photo de peau (pour restoc) au D800

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 03, 2013, 14:50:12

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: arno06 le Septembre 05, 2013, 18:08:01
Ce serait bien d ouvrir un fil dédié au sujet en question pour résumer toutes ces infos d ailleurs....

Il y en a de nombreux, cela m'avait aidé lorsque j'ai acheté mon écran WG.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mamamouchi

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 15:32:17
Il faut impérativement le passer à "1" : de cette façon, les images "non taguées" sont affichées en sRVB (but recherché) au lieu d'être "flashies"...

Quelque chose m'échappe.
Comment les images sans profil peuvent-elles être affichées en "2" autrement qu'en sRVB ??
sRVB n'est-il pas l'espace par défaut ??

JP31

Et pour faire suite au premier lien que j'avais donné sur lequel il était dit que Firefox V4 ne reconnait pas les profils icc V4, je savais qu'entre temps j'avais trouvé la config pour les nouvelles versions de FF et je viens de trouver la solution sur le même site ici : http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-dans-firefox-103443068.html

A y être je remet aussi pour windows histoire de résumer tout dans ce message : http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Bernard2

un site pratique qui permet de vérifier la compatibilité de son navigateur avec les différents profils.

http://www.color.org/version4pdf.pdf

Verso92

Citation de: Mamamouchi le Septembre 05, 2013, 18:28:30
Quelque chose m'échappe.
Comment les images sans profil peuvent-elles être affichées en "2" autrement qu'en sRVB ??
sRVB n'est-il pas l'espace par défaut ??

sRVB est déjà un espace couleur normalisé...
Par exemple, voilà ce que donne le forum avec les deux configurations de Firefox... couleurs rouge "flashies" garanties sur un écran WG avec le paramètre par défaut de Firefox (2) :

Verso92

Pour terminer avec ce petit "exposé", ce que donne ma galerie avec Firefox.

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/408/category/30
Tout d'abord avec le paramètre "2" (par défaut). Les couleurs de la photo affichée dans le formulaire HTML (certainement non tagué) sont complètement dénaturées (rouges flashies). Par contre, la photo (taguée sRVB) affichée dans une fenêtre séparée est affichée avec les bonnes couleurs.
(j'espère que les copies d'écran réalisées avec PhotoFiltre gardent les écarts de couleurs...)

Verso92

Avec le paramètre "1", tout rentre dans l'ordre :

Verso92

Je viens de vérifier en passant mon écran WG en sRVB, les différences s'estompent, mais se voient encore...

restoc

Que de temps perdu hors sujet.
Regardez donc cette petite mise au point récente d'Arnaud Frich qui  a fait le tour de la question des navigateurs.

Rien que la mise en page est une leçon à elle toute seule.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 05, 2013, 21:45:15
Que de temps perdu hors sujet.
Regardez donc cette petite mise au point récente d'Arnaud Frich qui  a fait le tour de la question des navigateurs.

Rien que la mise en page est une leçon à elle toute seule.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

Sauf qu'Arnaud Frich ne prend pas le temps d'expliquer les bizarreries (joli terme pour expliquer qu'on ne comprend pas tout !) observées avec certains écrans...
Certains lecteurs trouveront peut-être que certains "points clés" évoqués ici sur le paramétrage fin de Firefox leurs seront très utiles ?

JP31

Hors sujet oui mais du temps perdu je ne pense pas, bien au contraire, des photographes comme Mister Pola et Arno06 qui bossent sur un écran WG ont je pense découvert qques trucs indispensables pour pas avoir de surprise sur le web.
Comment parler de couleur de peau et rendu couleur de tel ou tel boitier par l'intermédiaire de forums, donc du web sans réunir toutes les conditions favorables pour un affichage correct?

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2013, 22:07:28
Hors sujet oui mais du temps perdu je ne pense pas, bien au contraire, des photographes comme Mister Pola et Arno06 qui bossent sur un écran WG ont je pense découvert qques trucs indispensables pour pas avoir de surprise sur le web.
Comment parler de couleur de peau et rendu couleur de tel ou tel boitier par l'intermédiaire de forums, donc du web sans réunir toutes les conditions favorables pour un affichage correct?

Bien résumé...

jdm

Merci JP31 et Verso pour la révision, j' ai remis un peu d'ordre, effectivement ça change tout

si je n'ai pas fait d'erreurs le paramétrage affiche cela:

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 06, 2013, 08:16:58
Merci JP31 et Verso pour la révision, j' ai remis un peu d'ordre, effectivement ça change tout

si je n'ai pas fait d'erreurs le paramétrage affiche cela:

Ça devrait le faire... maintenant, tu pourras voir les portraits d'Edouard avec les bonnes couleurs !

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 08:21:04
Ça devrait le faire... maintenant, tu pourras voir les portraits d'Edouard avec les bonnes couleurs !

;-)

J'espère bien, déjà sur ton clown la différence est grande (en direct sur ton site), bien moins terne que tes exemples postés plus haut (ce qui me laisse dubitatif) et sur un écran qui n'est pas WG
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 06, 2013, 09:11:33
J'espère bien, déjà sur ton clown la différence est grande (en direct sur ton site), bien moins terne que tes exemples postés plus haut (ce qui me laisse dubitatif) et sur un écran qui n'est pas WG

Les copies d'écran postées ici ont été réalisées avec PhotoFiltre, qui ne gère pas les couleurs. Le seul but était de montrer des différences entre les deux valeurs du paramètre de Firefox...

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 09:19:50
Les copies d'écran postées ici ont été réalisées avec PhotoFiltre, qui ne gère pas les couleurs. Le seul but était de montrer des différences entre les deux valeurs du paramètre de Firefox...

Okédac je comprends mieux, en tous cas tes photos sont impeccables sur ton site (et très sympa)    :)
dX-Man

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 22:18:43
Bien résumé...
C'est quand même pas compliqué de mettre le profil qu'on a utilisé quand on poste un cliché et de le dire.
Chaque fois je met un petit [Attention profil Adobe RGB98 inclus].
Plus simple tu meurs et il suffit à ""l'ouvreur" de le visionner dans son logiciel préféré.
Cela éviterait à certain de voir la neige bleu blanc rouge ou la peau jaune ....
;)

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 06, 2013, 09:26:15
Okédac je comprends mieux, en tous cas tes photos sont impeccables sur ton site (et très sympa)    :)

Merci !
Citation de: NORSOREX le Septembre 06, 2013, 09:34:11
C'est quand même pas compliqué de mettre le profil qu'on a utilisé quand on poste un cliché et de le dire.
Chaque fois je met un petit [Attention profil Adobe RGB98 inclus].
Plus simple tu meurs et il suffit à ""l'ouvreur" de le visionner dans son logiciel préféré.
Cela éviterait à certain de voir la neige bleu blanc rouge ou la peau jaune ....
;)

Si tu avais lu les messages précédents, tu aurais vu que ça ne suffit pas...
(comme quoi, le message n'est pas facile à faire passer !)

Mamamouchi

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 20:14:50
sRVB est déjà un espace couleur normalisé...

Et ... ??

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 21:10:50
Je viens de vérifier en passant mon écran WG en sRVB, les différences s'estompent, mais se voient encore...

Ha, là je comprends mieux : effectivement si l'écran n'est pas en sRVB (ce que je n'avais pas envisagé), il y aura effectivement problème.
De même si la photo non taguée n'est pas en sRVB, il doit y avoir problème.

Mais sur un écran en sRVB et une photo en sRVB, même non taguée, l'affichage devrait être correct même sans gestion de couleur, non ? Puisque justement l'espace sRVB est normalisé.

Verso92

Citation de: Mamamouchi le Septembre 06, 2013, 12:27:48
Mais sur un écran en sRVB et une photo en sRVB, même non taguée, l'affichage devrait être correct même sans gestion de couleur, non ?

Non.
(j'ai pourtant posté des exemples au-dessus...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 10:04:28
(comme quoi, le message n'est pas facile à faire passer !)
Vive la diapo...

(je suis déjà loin  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

restoc

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2013, 22:07:28

Pas de pb  de faire un peu de HS, mais comme çà devient un fil totalement informatique et  Firefox   il n'a (plus)  rien n'a faire dans la rubrique Nikon : il y a une rubrique " Ecrans"  ou Windows qui est faite pour çà. Il servirait à tous en étant repositionné  au bon endroit du forum. A moins que les canonistes ou Sonyistes n'aient déjà traité ce pb depuis lgtps   :D:).

Ne pas se faire d'illusion : parler de couleurs  par l'intermédiaire du web ...ce n'est pas cette simple étape qui réglera le pb de précision d'évaluation, même si elle évitera qqs grosses bourdes :P  L'étape suivante ... sera t-elle que chacun publie ses rapports de calib d'écran  pour qu'on comprenne ce qu'il peut voir sur son écran, puis comme la zone qui sera interessante sera dans un coin à gauche on demandera  le rapport de calib du coin à gauche, puis comme certains partent du Prophoto ou de Melissa Rvb on ouvrira un fil sur la dispersion des  moteurs de conversion   , puis , puis etc. ;D ;D

PS:  Il faudrait quand même dire  à tous ceux  qui ne veulent pas perdre de temps à bidouiller, qu' Internet Explorer fait çà très bien automatiquement depuis la version 9 et encore mieux sous la 10 sans avoir besoin de bidouiller Firefox avec le risque de télécharger des add-ons pourris quand on ne maîtrise pas.