le 14 mm est il meilleur que le 18?

Démarré par Patxi.R, Septembre 06, 2013, 22:34:07

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonsoir

désolé avec ma somme de questions. Je viens d 'acquérir le 60 mm  macro (sur vos conseils) et j 'ensuis fort satisfait.

Le 18 est un peu selon moi le maillon faible (bords, homogénéité...): le 14 mm est il meilleur?

Reflexnumerick

perso je trouve le 18 mm très bon mais le 14 mm est exceptionnel
S5 pro-x10-xa1

jamix2

Oui, le 14 est bien meilleur que le 18.
Il est aussi bien plus gros et bien plus onéreux.

Mistral75

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 23:24:58
la question porte sur la qualité optique

Mais la finalité est de faire des photos, non ? Et je maintiens qu'on ne fait pas du tout les mêmes avec un 14 mm et avec un 18 mm et que les petites disparités optiques s'effacent largement derrière la différence d'angle de champ.

PatricThéo

Citation de: Patxi.R le Septembre 06, 2013, 22:34:07
bonsoir

désolé avec ma somme de questions. Je viens d 'acquérir le 60 mm  macro (sur vos conseils) et j 'ensuis fort satisfait.
Je suis très content pour toi... cet objo est un "must have"...

Citation de: Patxi.R le Septembre 06, 2013, 22:34:07
Le 18 est un peu selon moi le maillon faible (bords, homogénéité...): le 14 mm est il meilleur?
si tu as besoin d'un 14, alors il te le faudra...
Mais si tu as besoin d'un 18, alors il sera meilleur qu'un 14, quel qu'il soit, fut il le meilleur au monde...
Comparer, le 14 et le 18 Fuji, ça me semble facile, en effet, et ce sera probablement à l'avantage incontestable du 14... mais c'est un peu plus compliqué que ça le choix d'un objo par rapport à un autre...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2013, 00:01:32
Mais la finalité est de faire des photos, non ? Et je maintiens qu'on ne fait pas du tout les mêmes avec un 14 mm et avec un 18 mm et que les petites disparités optiques s'effacent largement derrière la différence d'angle de champ.
Ah m...e ! pas vu ta réponse à laquelle je souscris, bien sûr... !

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2013, 00:01:32

of course ! n'empêche que le 18mm est très bon mais le 14 mm excellent et ça je n'y peux rien; faut juste s'en servir pour comprendre ... perso, je ne me sers pas de G.A ou si peux que ce n'est pas significatif.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Utiliser une focale différente sous prétexte qu'elle est meilleure et un non sens àmha. Si tu veux cadrer au 18, comme le disent Patricthéo & Mistral il sera meilleur que le 14 ou le 35.
Et verce vissa...
Perso j'ai presque toujours le 18, pourtant le 35 est meilleur ;)

chtibiloute

Citation de: Jc. le Septembre 07, 2013, 07:23:15
Utiliser une focale différente sous prétexte qu'elle est meilleure et un non sens àmha. Si tu veux cadrer au 18, comme le disent Patricthéo & Mistral il sera meilleur que le 14 ou le 35.
Et verce vissa...
complètement d'accord, la bonne question à ce poser est plutôt pour les images que je réalise je préfère tel ou tel focale...
maintenant quand je visionne parfois de superbes images réalisées avec un simple téléphone portable...
geek -1 voir -2

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 01:55:54
of course ! n'empêche que le 18mm est très bon mais le 14 mm excellent et ça je n'y peux rien; faut juste s'en servir pour comprendre ... perso, je ne me sers pas de G.A ou si peux que ce n'est pas significatif.

Le 18 est une excellente optique de reportage : piqué au centre des la PO. Par contre cette optique n'est jamais totalement homogène, ce n'est pas une optique pour le paysage. Cela a été dit par JMS, et c'est confirmé par mon expérience perso.

Fabricius

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2013, 09:07:02
Le 18 est une excellente optique de reportage : piqué au centre des la PO. Par contre cette optique n'est jamais totalement homogène, ce n'est pas une optique pour le paysage. Cela a été dit par JMS, et c'est confirmé par mon expérience perso.
+1
Mais il n'est pas au niveau des 14, 35, et 60, ni même du 18 55 plus homogène à 18, d'où un certain désamour.
18 (28) étant une focale très utilisé, Fuji à quand même raté quelque chose avec cet objectif.
Donc oui optiquement le 14 est bien meilleur.

Patxi.R

merci à tous

Une autre question: j 'utilise le viseur avec ces cadres rectangulaires. Avec le 60 mm macro, il est peu précis (il rogne sur la réalité de l 'image)
Que faites vous?

jamix2

Citation de: Patxi.R le Septembre 07, 2013, 12:38:49
merci à tous

Une autre question: j 'utilise le viseur avec ces cadres rectangulaires. Avec le 60 mm macro, il est peu précis (il rogne sur la réalité de l 'image)
Que faites vous?
=> EVF

jerjer

Si ça peut aider, une photo récente au 14:

Monument Valley par jeremieweber, sur Flickr

Je n'ai pas le 18, je ne peut malheureusement pas comparer.

Jerjer

PatricThéo

Diapoo®

Citation de: Jc. le Septembre 07, 2013, 07:23:15
Et verce vissa...

+1, les forums exacerbent les critiques et peuvent faire croire qu'il est mauvais  ::)

Il avait été très bien côté dans les tests des revues et dans d'autres marques on serait bien content d'avoir un 18 mm de cette qualité ... sans parler de son caractère pratique exceptionnel.

Photo : Montpellier by night, à main levée of course (1/30ème à f/2)  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Patxi.R

merci à tous. Je pense vendre le 18 pour acheter le 18
A quel prix, il peut se vendre selon vous?

mgr

le 14 meilleur que le 18mm ??? Heu...! Pas forcément, non !  ;)
En vérité, c'est là deux objectifs très différents. L'un (le 18mm) est orienté reportage et est ultra lumineux pour une telle focale, ce qui reste unique et va te donner de pouvoir photographier là ou le 14mm ne sera pas autant à l'aise... de plus entre les focales 14 et 18, il y a un monde de différence au niveau de la perspective ! Est-ce que ces deux objos se comparent vraiment ? Non, car leur destination n'est pas vraiment la même, bien qu'il soit possible de faire des boulots très approchants en définitive ! Le 18 a pour lui une compacité fantastique et l'ouverture à F/2. C'est un presque pancake qui pèse trois fois rien, et qui est excellentissime au centre dès la pleine ouverture ! Il deviendra parfaitement homogène du centre aux bords en fermant d'un, deux ou trois crans !
Le 14 est un produit typé paysage avec une distorsion quasi nulle et une parfaite homogénéité du centre vers les bords... Son prix est également de beaucoup plus élevé que le 18mm. Fais un essai avec les deux, compare, et regarde ce qui convient le mieux à ton feeling, car ceci est finalement très perso. De toute façon, tu ne pourras pas vraiment te tromper, car les deux objectifs sont excellents dans leur orientation définie...
Perso, j'ai le 18 qui me donne une entière satisfaction !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Patxi.R le Septembre 07, 2013, 20:10:35
merci à tous. Je pense vendre le 18 pour acheter le 18
A quel prix, il peut se vendre selon vous?
heu, tu voulais dire, vendre le 18 pour acheter le 14, c'est bien cela, non ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: mgr le Septembre 07, 2013, 20:12:56
de plus entre les focales 14 et 18, il y a un monde de différence au niveau de la perspective !

Comprends plus rien...
(et moi qui pensais que la perspective ne dépendait que du point de vue... on m'aurait menti ?  ;-)

astronome

Citation de: Jc. le Septembre 07, 2013, 07:23:15....Perso j'ai presque toujours le 18, pourtant le 35 est meilleur ;)

+1, je n'utilise presque exclusivement que le 18, mais j'essaierai bien le 14mm.....pour voir  ;)
Voyage léger maintenant.....

Fabricius

Citation de: mgr le Septembre 07, 2013, 20:12:56
Il deviendra parfaitement homogène du centre aux bords en fermant d'un, deux ou trois crans !
Là tu délires un peu, si je peux me permettre.

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 20:14:20
Comprends plus rien...
(et moi qui pensais que la perspective ne dépendait que du point de vue... on m'aurait menti ?  ;-)

C'est l'effet Xtrans, si, si,  :D