Revendre mon D700 pour un Olympus OMD...

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 14:48:17

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

C'est un peu long, désolé d'avance...
Voilà, je suis vraiment paumé concernant un choix difficile à prendre...j'aimerais si vous le souhaitez, me donner vos avis, expériences, conseils...

Je me suis offert un D700 (neuf) à un bon prix, 1 mois avant la sortie du D800. J'avais déjà un nikkor 50mm f1.4 ainsi qu'un Fisheye (de format DX par contre), le Nikkor 10,5mm F2.8. Le tout avec un D80 à l'époque.

Et je me suis offert le nikkor 24-70mm f2.8 quelques temps après ainsi qu'un flash cobra et le grip du D700.

Très bien équipé, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des shooting, à photographier des évènements comme la Zombie Walk de Paris de l'année dernière et il m'a suivi également dans mes dernières vacances en Bretagne et Allemagne.

Rien à redire des qualités de ce boitier, je sais qu'il est très apprécié et j'ai vite compris pourquoi.

Pourquoi hésiter à le revendre si j'en fais tant d'éloges ?

Parce que je me rends compte que la photo de reportage, les scènes de vie m'attirent de plus en plus. Et qu'à l'inverse, les "shooting" avec modèles me bottent beaucoup moins.
Je ne dis pas qu'un D700 grippé et combiné à un 24-70 f2.8 se résume à ne faire que des shooting avec modèle, ce serait complétement faux !
Je faisais cette remarque par rapport au fait que dans la tête de pas mal de gens, gros appareil signifie bon photographe...et te mets en avant.
J'ai couvert le mariage d'un ami et les gens me laissaient la place pour faire les photos car pensait que j'etais pro...

Avoir un reflex de se gabarie ne correspond plus à mes attentes...je suis parti deux semaines en Bretagne et d'avoir quasi tous les jours cet appareil sur moi me gênais, j'avais sois la flemme à cause de l'encombrement ou alors pour shooter dans la rue, je n'étais pas à l'aise. Avoir ce gros "truc" dans les mains ne me rassurais pas non plus. Bref, j'étais pas dedans à fond du coup. Et c'est pas une question de timidité car je suis plutôt quelqu'un de sociable, d'avenant dans la vie.

Je m'apprête à faire un long voyage en Asie du sud en fin d'année et je compte bien faire du reportage. Et je ne vois pas avec tout ce materiel sur le dos, autant pour le poids, la discrétion mais également pour aborder les gens.

J'ai lu pas mal de chose concernant l'Olympus OMD, j'ai lu des test, j'ai parcouru des photos ainsi que les test de photographes "street" et il s'avère plutôt tres bon. A part le bémol pour le suivi 3D, sinon tout est bon.
Et même tres bon pour les scènes de vie:
(voir premier lien ci dessous)

http://robinwong.blogspot.fr/2012/03/olympus-om-d-e-m5-review-street.html

http://www.f8photography.com.hk/blog/2012/08/omdmanil/

http://blog.ericcote.net/2013/01/quatre-mois-avec-lolympus-om-d/

http://blog.scottrinck.com/reviews/olympus-om-d-e-m5-review/

J'ai peur d'avoir fais un caprice à l'époque, de ne pas avoir assez réfléchi ( c'est con vu le prix...) bref, c'est comme ça, c'est fait.

Et voilà, je me pose donc la question à savoir tout revendre et m'offrir cet OMD avec 2 focales fixes:

Zuiko 40mm f/2.0

Zuiko 12mm f/2

est ce que je ne prends pas le risque de regretter cette superbe optique qu'est le 24-70 ...

Bref...des avis ?

Merci.
"Flying away..."

Verso92

Pas d'avis sur la question : si tu ne veux plus trimballer le D700 + 24-70, l'OM-D est certainement un des bons choix...
Quand tu verras tes photos au retour, il y a des choses que tu regretteras, certainement. Mais l'important est justement de les prendre, ces photos, alors...

microtom

Bonjour.

Un seul conseil : prise en main longue de cet E-M5 afin d'être certain que son ergonomie corresponde à tes attentes.
Côté photo tu perdras en gestion de la pdc, ça seul toi sait si ça va te manquer. Et tu peux oublier l'AF-C (AF continue, je en sais pas comment ça s'appelle chez Nikon), par contre l'AF-S (AF simple ou one shot) est redoutable.

Après 2 remarques/suggestions :
- ton D700 et ton 24-70 doivent être plutôt résistants surtout face à un MZD 12mmf/2 non tropicalisé
- ce 40mm dont tu parles c'est lequel? Il n'existe bien un en monture n'a rien à voir avec la monture M43 et nécessite une bague. Par contre il existe un M.ZD 45mm f/1.8 non tropicalisé (qui possède une bague de map merdissimale car san butée et pas bien grande)

Enfin, il semblerait que les zooms f/2.8 tropicalisés sortent, comme le M.ZD 12-40 chez Olympus prévu pour le 10/09 côté annonce ou son concurrent Panasonic (même monture, mais pas top dans certains cas sur le E-M5) 12-35 déjà disponible.

Il n'y a pas de mauvais choix tant qu'il n'y a pas de regrets ;)
Mangez des cacahuètes!

BLESL

Tu auras une forte distorsion avec le 12 mm et des aberrations chromatiques qui te feront sans doute regretter le 24-70. Pourquoi ne pas envisager d'avoir les deux pendant un temps et de revendre le moins satisfaisant selon tes critères dès que tu seras sûr de ne pas regretter ton choix. Ou faire l'effort de garder les deux, assez complémentaires en fait. Perso myself pour la part, j'ai DSLR et hybrides Pen, et donc pas de regret (si, un  petit, il me manque un MF, par exemple tout à fait au hasard même un qui n'est pas trop MF genre S2, mais ma blonde me ferait interner avant de tout bazarder, s'pas ?).

microtom

Citation de: BLESL le Septembre 07, 2013, 15:23:53
Tu auras une forte distorsion avec le 12 mm et des aberrations chromatiques qui te feront sans doute regretter le 24-70. Pourquoi ne pas envisager d'avoir les deux pendant un temps et de revendre le moins satisfaisant selon tes critères dès que tu seras sûr de ne pas regretter ton choix. Ou faire l'effort de garder les deux, assez complémentaires en fait. Perso myself pour la part, j'ai DSLR et hybrides Pen, et donc pas de regret (si, un  petit, il me manque un MF, par exemple tout à fait au hasard même un qui n'est pas trop MF genre S2, mais ma blonde me ferait interner avant de tout bazarder, s'pas ?).

+1

Reflex + hybride pour moi aussi.
Mangez des cacahuètes!

canardphot

Bonjour.
Même "problématique" en système Canon (5D2 et gamme optique...), je fais le constat que "tout ça" est largement sur-dimensionné par rapport à mes "vrais besoins" et par rapport à ce que j'en fais (et en "tire"...). Sinon le plaisir d'être "au top" ou presque, réflexion de l'ancien ingénieur qui raisonne "photons" et "cy/mm"... autant que "résultat visuel"...
Alors, le système micro4/3 m'apparaît de plus en plus comme le compromis le mieux adapté à ma situation d'amateur "qui aime"... et qui devient enfin "raisonnable" (?)  ;)
Mais j'attendrai, avant de passer le pont, l'arrivée du niveau boîtier OMD-M1 avec le zoom 12-40 2,8... sans doute un bel ensemble pour "se lancer" ?
Mais je ne serais pas pressé de me séparer du 24x36 avant d'être sûr de ne pas le regretter... donc, faire des essais comparatifs "en situation" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Septembre 07, 2013, 15:27:38
Même "problématique" en système Canon (5D2 et gamme optique...), je fais le constat que "tout ça" est largement sur-dimensionné par rapport à mes "vrais besoins" et par rapport à ce que j'en fais (et en "tire"...).

Tout est là : en ce qui me concerne, le couple D700 + 24-70 n'est pas du tout surdimensionné par rapport à mes besoins (ça serait plutôt l'inverse : j'aimerais bien une distorsion moins forte à 24mm, par exemple).
(après, le talent du photographe, c'est autre chose : de toute façon, il n'y a pas de permis ni de taxe pour posséder un appareil de qualité même si on n'est qu'un modeste photographe, au bout du compte... et heureusement !)

yoda

bonjour
comme je te comprend!
les trucs gros et lourds (mais excellents) j'ai déjà donné!
l'Olympus est un bon choix,tout comme le Pentax K50/K5, ils sont tropicalisés (ou disons une bonne protection,pour ne pas froisser certains)pour l'Asie ça compte!
dans ces marques tu trouvera aussi les optiques compactes qui vont bien!
mais il y a aussi le Canon 100D, qui est dans le même  gabarit.

si tu ne fait pas de tirages de 2m x 3m ou des crops de malade,tous te donneront satisfaction par rapport à un D700.

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 07, 2013, 15:45:40
bonjour
comme je te comprend!

Mais tout le monde comprend Senseo, tu peux en être persuadé !
A commencer par moi : en argentique, j'aurais bien aimé voyager avec un Pentax* 6x7 et les optiques qui vont bien. Mais comme je ne me sentais pas la force de trimballer tout ça, je me suis rabattu sur le 24x36 (bien sûr, mes images n'avaient rien à voir, mais au moins, je les avais faites !)...
*et je t'assure que la référence à Pentax était complètement fortuite et non préméditée !  ;-)

Senseo

Microtom, autant pour moi, je parlais du 45mm !

Concernant l'AF-C, j'avoue ne pas trop avoir utiliser ce mode là lors de mes séances photos.
La photo de sport, la photo d'action c'est pas forcement ce que je préfère.

Mes photos d'actions se résument à un enfant qui saute dans une flaque ou alors quelqu'un qui va faire du vélo.
Et je pense du coup que l'AF-C n'est pas ma priorité.

Le genre de photos que je souhaite faire tout au long de mon voyage, c'est ça:

Bien entendu, il y aura aussi des paysages, quelques bestioles, jolies maisons et autres temples à photographier.

J'ai pour projet personnel et professionnel de rejoindre une ONG, une assos humanitaire et j'ai besoin d'apprendre, de m'essayer à ce travail photographique.
Car l'idée serait de réaliser du reportage des différentes missions que je vivrais sur le terrain. (je travaille auprès des enfants actuellement et l'idée serait de bosser en Orphelinat et aupres des enfants des rues).

Je pense que pour ce domaine là,l'OMD alliant poid leger, discretion, la stabilisation sur 5 axes, la réactivité de l'AF sur des sujets "non rapides" et plutot un bon choix ?

Je pense faire un copier-coller de ce topic sur le forum de cet appareil photo voir si l'on peu me confirmer ce que j'ai pu lire ici ou là.

"Flying away..."

microtom

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 15:54:14
Microtom, autant pour moi, je parlais du 45mm !

Concernant l'AF-C, j'avoue ne pas trop avoir utiliser ce mode là lors de mes séances photos.
La photo de sport, la photo d'action c'est pas forcement ce que je préfère.

Mes photos d'actions se résument à un enfant qui saute dans une flaque ou alors quelqu'un qui va faire du vélo.
Et je pense du coup que l'AF-C n'est pas ma priorité.

Le genre de photos que je souhaite faire tout au long de mon voyage, c'est ça:

Bien entendu, il y aura aussi des paysages, quelques bestioles, jolies maisons et autres temples à photographier.

J'ai pour projet personnel et professionnel de rejoindre une ONG, une assos humanitaire et j'ai besoin d'apprendre, de m'essayer à ce travail photographique.
Car l'idée serait de réaliser du reportage des différentes missions que je vivrais sur le terrain. (je travaille auprès des enfants actuellement et l'idée serait de bosser en Orphelinat et aupres des enfants des rues).

Je pense que pour ce domaine là,l'OMD alliant poid leger, discretion, la stabilisation sur 5 axes, la réactivité de l'AF sur des sujets "non rapides" et plutot un bon choix ?

Je pense faire un copier-coller de ce topic sur le forum de cet appareil photo voir si l'on peu me confirmer ce que j'ai pu lire ici ou là.

Oui, avec ces arguments c'est un bon choix. Dans la section Olympus tu trouveras des fils de personnes qui se sont posés les mêmes question que toi pour en arriver à ce choix de l'OM-D avec dans certains cas une optique tropicalisée en prime.
Mangez des cacahuètes!

Senseo

Verso92, c'est vrai que si je n'etais pas si gêné à l'idée de photographier des gens dans la rue avec mon matériel actuel, même si le poids est consequent, je prendrais sur moi et garderais le tout.

Mais je ne suis pas à l'aise et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire de "belles photos". Si j'ai pas confiance en moi ou la peur intervient, je pense que ca se sentira dans mes compositions.

Et tu me parlais de "regrets" dans ton premier post lorsque je reviendrais de ce voyage avec un OMD, tu pensais à quoi particulièrement, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé ?

Tu utilises ton D700 également pour du reportage, quelle est l'utilisation que tu fais de cet appareil. C'est celui que tu as pour toutes situations ou ?

Et comme l'on dit certains, c'est sur que je ferais des tests en situation avant de revendre...l'idée c'est tout de même de ne pas avoir de regrets, enfin des regrets au point de sauter d'un pont...

Et j'attends encore un peu l'annonce (pour bientôt apparemment) de l'OMD 7 ?

Merci à vous en tout cas pour les réponses.
"Flying away..."

yoda

va dans une boutique et prend en main un Olympus OMD, un Pentax K5 et un Canon 100D,
déclenche et navigue dans les menus, (paramétrage, option de lecture...)
tous sont de bon boitier, (le Canon n'est cependant pas tropicalisé et n'est pas stabilisé)

tu aura une idée plus juste. ;)

Verso92

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 16:03:30
Et tu me parlais de "regrets" dans ton premier post lorsque je reviendrais de ce voyage avec un OMD, tu pensais à quoi particulièrement, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé ?

Je trouve que les images 24x36 (celles du D700, en l'occurrence) sont "naturelles". Plus tu vas descendre en format, plus tu vas perdre cette douceur de transitions dans les flous, dans la progressions des tons (sans parler, bien sûr, des possibilités de limiter la PdC).
Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 16:03:30
Tu utilises ton D700 également pour du reportage, quelle est l'utilisation que tu fais de cet appareil. C'est celui que tu as pour toutes situations ou ?

C'est l'appareil que j'utilise pour toutes les situations, ou presque, du moins quand je l'ai avec moi (que ce soit pour du paysage ou pour des photos plus typées "reportage").

Senseo

Merci à toi pour ces précisions.

C'est vrai que j'avais vu également ce "problème" de transitions.

Et tu n'as pas de soucis particuliers à l'utiliser en reportage ? pas forcément dans l'encombrement mais même vis à vis des gens qu'il y autour de toi ?

Car, oui, lorsque j'etais à la zombie walk, forcement les gens sont là pour se montrer, donc je n'avais pas de gênes à les photographier avec mon matos, c'est plus dans des scènes plus intimistes ou j'ai "peur" de gêner", ou je ne me sens pas à l'aise. là ou il y aura moins de monde, là ou je pourrais passer pour un type étrange. C'est peut etre un cap à passer, une habitude, ca vient peut etre avec l'experience.

L'autre fois, quelqu'un jouait de l'accordéon dans les rues de Quimper, l'ambiance, la scène que je visualisais, l'interprétation, je la voyais déjà avant meme de prendre la photo mais j'ai pas pu car je ne me sentais pas discret, l'impression que tout le monde me regardait...

jolie photo en tout cas.
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 17:04:27
jolie photo en tout cas.

Merci !

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 17:04:27
Et tu n'as pas de soucis particuliers à l'utiliser en reportage ? pas forcément dans l'encombrement mais même vis à vis des gens qu'il y autour de toi ?

Car, oui, lorsque j'etais à la zombie walk, forcement les gens sont là pour se montrer, donc je n'avais pas de gênes à les photographier avec mon matos, c'est plus dans des scènes plus intimistes ou j'ai "peur" de gêner", ou je ne me sens pas à l'aise. là ou il y aura moins de monde, là ou je pourrais passer pour un type étrange. C'est peut etre un cap à passer, une habitude, ca vient peut etre avec l'experience.

L'autre fois, quelqu'un jouait de l'accordéon dans les rues de Quimper, l'ambiance, la scène que je visualisais, l'interprétation, je la voyais déjà avant meme de prendre la photo mais j'ai pas pu car je ne me sentais pas discret, l'impression que tout le monde me regardait...

Si ça peut te rassurer, je suis aussi d'un naturel timide et j'éprouve quelquefois des difficultés à photographier des gens qui me sont inconnus (la sensation d'incongruité, je pense que tu vois ce que je veux dire...).
Des fois, je suis très discret et rapide, d'autres fois, je demande. Et puis, des fois, c'est assez ambigu, comme avec ce mécano bolivien : j'ai levé l'appareil vers lui, puis j'ai attendu une paire de secondes son acquiescement, ou pas. J'ai finalement fait la photo, mais le doute a subsisté...

Verso92

Je me rappelle à ce sujet d'une anecdote amusante : j'étais en train de faire des photos vers la Rochelle, et j'avais repéré un gars qui était en train de bosser sur un bateau en cale sèche.
Je le photographiais discrètement (enfin, je pensais...) au télé, quand il m'a interpelé. Il m'a conseillé de demander aux gens de faire les photos, et a très gentiment posé pour moi. Je lui ai envoyé un tirage 10x15 et m'a remercié en retour en m'écrivant une carte postale...  ;-)

yoda

dans les pays étranger,il m'est arriver d'offrir une photo faite avec un Fuji Instax (techno Polaroid)
c'est fou comme ça ouvre des portes! ;D

yoda

le seul problème avec l'Olympus, c'est la taille du capteur!
encore plus réduite que l'APSc, la différence de rendu par rapport à un 24x36 sera encore plus flagrante.

canardphot

Pour la photo discrète et "naturelle", scène de rue p. ex. : avec un Pen ou M5 : une focale fixe (17 mm = équivalent 34 en FF) et, surtout, l'intérêt de l'écran orientable (travailler comme avec les Rollei 6x6, visée  en écran horizontal à hauteur de ceinture). Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de demander gentiment la permission  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Senseo

(la sensation d'incongruité, je pense que tu vois ce que je veux dire...)
Oui je comprends... et sympa ton annecdote !
C'est tellement frustrant. Ca s'apprend, à force de pratiquer comme tout. Mais combien de fois, j'ai voulu photographier une femme fumant sa clope en terrasse de café ou encore un enfant qui tenait un ballon dans les mains, des choses courantes finalement mais de là à aborder cette femme ou les parents du petit...c'est autre chose.

Je ne dis pas qu'avec l'OMD, j'arriverais à tout faire en photo de rues, mais l'idée d'avoir un appareil moins conséquent dans les mains, passé pour un amateur, un simple curieux, touriste rassure autant le photographe que la personne photographié. (enfin dans la plupart des cas, pas sur concernant la situation de la femme en terrasse ^^)

Dailleurs, je ne sais pas s'il y a une section ici dans ce forum concernant les bouquins photos mais j'ai trouvé un livre sympa dédié à la photo de rue  et il y a des astuces, conseils pour ce genre d'exercice, matos, aborder les gens, types de situations etc..et de belles photos street pour agrémenter le tout:

"Flying away..."

cyril17

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 17:19:02
Je me rappelle à ce sujet d'une anecdote amusante : j'étais en train de faire des photos vers la Rochelle, et j'avais repéré un gars qui était en train de bosser sur un bateau en cale sèche.
Je le photographiais discrètement (enfin, je pensais...) au télé, quand il m'a interpelé. Il m'a conseillé de demander aux gens de faire les photos, et a très gentiment posé pour moi. Je lui ai envoyé un tirage 10x15 et m'a remercié en retour en m'écrivant une carte postale...  ;-)

Faut dire que le Rochelais est particulièrement gentil et serviable  ;)

edit : on peut rajouter aussi beau et sexy...
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Septembre 07, 2013, 17:56:04
Faut dire que le Rochelais est particulièrement gentil et serviable  ;)

edit : on peut rajouter aussi beau et sexy...

cyril17... cyril17... c'est quoi déjà, 17, comme département ?

;-)

cyril17

Citation de: yoda le Septembre 07, 2013, 17:28:28
le seul problème avec l'Olympus, c'est la taille du capteur!
encore plus réduite que l'APSc, la différence de rendu par rapport à un 24x36 sera encore plus flagrante.

+1

Perso je n'échangerais pas un FF pour un micro 4/3. De plus je suis tellement habitué au ratio 3/2 que je me sentirais obligé de recadrer systématiquement... :-\
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 17:47:40
C'est tellement frustrant. Ca s'apprend, à force de pratiquer comme tout. Mais combien de fois, j'ai voulu photographier une femme fumant sa clope en terrasse de café ou encore un enfant qui tenait un ballon dans les mains, des choses courantes finalement mais de là à aborder cette femme ou les parents du petit...c'est autre chose.

Si t'as peur, achète toi un télé !

;-)