Problème Adobe Bridge

Démarré par Roussille, Septembre 06, 2013, 19:09:58

« précédent - suivant »

Roussille

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la cause du problème suivant et me conseiller sur la solution à adopter :

J'ai stocké dans ma sauvegarde plusieurs milliers de fichiers qui sont soit des images numériques, soit des scans. Toutes ces images sont des tif et toutes ont été travaillées sur Photoshop. Jusqu'ici, rien de particulier.

Récemment, j'ai recherché un fichier pour un client. Ce fichier est une numérisation de film Fuji Velvia effectuée en 2006 avec un scanner Nikon 9000. Comme toutes mes images, celle-ci a été clairement identifiée dans le champ Description des métadonnées de Bridge.

C'est ici que mon problème se pose, problème que je n'avais jamais rencontré auparavant : la description du fichier se trouve normalement dans le champ Description de Bridge mais, contrairement à ce qui se produit d'habitude lorsqu'on remplit le champ Description et que l'on passe à une nouvelle image dans les vignettes de Bridge, la description de ce fichier, tout comme les autres mentions figurant dans les métadonnées (auteur, copyright, etc...) refusent de s'exporter sous la l'image en vignette de Bridge.

J'ai vérifié dans les Préférences de Bridge si, dans les Métadonnées, j'avais oublié de cocher les fonctions choisies (description, copyright, etc.). Toutes y sont correctement cochées.

Le conseiller d'Adobe joint au téléphone m'a assuré que le problème était dû au fichier lui-même, corrompu selon lui lors de sa numérisation, ce qui m'a semblé plausible aucun autre fichier ne présentant le même bug.

J'ai contacté mon agence, qui m'a envoyé deux ektas différents du même sujet. Je les ai aussitôt scannés sur un autre scanner (Flextight X5). Après avoir ouvert les 2 nouveaux fichiers sur Bridge, je les ai identifiés comme précédemment dans le champ Description, indiquant également les mentions habituelles de copyright, d'auteur, etc.

Or le même problème s'est à nouveau posé : refus d'exporter sous l'image en vignette de Bridge les mentions dûment portées dans les métadonnées...

Un très grand merci à celui qui parviendra à m'éclairer pour résoudre cette énigme !

Roussille

Re-bonjour,

Je reviens sur ce message car j'ai fini par trouver la solution à mon problème.

Après avoir effacé la description du fichier dans les métadonnées, je l'ai tout simplement réécrite mot à mot. Cette ré-écriture a suffi à permettre l'exportation du texte sous la vignette après un simple clic.

Solution trouvée, mais pourquoi cette description bloquait-elle l'exportation alors que, ré-écrite à l'identique (à la virgule près), elle a bien voulu s'exporter normalement sous la vignette à la seconde tentative ? Mystère de l'informatique...