Problèmes LR5 : rendu différent après export

Démarré par Math44, Août 14, 2013, 19:05:26

« précédent - suivant »

Math44

Bonjour,

Je me suis rendu compte d'un petit soucis après l'exportation sous LR5 :

-J'exporte en JPEG sans redimensionnement, ma photo est nickel, enfin tout du moins comme sous Lightroom ;

-J'exporte en JPEG (quelque soit le réglage de la netteté et qualité 100% bien-sûre) en redimensionnant pour le web (par exemple 800pixels), ma photo est "dégueu" avec beaucoup de grain et une perte de détail.

Quelqu'un à t-il déjà eu ce soucis? (ça ne le fait pas pour toutes les photos... ???)

Merci pour vos infos  :)

nidob24

Ben non, je viens de faire un essai dimension maxi 1024, poids maxi 499 K pour être conforme avec un forum ( pas celui ci ), et le résultat est nickel.

Deuxième essai dimension maxi 800 pixels, poids maxi 225 K. C'est encore très bon : Voir ci dessous.

Exports LR 5.2, cliché original RAW Olympus EP-2, f 4 au 1/25 s 1600 Iso

Vivre c'est avancer sans cesse

Math44

Merci pour ta réponse  ;)

En cherchant un peu j'ai trouvé une annonce sur le site d'Adobe qui reconnait le bug :

"Noise Reduction and Sharpening Not Visible on export
As mentioned here, a bug was introduced in Lightroom 5.0 where files exported at less than 1/3 of their original size may not retain Output Sharpening and Noise Reduction settings. We are working on a solution and will include it in our next update."

Étonnant que personne n'avait remarqué !

A bientôt

tenmangu81

Citation de: Math44 le Août 14, 2013, 20:50:51
Merci pour ta réponse  ;)

En cherchant un peu j'ai trouvé une annonce sur le site d'Adobe qui reconnait le bug :

"Noise Reduction and Sharpening Not Visible on export
As mentioned here, a bug was introduced in Lightroom 5.0 where files exported at less than 1/3 of their original size may not retain Output Sharpening and Noise Reduction settings. We are working on a solution and will include it in our next update."

Étonnant que personne n'avait remarqué !

A bientôt

Si, si, ça avait été mentionné à la sortie de LR5 sur ce forum.

THG

Citation de: tenmangu81 le Août 14, 2013, 21:04:42
Si, si, ça avait été mentionné à la sortie de LR5 sur ce forum.

Oui, tout à fait, en long, en large, et c'est corrigé dans 5.2.

THG

Citation de: nidob24 le Août 14, 2013, 19:42:50
Ben non, je viens de faire un essai dimension maxi 1024, poids maxi 499 K pour être conforme avec un forum ( pas celui ci ), et le résultat est nickel.

Deuxième essai dimension maxi 800 pixels, poids maxi 225 K. C'est encore très bon : Voir ci dessous.

Exports LR 5.2, cliché original RAW Olympus EP-2, f 4 au 1/25 s 1600 Iso

Si je puis me permettre une remarque à propos de ton cliché, un truc qui me gêne énormément, et que je retrouve trop souvent sur le forum CI :

personne ne mentionne jamais le lieu de prise de vue ! je suis curieux, j'aime bien savoir où les photos ont été prises.

;-)

Math44

Citation de: THG le Août 15, 2013, 09:30:00
Oui, tout à fait, en long, en large, et c'est corrigé dans 5.2.

Merci bien pour vos infos, c'est que je n'ai pas assez cherché  ;D

Je m'en vais dès à présent installer la version 5.2  ;)

Bonne journée à tous

Christophe Mely

Citation de: THG le Août 15, 2013, 09:31:35
Si je puis me permettre une remarque à propos de ton cliché, un truc qui me gêne énormément, et que je retrouve trop souvent sur le forum CI :

personne ne mentionne jamais le lieu de prise de vue ! je suis curieux, j'aime bien savoir où les photos ont été prises.

;-)

Sauf erreur de ma part, il s'agit de l'église de Biras, Dordogne (un petit coup d'oeil dans les Exifs t'aurais renseigné, THG  ;) ).

nidob24

Eglise de Biras en Périgord près de Périgueux. Cliché Olympus EP-2, obj 9-18 (4/3)+Bague MMF1 à 9 mm, f 4 au 1/25 s pleine ouverture, 1600 Iso, lumière naturelle, main levée, dématriçage LR 5.2
Vivre c'est avancer sans cesse

Gohei28

Bonjour,

Je remonte ce fil car j'ai un problème du même genre et je n'en trouve toujours pas l'origine. J'ai posé la question dans la section Apple du forum et on m'a conseillé de venir faire un tour ici aussi.

Le contexte : je viens d'acquérir un MacBook Pro Rétina (venant d'un PC), sur lequel j'ai updaté le LR4 que j'avais avec LR5. Je charge de nouvelles photos en RAW sur LR, les traite comme d'habitude, les extrait en 1000x667 – 225ko max pour pouvoir les poster ici. Je les regarde avant de poster et elles semblent pas mal (bien que je ne m'explique pas que la photo s'ouvre sur la visionneuse dans un format plus petit que 1000x667, alors que sur mon PC elle s'ouvrait aux bonnes dimensions). Je poste donc sur le forum et là horreur la netteté prend une énorme claque et la photo est floue.
Sur le fil où je poste, on m'a dit que ça pouvait venir de l'espace colorimétrique Adobe RVB que j'utilisais à l'exportation (bien que je faisais pareil avant et je n'avais pas de soucis). J'ai donc fait un test en sRVB mais même constat.

Je fouille sur le forum et tombe sur ce fil qui parle d'un problème de netteté avec la version 5.0 de LR en cas d'une exportation avec une  grosse réduction de la taille d'origine de la photo (moins du tiers). J'installe donc la version 5.2 RC de LR qui est censée corriger ce problème et refais le test. Les photos sortent un tout petit peu mieux sur CI mais ce n'est pas non plus terrible par rapport à avant... C'est bien frustrant !!! :-[

Bref je ne sais plus trop quoi faire alors j'en appelle à vos avis éclairés. Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS : Je viens de remarquer que les photos paraissaient un peu plus nettes sur mon ordi de bureau (PC + Firefox) que sur le perso (Mac + Safari) ???
On a highway to L

THG

Je pense qu'il s'agit de la conjonction de 2 problèmes : le fameux bug de Lr5, et peut-être la manière particulière dont le Retina affiche des pages qui ne sont pas forcément optimisées.

Par contre, il ne faut pas hésiter à accentuer à l'exportation.

Gohei28

Citation de: THG le Septembre 11, 2013, 08:16:47
Je pense qu'il s'agit de la conjonction de 2 problèmes : le fameux bug de Lr5, et peut-être la manière particulière dont le Retina affiche des pages qui ne sont pas forcément optimisées.

Par contre, il ne faut pas hésiter à accentuer à l'exportation.

Merci THG. J'ai mis l'accentuation de netteté au maximum à l'exportation c'est mieux. Pas encore parfait mais bon on verra avec les prochaines MAJ.
On a highway to L