Le gestionnaire d'impression modifie l'image tout seul

Démarré par Julien-supertux, Septembre 08, 2013, 17:00:31

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Bonjour,

Je possède une imprimante hp (photosmart 6520) et à chaque fois que je veux imprimer mes photos, c'est la galère pour obtenir ce que je veux.

Jusqu'à présent, j'attribuais ces difficulté au fait que ni mon écran, ni l' imprimante ne sont paramétrés (réglages d'usine quoi).

Seulement, j'ai remarqué aujourd'hui même que lorsque je sélectionne le niveau de qualité "optimal", l'aperçu d' impression change selon les même dérive que mes précédentes impressions, à savoir, une sous exposition d'un demi à un IL et une densification encore plus forte dans les ombres.
L'image imprimée que j'ai alors sortie était conforme à cet aperçu et non au fichier que je voulais imprimer.

Cela m'amène à penser que le gestionnaire d'impression modifie l'image d'office, et sans que je puisse que je puisse intervenir. Comment l'en empêcher?

Et pourquoi cette modification arbitraire de la part du logiciel?
Je pense qu'il doit s'agir d'un rendu par défaut pour les impressions directes des Jpeg boîtiers, mais je n'ai aucun argument pour l'affirmer.

helyo

Comme la plupart sinon la totalité des écrans, le tien doit être par défaut nettement trop clair ce qui donne logiquement des tirages très sous exposés.

Si on veut imprimer chez soi, la première chose est d'étalonner soigneusement son écran en lui affectant entre autre une luminosité  autour de 90 cdl/m². Fautre de quoi on gâche du papier et on  désespère de cette foutue imprimante de m...... qui pourtant n"y est pour rien, la pauvre.

Sinon, ton problème peut aussi venir d'un double profilage ICC, celui de l'imprimante + celui du logiciel. Il faut alors désactiver impérativement l'un des deux.

Cdlt

Julien-supertux

Citation de: helyo le Septembre 08, 2013, 20:14:08

Sinon, ton problème peut aussi venir d'un double profilage ICC, celui de l'imprimante + celui du logiciel. Il faut alors désactiver impérativement l'un des deux.

Est-ce cela qui explique la différence entre l'image vue dans la visionneuse ( et dans raw therapee) et l'aperçu avant impression?

Parce qu'en l'occurrence, l'image imprimée est identique à cet aperçu.

Comme je l'ai dis, j'ai évidemment pensé d'abord un un problème d'étalonnage écran.

Julien-supertux

EUREKA!!!

J'ai réessayé d'imprimer la même photo que ce matin, mais en ouvrant mon jpeg dans picassa et non avec la visionneuse windows. Et miracle, le tirage est tout à fait conforme à ce que je vois à l'écran (que ce soit dans raw therapee ou en diaporama).

Bref c'est la visionneuse windows qui modifiait arbitrairement mon fichier pour l'impression.

Inka

Citation de: Julien-supertux le Septembre 08, 2013, 23:32:04
Bref c'est la visionneuse windows qui modifiait arbitrairement mon fichier pour l'impression.

C'est un peu court jeune homme ;-))

Quel Windows ? Car la visionneuse a bien changé avec le temps, ça ressemble plusss à un Gloubi-boulga de profils ICC.
Carolorégien

Julien-supertux

Sous windows 7 64bits.

Le fait est que l'aperçu dans le menu impression de la visionneuse windows était très différent de l'image originale. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

L'essentiel est que maintenant, le simple fait de passer par picassa règle le problème.