Limiter les recopies et MAJ du catalogue et des images PC / DDur ext /Portable

Démarré par caydou82, Août 31, 2013, 16:00:18

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Voici une configuration que beaucoup ont sans doute :
une tour avec les images et le catalogue et les sauvegardes LR5 (ma référence)
un portable avec les mêmes objets en local
un disque dur pour sauver le tout et faire les transferts
un logiciel de synchro

Mon problème est que lorsque je pars avec le portable, je fais les opérations suivantes :
sur le disque dur :
une mise à jour des images (46000) par synchro
une copie du dernier catalogue
et la copie d'une ou deux sauvegardes,

ensuite j'effectue les mêmes opérations du disque dur vers le portable :
mise à jour des images par synchro
recopie du dernier catalogue
recopie des sauvegardes,

puis je redémarre LR sur le portable en lui demandant de démarrer sur le nouveau catalogue, et normalement le tour est joué.
Le hic, c'est qu'avec le temps, tout cela finit par prendre pas mal de temps.

Idéalement, j'aimerai avoir tout ce qui est utilisé (images et catalogue courant) sur le disque dur externe, et les sauvegardes en local. Ainsi, je supprime les mises à jour des images et les recopies du catalogue.

Quelle est le mode opératoire pour aboutir à cela ? (export du catalogue puis recopie puis import, après avoir mis les images sur le disque dur externe ? ).
Tout ceci en admettant qu'aujourd'hui c'est l'ensemble qui est sur la tour qui fait référence, le portable est en retard et le disque externe est utilisé pour les transferts et une sauvegarde complémentaire.

Merci pour vos explications. J'ai beau avoir lu le livre de T.Gilles, j'ai du mal à mettre en oeuvre ce que je veux obtenir.

Labuzan

Bonjour,

Tu n'a peut être pas besoin de trainer toutes les images originales dans le portable.
LR crée dans sa base de données, en plus des des vignettes, des aperçus de taille écran et peut travailler dessus, sans les images originales. c'est un des gros avantages de LR par rapport à d'autres catalogueurs.

Je ne sais pas si ça répond à ton besoin, mais c'est juste pour le rappeler.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

caydou82

Oui, j'ai bien vu ça avec LR5. C'est peut être une option, je ne sais pas encore.
Le problème,  c'est que les aperçus dynamiques ne sont générés qu'à l'import, et il me faudrait faire je ne sais quelle manip pour tous les générer.
Donc, ...
Ce n'est pas trop un problème de place que j'ai actuellement, mais plutôt de lourdeur des recopies multiples !
Je travaille sur mon portable 4 à 5 fois par an.

jamix2

Citation de: caydou82 le Août 31, 2013, 18:26:01
Oui, j'ai bien vu ça avec LR5. C'est peut être une option, je ne sais pas encore.
...
C'est fait pour ça.
Citation de: caydou82 le Août 31, 2013, 18:26:01
...
Le problème,  c'est que les aperçus dynamiques ne sont générés qu'à l'import, ...
Non.
Menu Bibliothèque>Aperçus>Créer des aperçus dynamiques.

Labuzan

Je ne parle pas des aperçus dynamiques qui sont apparus dans la version 5.
LR crée des aperçus standards de toute manière.

Essaye de renommer ton répertoire Photo, LR mettra des "?" dans la colonne des nombre de photos, mais continuera à travailler avec ses propres images.

Tu as dans les Préférence/Paramètre du catalogue/gestion des fichier, des paramètres pour définir la taille des aperçus standard, en pixels.
.
Quand je prends un portable chez Tata Ginette je n'emmène que la base LR, jamais les photos.
Tu peux donc ne synchroniser que le répertoire LR.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

caydou82

Oui, mais que ce soit des aperçus dynamiques ou des aperçus d'une taille plus importante n'est pas mon problème.

Je voudrai n'avoir qu'une seule référence images + catalogue pour la tour et le portable.
Je voudrai que, sans perdre en performance, je puisse utiliser LR avec les images et le catalogue situés (idéalement) sur le DDur externe que ce soit depuis la Tour ou depuis le portable. Sachant qu'actuellement, ma référence est la tour.
Je pense qu'il me faut faire un export depuis LR sur la tour vers le DDur externe,
redémarrer LR en lui disant de prendre le catalogue situé sur le DDur
faire de même en étant sur le portable : redémarrer LR en lui disant de prendre le catalogue situé sur le DDur

Ainsi, j'aurai un catalogue et des images natives et non des aperçus.

Est-ce la bonne manip ? ne vais pas trop perde en performance ?

THG

Citation de: caydou82 le Septembre 01, 2013, 11:21:32
Oui, mais que ce soit des aperçus dynamiques ou des aperçus d'une taille plus importante n'est pas mon problème.

Je voudrai n'avoir qu'une seule référence images + catalogue pour la tour et le portable.
Je voudrai que, sans perdre en performance, je puisse utiliser LR avec les images et le catalogue situés (idéalement) sur le DDur externe que ce soit depuis la Tour ou depuis le portable. Sachant qu'actuellement, ma référence est la tour.
Je pense qu'il me faut faire un export depuis LR sur la tour vers le DDur externe,
redémarrer LR en lui disant de prendre le catalogue situé sur le DDur
faire de même en étant sur le portable : redémarrer LR en lui disant de prendre le catalogue situé sur le DDur

Ainsi, j'aurai un catalogue et des images natives et non des aperçus.

Est-ce la bonne manip ? ne vais pas trop perde en performance ?

Lightroom n'étant absolument pas conçu pour un catalogue partagé entre plusieurs postes, cette tentative est vouée à l'échec. Mieux vaut garder la tour pour le catalogue principal, et le portable pour les catalogues provisoires qu'on fusionnera avec le catalogue principal de retour au bercail.

Sinon, il faut placer le catalogue et les images sur un disque dur externe, au détriment des performances de l'ensemble.

caydou82

Citation de: THG le Septembre 01, 2013, 15:17:07
Mieux vaut garder la tour pour le catalogue principal, et le portable pour les catalogues provisoires qu'on fusionnera avec le catalogue principal de retour au bercail.
J'aurai pourtant vraiment aimé avoir le catalogue partagé entre les 2 ordinateurs. Parce que dupliquer les images n'est pas réellement un incovénient, cela fait une sauvegarde de plus !

Citation de: THG le Septembre 01, 2013, 15:17:07
Sinon, il faut placer le catalogue et les images sur un disque dur externe, au détriment des performances de l'ensemble.
Y-aura-t-il une vraie chute de performance ?

jipT

Bien que je ne soit pas persuadé du bien fondé d'emmener l'ensemble des images sur ton portable, voici la solution que j'adopterais :

Je garderais le catalogue et les images sur la tour (là où je travaille le plus) mais je stockerais les images sur un volume particulier (dans un répertoire du style P:\PHOTOS\...) et pas dans "mes images", pour le catalogue peu importe.

Je garderais sur un disque externe un miroir de mon disque P: avec une synchronisation régulière (par différence, le volume à mettre à jour ne serait pas énorme) (ceci bien entendu en plus des sauvegardes) et je copierais en plus le catalogue sur le même disque (avec les aperçus si il y a de la place sur ce disque).

Lorsque je partirai avec mon portable, je synchronise le disque externe à partir de la tour catalogue LR + Images (pour avoir les dernières versions) puis je recopie le catalogue LR du disque externe sur le portable et je m'arrange pour que le disque externe monte avec la même lettre (P:) sur le portable que sur la tour. De cette manière, si on branche le disque sur le portable, LR retrouvera ces petits. (sinon l'autre solution c'est de resynchoriniser le disque externe avec ton portable comme tu le fait)

Mais pendant que tu seras sur ton portable, il ne faut pas que le catalogue de la tour soit modifié (voir même que LR soit démarré sur cette tour en toute théorie)
Si tu ajoutes des images à ton catalogue pendant ton voyage ou si tu modifie des images de ton stock d'image, il faudra resynchroniser ton catalogue et tes images sur la tour à ton retour (via la disque externe) mais il faudra prévoir un 2eme disque externe pour une sauvegarde de tes images modifiées ou créées pendant ton voyage (car le premier disque externe n''est pas un disque de sauvegarde mais un disque de travail).

L'avantage de ce système c'est que tu as moins de copie (juste le DD externe à synchroniser avant/après, tu gagnes la copie des images sur le portable) mais ça reste compliqué et sujet à fausses manip.

jip

THG

Le catalogue partagé entre deux ordinateurs, Lightroom n'est absolument pas fait pour ça, même s'il y a des moyens acrobatiques de contourner le problème.

Quant à la chute de performances, entre un catalogue installé sur un disque interne et un autre installé sur un DD externe USB2, elle sera abyssale. Seuls les DD USB3 externes, s'ils disposent de bons contrôleurs, permettront de limiter la casse.

caydou82

Merci à tous.
La chute de performance que me signale Théophille et la difficulté de mise en oeuvre ne me semble pas en valoir la chandelle.
Aussi, je me contenterai de faire la MAJ du catalogue sur le portable lors de mes besoins, les images qu'en à elles seront synchronisées automatiquement par SynbackSE chaque semaine.

gigi4lm

Citation de: THG le Septembre 02, 2013, 10:59:57
Le catalogue partagé entre deux ordinateurs, Lightroom n'est absolument pas fait pour ça, même s'il y a des moyens acrobatiques de contourner le problème.

Quant à la chute de performances, entre un catalogue installé sur un disque interne et un autre installé sur un DD externe USB2, elle sera abyssale. Seuls les DD USB3 externes, s'ils disposent de bons contrôleurs, permettront de limiter la casse.

Pour ma part, catalogue et photos sur DD 2To USB3 = LR5 fluide. Ma config est loin d'être des plus performantes, même si je ne sius pas à la rue. (w7, i5, 8GO).
J'emporte tout ça avec moi au bout du monde et tout va bien. (Bien sûr, j'ai quand même une sauvegarde de l'ensemble "au chaud").

caydou82

Citation de: gigi4lm le Septembre 03, 2013, 12:15:17
Pour ma part, catalogue et photos sur DD 2To USB3 = LR5 fluide. Ma config est loin d'être des plus performantes, même si je ne sius pas à la rue. (w7, i5, 8GO).
J'emporte tout ça avec moi au bout du monde et tout va bien. (Bien sûr, j'ai quand même une sauvegarde de l'ensemble "au chaud").

Tu as quelques dizaines de milliers de photo aussi pour un volume de combien de GO à peu près ?
Sur ma tour comme sur mon portable, je n'ai que 6 Go.

gigi4lm

Citation de: caydou82 le Septembre 04, 2013, 06:24:55
Tu as quelques dizaines de milliers de photo aussi pour un volume de combien de GO à peu près ?
Sur ma tour comme sur mon portable, je n'ai que 6 Go.

Comme je l'ai dit, C'est un DD de 2To (WD) en USB3. Attention! comme le dit très justement THG, l'USB2 risque de ralentir fortement le travail.
Sur ce DD, je stocke mes photos (40000 environ NEF et PSD), le catalogue de LR5 et les backups (les 10 derniers).
Je ne dispose que de 4Go de ram et je suis très surpris qu'ils suffisent. Néanmoins, je vais passer à 8 ou 16 qui semblent être la norme.
Avec ce système, je bénéficie d'une portabilité maximun au prix d'un disque dur à transporter dans la valise cabine et la nécéssité d'être à porté d'une prise de courant (DD 3,5" oblige).

caydou82

Citation de: gigi4lm le Septembre 04, 2013, 08:56:50
Comme je l'ai dit, C'est un DD de 2To (WD) en USB3. Attention! comme le dit très justement THG, l'USB2 risque de ralentir fortement le travail.
Sur ce DD, je stocke mes photos (40000 environ NEF et PSD), le catalogue de LR5 et les backups (les 10 derniers).
Je ne dispose que de 4Go de ram et je suis très surpris qu'ils suffisent. Néanmoins, je vais passer à 8 ou 16 qui semblent être la norme.
Avec ce système, je bénéficie d'une portabilité maximun au prix d'un disque dur à transporter dans la valise cabine et la nécéssité d'être à porté d'une prise de courant (DD 3,5" oblige).
Intéressant, comme là je ne vais pas utiliser mon portable avant Toussaint, j'ai le temps de faire un essai et de voir si c'est viable.
Merci