LowKey, flash plein jour, Hasselblad H3DII - 22

Démarré par Olivier Chauvignat, Juillet 06, 2008, 11:00:56

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PLL

Ah la la... Pour le moment je rigole bien avec mes flash SB800.
Ils sont restés dans le sac ce soir, j'ai tout fait en lumière ambiante à 2000 iso.
Pour une fois on avait des personnes qui savaient éclairer une scène (sympa ces leds multicolores).

Je commence à me tater de prendre un flash de studio mais si dois perdre
mon sens de l'humour (j'aime bien le second degré et l'auto dérision)
avec ce matériel de pro, changer de language
et renoncer à faire du fill in. Alors là non !  Vive le fill in au flash de studio ;-)

Sinon je tiens à signaler que je trouve les photos sympas, les mannequins adorables,
les maquilleur(ses) pro. Mais bon les flashs SB800 doivent se vendre plus que les
Acute et les Nikon/Canon plus que les Hasselbald.
On doit faire avec ce que l'on a (d'où l'idée saugrenue de suggérer d'utiliser le mode FP).

JOZE

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2008, 15:43:53
Je veux bien que tu fasses une affirmation péremptoire telle que celle que tu viens de faire,

Disons une réponse rapide, plutôt qu' une affirmation péremptoire, ça c'est ton domaine. Je vois que tu te rappelles une discussion passée (avec mon ancien pseudo) que tu as commencée comme ça par des affirmations et puis tu as modulé et finalement admis que tu n'y connaissais rien en lumière continue.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 10, 2008, 15:43:53
Un parapluie ne donne pas du tout la même lumière qu'un bol beauté, qui n'a rien a voir avec une octo ou une strip.

Faut arrêter de se palucher, aussi. C'est vrai que je n'ai pas ton expérience des flash de studio ni du genre de photo que tu pratiques, mais en 20 ans de chef OPV, j 'ai eu le temps de comprendre quelques principes simples.

Le rendu d'une lumière dépend, de sa directivité, de la surface éclairante et de sa distance au sujet (on ne parle pas ici de la TC, ni de sa position)

Une boite 60x60 devant un belle tête flash ou un parapluie de 60 devant 4 cobras, à la puissance près, doivent donner une lumière similaire EN EXTERIEUR. Car en studio, un parapluie, contrairement à une soft box, arrose de partout, par devant et par derrière, et comme on a souvent des petits studios peint en blanc, les réflexions parasites ne sont pas négligeables.

Quand au rendu des photos dans le désert, à part une différence de niveau qui est peut être un choix artistique, je ne vois pas ce que tu leur reproches. Le visage de la femme a un beau modelé, bien meilleur que sur ton modèle et regarde bien les ombres des pommettes, la transition est du plus bel effet. Alors que les conditions sont difficiles avec un soleil, certes du soir, juste derrière le visage.

En tout cas je vais m'acheter un petit parapluie et bricoler un support pour mes deux cobras.
Jose

jeanbart

Ce qui pourrait être également intéressant, c'est d'avoir une photo de la scène, pour voir comment se place le photographe, ses accessoires....
Ca c'est de la question technique. 8)

Sinon pour ce qui est de l'utilisation du cobra, j'avoue mon manque de savoir faire en la matière, je vais m'en prendre un prochainement après avoir testé un SB600, dont je ne suis pas franchement convaincu par les résultats... Manque de pratique c'est certainement.

Sinon pour ce qui est de l'usage des deux techniques,je crois que les photos parlent d'elles même.
La Touraine: what else ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Juillet 12, 2008, 09:08:17
Le rendu d'une lumière dépend, de sa directivité, de la surface éclairante et de sa distance au sujet (on ne parle pas ici de la TC, ni de sa position)

Je n'y connais rien en lumière continue.

Toi tu n'y connais rien en flash (tu le dis toi même) mais tu continues a faire tout de même des affirmations sans avoir expérimenté... no comment

Çà ne t'empêche pas de dire par exemple que la lumière dans le désert a plus de modelé que l'éclairage au flash, et que c'est la même chose a part la puissance. Ben justement. la puissance agit sur le modelé... tout comme la direction.

Pas besoin d'être bien malin pour voir que non seulement la puissance est a mourir de ridicule et ne donne pas le même effet, mais qu'en plus la direction est différente, d'ou la différence de modelé

On peut même, avec le même fichier, agir sur le modelé en augmentant ou en diminuant la quantité de lumière (avec Lightroom par exemple).

Mais bon, tu es chef op, donc tu peux te permettre de venir raconter du grand n'importe quoi, même sans avoir essayé... vu que tu as des années d'expérience et que TOI tu n'a pas besoin d'avoir expérimenter pour savoir...

T'as raison, tu n'etais pas péremptoire, c'était juste une attitude de mec qui se la ramène et se la joue. A la limite j'ai rien contre, au contraire même... tant que ce que tu dis tient la route à 100%

Et je te parle même pas du pipeautage concernent le rendu en extérieurs et en intérieur. Évidemment que les réflexions agissent. Il n'empêche que le rendu d'un parapluie est différent de celui d'une boite, quoi que tu en dises. Et ceux qui s'intéressent au contenu de ce fil sont intéressés par ce genre choses. pas par tes affirmations non étayées (a part par ta grande expérience de chef op)

Maintenant, je t'ai deja demandé d'aller polémiquer ailleurs, et d'apporter les éléments photographiques pour étayer ce que tu avances. Là tu es simplement un troll qui vient (en plus) nous la jouer. Donc tu peux lâcher ce fil et en créer un ou tu pourras démontrer ce que tu viens d'affirmer...

Ton intervention n'apporte rien a part de la confusion. A part moi, il y a ici des gens don l'expérience est bien plus probante que la tienne, et qui l'ont prouvé. Merci d'aller troller ailleurs.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jeanbart le Juillet 12, 2008, 09:29:37
Ce qui pourrait être également intéressant, c'est d'avoir une photo de la scène, pour voir comment se place le photographe, ses accessoires....
Ca c'est de la question technique. 8)

Ce genre de photo backstage doit exister.

Je trouverai probablement ça.
Photo Workshops

PLL

Bonjour jeanbart,

Je viens de lire sur le forum que tu pensais acheter un SB600.
Je te conseille d'acheter plutôt un SB800 ou le nouveau SB900
qui sont plus puissants que le SB600.

Il y a plus d'accessoires livrés avec le flash SB800 (support pour le flash, diffuseur pour 14mm que tu peux utiliser
tout le temps pour casser la puissance du flash et mieux répartir la lumière, deux filtres pour changer la TC).

Le SB900 peut monter au 200 mm (le SB800 est limité à des objectifs de 100 mm).
C'est utile pour les photos de loin (animalier).

Si tu prends des flashs cobra, prends aussi des pieds nano de Manfrotto et déclenche ton flash
avec un SU-800 (si tu n'es pas trop loin, tu conserves le ttl). Ou alors des pockets wizzard en manuel.
Le flash déporté te permettra d'avoir un bien meilleur modelé que le même flash sur l'appareil photo.
Un achat bien vu est une boite à lumière de 45 ou 60 cm prévue pour les flash cobra (support adapté).
Il y en a chez Lastolite et un autre fournisseur américain dont j'ai oublié le nom.

Mais encore une fois, cette solution portable (nano + cobra + boite à lumière) n'aura PAS le même rendu
qu'un flash de studio. Cela n'empêche de faire de belles photos qui sont loin du flash en direct.

Philippe

Olivier Chauvignat

#81
Citation de: PLL le Juillet 12, 2008, 01:34:26
Mais bon les flashs SB800 doivent se vendre plus que les
Acute et les Nikon/Canon plus que les Hasselbald.

A ce stage il y avait 14 personnes avec des 24x36 canon nikon et ... 2 blads
Ces gens sont venus pour apprendre le flash de studio en plein jour spécifiquement. Pas pour apprendre le cobra en plein jour.

Alors oui bien sur, on peut faire autrement, mais ça n'était ni le sujet du stage, ni le sujet de ce fil. Comme je l'ai dit, il est simple de créer un autre fil expliquant la technique strobist, ça n'est pas les gens qui manquent sur ce forum pour faire preuve d'imagination pour développer des systèmes. On a aux moins deux spécialistes ici.

Merci donc de respecter l'intention première de ce fil...
Photo Workshops

preshovich

on devrait p-e conseiller à marino parisotto d'acheter le nouveau sb900 et un parapluie translucide.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Juillet 12, 2008, 11:17:15
on devrait p-e conseiller à marino parisotto d'acheter le nouveau sb900 et un parapluie translucide.

:)

a la boutique CI
Photo Workshops

JOZE

Tu vois que je ne suis pas un troll, sinon je chercherai à te répondre  ;D
Jose

jeanbart

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 12, 2008, 10:53:29
Ce genre de photo backstage doit exister.

Je trouverai probablement ça.
C'est vraiment sympa de ta part. Merci.

Citation de: PLL le Juillet 12, 2008, 10:58:50
Bonjour jeanbart,

Je viens de lire sur le forum que tu pensais acheter un SB600.
Je te conseille d'acheter plutôt un SB800 ou le nouveau SB900
qui sont plus puissants que le SB600.

Il y a plus d'accessoires livrés avec le flash SB800 (support pour le flash, diffuseur pour 14mm que tu peux utiliser
tout le temps pour casser la puissance du flash et mieux répartir la lumière, deux filtres pour changer la TC).

Le SB900 peut monter au 200 mm (le SB800 est limité à des objectifs de 100 mm).
C'est utile pour les photos de loin (animalier).

/quote]

En fait j'ai essayé le SB 600 de mon père et en début de semaine j'ai passé pré-commande du SB 900.
J'ai aussi le su 800 avec deux (bientôt trois) sb r200, c'est vrai que je suis plus orienté macro.
Mais pour les portraits de proches que j'aime, j'avoue suivre avec intérêt les fils d'Olivier.
Et pour le moment que je n'utilise que la lumière du jour avec une longue focale.

Merci Philippe pour tes conseils.
La Touraine: what else ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Juillet 12, 2008, 11:21:07
Tu vois que je ne suis pas un troll, sinon je chercherai à te répondre  ;D

Alors tant mieux.
Photo Workshops

Le Tailleur

Preneur aussi  :)

Je trouve les résultats présentés très convaincants, j'aime beaucoup. Bravo.

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 12, 2008, 10:53:29
Ce genre de photo backstage doit exister.

Je trouverai probablement ça.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

TarekC

Je suis de plus en plus attiré vers un systeme MF et jdois dire que cette synchro au 800ieme m'interesse beaucoup en plus de la taille du film (ou du capteur). Un dos numerique ne m'interesse pas trop pour l'instant... un jour peut-être.

On trouve facilement des boitiers H1/H2 d occasion en kit avec un 80/2.8 et un dos film pour environ 2500euros

il y a d autres solutions en 4.5x6 capables de synchro rapide au moins au 800ieme?

alain95

Citation de: TarekC le Juillet 13, 2008, 23:29:52
...
il y a d autres solutions en 4.5x6 capables de synchro rapide au moins au 800ieme?

En 4.5x6, je ne sais pas mais pour ceux qui veulent tester en 24x36, on peut trouver en ce moment des D40 en promo.

Avec un flash (non iTTL) ou un flash de studio (avec adaptateur), toutes les vitesses sont synchronisées flash (jusqu'au 1/4000e).

Ca peut peut-être permettre d'essayer des choses intéressantes à moindre cout, en attandant d'acheter un blad. ;D

Par contre la sensibilité mini est de 200 iso.  :(

Avec un SB24 en mode computer et un objectif ouvert à F2.8, ça marche assez bien, même si ça ne peut prétendre au même rendu qu'un moyen format.  ;)

TarekC

si tu ne sais pas, ne répond pas dans ce cas...

j ai déja une config avec un reflex aps + cobra qui permettent la synchro rapide et une config argentique 35mm, mais comme tu le dis si bien, ça ne prétend pas au même rendu qu un MF.

je veux justement passer au MF pour ces avantages: synchro rapide + rendu et argentique pour commencer... et je n ai pas dit que je cherchais une solution à moindre coût... si je dois mettre 2500 euros dans une telle config je les metterais, même si ça me fait quelques mois de salaire :)
Et en ce qui concerne la synchro rapide, les D50/D70/D70s, voir un G9 sont quand même mieux placés que le D40.

Benaparis

En fait si tu veux du MF argentique, tu peux le faire avec n'importe quel modèle à obturation central, la plupart du temps ce sera 1/500e mais crois moi ça peut tout à fait suffire pour ce genre d'exercice (voire un message que j'ai posté plus haut)... En 6x6 et dans les modèles à objectif interchangeables tu bien évidemment la série V chez Hasselblad (les 500, 501 et 503), tu peux trouver sur la bay un 500cm avec un 80 pour environ 600 euros, si tu veux encore moins cher tu as le Mamiya C330 avec un 80 aux alentours de 300euros...Si je te parle de ces modèles c'est parceque je les possèdes (le Blad) ou que je les ai possédé (C330)...Le rendu du Mamiya est très velouté et celui du Blad est plus sec, l'avantage du Blad par rapport au Mamiya c'est que le système peut encore évoluer vers le numérique, c'est une des raison pour lequel je l'ai gardé.
Instagram : benjaminddb

TarekC

merci

oui pour l argentique si je peux evoluer vers un dos num plus tard c est quand meme interessant :)

j avais remarqué en ce qui concerne la douceur dans le rendy des Mamiya, avec la série des 645 notamment, j adore, et il est possible d evoluer avec un dos num, par contre la synchro est au 125e dans cette gamme   :-\

Benaparis

Citation de: TarekC le Juillet 14, 2008, 11:17:26
merci

oui pour l argentique si je peux evoluer vers un dos num plus tard c est quand meme interessant :)

j avais remarqué en ce qui concerne la douceur dans le rendy des Mamiya, avec la série des 645 notamment, j adore, et il est possible d evoluer avec un dos num, par contre la synchro est au 125e dans cette gamme   :-\

Oui, en effet si tu veux un MF evolutif vers le numérique les Hasselblad me semblent plus adaptés si cette histoire de synchro est importante...Bon maintenant le MF numérique coûte quand même encore cher y compris pour les pro (faut avoir une activité suffisante pour le rentabiliser), et rien n'empêche de se faire plaisir avec du MF argentique quelque soit le modèle car le ticket d'entrée est aujourd'hui vraiment très accessible...
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Le MF est encore envisageable sur Paris, mais par chez moi il faut en faire de la borne pour faire développer ses pellicules. ;)
La Touraine: what else ?

alain95

Citation de: TarekC le Juillet 14, 2008, 08:46:49
si tu ne sais pas, ne répond pas dans ce cas...

Sympa l'ambiance.  :o

Citation de: TarekC le Juillet 14, 2008, 08:46:49
j ai déja une config avec un reflex aps + cobra qui permettent la synchro rapide et une config argentique 35mm, mais comme tu le dis si bien, ça ne prétend pas au même rendu qu un MF.

Quel reflex aps par curiosité ?

Citation de: TarekC le Juillet 14, 2008, 08:46:49
je veux justement passer au MF pour ces avantages: synchro rapide + rendu et argentique pour commencer... et je n ai pas dit que je cherchais une solution à moindre coût... si je dois mettre 2500 euros dans une telle config je les metterais, même si ça me fait quelques mois de salaire :)
Et en ce qui concerne la synchro rapide, les D50/D70/D70s, voir un G9 sont quand même mieux placés que le D40.

Et en quoi sont-ils mieux placés, si ce n'est pas abuser ? ???
Je crois que c'est le même système d'obturateur électronique (différent de la synchro haute vitesse par hachage du D300+SB800 par ex) qui permet le même genre de synchro haute vitesse que sur les MF (toutes les vitesses sont synchronisées avec tous les flashs (sauf ceux iTTL) ou flashs de studio).

Le D40 ne supporte pas la synchro haute vitesse classique qui fait beaucoup baisser la puissance du flash. Avec le D40, le flash éclaire à pleine puissance, même au 1/4000e.
Il y a quand même une perte due à la durée réduite de l'obturation (1/4000e) par rapport à la durée de l'éclair (env 1/500e), mais c'est sans commune mesure avec la synchro haute vitesse classique.

Mais c'est vrai qu'un D40, ca fait pas trop chic.   ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: alain95 le Juillet 14, 2008, 17:20:59
Sympa l'ambiance.  :o

Quel reflex aps par curiosité ?

Et en quoi sont-ils mieux placés, si ce n'est pas abuser ? ???
Je crois que c'est le même système d'obturateur électronique (différent de la synchro haute vitesse par hachage du D300+SB800 par ex) qui permet le même genre de synchro haute vitesse que sur les MF (toutes les vitesses sont synchronisées avec tous les flashs (sauf ceux iTTL) ou flashs de studio).

Le D40 ne supporte pas la synchro haute vitesse classique qui fait beaucoup baisser la puissance du flash. Avec le D40, le flash éclaire à pleine puissance, même au 1/4000e.
Il y a quand même une perte due à la durée réduite de l'obturation (1/4000e) par rapport à la durée de l'éclair (env 1/500e), mais c'est sans commune mesure avec la synchro haute vitesse classique.

Mais c'est vrai qu'un D40, ca fait pas trop chic.   ;D

Comme je l'ai deja dit 2 fois, ce fil n'est pas consacré à la synchro TTL. Encore une fois, c'est hors sujet.
Photo Workshops

TarekC

Citation de: Benaparis le Juillet 14, 2008, 12:15:40
Oui, en effet si tu veux un MF evolutif vers le numérique les Hasselblad me semblent plus adaptés si cette histoire de synchro est importante...Bon maintenant le MF numérique coûte quand même encore cher y compris pour les pro (faut avoir une activité suffisante pour le rentabiliser), et rien n'empêche de se faire plaisir avec du MF argentique quelque soit le modèle car le ticket d'entrée est aujourd'hui vraiment très accessible...

c est clair, le MF argentique est tres abordable aujourd hui :)

Olivier
pour les photos que tu as posté, tu es souvent à diaph assez ouvert, 3.5, 4...
si ta source est placée à environ 2m, bien que se soit en extérieur, la puissance du flash doit être assez faible quand même non?
Avec un cobra dans une petite boite (j ai une boite 40x40cm avec un seul diffuseur externe) on doit arriver eclairer correctement son sujet dans ces conditions non? (sans parler de la qualité de la lumiere)

Olivier Chauvignat

Citation de: TarekC le Juillet 14, 2008, 20:26:32
c est clair, le MF argentique est tres abordable aujourd hui :)

Olivier
pour les photos que tu as posté, tu es souvent à diaph assez ouvert, 3.5, 4...
si ta source est placée à environ 2m, bien que se soit en extérieur, la puissance du flash doit être assez faible quand même non?
Avec un cobra dans une petite boite (j ai une boite 40x40cm avec un seul diffuseur externe) on doit arriver eclairer correctement son sujet dans ces conditions non? (sans parler de la qualité de la lumiere)

je suis a diaph ouvert, mais à vitesse rapide. donc il faut de la puissance...
Photo Workshops

TarekC

yep... j avais oublié la donnée de la durée du flash  :-[