Rolliers d'Europe : Sénior et Junior sont sur un rameau.

Démarré par Jo Laudois, Septembre 04, 2013, 17:37:39

« précédent - suivant »

Jo Laudois

J'ai préféré ouvrir un nouveau fil plutôt que d'allonger le précédent. (Un perchoir en or....)
Un fort coup de vent d'Ouest secoue les frênes ce matin ainsi que l'arbre sec où je photographie les tourterelles... et autres.
Un rollier adulte en phase de mue postnuptiale est le premier à me rendre visite; quelques secondes plus tard, un juvénile le rejoint sur l'arbre mort. Ce qui m'a amusé dans cette série de prises de vue, ce sont les différences de regard entre l'adulte qui a tout d'un vieux briscard et le jeune qui paraît plein de candide naïveté. Anthropocentrisme ? Très certainement mais j'assume...

Photo N° 1. Quel regard ! Difficile de prendre la vigilance de Sénior en défaut...

Jo Laudois

Photo N° 2. Junior lui, a l'air beaucoup plus insouciant !

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 4. Junior prend encore le temps de rêver...

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 7. Sénior reste inébranlable dans les rafales de Cers (nom local du Mistral).

Jo Laudois

Photo N° 8. Junior a bien du mal à ne pas perdre l'équilibre !

Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Une belle série Jo !
Avec une petite préférence pour l'image n° 2 car l'oiseau me semble mieux exposé à la lumière ,
également un plus pour l'image n° 8 !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

rdmphotos

Fs-photo

Un grand bravo Jo, un oiseau que l'on ne voit pas souvent sur les fora !
Comment fais tu ? tu dois de déguiser en arbre mort ;D
Amicalement , Franck ;)

Jo Laudois

Merci à vous Michel, rdm et Franck.
Pour tromper la méfiance du rollier, j'utilise un filet de camouflage standard doublé intérieurement d'une toile camo à mailles très fines.
Je peux éventuellement joindre des images de l'affût si ça t'intéresse Franck.
Amicalement,Jo.

Fs-photo

Ben tu vois c'est marrant car j'utilise la même chose, un filet de camouflage et une toile à l'intérieur avec des motifs genre arbre en automne  ;)
Si tu as une photo sous le coude oui je veux bien  ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

alcedo2b

Certes une petite contre plongée, mais pour cet oiseau je signerai bien pour les même images !!

Roland Ripoll

Bravo pour cette belle et grande proximité avec le rollier !
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Citation de: alcedo2b le Septembre 04, 2013, 21:36:10
Certes une petite contre plongée, mais pour cet oiseau je signerai bien pour les même images !!
Moi de même

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires. Pour ce qui est de la contreplongée, c'est difficile à éviter : plus on est près et plus elle augmente dans le cas d'un oiseau perché. A moins de saisir le rollier au sol ou de construire un affût en hauteur. Dans le frêne où j'opère ce serait possible... pour quelqu'un de plus jeune !

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Quelques images sur  les "coulisses" de ces prises de vue et le problème de la contreplongée.

Photo N° 9. Le site : à l'arrière plan, la pinède dortoir et au premier plan, le chaume réfectoire. Entre les deux, une ligne de frênes au milieu de laquelle se trouve l'arbre sec : il ne dépasse pas 5 m de hauteur. On voit à gauche de l'arbre sec un bout de mon filet de camouflage au pied d'un frêne vert.

Jo Laudois

Photo N° 10. Le rollier au sommet de l'arbre sec... à 150 m.

Jo Laudois

Photo N° 11. Les photos suivantes sont prises avec mon téléphone. Mon filet accroché aux branches basses du frêne. Il faudrait l'accrocher 2 mètres plus haut : la taille des branches le permettrait.

Jo Laudois

Photo N° 12. A l'intérieur de l'affût : une toile à mailles très fines, imprimée "camo" permet de voir à l'extérieur tout en rendant l'installation opaque dans l'autre sens. L'appareil est posé sur un pied équipé d'une rotule joystick. Déclencheur filaire sur le port USB.

Si ces quelques images peuvent donner des idées à certains, amicalement, Jo.

sigma

Nikon D300 et D7100

Aldi29

Superbes images ! Merci pour le making of !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Merci Jo pour ces quatre dernières images !
C'est toujours intéressant ( ... parfois même amusant ! ) de voir les p'tits trucs et les manières de procéder de chacun ,
pour réussir à tirer le portrait de nos chers amis les zozios !   :)
Effectivement , tu ne peut pas faire grand chose pour éviter la contre plongée !  ::)  ... a moins de prendre le risque de se casser une patte
et encore ? , mais comme tu le dit si bien à notre âge cela n'en vaut pas la peine !  ;) :)
Merci

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !