Chemin de fer......

Démarré par josemanuel, Septembre 05, 2013, 01:25:06

« précédent - suivant »

josemanuel

Ligne de chemin de fer a Quebec dedié au tourisme le long du fleuve St-Laurent

N02/9673219077/]
N02/9673219077/]Sainte Anne de Beaupré,QC 2013 par N02/]Jose-manuel Boissinot, sur Flickr

josemanuel

je peux accepter ton choix vael mais peux tu etre plus constructif pour m aider a comprendre.

merci de ton aide precieuse pour un debutant.

salutations

manu

josemanuel

merci de d avoir développé sur ce sujet, effectivement cela ne peut etre au gout de chacun et aussi une question de dosage, bien sur il y a eu une retouche hdr sans quoi ce genre de prise de vue est difficilement réalisable a cause du contre jour et je comprends aussi ton opposition a cela quand on tombe dans l exces, ce qui devient un grand n importe quoi.

perso je pense etre resté dans un hdr passif et qui sur cette photo me satisfait totalement.

quand tu parle de la transformation de la texture des metaux, et bien cela m exalte quand j arrive a ce resultat.lol

PS. je reste comme meme un fervent de la photo d un shoot, 99% de mes prises ne sont pas recadrées

merci a toi

cordialement

manu

josemanuel

Je ne le crois pas, c'est du HDR et ça saute aux yeux puisque ça se reconnait tout de suite.
euh....oui    :D

josemanuel

on doit pas fumer la meme drogue, je comprends rien a quoi tu veux en venir   ;) ;) ;) ;) ;)

olivierrychner

Un peu d'eau au moulin de Vael:

-La texture métallique est d'aspect étrange;
-les arbres à gauche sont tellement éclairés/éclaircis qu'ils ont l'air d'avoir été rajoutés au montage;
-il y a un halo autour des fils électriques/téléphoniques;
-les nuages sont exagérément contrastés...

C'est pour le HDR.

De plus, le ciel est si violemment saturé qu'il a l'air d'avoir été passé au StabiloBoss.

Et finalement la composition m'emmène vers un horizon invisible, il n'y a pas d'ouverture vers quelque chose, ni, pour compenser, d'action qui se passe sur l'image.

Et tout ça sans fumette ni boisson ;)

O.

olivierrychner

Citation de: Vael84 le Septembre 07, 2013, 10:23:07
Au fait Jean-luc, si on ne remarque pas que c'est du HDR, à quoi bon en faire alors ?

Ai quelques idées sur la question...

5 images bracketées, puis HDR dans CS3 à l'époque! Dans ce cas, ça m'a permis de jouer moi-même sur ce que j'allais enterrer dans les ombres ou cramer dans les HL, pas de laisser faire le programme, quelque bon qu'il fût!

Olivier

josemanuel

perso j aime pas cette photo de nuit, la neige au premier plan a gauche n a pas un bon resulat et puis le ciel est pas mal bruité dans la variation de bleu autour de la lune  et puis c est BLEU comme photo

josemanuel

Citation de: Vael84 le Septembre 07, 2013, 10:23:07
Au fait Jean-luc, si on ne remarque pas que c'est du HDR, à quoi bon en faire alors ?

+1, je suis d accord avec toi Vael, apres on aime ou on aime pas

sebs

Citation de: josemanuel le Septembre 07, 2013, 13:08:47
+1, je suis d accord avec toi Vael, apres on aime ou on aime pas

Bin ça dépend du but, perso j'utilise aussi le hdr "light" c'est à dire dans les situations où la dynamique du capteur est largement dépassée, afin de limiter les zones cramées et bouchées.

Fylt

Salut tout le monde,

La photo de paysage est surement la plus difficile de toutes les disciplines (des sujets). C´est je pense celle qui demande le plus de soin dans sa composition. Celle aussi qui n´accepte que les lumières parfaites. Bref, une discipline à la portée de peu de gens. Et là, même le matos n´y peut rien (contrairement à d´autres sujets).

Et si vous avez des doutes, passez donc en revue les photos de paysages des forums (celui-ci et les autres) et essayez de trouver des photos qui ne comportent aucun des artifices que sont le HDR, l´UGA ou les poses longues. Vous verrez que pratiquement toutes les photos en comportent au moins un des 3. Le comble de la caricature étant de les avoir ensembles sur une même photo. Combien de somptueux paysages maritimes massacrés par d´extravagants filés d´eau sur les rochers ou complètement aplatis par un angle que seule une mouche serait capable de voir dans son ensemble ?

Alors tout n´est pas à jeter, loin s´en faut. Et une pose longue sur un bon sujet, une bonne composition et une belle lumière peut réellement apporter quelque chose à la photo. Mais il ne faut pas se leurrer, ces gens savent ce qu´ils font dans le sens ou une technique apporte un plus à une photo déjà réussie (vous aurez noté la dichotomie artifice/technique). Mais bon, dans l´ensemble je constate que la photo de paysage est trop compliqué pour la plupart des gens qui n´imaginent pas pouvoir se passer des leurs "boosters" artificiels. Le pire c´est que la plupart d´entre eux se sont habitués à ne voir que ça sur le net (dans les expos c´est une autre vie), et une photo superbement composée avec une lumière de rêve n´émeut plus personnes s´il lui manque ses boosters.

Que resterait-il de toutes ces photos que vous trouvez si spectaculaires sans leurs HDR, UGA ou autres poses longues ?

Mon avis n´engage que moi et mes goûts ne sont évidemment pas LA référence. Je pense néanmoins que certains devraient commencer par apprendre à exercer leur oeil, composer et surtout appréhender les lumières ...

josemanuel

je suis entierement d accord avec toi, cette photo de chemin de fer en HDR est l une des rare que j ai faites, je suis un fervent de la photo numerique utilsée comme de l argentique, je travaille fort sur mes prise pour ne pas y retoucher apres, c est a dire un cadrage unique pas de retouche et le choix de la lumiere au moment de la prise et que tres peu de retouche

PS je fais finir par supprimer cette photo HDR qui ne me ressemble pas pentoute..... ;D

olivierrychner

Citation de: josemanuel le Septembre 07, 2013, 13:05:48
perso j aime pas cette photo de nuit, la neige au premier plan a gauche n a pas un bon resulat et puis le ciel est pas mal bruité dans la variation de bleu autour de la lune  et puis c est BLEU comme photo

Ben la neige n'était pas lisse, il y avait des nuages devant la lune, et le petit matin hivernal (entre 6h30 et 07h00) dans les hauteurs du Jura, c'est très bleu en général.

Et en plus d'autre pensèrent différemment de toi (j'avoue, la concurrence était ce qu'elle était...)

http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=set_threaded_mode&forum=162&topic_id=57112&prev_page=show_topic&gid=57112#57112

Amitiés,
Olivier

josemanuel

Citation de: olivierrychner le Septembre 06, 2013, 13:11:34
Un peu d'eau au moulin de Vael:

-La texture métallique est d'aspect étrange;
-les arbres à gauche sont tellement éclairés/éclaircis qu'ils ont l'air d'avoir été rajoutés au montage;
-il y a un halo autour des fils électriques/téléphoniques;
-les nuages sont exagérément contrastés...

C'est pour le HDR.

De plus, le ciel est si violemment saturé qu'il a l'air d'avoir été passé au StabiloBoss.

Et finalement la composition m'emmène vers un horizon invisible, il n'y a pas d'ouverture vers quelque chose, ni, pour compenser, d'action qui se passe sur l'image.

Et tout ça sans fumette ni boisson ;)

O.
tu sais cher ami virtuel, ya pas de photos parfaites, il faut juste te dire que dans la vie les amateurs de photos n ont pas tous un prix d excellence , et que dans ton message tu aurais pu prendre le soit de positiver et de conseiller sur ma 1 ere photo HDR ou bien alors de résumer en une expression plus courte " c est de la marde "

après peu importe que ta photo est gagnée quoi que ce soit, toutes photos a des défauts en attendant je persiste a dire que dans la partie en haut a droit, ton traitement sur les nuances de bleus a pixelisé, tu me pardonnera mon manque de vocabulaire en photo mais tu comprendra.

salutation tres cher

ps. j habite au quebec depuis 5ans, pi de la neige j en mange 6 mois par an,pi j ai jamais vu un bleu comme cela.

Ceci dit, ta photo reste un tres beau shoot avec son rendu féerique ,bravo  ;)

josemanuel

olivierrychner

Pas assez large, mon fils!  :D