Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Aria

Grosse dif de lumière

Aria

Nostra Damus et Lunae

Aria

Quai de Seine

Aria

Aria

Une dernière, un clin d'oeil sur l'observatoire

Aria

Encore quelques JPEG issus du D800...PC "Standard" et "Monochrome" N&B avec filtre jaune
Cette fois ci, toutes les images sont prises avec D-Lighting "normal" et 1 cran voir 2 en plus pour le contraste (surtout pour les N&B)

Avec le 50 f1,4G pour cette petite série.

PS : Lumière pourrie mais faut faire avec quand on se balade.

Aria

Un petit recadrage pour celle-ci

Aria

N&B direct

Aria

Pour finir un N&B...voilà pour les JPEG "boitier" !!

Aria

Encore du JPEg direct boitier D800 et 50mm f1,4G

PC standard / DLA Normal / Contraste +1 / BDB Auto 1 (b2)

Contrôle de la distorsion "ON"...ça j'adore ça on peut faire du JPEG direct sans passer par la case PT...ça n'existait pas sur le D700, alors merci de l'avoir mis sur le D800  ;D

Contrôle du Vignetage "OFF" car c'est le genre de défaut qui ne me gène pas du tout à PO

Aria

Mêmes réglages...

Jean-Claude

Pourquoi dans vos réglages de boîtier D800 ou autres Nikon vous ne parlez pas de la courbe de contraste choisie dans le Pocture Control ?
c'est elle qui détermine le fameux rendu que vous reprochez aux JPEG directs Nikon.

cette courbe se triture à volonté dans le Picture Control Utility, on peut même l'importer depuis un traitement d'image type.

Nikon choisit volontairement des courbes un peu trop plates Pour faciliter un ajustement en post traitement du JPEG. Une courbe un peu trop raide n'est elle plus rattrapable.

La courbe des Picture Control se durcit vraiment facilement. On peut se faire des Pic. Control perso de duretés différentes et les choisir à la prise de vue.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2014, 15:27:27
Pourquoi dans vos réglages de boîtier D800 ou autres Nikon vous ne parlez pas de la courbe de contraste choisie dans le Pocture Control ?

Le développement d'un PC personnalisé est assez fastidieux car le Picture Control Utility donne une fenêtre très petite pour se faire une courbe aisément, c'est faisable biensur mais faut y aller de "micros" réglages.

Autant d'abord discuter sur les PC dispos et voir ce que ça donne dans la vie de tous les jours...après si ça ne va pas ===> PC personnalisé (courbe qui ne sera pas universelle de toutes façons).

Dans mon cas j'utilise PC Standard et PC Monochrome pour mes NEF+JPEG (le jpeg issus sont postés ici) et PC Portrait pour mes JPEG puisque c'est en portraits de famille que j'utilise uniquement le JPEG sans Post-traitement.

Bernard2

Citation de: Aria le Janvier 12, 2014, 15:43:59
Le développement d'un PC personnalisé est assez fastidieux car le Picture Control Utility donne une fenêtre très petite pour se faire une courbe aisément, c'est faisable biensur mais faut y aller de "micros" réglages.
Tu peux aussi créer ta courbe dans Nx2 qui est plus facile à manipuler et plus grande puis l'importer dans PC Utility

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

Aria

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2014, 17:23:26
Tu peux aussi créer ta courbe dans Nx2 qui est plus facile à manipuler et plus grande puis l'importer dans PC Utility

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

oui biensur...mais c'est encore une étape que j'ai du mal à maitriser car quand on passe par CNx2 par exemple, le fait de "former" une courbe passe forcément par une étape supplémentaire qui s'additionne au PC déjà utilisé pour ouvrir l'image dans le soft : donc quand on enregistre la courbe et qu'on la télécharge dans le PC utility le résultat est différent (normal).

Personnellement pour mes JPEG je suis très satisfait du Standard et du Portrait (et N&B avec filtre jaune), alors je n'ai pas l'intention de lancer dans une courbe personnalisé qu'il faut sans cesse tester en vue de telle ou telle utilisation. Je préfère donner ma confiance aux ingés Nikon qui me donnent satisfaction.

Pour cette image par exemple le JPEG boitier me va presque parfaitement...la seule chose à modifier pour moi dans le NEF est un contraste trop poussé (+2) que j'avais testé conjointement avec le DLA Normal. J'ai donc modifié mon set en Contraste +1.

Je suis très satisfait des JPEG du D800 qui n'ont rien à envier aux autres de mon point de vue... ;) (surtout en PC Portrait pour mes bambinos)

Bernard2

Citation de: Aria le Janvier 12, 2014, 18:47:59
oui biensur...mais c'est encore une étape que j'ai du mal à maitriser car quand on passe par CNx2 par exemple, le fait de "former" une courbe passe forcément par une étape supplémentaire qui s'additionne au PC déjà utilisé pour ouvrir l'image dans le soft : donc quand on enregistre la courbe et qu'on la télécharge dans le PC utility le résultat est différent (normal).
Ce n'est pas différent de PCU. Dans PCU on part aussi d'une courbe de base standard, neutre ou autre. Ben il suffit de modifier le PC de l'image choisie dans NX2 pour partir de la base souhaitée. :)

pepew

Citation de: Aria le Janvier 12, 2014, 15:43:59
...puisque c'est en portraits de famille que j'utilise uniquement le JPEG sans Post-traitement.

C'est dommage, c'est certainement celles qui auront le plus de valeur :-/

Aria

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2014, 19:28:48
Ce n'est pas différent de PCU. Dans PCU on part aussi d'une courbe de base standard, neutre ou autre.

Ah oui...j'avais pas vu  ;)

Citation de: pepew le Janvier 12, 2014, 19:58:38
C'est dommage, c'est certainement celles qui auront le plus de valeur :-/
Aucunement dommage si elles sont réussies telles que  ;)

Aria

Une petite JPEG boitier de D800 ?
Issue du NEF+JPEG

Aria

Une autre...

Aria

Lumière artificielle et naturelle cohabitant : c'est superbe, rien à dire le D800 envoie ce qu'il faut en BDB Auto...et que dire de cette douceur même en JPEG direct  :P

Que du bonheur ce boitier !!

Gérard JEAN

Tout est possible

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 14:44:38
Dommage qu'on ait pas les exifs.

Ah oui désolé...j'ai enlevé les exifs pour ne pas trop pomper sur la photo car comme je suis en Script 220 KO sous LR, j'ai peur que ça prenne trop de place.
Mais si tu veux savoir pour telle ou telle photo je peux te dire, y a qua demander.

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 14:46:43
Ah oui désolé...j'ai enlevé les exifs pour ne pas trop pomper sur la photo car comme je suis en Script 220 KO sous LR, j'ai peur que ça prenne trop de place.

C'est souvent le problème avec les logiciels exotiques...

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 14:46:43
Mais si tu veux savoir pour telle ou telle photo je peux te dire, y a qua demander.

C'est juste pour le plaisir d'y jeter un coup d'œil en passant dessus avec la souris. Dans les fils techniques çà me manque. Dans la section critique par contre je me force à ne pas les regarder.
Tout est possible