que j'affectionne c'est le 35mm. J'attends depuis des mois le 23 mm. f/1.4 et Zeiss pendant l'interminable grossesse nous accouche des jumeaux!
Je n'aime pas le viseur optique du X-Pro, qui n'a rien de professionnel : le cadre ne cadre que 85%, tandis que celui du X100S arrive à un honorable 93% avec en prime un correcteur dioptrique; le grossissement est insuffisant, x0.60, avec effet trou de serrure garanti; quand à la mise au point manuelle -puisque l'autofocus fait la mise au point automatique sur l'arrière plan si le sujet au premier plan est moins clair ou lumineux-, mieux vaut utiliser la visée électronique.

Ceci dit, je pense que malgré une construction plus légère le X100S est préférable au X-Pro1 car il est plus réactif et son viseur électronique est bien plus défini . Qu'en pensez-vous?

Reflexnumerick

erreur
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: jamix2 le Septembre 04, 2013, 09:47:18
Est-ce que ça veut dire que tu vises habituellement avec l'écran arrière ?

avec le X10 oui, le xe1 est trop gros pour cela, enfin pour moi, d'où le xm1
Citation de: philokalos le Septembre 04, 2013, 19:31:59
...Je n'aime pas le viseur optique du X-Pro, qui n'a rien de professionnel : le cadre ne cadre que 85%, tandis que celui du X100S arrive à un honorable 93% avec en prime un correcteur dioptrique; le grossissement est insuffisant, x0.60, avec effet trou de serrure garanti; quand à la mise au point manuelle -puisque l'autofocus fait la mise au point automatique sur l'arrière plan si le sujet au premier plan est moins clair ou lumineux-, mieux vaut utiliser la visée électronique.

Ceci dit, je pense que malgré une construction plus légère le X100S est préférable au X-Pro1 car il est plus réactif et son viseur électronique est bien plus défini . Qu'en pensez-vous?

ça c'est autre chose. perso le viseur du xpro me convient, y'a mieux mais il me convient.

et le x100, c'est un super objo vendu avec un excellent boîtier à demeure, donc un 23 mm ou toutes focales approchantes même ouvrant à 1,4, est pour moi inutile.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

drahtaar

Je possède le X100. Et j'hésite à passer au X-E1.

Sinon de mon point de vue :
- Le X-Pro1 n'a que peu d'avantage je trouve. Son avantage est l'ovf certes.
- sinon, qualité photo équivalante au X-E1
- X-Pro1 plus gros, alors ca peut etre un avantage pour qui cherche de la compacité (c'est souvent le cas quan on part sur les Fuji) mais pour la prise en main, ca depend un peu de chacun, de son ressenti
- Le X100s a l'air excellent et meme meilleur que le X100 (quand je regarde les comparaisons sur les memes photos), avec un peu plus de contraste, un rendu moins doux mais focale fixe et ca j'avoue qu'apres un an avec le X100, aujourd'hui il me manque un zoom

Le compromis idéal reste le X-E1 pour ma part. Moins cher que son grand frère pour à peu près les memes perf. D'autant que le dernier firmware améliore son temps de démarrage et son AF, un gros point faible sur les fuji.

Pour ma part il manque juste un 24-70 ou 24-105 un peu lumineux (range un peu mieux que le 18-55 trop court).

Ilium

Citation de: drahtaar le Septembre 05, 2013, 09:09:12
Pour ma part il manque juste un 24-70 ou 24-105 un peu lumineux (range un peu mieux que le 18-55 trop court).

24-70 c'est généralement une plage de 24x36 et ton 18-55 est un équivalent 27-83 en 24x36 donc il te manque peut être les 3 mm en grand angle mais niveau télé, c'est un peu mieux, bref, AMHA c'est assez équivalent. ;)

Alain-P

Venant du X100 je regardais très fort du côté XE1 pour l'encombrement et la possibilité d'utiliser divers objectifs, mais je confirme l'opinion de ceux qui trouvent le viseur électronique (pourtant amélioré en définition) dont la trop faible fréquence de rafraichissement de l'image apporte ce côté saccadé qui perturbe grandement la visée, vive le viseur OVF de mon X100 (S maintenant) et on garde l' EVF pour les cas limites. Dommage l'idée du XE1 allait dans le bon sens pour beaucoup il me semble. Pas bien compris d'autre part l'apparition de ce XE1 qui me semble mal situé entre le XPro et le X1OOs , bien qu'un X100s avec un objo interchangeable aurait tué le XPro.
Mais ne nous plaignons pas d'avoir ce retour de Fuji sur un marché déjà bien encombré et qui nous amène des boitiers (et des images) de qualité qui viennent bien compléter nos encombrants réflexes.
Perpétuel insatisfait.....

Ilium

Citation de: Alain-P le Septembre 05, 2013, 10:28:58
Venant du X100 je regardais très fort du côté XE1 pour l'encombrement et la possibilité d'utiliser divers objectifs, mais je confirme l'opinion de ceux qui trouvent le viseur électronique (pourtant amélioré en définition) dont la trop faible fréquence de rafraichissement de l'image apporte ce côté saccadé qui perturbe grandement la visée, vive le viseur OVF de mon X100 (S maintenant) et on garde l' EVF pour les cas limites. Dommage l'idée du XE1 allait dans le bon sens pour beaucoup il me semble. Pas bien compris d'autre part l'apparition de ce XE1 qui me semble mal situé entre le XPro et le X1OOs , bien qu'un X100s avec un objo interchangeable aurait tué le XPro.
Mais ne nous plaignons pas d'avoir ce retour de Fuji sur un marché déjà bien encombré et qui nous amène des boitiers (et des images) de qualité qui viennent bien compléter nos encombrants réflexes.

N'oublie pas l'ordre de sortie (et accessoirement les prix respectifs) : le premier a été le X100 début 2011, le XPro1 début 2012 nettement plus cher, puis le XE1 fin 2012 et le X100s début 2013. Donc il n'est pas mal situé: il est entre le XPro et le XM et ne devrait pas forcément être mis en parallèle du X100s puisque même s'ils se ressemblent tous, je pense que la différence compact expert / COI est importante.

Et le X100s avec un objectif interchangeable, c'est un Xpro1s. ;)
Justement, je trouve que Fuji ne joue pas si mal ses petites différences pour étager sa gamme: viseur optique ou pas, optiques interchangeables ou pas.

drahtaar

Citation de: Ilium le Septembre 05, 2013, 10:08:12
24-70 c'est généralement une plage de 24x36 et ton 18-55 est un équivalent 27-83 en 24x36 donc il te manque peut être les 3 mm en grand angle mais niveau télé, c'est un peu mieux, bref, AMHA c'est assez équivalent. ;)

disons 18-70 alors..
personnellement je trouve qu'un zoomx3 est un peu juste et qu'il manque un zoom de type 18-70 ou 24-105 serait le bienvenu, ce qui existe chez la concurrence.

philokalos

Citation de: Alain-P le Septembre 05, 2013, 10:28:58
...je confirme l'opinion de ceux qui trouvent le viseur électronique (pourtant amélioré en définition) dont la trop faible fréquence de rafraichissement de l'image apporte ce côté saccadé qui perturbe grandement la visée, vive le viseur OVF de mon X100 (S maintenant) et on garde l' EVF pour les cas limites.

Complétement d'accord. Je n'utilise le viseur électronique que pour des cadrages léchés.

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 04, 2013, 22:27:58
avec le X10 oui, le xe1 est trop gros pour cela, enfin pour moi, d'où le xm1
ça c'est autre chose. perso le viseur du xpro me convient, y'a mieux mais il me convient.

et le x100, c'est un super objo vendu avec un excellent boîtier à demeure, donc un 23 mm ou toutes focales approchantes même ouvrant à 1,4, est pour moi inutile.

j'oubliais la photo !

S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: drahtaar le Septembre 05, 2013, 11:11:05
disons 18-70 alors..
personnellement je trouve qu'un zoomx3 est un peu juste et qu'il manque un zoom de type 18-70 ou 24-105 serait le bienvenu, ce qui existe chez la concurrence.

Peut être ont-ils estimés que la relative compacité d'un 18-55 plutôt lumineux était préférable à un 16-70 qui serait moins compact ou moins lumineux ou moins qualitatif.

drahtaar

Peut oui effectivement.
Le 18-55 est en plus excellent.
a part pour l'ouverture, on peut meme se demander si le 35mm (pourtant ma focale préférée) est utile tant le 18-55 est piqué, surtout à toutes les ouvertures et meme sur les bords. Quand on le compare meme a des 24-85 nikon ou autre, c'est flagrant.