Pentax k5II, surexpose

Démarré par clicpascalclic, Septembre 12, 2013, 13:55:46

« précédent - suivant »

clicpascalclic

Salut à tout le monde, me suis porté acquereur d'un pentax k-5II, je trouve que l'appareil surexpose les photos, ai réglé la correction il à -1, ai désactiver les iso auto, mais surexpose quand même un chouia. Avant j'avais un K-10d et lui sous exposais, perso je préfère, le traitement est plus simple. Que me conseiller vous de faire comme réglage. Merci à toutes et à tous. Excellente journée. ;D

Joan

Bonjour,

Quel(s) objectif (s) utilises-tu?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Philgood60

Tu shootes comment? Spot, pondérée centrale...La surex est continue quelque soit la mesure et l'objo utilisé?

clover

C'est marrant, j'ai déjà lu cela quelque part...

J'ai m^me eu l'impression que les K5IIs exposait bien mieux, à croire que l'algo est celui du K5IIs et que le "refiltrage" trompe la cellule ?

Sinon, as tu fais un test avec la dernière mise à jour ?

clicpascalclic

Le surexpo est présente quelque soit l'ojectif, que ce soit le pentax smc 100mm f2.8 macro ou mon télé 55-300. Même à iso200 et par temps nuageux. Non n'ai pas encore essayé de télécharger la dernière mise à jour. Vais la télécharger, on verra bien. Merci pour les réponses. Excellente soirée.  :)

Michel

La MAJ n'y fera rien de mon point de vue. Rien d'anormal à cela. Mon K5 tout court, nécessite un léger ajustement qui varie selon les sujets. Dire qu'avant, certains se plaignaient des Pentax parce qu'ils sous-exposaient. Mais il est vrai que le type de mesure joue également.

Mattihou

Les 2 K5 que j'ai eu aussi, comparé au K20 ou DS ;)

clicpascalclic

A priori, c'est un problême récurent sur le K-5, bon bin, vais réajuster manuellement selon les conditons ou en post traitement. merci à tous. :)

Couscousdelight

Joan

Citation de: clicpascalclic le Septembre 12, 2013, 20:22:16
A priori, c'est un problême récurent sur le K-5, bon bin, vais réajuster manuellement selon les conditons ou en post traitement. merci à tous. :)
Citation de: Couscousdelight le Septembre 12, 2013, 21:28:58
Mon K5 sous-expose lui.

J'aimerais connaître l'ampleur de la variation.
De quoi parle-t'on? :(

S'il s'agit de 1/3 à 2/3 de dia, je suis dans le même cas : il sous expose, mais je n'en fait pas une maladie, je corrige et comme c'est relativement constant...
A partir de 1 dia c'est plus gênant, jusqu' à 2 ou je considèrerais çà comme un défaut à corriger par le SAV.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ptitboul2

Sur les sujets contrastés, en mode multi zone, mon K5II surexpose aussi. Quand on visualise les pixels surex et sous-ex, la correction qui en minimise la surface est souvent -0.3 ou -0.6
Mais l'exposition correspond assez bien à un compromis utilisant les luminosités moyennes des zones. Une mesure multi zone avec plus de zones pourrait vraisemblablement se rendre compte que le sujet est très contrasté (typiquement un visage au soleil pour un portrait large en extérieur).

Michel

Citation de: clicpascalclic le Septembre 12, 2013, 20:22:16
Si quelqu'un connait un appareil qui expose parfaitement en toute situation, qu'il me le dise.

clover

Michel

clover

Couscousdelight

Citation de: Joan le Septembre 12, 2013, 22:29:05
J'aimerais connaître l'ampleur de la variation.
De quoi parle-t'on? :(
Généralement, je compense par +0.7 IL pour avoir une expo correcte.
Mais, comme j'aime bien les images bien contrastées, je laisse parfois l'appareil sous-exposer un peu la scène, je descends même à -0.7 Il pour les scènes très lumineuses.