Prob : NIkonScan et Création de profil ICC avec charte IT8.

Démarré par chacalito01, Septembre 03, 2013, 12:35:40

« précédent - suivant »

chacalito01

#25
Bonjour :

Après pas mal de tests et plusieurs calibrations j'arrive à des bons résultats. Je précise que je viens tout juste de passer de mon coolscan V (vendu) à un nouveau coolscan 8000.
C'est juste un changement de matériel mais la procédure reste la même : Je scanne ma charte dans un des pilotes et je fais mes profils ICC dans les 2 logiciels tiers : Profile Maker 5 et Monaco EZ Color. Ces derniers produisent des profils ICC LUT, alors que Vuescan produits des profils ICC Matriciels. Entre (), je suis entrain d'approfondir mes connaissances à ce sujet...

Par contre au niveau du gamma j'ai fait les tests selon la méthode de J. Delmas pour me rapprocher au maximum du gamma du scanner.

J'ai fait plusieurs scans bruts à 800 dpi et j'ai mesuré le rectangle gris n° 11 (charte transparente it8) pour déterminer une moyenne des composante RGB entre 100-110 (pour un gamma optimal):

Pour le coolscan 8000 avec Nikon scan :

1) Rectangle 11 : RGB = 118 ; gamma = 2,4

2) Rectangle 11 : RGB = 113,37 ; gamma = 2,3

3) Rectangle 11 : RGB = 110 (+ ou - selon la zone du rectangle) ; gamma = 2,2

4) Rectangle 11 : RGB = 90,67 ; gamma = 1,8
Après ces résultats, j'ai choisi un gamma de 2,2
Pour mon autre scanner V700 j'ai fait un peu pareil (petite entorse). Au niveau logiciel j'ai du me plonger dans le casse tête de Vuescan (j'utilise aussi siverfast AI et Epsonscan accessoirement). J'ai tout désactivé en suivant la méthode du même auteur cité plus haut. Par contre les mesures RGB, je les ai faites à l'intérieur du logiciel Vuescan. J'ai bougé le curseur (Brightness qui correspond au gamma) dans le menu Color et j'ai mesuré toujours ce rectangle 11 de la charte pour me situer près de 100-110 dans la moyenne RGB qui correspond à un brightness d'environ 0,895. Et j'ai enregistrées tous les paramètres pour scanner de façon très linéaire sans aucun réglage (pilote verrouillé)

Voilà j'ai fait des scans de plusieurs images avec des très bons résultats dans l'ensemble... Par contre je me pose encore des questions et je n'arrive pas à trouver une réponse précise dans la littérature de la Gestion de la couleur.

Est-ce que dois-je scanner par exemple la mire 35 mm à 4000 dpi 48 bits, comme ma numérisation en 24 x36 pour avoir un meilleur résultat de façon linéaire ? (Profil ICC = LUT)
Ou bien dois-je scanner à 800 dpi comme le préconise Monaco EZ Color pour le 24x36 ou 300 dpi pour le 4x5 en transparent ?

Note : sur les exemples de Delmas : Il met le pilote Vuescan avec un coolscan à 4000 dpi pour la charte. Je suppose que pour un résultat linéaire il doît scanner ces images à 4000 dpi. Mais il ne dit rien à ce sujet...
Enfin si on scanne des films 6x7 avec une calibration charte IT8 24x36 (kodak ou Fuji), le résultat va t'il être de très grande qualité dans les scans moyen format ?

Bonne journée ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je vais me lancer dans une grande série de scans en moyen, grand format et je vais commander quelques chartes Wolf Faust version Fuji.

Celsor.

chacalito01

Sinon j'ai eu des réponses de Wolf Faust (très sympathique) à mes questions. Lui aussi m'a parlé de réaliser plusieurs scans et de comparer pour avoir le bon gamma du scanner (ce que j'avais fait pour les chartes kodak = voir plus haut). Concernant mes logiciels de calibrage, il m'a conseillé d'utiliser ProfileMaker 5 pour les mesures.

Concernant la résolution, W F préconise de choisir le cas échéant la même résolution du scan de la charte et de celle des images à numériser.

Concernant les formats différents : entre une charte iT8 135 et un film 120 à numériser. La norme IT8 ne définit rien pour le moyen format et il n'y a pas de différences de couleurs d'un format à un autre format (selon l'expérience de Wolf). Après si l'on veut un résultat maximum pour les films moyen formats, il possède des cibles du même format 120 (qui ne sont pas sur le site). Elles sont plus destinés aux scanner moyen format de qualité (type : coolscan 8000 et autres ).

...