Compacts experts : Le retour du viseur en 2014!

Démarré par Gus, Septembre 05, 2013, 09:17:21

« précédent - suivant »

Gus

Le viseur serait-il enfin de retour sur les compact experts en 2014?

Tout le laisse supposer quand on voit Nikon équiper son P7800 d'un viseur électronique.
C'est mieux que rien...

A force de le demander, il arrive enfin!

FredEspagne

Pour complèter ses QX 10 et QX 100, il ne manque plus que Sony nous sorte un EVF WiFi!  ;) Riez, riez mais je pense que ce ne serait pas si bête en fait!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vulcandesign

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2013, 09:56:08
Pour complèter ses QX 10 et QX 100, il ne manque plus que Sony nous sorte un EVF WiFi!  ;) Riez, riez mais je pense que ce ne serait pas si bête en fait!

Pas con effectivement !

Tu porte le viseur Wifi en monocle et c'est partit pour le shooting  ;D

Zyva

Fab35

Si c'est pour mettre un EVF de bridge au rabais (ce qui semblerait être le cas), ça ne colle pas très bien avec le concept de boitier expert ça... Mais bon, disons en effet que ça dépanne quand la visée sur le LCD est trop problématique, typiquement en plein soleil.
Le viseur optique lui aussi au rabais que Canon consent à mettre sur ses G est un pis-aller économique, mais franchement plus que du dépannage aussi...
Mais l'EVF "haute def" (XGA) façon Sony doit être un composant encore beaucoup trop cher pour se généraliser très vite...

Quant à l'EVF wifi, bonne idée oui et non, ça obligerait à avoir une alim intégrée à l'EVF, donc des recharges indépendantes, donc super ch... en fait ! Quant on connait la conso d'un tel composant, ça laisse penser qu'on n'est pas encore prêt de le voir !

FredEspagne

C'est déjà fait par Sony sous forme de montre étanche Wi-Fi (Sony RM LVR1) pour son nouveau camescope étanche HDR AS30V. Il n'y a plus grand chose à faire pour avoir le viseur monocle.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2013, 11:54:28
C'est déjà fait par Sony sous forme de montre étanche Wi-Fi (Sony RM LVR1) pour son nouveau camescope étanche HDR AS30V. Il n'y a plus grand chose à faire pour avoir le viseur monocle.
Là, c'est hyper spécifique et en répond pas à un usage courant ! (en plus c'est pas un EVF mais un LCD classique sur un bracelet)

Après, si ça amuse les gens de recharger leur EVF autant de fois que leur smartphone, ça les regarde après tout...

A rappeler : sur les NEX par ex, l'autonomie est moindre en visionnage EVF qu'en visionnage LCD.

Jacque1

Bonjour,
j'ai (bien sûr) toujours utilisé le viseur avec mes reflex, mais je ne sais pourquoi, (peut-être aussi suite à l'arrivée de mes varilux), jamais avec mon premier bridge, ni avec mes compacts qui en étaient parfois équipés style g11, x10 ou g1x. Malgré encore les dernières vacances passées en plein soleil, je n'ai jamais pesté contre ce manque. (et le lcd était même souvent replié contre l'apn).
Si ce 7800 n'apporte rien d'autre, c'est parfais je pourrais faire l'impasse cette année, car je le trouve moins esthétique et l'on perd une molette d'accès rapide bien pratique.

canardphot

Le G12 (écran orientable et viseur optique - même très médiocre....) a toujours de beaux jours devant lui. Ni les G15 ni G16 ne peuvent être considérés comme "remplaçants" because pas d'écran orientable !
7800 : Nikon revient à la raison !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Septembre 05, 2013, 14:13:07
Le G12 (écran orientable et viseur optique - même très médiocre....) a toujours de beaux jours devant lui. Ni les G15 ni G16 ne peuvent être considérés comme "remplaçants" because pas d'écran orientable !
7800 : Nikon revient à la raison !
Oui, mais depuis le G12, la gamme G a évolué, avec l'arrivée du G1X, qui apparait comme le "flagship des G", avec toutes les options possibles. Ca segmente donc le reste de la gamme G classique, qui du coup est devenue plus basse en gamme, bien que toujours sérieuse. Ce sont des choix stratégiques et marketing d'orientation de la clientèle en somme.
A voir ce que Canon sortira sur son G2X... EVF ou pas ?

Grigou

D'après une source généralement bien informée comme on dit (M. Nero, habitué de DP Review et une sorte d'ambassadeur Canon je crois), il n'y aura pas de G2X, tout simplement parce que le G1X était une à la fois un OVNI et un flop commercial.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne verra jamais plus de compact à grand capteur chez Canon, bien sûr ...

Mais à leur place, vu le succès du RX100, je suivrais plutôt la piste du capteur 1", ce qui permettrait de diminuer l'encombrement (qui rebute forcément l'amateur de compacts) sans trop grever la qualité d'image.

Personnellement je m'en contenterais volontiers, surtout si les défauts majeurs du G1X étaient gommés pour l'occasion (lenteur au déclenchement et luminosité à longues focales notamment).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Septembre 05, 2013, 15:02:29
D'après une source généralement bien informée comme on dit (M. Nero, habitué de DP Review et une sorte d'ambassadeur Canon je crois), il n'y aura pas de G2X, tout simplement parce que le G1X était une à la fois un OVNI et un flop commercial.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne verra jamais plus de compact à grand capteur chez Canon, bien sûr ...

Mais à leur place, vu le succès du RX100, je suivrais plutôt la piste du capteur 1", ce qui permettrait de diminuer l'encombrement (qui rebute forcément l'amateur de compacts) sans trop grever la qualité d'image.

Personnellement je m'en contenterais volontiers, surtout si les défauts majeurs du G1X étaient gommés pour l'occasion (lenteur au déclenchement et luminosité à longues focales notamment).

Bah de toute façon, le paysage photo est en pleine mutation, que ce soit avec la guerre smartphones VS compacts, ou hybrides VS reflexes, il faut s'attendre à ce que les gammes évoluent fortement.
Le G1X est un peu sorti là où on attendait de Canon un hybride... ça a passablement déçu... même si c'est un très bon apn. Cher aussi, ça aide pas...
Peut-être qu'en effet il ne sera pas renouvelé si c'est un échec commercial (je ne connais pas les chiffres de ventes)...
L'arrivée (tardive) du M montre que Canon va se concentrer aussi sur ce nouveau segment pour eux. Le G1X perd de l'intérêt dans ce contexte.
Le focus porté sur les Sony RX100 va surement aussi faire réflechir Canon pour trouver une alternative plus performante en image que la série S et la série G... Pourquoi pas les capteurs 1" en effet, voire le capteur du G1X.

DOnc tout ça bouge énormément, pas facile de lire une stratégie claire en ce moment !
Citation de: vulcandesign le Septembre 05, 2013, 15:12:14
[HS ON]
entretient d'embauche en google glass à mourir de rire

http://www.youtube.com/watch?v=hOPWsh-DFUs

[HS OFF]
Excellent !

yourii

Citation de: vulcandesign le Septembre 05, 2013, 15:12:14
[HS ON]
entretien d'embauche en google glass à mourir de rire
http://www.youtube.com/watch?v=hOPWsh-DFUs
Excellent ...  ;D ;D ;D[HS OFF]
Pas mal quand même cette évolution du 7700 (!), à voir (c'est la cas de le dire)
RX100 M3

Graphie

Citation de: Jacque1 le Septembre 05, 2013, 12:31:03
Bonjour,
j'ai (bien sûr) toujours utilisé le viseur avec mes reflex, mais je ne sais pourquoi, (peut-être aussi suite à l'arrivée de mes varilux), jamais avec mon premier bridge, ni avec mes compacts qui en étaient parfois équipés style g11, x10 ou g1x. Malgré encore les dernières vacances passées en plein soleil, je n'ai jamais pesté contre ce manque. (et le lcd était même souvent replié contre l'apn).
Voilà un témoignage auquel j'aimerai m'associer, mais vraiment ce n'est pas possible. Franchement, la visée sur écran sous le solei, impossible. Encore pour la rentrée des classes il y a 2 jours : petite vidéo faite au smartphone (Galaxy S3, écran super machin bidule...) : impossible de voir quoi que ce soit sous le soleil de 9 h du matin (7 h au soleil, soit dit en passant). A tel point que je ne savais même pas si j'étais sur pause ou sur enregistrement : j'ai eu la surprise ainsi de bien sûr d'être sur la mauvaise position et de ne pas avoir enregistré les scènes que je pensai filmer. Par contre, j'ai bien 52' de film du fond du sac à main de ma femme, pendant lesquelles le smartphone aurait dû être sur pause...
Franchement, j'aimerai pouvoir dire que l'on peu se passer de viseur, mais j'ai autant de raison de ne pas y croire que d'APN, camescopes et smartphones.

vulcandesign

Citation de: Graphie le Septembre 05, 2013, 17:45:50
Voilà un témoignage auquel j'aimerai m'associer, mais vraiment ce n'est pas possible. Franchement, la visée sur écran sous le solei, impossible. Encore pour la rentrée des classes il y a 2 jours : petite vidéo faite au smartphone (Galaxy S3, écran super machin bidule...) : impossible de voir quoi que ce soit sous le soleil de 9 h du matin (7 h au soleil, soit dit en passant). A tel point que je ne savais même pas si j'étais sur pause ou sur enregistrement : j'ai eu la surprise ainsi de bien sûr d'être sur la mauvaise position et de ne pas avoir enregistré les scènes que je pensai filmer. Par contre, j'ai bien 52' de film du fond du sac à main de ma femme, pendant lesquelles le smartphone aurait dû être sur pause...
Franchement, j'aimerai pouvoir dire que l'on peu se passer de viseur, mais j'ai autant de raison de ne pas y croire que d'APN, camescopes et smartphones.

J'étais de ton avis jusqu'à ce que je récupère mon sony RX100 II... Leur techno qui ajoute un sous pixel blanc pour apporter de la luminosité est vraiment top. En plein cagnard entre 12h et 14h je prenais des photos sans soucis avec mes lunettes de soleil une fois la luminosité max de l'écran activée !

Vraiment il y'a des écran bien meilleurs que d'autres et qui permettent maintenant de viser en plein soleil. On est certes loin du conforrt d'un vrai bon viseur optique de reflex mais au moins c'est utilisable sans soucis maintenant.

Par contre j'ai un Lumix FT5 pour la plage et là l'écran est loin d'être aussi bon... on devine ce qu'on va prendre en photo plus qu'on ne le voit vraiment... Pareil sur mon iphone malgré un écran rétina réputé très bon...

La techno avance !!! Mais je préfère toujours le viseur de mon 5D3  :D :D :D

Graphie

Citation de: vulcandesign le Septembre 05, 2013, 17:55:36
J'étais de ton avis jusqu'à ce que je récupère mon sony RX100 II... Leur techno qui ajoute un sous pixel blanc pour apporter de la luminosité est vraiment top. En plein cagnard entre 12h et 14h je prenais des photos sans soucis avec mes lunettes de soleil une fois la luminosité max de l'écran activée !
Je n'ai effectivement pas encore eu l'occasion de tester ces écran avec sous-pixel blanc.

fiatlux

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 10:26:06
Si c'est pour mettre un EVF de bridge au rabais (ce qui semblerait être le cas), ça ne colle pas très bien avec le concept de boitier expert ça...

C'est un EVF à 900.000 points je pense, c'est plutôt bon et bien mieux que ce que Sony a mis dans son A3000 par exemple (230.000 points?). En tout cas, si c'est du niveau du viseru du Nikon V1, çe me satisferait.

Et perso, je préfère 1000x un EVF moyen à un viseur optique "tunnel" imprécis sur un compact. Un viseur optique précis sur un réflex, oui, mais un viseur optique sur un compact, bof.

Grigou

Passé du reflex au G1X, je suis en même temps passé du viseur systématique à l'écran systématique. Plus jamais utilisé le viseur ...

Avec mon smartphone j'ai les mêmes pbs que Graphie, pas avec le G1X. Et l'écran orientable aide bien, c'est sûr !

Hachu21

Citation de: fiatlux le Septembre 05, 2013, 18:27:26
C'est un EVF à 900.000 points je pense, c'est plutôt bon et bien mieux que ce que Sony a mis dans son A3000 par exemple (230.000 points?).
Confirmé sur DPR : "The EVF has 921,000 dots and covers 100% of the frame."
Pas mal! Et effectivement ça ne prend pas énormément de place.
Vivement le G56 avec un capteur 1" et ce type de viseur.  ;D

Blague a part, une fois que l'on aura ce type d'appareil, a la fois :
- relativement compact
- evf+ecran tactile
- couple objectif/capteur capable de bien gérer les (très) basses lumières
- définition réelle des images >20mp
- autonome, réactif et facilement connectable au net

Quelle sera la prochaine grande évolution du marché??
Non, parce que le but final reste quand même de prendre des photos! Et ce besoin, aussi complexe soit-il, commence à être sacrément bien couvert.

je vois bien 1 point qui n'évolue presque pas : la dynamique. Alors on contourne avec plus ou moins de succès avec les HDR a main levée, mais c'est un pis aller.
Si les fabricants trouvent un techno permettant de gérer les forts contrastes comme semble le faire l'œil humain, alors ils pourront nous faire tout racheter!  ;D (même si ils y arrivent bien sans ça!)

chevalier2

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 10:26:06
Si c'est pour mettre un EVF de bridge au rabais (ce qui semblerait être le cas), ça ne colle pas très bien avec le concept de boitier expert ça... Mais bon, disons en effet que ça dépanne quand la visée sur le LCD est trop problématique, typiquement en plein soleil.

Un viseur de bridge Nikon P520 C'est

Viseur Viseur électronique (environ 0,5 cm) ACL avec environ 201 000 pixels et fonction de réglage dioptrique (-4 à 4 d)
Couverture de l'image (mode de prise de vue) Environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement (par rapport à l'image réelle)
Couverture de l'image (mode de visualisation) Environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement (par rapport à l'image réelle)

Le viseur du Nikon V2 c'est

Viseur électronique ACL TFT couleur de 0,47 pouce affichant environ 1 440 000 pixels avec réglage dioptrique et réglage de la luminosité
Couverture de l'image Environ 100 % (verticalement et horizontalement)
Dégagement oculaire 18 mm (-1 d ; à partir de la surface centrale de l'oculaire du viseur)
Réglage dioptrique -3 à +2 d

Le viseur de ce nouveau Nikon P7800 c'est

Viseur électronique (environ 0,5 cm) ACL avec 921 000 pixels et fonction de réglage dioptrique (-3 à +1 d)
Couverture de l'image (mode de prise de vue) Environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement (par rapport à l'image réelle)
Couverture de l'image (mode de visualisation) Environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement (par rapport à l'image réelle)

Ce n'est donc pas vraiment un viseur électronique au rabais, presque 5x + que celui du Bridge P520  ::) ::)
A peine un peu moins que le célèbre viseur du Fuji X Pro 1 ( 1.440 000 dots) et du V1-V2 donc...

Chevalier2

Fab35

un compromis quoi....

J'ai comme référence le viseur EVF du NEX 6, qui est disons de bon niveau (definition raisonnable), même si la pdv avec est vraiment très peu plaisante pour moi (=très artificiel), mais ça fonctionne bien.
Je considère donc que sous la qualité de ce viseur Sony, ça ne peut pas entrer dans mes critères d'acceptation !  ;)

Hachu21

La définition est une chose, le rendu des couleurs et la fidélité en est une autre...
La fréquence de rafraichissement rentre aussi en ligne de compte.
Bref, difficile d'être catégorique sans avoir testé, même rapidement.
Et comme dit plus haut, je crois que c'est toujours mieux que le viseur tunnel des G, loin des 100% et sans aucune info.

Gus

C'est sûr que l'avantage d'un EVF par rapport à un OVF est l'image à 100% et sans parallaxe qu'il restitue. C'est quasiment impossible à réaliser sur un compact avec un OVF équipé d'un zoom...
Maintenant, il faut accepter de faire des concessions par ailleurs (définition, contraste, rafraichisement), même si ces derniers temps ces points se sont bien améliorés.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Septembre 05, 2013, 21:31:10

Et comme dit plus haut, je crois que c'est toujours mieux que le viseur tunnel des G, loin des 100% et sans aucune info.
Tu déconnes, y'a une led verte et une led orange !  ;D

Citation de: Gus le Septembre 06, 2013, 08:17:59
C'est sûr que l'avantage d'un EVF par rapport à un OVF est l'image à 100% et sans parallaxe qu'il restitue. C'est quasiment impossible à réaliser sur un compact avec un OVF équipé d'un zoom...
Maintenant, il faut accepter de faire des concessions par ailleurs (définition, contraste, rafraichisement), même si ces derniers temps ces points se sont bien améliorés.
Oui, des concessions, largement acceptables sur un compact ou un hybride pour moi, mais rédhibitoire sur un apn type "reflex", mais ça n'est que mon avis... Le reflex se doit de me procurer le plaisir maximal à photographier : OVF obligatoire pour ma part ! Sinon, cette interface téléviseur entre la nature et moi est particulièrement gênante. Exit !

Jacque1

Citation de: Graphie le Septembre 05, 2013, 17:45:50

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes compacts, mais je dois avouer que des personnes m'ont demandé de les photographier avec un smartphone, à l'endroit où moi-même je venais de photographier sans problème, eh bien oui, j'ai dû photographier les personnes à l'aveugle sans rien voir du tout.

Fab35

Pour améliorer un peu les choses sans consommer de batterie de façon inconsidérée, sur mon EOS M j'ai affecté la touche ▼ du pad l'augmentation de luminosité du LCD. Ainsi en temps normal, le LCD est en rétroéclairage "moyen", pour préserver la batterie, et en cas de besoin, en 1 clic la luminosité passe sur maxi. Ca dépanne de pas mal de situations, même s'il reste encore des cas en été où c'est limite limite ! D'ailleurs, Canon si a prévu cela dans les paramètrages, c'est que le souci est connu !
Là en effet, un EVF de NEX6 dépannerait bien par exemple, mais le M ne serait alors plus aussi compact... dilemme !

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2013, 10:41:01
... Le reflex se doit de me procurer le plaisir maximal à photographier : OVF obligatoire pour ma part ! Sinon, cette interface téléviseur entre la nature et moi est particulièrement gênante...

Si ce point, je partage entièrement ton opinion !

pacmoab

Citation de: Gus le Septembre 06, 2013, 11:09:57
Si ce point, je partage entièrement ton opinion !

Opinion que je ne partage pas pour ma part  :D

Sitôt prise, généralement l'image est vérifiée sur le LCD au dos de l'appareil, puis au retour à la maison, elle se retrouve aussi sur un écran un peu plus grand, celui de l'ordi.
A quoi bon vouloir la regarder absolument à travers un OVF, puisque dès le déclenchement elle ne sera plus que numérique..... ::)

Chacun ses plaisirs cependant je vous l'accorde  ;)

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2013, 12:01:19
Chacun ses plaisirs cependant je vous l'accorde  ;)
Tout de même !
Serais-je un des seuls à aimer photographier, même sans connaître le résultat de ce que je shoote ?
Vous êtes tous de la génération numérique 100% ou quoi ?  :D

De la part d'Erikb, ça me surprend assez je dois dire, en passant...

pacmoab

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2013, 14:15:08

Serais-je un des seuls à aimer photographier, même sans connaître le résultat de ce que je shoote ?
Vous êtes tous de la génération numérique 100% ou quoi ?  :D

23 années de pratique de reflex argentique (1979-2002)....et AUCUNE nostalgie pour cette époque !  ;)
Avec des appareils qui le permettent, je préfère même pour certaines images, les cadrer à l'écran plutôt qu'au viseur  :)

Gus

Cadrer à l'écran est bien plus précis, si tu y vois quelque chose, ou... que ton viseur n'est pas très précis !
Reste deux autres paramètres, dont on n'a pas encore parlé, mais qui prêchent aussi pour le viseur : la stabilité et dans certains cas la discrétion...

Grigou

Pour la discrétion, il y a peut-être "certains cas" comme tu dis (lesquels ?), mais généralement le compact accroché au cou, à hauteur du ventre (si écran orientable, un must pour moi) ou de la poitrine, qui déclenche dans un silence royal, je n'avais jamais connu ça en 33 ans de reflex argentique puis numérique !

Avec l'oeil collé au viseur et le bruit du déclencheur, je me sentais parfois intrus, désormais c'est oublié tout ça ...
Et avoir un aperçu numérique de la photo AVANT de la prendre, je trouve ça très pratique ... Il est vrai qu'il y a un côté frustrant pour un vieil habitué de l'argentique.

Ha, qu'elle était belle l'époque où j'attendais impatiemment que mes Kodachrome du Pérou reviennent du labo, pour voir en particulier les quelques photos dont j'attendais le plus beau résultat, et découvrir que certaines étaient ratées !  ;D

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2013, 14:21:55
23 années de pratique de reflex argentique (1979-2002)....et AUCUNE nostalgie pour cette époque !  ;)
Avec des appareils qui le permettent, je préfère même pour certaines images, les cadrer à l'écran plutôt qu'au viseur  :)
Je ne suis pas nostaljo de la période argentique, loin s'en faut, mais j'ai le défaut d'aimer particulièrement prendre des photos l'oeil au viseur, être en immersion dans mon cadrage...
Viser sur LCD ou via EVF casse tout le plaisir, même si je m'en accomode bien sûr, faute de mieux...

Peut-être suis-je un extra-terrestre après tout !!  ;D

Maison !

Gus

C'est vrai qu'avec un bon viseur optique, j'ai l'impression d'être dans la scène. pas avec un écran. Pourquoi, je ne sais pas ?
Ah le viseur de mon F6...
Dommage que faire de la diapo est devenu de plus en plus difficile, surtout pour trouver un bon labo qui traite l'E6

Mistral75

Moi, il me faut un viseur sportif pour avoir l'impression d'être dans la scène.

Avec un viseur reflex ou même un viseur clair de télémétrique, j'ai l'impression de regarder dans un bocal.

:P

imrryr

Je me range dans la catégorie " le reflex et sa visée m' ont tout appris!" ......mais j'ai tout oublié, et suis aux anges avec un écran "tiltable" à la XZ-2/omd ...
Un vrai bonheur..... Et même en plein cagnard, j' arrive toujours à m' en sortir.....
La visée "apn sur le ventre" me permets de mettre bien plus à l' aise mes sujets... Et pour la macro/proxi, photos d' enfants, viser à raz de terre sans me contorsionner du haut de mon métre 90 est un plaisir sans cesse renouvellé.... Bref, plaidoyer pour la visée écran.....ça arrive  ;D

Fab35

Ah mais attention hein, j'ai pas nié que c'était pratique ! ;)
Je parle pas technique là, je suis dans le ressenti, l'émotionnel ! :'( :)

kochka

J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir un viseur optique nécessairement très mal foutu sur un compact et refuser un EFV
Technophile Père Siffleur

Phil03

Citation de: kochka le Septembre 08, 2013, 11:06:12
J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir un viseur optique nécessairement très mal foutu sur un compact et refuser un EFV
ENORME +1 !
Et Pas que sur les compacts... Perso, j'ai un Nikon D3100 pour le boulot, et quand je mets un œil dedans, je trouve ça vraiment pourri par rapport à l'EVF des Sony , de l'OMD , des Fuji etc....
Bref, entre un OVF pourri et un bon EVF....

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 08, 2013, 11:06:12
Peu le pensent.
Apres, un EVF ça consomme enormement VS un OVF !!!  ;)

INDI

Le retour du viseur en 2014 ? , en effet c'est bien possible, le nouveau Nikon P7800 est un indice
Ah le marketing, et comment réinventer l'eau chaude >:(

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2013, 12:00:09
Peu le pensent.
Apres, un EVF ça consomme enormement VS un OVF !!!  ;)
De toute façon, tous les APN avec EVF ou OVF bouffent de l'électricité et l'autonomie dépend surtout du bon vouloir du fabricant et de l'accu utilisé. Il y a des compacts qui ont une autonomie normalisée (avec 50% des photos au flash) à 600 photos et d'autres à moins de 200.

grosnoob06

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2013, 14:15:08
Tout de même !
Vous êtes tous de la génération numérique 100% ou quoi ?  :D

De la part d'Erikb, ça me surprend assez je dois dire, en passant...

t'inquiètes pas, beaucoup se la racontent façon puristes... dans la pratique on est nombreux et honteux comme toi à pratiquer des jeux solitaires sans voire ce qu'on fait...  ;D

j'ai vu que certains testeurs refusent même de tester un appareil sans viseur (EVF ou OVF).. ma foi tant mieux. Ils auront du souci à se faire quand les gadgets façon sony se démocratiseront (leur objectif appareil photo pilotable depuis un smart phone). Perso je me fiche de savoir comment a été faite une image et ça m'arrive de shooter à l'aveugle sans même regarder quoi que ce soit, et ce avec reflex ou téléphone ou compact. Au petit bonheur la chance, avec parfois de bonnes surprises.

C'est pas le meilleur exemple mais le premier qui me tombe sous la main... à moins d'une échelle pour regarder dans le viseur (reflex) ou bien un écran orientable...  ;D ça marche aussi par terre (à moins de creuser le bitume pour regarder dans le viseur  ;D ou d'un écran orientable).

En attendant c'est sans complexe ou problème métaphysique que j'ai acheté un X-M1 sans viseur ! et que je vais acheter un NIKON A probablement... sans lui adjoindre non plus un viseur.

Mais bon, je ne suis pas "pro"... c'est pour ça.  ;D je ne comprend rien à la quintescence extatique que procure un oeil collé sur un trou, même petit ou sale  :D
Pourquoi tant de N ?

kochka

Là tu triches, avec un F.E.
Déjà qu'avec un viseur, j'ai bien du mal à ne pas couper un pied ou un bras, sans viseur, c'est carrément la tête qui disparait.
Technophile Père Siffleur

fitis

"je ne comprend rien à la quintescence extatique que procure un oeil collé sur un trou, même petit ou sale "    Peut-etre,que grace à ta jeuessse  :) tu n'a pas étrenné tes yeux sur les supers viseurs des réflex argentiques,et puis le plaisir à la prise de vue c'est important ,les bras tendus bof!

pacmoab

Me baladant assez régulièrement dans des sites très touristiques, je peux vous dire que c'est hallucinant le nombre de personnes qui visent à l'écran....avec leurs reflex !  :o :o :o

Avec les live view que je connais chez Canikon, mieux vaudrait rester au compact ou à l'hybride !

numerix

Citation de: Hachu21 le Septembre 05, 2013, 19:51:15
Blague a part, une fois que l'on aura ce type d'appareil, a la fois :
- relativement compact
- evf+ecran tactile
- couple objectif/capteur capable de bien gérer les (très) basses lumières
- définition réelle des images >20mp
- autonome, réactif et facilement connectable au net

A part l'écran tactile c'est exactement la description du RX100m3

nkaok

Citation de: pacmoab le Mai 29, 2014, 13:10:32
Me baladant assez régulièrement dans des sites très touristiques, je peux vous dire que c'est hallucinant le nombre de personnes qui visent à l'écran....avec leurs reflex !  :o :o :o

Avec les live view que je connais chez Canikon, mieux vaudrait rester au compact ou à l'hybride !

Oui alors qu'à la base un reflex eest conçu quand même pour viser au viseur c'est la base.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Gus

Citation de: pacmoab le Mai 29, 2014, 13:10:32
...!

Ils doivent avoir de gros bras... ;)

DamienLyon

Citation de: Gus le Mai 29, 2014, 16:53:23
Ils doivent avoir de gros bras... ;)
Comment ? Les acheteurs de reflexs ne seraient que très peu éduqués et doués pour la photo ? ? ?
Mais puisque les constructeurs de reflexs nous assènent depuis des années que pour faire de bonnes photos, rien que d'avoir un reflex est suffisant ...
Rien d'étonnant finalement.
Photographe à Lyon.

jpgout64

Citation de: numerix le Mai 29, 2014, 14:27:19
A part l'écran tactile c'est exactement la description du RX100m3
L'écran tactile c'est pour le RX100m4 ;D

Gus

Citation de: DamienLyon le Mai 30, 2014, 17:56:16
Comment ? Les acheteurs de reflexs ne seraient que très peu éduqués...

Je connais des gens qui ont des gros bras et qui sont parfaitement éduqués !  :D

ekta4x5

.....

L'avenir a donné tort à Mr  Nero  ;) Ce doit être un ambassadeur mal informé :D

Mistral75

Encore un qui va invoquer son droit à l'oubli ! ;D

numerix

Citation de: jpgout64 le Mai 30, 2014, 18:05:03
L'écran tactile c'est pour le RX100m4 ;D

J'ai un écran tactile sur mon XZ-2 qui fonctionne très bien. Et pourtant je l'utilise jamais ou presque.
L'ergonomie est tellement bien foutue que je pilote tout avec la bague et les boutons.
Ça s'explique également par le fait que j'utilise exclusivement le viseur VF-2.
Donc sur un RX100m3 ce n'est finalement pas indispensable si on utilise le viseur.

Grigou

Citation de: ekta4x5 le Mai 31, 2014, 16:21:57
L'avenir a donné tort à Mr  Nero  ;) Ce doit être un ambassadeur mal informé :D

Bien vu !
D'ailleurs quand j'ai su que Mk2 sortait, j'avais cherché ses réactions et justifications sur le forum de DPreview mais n'ai rien trouvé (je n'ai pas cherché à fond ceci dit, mais un jour je trouverai !).

Je lui faisais bien trop confiance ... mais faut-il faire confiance à un type qui prône le jpeg direct et affirme que le RAW n'apporte presque rien sur un APN aussi performant que le G1X ?  ;D

Grigou

Du coup j'ai cherché un peu mieux ... et trouvé.

Ce type est d'une totale mauvaise foi : il clamait donc que le G1X n'aurait pas de successeur à tous ceux qui évoquaient l'espoir d'un G2X ...

Evidemment, tout comme ici, il y a des gens qui se sont fait un plaisir de le lui rappeler dès lors que la sortie du successeur était certaine.

Et vous savez ce qu'il répond ? Qu'il avait raison car il n'y a effectivement pas de G2X mais un G1X Mk2, donc c'est juste une évolution, pas un successeur à part entière  ;D

Bref, passons à autre chose (et je suis désolé d'avoir relayé les "infos" de cet individu, qui par ailleurs fait de chouettes photos).

stringway

Tiens, c'est marrant par rapport aux propos que tu tiens sur le fil du RX100 III aujourd'hui... ::)
Mais comme tu dis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !   :D