photo de peau (pour restoc) au D800

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 03, 2013, 14:50:12

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

bon,je commence.
Ce que j'ai aussi apprécié avec ce boitier , c'est de pouvoir récupérer les blancs .
photo sans prétention
flute , c'est un peu gris

Cordialement, Mister Pola

Pascal61

Ton avis sur les teintes chairs du D800 m'intéresse aussi ;-)

Jean-Claude

Pourquoi cet éclairage en contreplongée style film de Frankenstein ?

Le rendu des teintes chair vient du traitement pas du D800

restoc

Citation de: mister pola le Septembre 03, 2013, 14:50:12
bon,je commence.
Ce que j'ai aussi apprécié avec ce boitier , c'est de pouvoir récupérer les blancs .
photo sans prétention
flute , c'est un peu gris

Merci  d'être le premier . Et bien je viens de découvrir un petit détail qu'il va falloir éclaircir pour tous: le rendu direct sur le site CI est bp plus saturé que le rendu de ton cliché sur ton site de téléchargement. 

Peux tu nous dire quel est le profil attaché au cliché que tu utilises au départ avant de mettre le cliché sur le site de CI. J'ai l'impresion que tu es en Adobe 98 au départ et que CI nous colle çà en srvb.

restoc

Oups j'ai fait une fausse manip en collant un rapport de calib.  :o

Tient en voilà une bonne idée dans les fils "couleur" : publier son rapport de calib pour être sûr que l'on parle bien de la même chose non ?

grosnoob06

c'est clair que t'as une sacrée marge de récupération des blancs... aucun doute.

Moi ça ne me choque pas outre mesure l'éclairage arrière...  ::)

Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2013, 18:15:29
Pourquoi cet éclairage en contreplongée style film de Frankenstein ?

"Photo sans prétention", tu as du mal à lire ?

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 03, 2013, 20:21:03
J'ai l'impresion que tu es en Adobe 98 au départ et que CI nous colle çà en srvb.

?!!!
CI n'a rien à voir là-dedans !

Si ton Firefox (par exemple) est bien configuré, tu verras les photos dans le bon espace couleur...

Pictures4events

De toutes façons on ne met pas une photo en adobe rgb sur le web... C est soit SRVB soit SRGB.. Bon c est le même profil sauf que l un le nom est en français l autre en anglais :-)

Et ce de façon a ce que les photos s affichent du mieux possible sur le net... Maintenant suivant l explorateur internet utilise il peut y avoir quelques nuances différentes de tons de couleurs...

Edouard de Blay

Bon, je postais cette photo pour estoc et sa question. Puisque le fil n'a plus rien a voir avec ce qui etait prevu,je la degage

restoc

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2013, 02:43:35
Bon, je postais cette photo pour estoc et sa question. Puisque le fil n'a plus rien a voir avec ce qui etait prevu,je la degage

Le sujet est de voir ce qu'on obtient en finesse et respect  de rendu des tons chairs variés avec du Nikon sur différents cas de sujet et de sources lumineuses et sans retouche dénaturant l'original.

Olivier Chauvignat et d'autres qui ont l'expèrience du MF  estiment que le rendu est plus "pauvre" (je ne sais pas si c'est le bon terme qu'il emploierait ) qu'avec du MF  et de comprendre pourquoi.

Pascal61

Citation de: restoc le Septembre 04, 2013, 05:00:58
Le sujet est de voir ce qu'on obtient en finesse et respect  de rendu des tons chairs variés avec du Nikon sur différents cas de sujet et de sources lumineuses et sans retouche dénaturant l'original.

Olivier Chauvignat et d'autres qui ont l'expèrience du MF  estiment que le rendu est plus "pauvre" (je ne sais pas si c'est le bon terme qu'il emploierait ) qu'avec du MF  et de comprendre pourquoi.
Compte tenu de la différence de coût en un MF et le D800, de la difficulté de renouveler son matériel pour un photographe Pro aujourd'hui, c'est une question qui a tout son intérêt !

restoc

Zut on a perdu Mister Piola. Dommage il a l'air de savoir faire du portait quels que soient les commentaires de ceux qui n'aiment pas ses choix.

Ce que je reproche à mes différents Nikon, bien que sur le D800 ce soit bien amélioré par rapport aux générations précédentes, ce sont des bascules de couleurs très rapides vers le jaune ou le vert dés que la source lumineuse n'est pas  spectralement complète  type flash de studio récent sur les transitions chair, irrattrapables notamment . On a l'impression que dés qu'il manque une bande spectrale entre les primaires à la source il n'est pas possible de récupérer ce qui n'a pas été capté.

Avec un très bon éclairage évidemment  pas de pb mais la latitude est étroite.

Il semble que la séparation nette des 3 primaires au niveau du capteur ( bons filtres mais à pic très étroits-) ne permette pas de récupérer les couleurs intermédiaires des tons chairs. Il semble que les MF, au moins Phase One, aient des filtres moins pointus et permettent des transitions plus douces entre primaires.  Et vice versa  Nikon aura des réponses plus franches sur les couleurs proches des primaires (typiquement le vert des paysages qui claque même en mode neutre).

Avant de crier pour certains, jetez donc un coup d'œil à ce que dit DXO sur la différence  au niveau de la réponse couleur et les comparaisons des réponses couleurs des différents appareils testés dont les MF et Canon bien sûr. On voit que chaque capteur/constructeur a des filtres très typés : raides et étroits pour Nikon, mous et à large bande pour Phase One et Canon.

PS: Un développement sioux eu/ou la balance de blancs même sur charte couleur spéciale tons chairs n'arrivent évidemment  pas à corriger ce qui manque au niveau du capteur et à part le remplacement sous Photoshop pas de solution directe.

Edouard de Blay

non, tu n'as pasperdu mister piola  ;)

voici une photo non retravaillée, excepté , la pipette pour la balance des blancs sur le fond gris (etant en NEF, je ne l'avais pas faite a la prise de vue)  et enlevé 2 pétouilles
pas de correction de couleur supplémentaire
en SRVB pour faire plaisir a certain
set up : mola setti avec aluminium donc un peu chaud
donc ouvert dans CS6 avec camera raw avec les paramètres a  0   et c'est tout  a part les pétouilles,

Edouard de Blay

CitationDe toutes façons on ne met pas une photo en adobe rgb sur le web... C est soit SRVB soit SRGB..

en postant en SRVB ,la photo est devenue rouge .Sur CS6 la peau est normale,mais certains ont voulu le SRVB
en RVB : cela donne

Uploaded with ImageShack.us

muadib

[at]  restoc Tu as essayé de faire un profil pour le D800 avec une charte  et DNG Profile Editor dans les conditions d'éclairage de ta séance de portrait ?

Edouard de Blay

j'ai une dizaine de photos de paysage a travailler en provenant d'un blade 80mdp,les couleurs sont plus neutres comme si l'image me disait  "vas y ,fais ce que tu veux ,il y a tout a faire "

JP31

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2013, 15:22:17
en postant en SRVB ,la photo est devenue rouge .Sur CS6 la peau est normale,mais certains ont voulu le SRVB
en RVB : cela donne
http://img580.imageshack.us/img580/8056/pqjj.jpg

Je suppose que tu as un écran wide gamut et que ton firefox  et/ou ton OS n'est pas bien configuré.

MarcF44

La meilleure solution c'est de faire du portrait Noir&Blanc (en prime souvent cela plaît plus) et là plus de soucis de profils de couleur.

Parcequ'une fois qu'on a pris un cliché, la route est longue pour avoir des couleurs "haute fidélité" que ce soit sur écran ou sur papier et ce quelque soit le boitier...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2013, 15:22:17

Au risque de me répéter, et pour appuyer le propos de JP31, il faudrait voir à configurer correctement ton navigateur, mister pola...
Si tu utilises Firefox, il faut passer "gfx.color_management" de "2" (la valeur par défaut) à "1"... et tu verras les rouges flashies s'estomper comme par magie !

(tape "about:config" dans l'URL pour accéder à la configuration)

Edouard de Blay

je suis avec google chrome et selon le lien ci dessus,  il n'est pas possible de le paramétrer

si vous pouviez m'expliquer avec un lien qui explique ,merci

Verso92

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2013, 20:38:43
je suis avec google chrome [...]

Condoléances...
Plus sérieusement, le choix d'un navigateur gérant correctement les couleurs me semble primordial quand on consulte un forum photo... sinon, toute discussion ici sur le rendu ou les couleurs me semble vaine.

JP31

En effet Chrome est l'un des pires choix avec un écran WG.

En fait y a que Firefox qui peut faire l'affaire.

Envoyé depuis mobile.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2013, 20:43:38
...toute discussion ici sur le rendu ou les couleurs me semble vaine.
Plus sérieusement sans le RAW et le cliché de la charte de couleur dans les conditions de référence... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?