Renommer photos + sideCar

Démarré par Pieloe, Septembre 06, 2013, 17:43:36

« précédent - suivant »

Pieloe

j'ai besoin de renommer mes photos APRES traitement, et donc génération du fichier sidecar afin d'avoir une belle suite:
date_sujet_incrément.cr2
date_sujet_incrément.cr2.dop
date_sujet_incrément.jpg

Je cherche un utilitaire permettant de renommer un modèle_nom + numéro incrémenté sur plusieurs fichiers de même nom (mais d'extension différentes)

Le sujet a plusieurs fois été abordé mais jamais avec ce point précis.
On trouve même un fil assez épique qui a duré tout le mois de juillet 2012.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159843.0.html
d'où je conclus qu'il y a deux écoles (comme JPEG vs RAW  ;D ;D).
J'ajoute que je n'ai pas (a priori) besoin de catalogue ni l'intention d'acheter Lr.

patrice

Si tu as déjà eu l'occasion de faire des petits programmes, un script perl fera l'affaire

vois déjà là

http://perl.developpez.com/faq/perl/?page=section1#RenommerCopierFichier

pour faire (et executer) des scripts perl essaie Perl Express c'est gratuit

Pieloe

Merci Patrick.
On déjà évoqué perl sur un autre fil.
Voila 25 ans j'aurai plongé à pleine brasses. Aujourd'hui je dois me résigner à solliciter mon unique cerveau.

Je modifie ma demande; quelqu'un connait-il un soft renommant (au moins) les xmp?
On peut toujours espérer soit modifier le nom du siddecar, soit renommer *.*.dop en *.*.xmp le temps de la manip.

bp30700

Tu sépares fichiers et les sidecars et tu les mets dans 2 dossiers.
Tu les renommes dans les dossiers en gardant l'extension.
Tu fais un couper coller des *.xmp dans le dossier des fichiers photos. 

Nikojorj

Je pense que Lightroom est hors sujet? Sinon y'a plein de petits utilitaires pour ça, sur mon ordi c'est Lupas rename par exemple.

Pailler

J'espère avoir pigé ta question ....
FastStone ne t'irait pas ??

Pieloe

Mais non malheureusement, ni Faststone, ni Lupas et consorts ne renomment les sidecars.
J'ai demandé à Pierre Gougelet de l'implémenter dans XnView; Il regarde.

Nikojorj

Ah, oui, Lupas va incrémenter sur chaque fichier, désolé.
Bon ben Lightroom alors...

Pieloe

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2013, 08:42:54
Bon ben Lightroom alors...
Ben oui!
Mais pour moi Lr est un logiciel de développement et de catalogage (entre autre, on est bien d'accord!).
- Je n'ai pas besoin de catalogage évolué.
- J'ai choisi DxO comme développeur (suffisant pour mon usage), et Lr ferai double emploi (j'aime pas ça).

Par contre j'ai découvert à l'utilisation que DxO proposait un workflow tronqué (en gros il manque le début; le tri des images). D'où ce besoin de renommer les images finales afin d'avoir des dossiers propres.

gerarto

Citation de: Pieloe le Septembre 10, 2013, 12:19:34
Ben oui!
Mais pour moi Lr est un logiciel de développement et de catalogage (entre autre, on est bien d'accord!).
- Je n'ai pas besoin de catalogage évolué.
- J'ai choisi DxO comme développeur (suffisant pour mon usage), et Lr ferai double emploi (j'aime pas ça).

Par contre j'ai découvert à l'utilisation que DxO proposait un workflow tronqué (en gros il manque le début; le tri des images). D'où ce besoin de renommer les images finales afin d'avoir des dossiers propres.

Une question : pourquoi tiens-tu à renommer APRES avoir traité tes photos ?
J'ai bien compris que le tri préalable était pour toi nécessaire avant le traitement. Mais même si DxO est un peu plus indigent que d'autres sur le point du tri préalable, il est loin d'être complètement nul !

J'imagine que tu travailles par répertoires dans lesquels tu "vides" tes photos par date et par sujet.

Dans ce cas, et si le nombre de photos par répertoire est raisonnable, on peut parfaitement imaginer le tri suivant, qui ne porte plus que sur le choix des photos à traiter :

- dans le volet "organiser" tu ouvres ton répertoire et les photos s'affichent en vignettes en bas de l'écran. En agrandissant au maximum en hauteur le "film" des vignettes, on peut alors faire assez facilement un choix (sujet/qualité), et le cas échéant vérifier la qualité technique d'une image en la visualisant à 100% par exemple.

- Lors de ce choix, on peut déterminer le statut de l'image, par exemple en interdisant le traitement (clic sur le "feu rouge" dans la vignette) pour celles qui ne sont pas retenues.

- Une fois toutes les photos du répertoire passées en revue, on clique sur le bouton "filtrage des images", et on décoche l'affichage des images "feu rouge" : DxO n'affiche plus que les photos retenues.

A ce stade, on peut renommer les photos "à la main", mais ça peut aller assez vite, voire très vite... s'il n'y a pas trop de photos :

- Cliquer sur la première image dans le film pour la sélectionner, puis sur son nom : le nom passe en surbrillance et on peut le modifier, par exemple 2013-09-010_sujet_001

- Faire un Control C de ce nom, sélectionner la 2ème image et son nom, Control V du premier nom et changer 001 par 002, etc... C'est long à expliquer, mais très rapide à faire. La seule limite est qu'il ne faut pas avoir trop de photos car je suppose que ça va devenir fastidieux.

Après... c'est tout : DxO va évidemment donner le bon nom au sidecar et au fichier jpeg de sortie après traitement.

J'ai choisi comme exemple le "feu rouge" d'interdiction de traitement, mais on peut évidemment combiner avec les étoiles, ce qui permet d'ajouter un critère complémentaire pour le tri : par exemple toutes les 5 étoiles se retrouveront en premier et seront donc renommées en premier, etc...

Pieloe

Je trie avec DPP avec qui c'est très facile et je renomme les photos date_lieux_detail_001.
Puis je développe avec DxO et parfois certaines images "prometteuses" ont fait pfuittt.
C'est là que je voudrais boucher les trous dans mon compteur (oui j'suis chiant).

Renommer les photos à la main, c'est ce que je ne veux pas faire. Les raisons de se planter sont trop grandes.
Par contre je ne me suis jamais intéressé aux statuts (feu rouge) et c'est une piste.
Pour les étoiles ... elles ne sont pas reprises dans l'image JPEG et ça, c'est une faute de goût.