Revendre mon D700 pour un Olympus OMD...

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 14:48:17

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: Chris59 le Septembre 08, 2013, 09:12:48
Sauf ton respect et mise à part ton apparente ignorance crasse de l'histoire de la photographie,(ou bien fais tu juste semblant de jouer au béotien inculte et provoc ?);  acceptes l'idée que le passage au micro 4/3, à l'Olympus OMD 5 ait permis à bon nombre de photographes de s'affranchir du poids et de l'encombrement d'un D700 par exemple. De jouer la carte de la discrétion, de se sentir plus libre... moins entravé.

C'est exactement ce qu'ont fait ceux qui ont choisi le Leica à une époque ou on se déplaçait avec une chambre en bois et un trépied.... Mon propos de sortait pas de ce cadre de réflexion avant tes interventions.
Bon, sors dans la rue, vas au Salon de la Photo, voyages un peu,  discute avec des photographes qui bougent, qui voyagent...
Tu dois savoir comment en Asie (tu y es allé tu sais que la photo sous le nez ça passe encore) mais surtout comment en Afrique, au Maghreb on perçoit un photographe équipé de 4 kilos de matos noir luisant sur le bide, par rapport à celui qui n'a qu'un compact à la main.
C'est fini le temps du rapport de force induit par le port d'un zoom agressif sans compter le poids !

;D
Menacé mais libre...

Reflexnumerick

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 14:48:17
Salut à tous,

C'est un peu long, désolé d'avance...
Voilà, je suis vraiment paumé concernant un choix difficile à prendre...j'aimerais si vous le souhaitez, me donner vos avis, expériences, conseils...

Je me suis offert un D700 (neuf) à un bon prix, 1 mois avant la sortie du D800. J'avais déjà un nikkor 50mm f1.4 ainsi qu'un Fisheye (de format DX par contre), le Nikkor 10,5mm F2.8. Le tout avec un D80 à l'époque.

Et je me suis offert le nikkor 24-70mm f2.8 quelques temps après ainsi qu'un flash cobra et le grip du D700.

Très bien équipé, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des shooting, à photographier des évènements comme la Zombie Walk de Paris de l'année dernière et il m'a suivi également dans mes dernières vacances en Bretagne et Allemagne.

Rien à redire des qualités de ce boitier, je sais qu'il est très apprécié et j'ai vite compris pourquoi.

Pourquoi hésiter à le revendre si j'en fais tant d'éloges ?

Parce que je me rends compte que la photo de reportage, les scènes de vie m'attirent de plus en plus. Et qu'à l'inverse, les "shooting" avec modèles me bottent beaucoup moins.
Je ne dis pas qu'un D700 grippé et combiné à un 24-70 f2.8 se résume à ne faire que des shooting avec modèle, ce serait complétement faux !
Je faisais cette remarque par rapport au fait que dans la tête de pas mal de gens, gros appareil signifie bon photographe...et te mets en avant.
J'ai couvert le mariage d'un ami et les gens me laissaient la place pour faire les photos car pensait que j'etais pro...

Avoir un reflex de se gabarie ne correspond plus à mes attentes...je suis parti deux semaines en Bretagne et d'avoir quasi tous les jours cet appareil sur moi me gênais, j'avais sois la flemme à cause de l'encombrement ou alors pour shooter dans la rue, je n'étais pas à l'aise. Avoir ce gros "truc" dans les mains ne me rassurais pas non plus. Bref, j'étais pas dedans à fond du coup. Et c'est pas une question de timidité car je suis plutôt quelqu'un de sociable, d'avenant dans la vie.

Je m'apprête à faire un long voyage en Asie du sud en fin d'année et je compte bien faire du reportage. Et je ne vois pas avec tout ce materiel sur le dos, autant pour le poids, la discrétion mais également pour aborder les gens.

J'ai lu pas mal de chose concernant l'Olympus OMD, j'ai lu des test, j'ai parcouru des photos ainsi que les test de photographes "street" et il s'avère plutôt tres bon. A part le bémol pour le suivi 3D, sinon tout est bon.
Et même tres bon pour les scènes de vie:
(voir premier lien ci dessous)

http://robinwong.blogspot.fr/2012/03/olympus-om-d-e-m5-review-street.html

http://www.f8photography.com.hk/blog/2012/08/omdmanil/

http://blog.ericcote.net/2013/01/quatre-mois-avec-lolympus-om-d/

http://blog.scottrinck.com/reviews/olympus-om-d-e-m5-review/

J'ai peur d'avoir fais un caprice à l'époque, de ne pas avoir assez réfléchi ( c'est con vu le prix...) bref, c'est comme ça, c'est fait.

Et voilà, je me pose donc la question à savoir tout revendre et m'offrir cet OMD avec 2 focales fixes:

Zuiko 40mm f/2.0

Zuiko 12mm f/2

est ce que je ne prends pas le risque de regretter cette superbe optique qu'est le 24-70 ...

Bref...des avis ?

Merci.

Fuji X pro 1 ... et tu ne regretteras rien
S5 pro-x10-xa1

Chris59

Chris59

Chris59

Ils ont franchi le pas ! Heureux !

gwenolo

mouais...
J'ai fait ce chemin aussi, mais déjà quitte à prendre un format pour sa compacité autant prendre du vraiment compact, style panasonic GF (ou GX), Olympus Pen ou EPL5, et optiques "pancakes". Ensuite l'apparition en réflex de boitiers et d'optiques plus compactes réduit l'écart quand même (ex. Canon 6D, 100D  et 40 mm de la même marque...). Personnellement je pense que je referai peut-être le chemin dans l'autre sens quand des boitiers 24x36 vraiment légers verront le jour, avec une gamme optique associée (certes il y a toujours Leica ... ::)). Le matériel micro 4/3 est souvent cher et fragile quand même, enfin c'est mon avis (je précise que j'ai utilisé les 3 formats, 24x36, APS-C et M4/3).

Verso92

Citation de: Chris59 le Septembre 08, 2013, 09:12:48
Bon, sors dans la rue, vas au Salon de la Photo, voyages un peu,  discute avec des photographes qui bougent, qui voyagent...
Tu dois savoir comment en Asie (tu y es allé tu sais que la photo sous le nez ça passe encore) mais surtout comment en Afrique, au Maghreb on perçoit un photographe équipé de 4 kilos de matos noir luisant sur le bide, par rapport à celui qui n'a qu'un compact à la main.

Photo dans les souks de Marrakech, avec D700 + 24-70 sur le bide (enfin, à l'œil, en l'occurrence) :
(c'est -beaucoup- plus délicat qu'en Asie, je te le concède. Mais je ne pense pas pour autant que ce soit plus facile avec un OM-D, par exemple...)

Sinon, merci pour le conseil, que je vais suivre : je vais désormais sortir dans la rue, aller au salon de la photo et voyager un peu...  ;-)

yoda

belle photo! ;)
et je confirme ,en Afrique... :(
par contre, les pavés sont cramés!
mesure matricielle ? mesure spot ? pondérée centrale ?
ou alors c'est mon écran...

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 08, 2013, 20:58:39
belle photo! ;)

Merci !
par contre, les pavés sont cramés!

C'est vrai... mais quelle importance ?
(il ne s'agit pas du sujet principal...)
mesure matricielle ? mesure spot ? pondérée centrale ?
ou alors c'est mon écran...

Matricielle, comme dans 95% des cas...
(sois rassuré : ton écran n'y est pour rien !  ;-)

xcomm

Citation de: yoda le Septembre 08, 2013, 20:58:39par contre, les pavés sont cramés!
Bonsoir,

Oui, et également au milieu de la photo à droite de la zone rose floue, et un peu à gauche de cette zone aussi. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Septembre 08, 2013, 22:55:31
Bonsoir,

Oui, et également au milieu de la photo à droite de la zone rose floue, et un peu à gauche de cette zone aussi. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Je constate avec un certain soulagement qu'on est bien sur un forum photo... ouf !

;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 18:08:16
Les femmes aux terrasses des cafés, je ne sais pas... mais au milieu des cabines de plage, c'est au 180 !

;-)

Je la connaissais pas celle ci, mais elle est superbe :)!!

yoda

si vous le permettez,
ma petite contribution sur les photos de rue en voyage (une nuit à Hanoï )
c'est un jpeg  fait au Pentax K5 avec un 50mm à f4 et 3200 iso 8)

Verso92

Citation de: valoo21 le Septembre 08, 2013, 23:04:36
Je la connaissais pas celle ci, mais elle est superbe :)!!

Merci !
Allez, une petite pour la route (qui n'est réalisable qu'avec un OM-D) :

;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 07:58:27
Merci !

;-)
? D70 non?
mais je suppose que c'est une boutade... ;D

Inventif12589

Si ton D700 est toujours à vendre, je suis intéressé !!
La photo arrête le temps.

Crinquet80

Passer d'un FF à un µ4/3 , il faut oser . Si c'est une question d'encombrement ce que je peux comprendre , le RX1 Sony , ou les APN Fuji Xpro1 et consorts en APSC me semblent préférables .

kochka

Il parait que la sensibilité et une bonne ouverture d'un FF ne servent à rien et ne sont pas discrets,  surtout dans un bar à cowboys
Technophile Père Siffleur

yoda

heu...
je ne veux pas faire de polémique, je n'ai pas de D800 .
mais à 6400 iso je m'attendais à mieux par rapport à ce que disent les proprios de FF ... ;)
(pas taper! hein!) 8)

fski

Citation de: yoda le Septembre 09, 2013, 12:26:12
heu...
mais à 6400 iso je m'attendais à mieux par rapport à ce que disent les proprios de FF ... ;)
(pas taper! hein!) 8)

tu as raison un D7000 aurait fait aussi bien  ;)

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 09, 2013, 12:26:12
heu...
(pas taper! hein!) 8)

Moi aussi...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 07:58:27
Merci !

;-)

Tu l'as prise à Pise ?  ;)

fski

Citation de: madko le Septembre 09, 2013, 13:35:30
Tu l'as prise à Pise ?  ;)

Pise n'a pas le monopole des tours penchees  ;)

Amaniman