Alpha/ILC 7000 en approche avec du vraiment nouveau

Démarré par FredEspagne, Septembre 02, 2013, 10:42:28

« précédent - suivant »

FredEspagne

La prochaine bombe sony: Boitier semi pro avec monture E et stabilisation sur capteur et MAP avec déplacement du capteur sur 18 mm (comme le Contax AX) va permettre la stabilisation et l'AF sur des optiques manuelles.
Vous n'en rêviez même pas mais Sony l'a fait quand même! http://www.sonyalpharumors.com/sr5-hot-first-picture-of-the-ilce-7000-or-a7000-semi-pro-camera-with-is-and-z-shift-sensor/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2013, 10:42:28
La prochaine bombe sony: Boitier semi pro avec monture E et stabilisation sur capteur et MAP avec déplacement du capteur sur 18 mm (comme le Contax AX) va permettre la stabilisation et l'AF sur des optiques manuelles.
Vous n'en rêviez même pas mais Sony l'a fait quand même! http://www.sonyalpharumors.com/sr5-hot-first-picture-of-the-ilce-7000-or-a7000-semi-pro-camera-with-is-and-z-shift-sensor/

:o  et aussi "The E-mount camera is also the first camera having on sensor image stabilization"
On n'est clairement pas sur la même ligne que le 3000, et le prix va être très différent. Je comprends de mieux en mieux le BOOM de la monture E....

Ils mettent le paquet en ce moment... J'espère que ce sera pas "le bouquet final" si tout ces efforts ne prennent pas. Et j'espère aussi que les nouvelles technos seront de vrais plus, quelque chose de bien fini quoi...

Ilium

Sur la stab bien joué.
Sur la possibilité d'offrir l'AF à certaines optiques manuelles, je demande à voir mais ils pourraient avoir joué un joli coup.
Sur la compatibilité avec les optiques Canikon, j'espère juste pour eux que ce n'est pas le coeur de la stratégie de séduction de cet appareil.  ;D

FredEspagne

Comme je l'avais dit sur un autre fil, Sony reprend la classification Minolta: 3XXX = entrée de gamme, 5xxx coeur de gamme, 7xxx gamme expert et 9xxx gamme pro. Il y a donc encore de la place pour d'autres modèles!

jackez

Cela veut dire qu'il y aurait l'AF avec la bague LA-EA1 avec des objectifs non-motorisés comme les objectifs Minolta avec la stab en prime sur ce ILCE-7000 ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Citation de: jackez le Septembre 02, 2013, 11:11:15
Cela veut dire qu'il y aurait l'AF avec la bague LA-EA1 avec des objectifs non-motorisés comme les objectifs Minolta avec la stab en prime sur ce ILCE-7000 ?

Oui, les optiques manuelles récupèrent la stabilisation et l'AF une fois montées avec la bague ad-hoc. Pour l'AF, le déplacement du capteur en profondeur sur 18mm doit couvrir l'AF de l'UGA jusqu'au 85mm (avec l'optique sur l'infini), pour les focales plus longues, il sera sans doute nécessaire de mettre la bague de MAP à mi-distance pour les MAP très rapprochées. Cela permettra aussi d'améliorer les capacités macro de certaines optiques.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2013, 11:17:26
Oui, les optiques manuelles récupèrent la stabilisation et l'AF une fois montées avec la bague ad-hoc. Pour l'AF, le déplacement du capteur en profondeur sur 18mm doit couvrir l'AF de l'UGA jusqu'au 85mm (avec l'optique sur l'infini), pour les focales plus longues, il sera sans doute nécessaire de mettre la bague de MAP à mi-distance pour les MAP très rapprochées.

Il faudra aussi des optiques sans groupes mobiles les uns par rapport aux autres.

Mistral75

Citation de: Ilium le Septembre 02, 2013, 11:22:03
Il faudra aussi des optiques sans groupes mobiles les uns par rapport aux autres.

Je ne pense pas. Indépendamment de la façon dont l'objectif lui-même fait la mise au point (déplacement de tout le bloc optique, du bloc avant, de lentilles internes, du bloc arrière), la mise au point se fera ici par augmentation du tirage global, comme si tu montais l'objectif sur un soufflet de 18 mm d'extension.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 11:37:26
Je ne pense pas. Indépendamment de la façon dont l'objectif lui-même fait la mise au point (déplacement de tout le bloc optique, du bloc avant, de lentilles internes, du bloc arrière), la mise au point se fera ici par augmentation du tirage global, comme si tu montais l'objectif sur un soufflet de 18 mm d'extension.

Admettons mais dans ce cas, pourquoi les constructeur ont fait des montages mécaniques complexes s'il suffisait de verrouiller son objectif sur l'infini et de faire une rampe de 18mm?

jackez

Merci Mistral, cela peut rassurer les inquiets d'une disparition hautement improbable de la monture A si on retrouve les avantages de la monture A pour les vieux objectifs par rapport au NEX  sans donc la bague LA-EA2 et avec la stab  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Est-ce que ça signifie qu'on fait une pré-MAP très grossière et qu'ensuite la MAP se fait avec ces 18 mm de course. Un peu comme si on programmait la fourchette de distance pour la MAP ?

Fab35

Citation de: Ilium le Septembre 02, 2013, 11:22:03
En effet, c'est plus délicat avec des groupes de lentilles mobiles inside, disons qu'il faudra peut-être prévoir un préfocus en manuel dans ce cas.

Sinon, côté techno, même si le principe existait déjà, c'est pas anodin de le ressortir en version modernisé, surtout que depuis, tout à changé et les possibilités offertes sont élargies.
L'idée est donc bonne, on profite du tirage faible de la monture pour caser un capteur mobile sur l'axe Z sans trop modifier le gabarit habituel des boitiers de cette catégorie. Bien vu.

C'est tout de même un apn pour Sony-Minoltistes à plein, ou plus largement destiné à un public ayant encore un stock intéressant de cailloux manuels à utiliser.
Espérer avec ça décrocher les canikonistes de leurs apn respectifs pour ne garder que leurs optiques et passer chez Sony, il y a un pas !
Il n'y a pas tant que ça d'utilisateurs d'optiques manuelles aujourd'hui chez les Canikonistes, car notamment chez Canon l'AF est tout de même présent depuis les années 80... donc bon. Ca fait plus de 20 ans que je fais de la photo avec des boitiers Canon, et je n'ai jamais eu d'optique manuelle à gérer, la monture FD ayant été abandonnée bien avant.

Par contre un truc m'échappe : "The E-mount camera is also the first camera having on sensor image stabilization". Le premier appareil à stab capteur ? Ils veulent dire quoi ?

Citation de: Ilium le Septembre 02, 2013, 11:47:18
Admettons mais dans ce cas, pourquoi les constructeur ont fait des montages mécaniques complexes s'il suffisait de verrouiller son objectif sur l'infini et de faire une rampe de 18mm?
Je suis assez de ton avis Ilium, les formules complexes de groupes mobiles selon la map permettent en théorie de préserver au mieux la qualité d'image selon la distance de map, sinon à quoi bon compliquer les formules et les mécaniques?
Sur les objos plus simples, on constate quand même parfois que le piqué se dégrade en proxi photo. Bon, à creuser quoi...

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 02, 2013, 11:52:11
Est-ce que ça signifie qu'on fait une pré-MAP très grossière et qu'ensuite la MAP se fait avec ces 18 mm de course. Un peu comme si on programmait la fourchette de distance pour la MAP ?

Ça dépend de la focale. Plus la focale est longue, plus il faut augmenter le tirage pour faire le point à une distance donnée.

Pour un grand angle ou une focale standard (hors macrophotographie), 18 mm de variation de tirage devraient être suffisants, pour une longue focale il faudrait beaucoup plus et une pré-mise au point sera nécessaire (comme, par exemple, avec le convertisseur 1,7x Pentax qui ajoute l'autofocus aux objectifs à mise au point manuelle - il est doté de son propre groupe de mise au point, relié au moteur du boîtier).

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2013, 11:54:19
(...) un truc m'échappe : "The E-mount camera is also the first camera having on sensor image stabilization". Le premier appareil à stab capteur ? Ils veulent dire quoi ?
(...)

Le premier APN en monture E à bénéficier de la stabilisation du capteur.

Mistral75

(...)
Je suis assez de ton avis Ilium, les formules complexes de groupes mobiles selon la map permettent en théorie de préserver au mieux la qualité d'image selon la distance de map, sinon à quoi bon compliquer les formules et les mécaniques?
Sur les objos plus simples, on constate quand même parfois que le piqué se dégrade en proxi photo. Bon, à creuser quoi...

Oui, les lentilles flottantes permettent d'améliorer la qualité optique à courte distance et en macrophotographie.

Ça concerne surtout des objectifs (macro, longues focales) qui nécessiteront de toutes les façons une pré-mise au point avec l'Alpha 7000.

vianet

Et oui, ça confirme ce qu'on pense depuis un certain temps déjà: la monture E est quand même très chouchoutée... ;)

L'évolution du 70-200 G en 70-200 G II est très importante pour ceux qui attendent que le bloc optique puisse suivre un AF nerveux si tant est qu'ils en sorte un ...Elle montre bien que la monture A n'est pas morte et va évoluer vers le haut de gamme. En effet, c'est plutôt le haut du panier en objectifs qui arrive sur cette monture, et est déjà arrivé depuis une année environ.

Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 12:06:34
Oui, les lentilles flottantes permettent d'améliorer la qualité optique à courte distance et en macrophotographie.

Ça concerne surtout des objectifs (macro, longues focales) qui nécessiteront de toutes les façons une pré-mise au point avec l'Alpha 7000.
On est d'accord !  ;)

vianet

Tout cela est très novateur, faudra voir à l'usage.

En général, c'est la que les critiques tombent sur les produits innovants à rupture technologique.

S'ils pensent avec ce système bénéficier d'un AF digne de ce nom, je pense qu'en pratique, ce ne sera pas si simple.

Wait and see.

Du coup, ce recul de 18 mm du capteur empêche un peu de caser plus d'électronique derrière ce dernier. Après, si on veut aller au bout du concept, il faut dessiner des composants à empiler sur les côtés. Enfin, tout cela me parait bien compliqué. Sony se démène, c'est certain. Si le système fonctionne bien, ça en fera quand même réfléchir plus d'un mais il faut que le système fonctionne bien, à hauteur de ce qui se fait en reflex expert où les AFs sont presque aussi bon que les AFs pros...
Déclenchite en rafale!

Phil03

C'est tout de même un apn pour Sony-Minoltistes à plein, ou plus largement destiné à un public ayant encore un stock intéressant de cailloux manuels à utiliser.
Espérer avec ça décrocher les canikonistes de leurs apn respectifs pour ne garder que leurs optiques et passer chez Sony, il y a un pas !
Effectivement, cet appareil ne créera sûrement pas de switch.
Mais une boite ne vit pas eternellement que sur son réservoir de clients, il faut aussi chercher à renouveler et à capter une nouvelle clientèle. Vues toutes les nouveautés qui arrivent en appareil et en techno, je ne vois pas comment Sony ne va pas augmenter sa part de primo acquéreurs, et sur le futur, ça jouera automatiquement sur les PDM.
Si ils balancent une campagne de pub à la Nikon 1, ça peut porter.

Je ne suis pas sur quand même que ça fasse vraiment rigoler les 2 gros tout ce qui arrive et va arriver, et qu'ils s'en moquent tant que ça.
Et peu de doute que Samsung va continuer à bosser fort sur son concept de convergence.
De surcroît, si Fuji nous sort aussi du FF ( stade rumeur +++ encore)....

La concurrence va quand même devoir les faire se remuer sérieusement sur le secteur entrée et moyenne gamme. Sur la gamme pro pure et dure, ils sont très très loin devant, mais de telles boites ne peuvent elles tenir qu'avec ce segment ?

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2013, 12:09:31
On est d'accord !  ;)

Tout à fait et comme tu le suggères plutôt destiné aux Sony/Minoltistes équipés de certaines optiques qu'à draguer les Canikonistes comme le fanstasme un peu SAR.

Citation de: Phil03 le Septembre 02, 2013, 12:18:16
Je ne suis pas sur quand même que ça fasse vraiment rigoler les 2 gros tout ce qui arrive et va arriver, et qu'ils s'en moquent tant que ça.

Ils ne s'en moquent évidemment pas mais il faut juste savoir qu'on n'élabore pas la stratégie de telles boîtes en observant la concurrence sous peine d'avoir toujours un coup de retard. Ils tracent chacun leur route, avec leurs stratégies et leurs innovations. Accessoirement, si on ne vit pas sur son réservoir de clients, lorsqu'on en a un, il faut veiller à ne pas le dégouter en cherchant à l'étendre.

vianet

Si, ils passent leur temps à s'observer et suivent dés que qu'ils ont vent que l'innovation fonctionne bien. Et ils sont mieux informés que toi et moi, crois-moi. ;)

Parfois, les brevets d'une technologie en laquelle ils n'ont pas cru sont déposés et trop compliqués à  contourner vite et les ennuis commencent pour eux.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je ne pense pas que cela mette en danger les Canikon users. En revanche tous ceux qui ont des pépites qui trainent au fond des tiroirs devraient y réfléchir à deux fois, ces dernières sont en général dépourvues de toute possibilité AF par le fabricant, à supposer qu'il existe encore...
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Septembre 02, 2013, 12:28:33
Si, ils passent leur temps à s'observer et suivent dés que qu'ils ont vent que l'innovation fonctionne bien. Et ils sont mieux informés que toi et moi, crois-moi. ;)

Parfois, les brevets d'une technologie en laquelle ils n'ont pas cru sont déposés et trop compliqués à  contourner vite et les ennuis commencent pour eux.
Canon en sait quelque chose avec sa techno capteurs !
Ils innovent mais pas dans le sens où on les attendent trop pour le moment (ils améliorent l'AF en LV et non la dynamique et la tenue au bruit, qu'ils maintiennent en l'état, ce qui est déjà bien, mais pas suffisant).
Citation de: vianet le Septembre 02, 2013, 12:33:50
Je ne pense pas que cela mette en danger les Canikon users. En revanche tous ceux qui ont des pépites qui trainent au fond des tiroirs et qui sont en général dépourvues de toute possibilité AF par le fabricant, à supposer qu'il existe encore...
Oui, mais en 2013, ça reste un usage marginal tout de même

Ilium

Citation de: vianet le Septembre 02, 2013, 12:28:33

Parfois, les brevets d'une technologie en laquelle ils n'ont pas cru sont déposés et trop compliqués à  contourner vite et les ennuis commencent.

Ce n'est pas très différent de ce que je dis, c'est juste un autre angle. ;)
Car même bien informés, s'ils attendent d'espionner le concurrent pour faire leur stratégie et lancer leur R&D, ils ne vont pas avancer beaucoup. Ensuite, évidemment qu'ils corrigent en fonction de telle ou telle info: une stratégie, ce n'est pas une trajectoire rectiligne et il y a des bonnes idées chez les autres.

vianet

Oui Fab35, ça peut intéresser les Léicaïstes, Contaxistes et Zeissistes de toutes sortes...?? Non?

J'en connais un certain nombre qui ont des optiques de folie qui dorment dans les tiroirs... ;)
Déclenchite en rafale!