Revendre mon D700 pour un Olympus OMD...

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 14:48:17

« précédent - suivant »

Chris59

Quand dans les années 30 les photographes ont délaissé les chambres folding, les appareils moyen-format pour adopter un petit appareil discret conçu une décennie auparavant par un certain Oskar Barnak, qui voulait réduire la taille et le poids des appareils photographiques pour les prises de vue en extérieur, (et qui créa le Leica), ils ont procédé pour les mêmes raisons que celles qui poussent un grand nombre de photographes actuels à adopter l'OMD Olympus et le micro 4/3... J'approuve complètement ta décision.

microtom

Sinon c'est c'est juste une histoire de capteur, sony ne devait pas sortir un hybride FF?
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 21:33:06
et je pense vraiment (en tout cas d'apres les sites que j'ai visité, les blog de photographes que je lis etc) que l'appareil photo qu'on a entre les mains influe sur le comportement des gens qu'il y a en face.
Apres c'est sur qu'avec un sourire, ca passe surement mieux aussi.

apres il y a toujours des contres exemple et ca dépend. aussi du reportage qu'on réalise. Surement plusieurs choses à prendre en compte.

Apres, peut être moins de soucis à l'étranger.

Salut a toi,

Oui un gros Zoom 24-70 effraie, mais si tu prenais un 50mm a la place?, ou un 85mm?, tu verrais qu'il y a une difference...

De mon experience, j'ai un FF et fixe et aussi un hybride (un v1 avec un equivalent 50mm)...et oui c'est plus leger, plus compact plus discret, mais en qualite et en comparo meme photo prise au meme endroit avec les 2 boitiers...c'est toujours le D600 qui l'emporte.

Je voyage beaucoup, je suis souvent en asie du sud est (connais bien la malaysie)...et je n'hesite jamais a me ballader avec un FF+50mm...que du bonheur...
Le V1 a pour unique fonction actuelle d'etre un second boitier, que je porte surtout en ville a londres...le style de boitier qu'on a toujours dans son petit sac...

Si tu pense vouloir tout basculer vers du OMD, si la decision est murie c'est un bon choix...
Mais perso je te conseillerai de vendre ton 24-70, passer peut etre a 2 fixes genre 24-28mm et 85 f1.8, et un hybride en plus comme second boitier...regarde aussi des modele un peu ancien qui sont toujours bons, et qui ont l'avantage d'etre vachement moins cher...

Et bonne chance pour tes choix...

Senseo

Revendre mon 24-70 et m'offrir un Omd et une focale fixe en rajoutant un peu d'argent peut etre une solution oui...

C'est sur que mon 50mm monté sur mon D700 est top, c'est sur. Ma décision est réfléchie depuis pas mal de temps mais pas suffisamment je pense.

Et pour avoir fait de la photo la-bas, tu n'as pas rencontré de soucis particuliers à photographier les personnes (et pas en foule)

Ils se prêtent plutôt bien au jeu ?
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Chris59 le Septembre 07, 2013, 21:37:41
Quand dans les années 30 les photographes ont délaissé les chambres folding, les appareils moyen-format pour adopter un petit appareil discret conçu une décennie auparavant par un certain Oskar Barnak, qui voulait réduire la taille et le poids des appareils photographiques pour les prises de vue en extérieur, (et qui créa le Leica), ils ont procédé pour les mêmes raisons que celles qui poussent un grand nombre de photographes actuels à adopter l'OMD Olympus et le micro 4/3... J'approuve complètement ta décision.

Oh le vilain raccourci... c'est pas bien de changer l'histoire pour lui faire dire ce qui t'arrange !

;-)

Verso92

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 21:55:11
Et pour avoir fait de la photo la-bas, tu n'as pas rencontré de soucis particuliers à photographier les personnes (et pas en foule)

En Asie, le rapport au photographe est différent...

Chris59

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 21:59:17
Oh le vilain raccourci... c'est pas bien de changer l'histoire pour lui faire dire ce qui t'arrange !

;-)

Je n'arrange pas la vérité historique c'est toi qui la méconnaît...
Si Doisneau a longtemps utilisé un Rolleiflex, (format 6x6) il a fini par travailler avec un Leica sous l'insistance de HCB. Mais il a choisi un Leica R et pas un M...
HCB, Chim, Capa travailleront très vite avec un Leica M. Capa utilisait également des Contax. (Débarquement de Normandie)

Verso92

Citation de: Chris59 le Septembre 07, 2013, 22:08:49
Je n'arrange pas la vérité historique c'est toi qui la méconnaît...

J'imagine...  ;-)
(Weegee aussi en Leica... pourquoi pas ?  ;-)

Chris59

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 22:09:59
J'imagine...  ;-)
(Weegee aussi en Leica... pourquoi pas ?  ;-)
Qui te parle de Weegee ? Je fais référence aux photographes de reportage qui vont créer le nouveau photojournalisme et qui pour la plupart utiliseront le 35 mm et un Leica...

Verso92

Citation de: Chris59 le Septembre 07, 2013, 22:16:22
Qui te parle de Weege ? Je fais référence aux photographes de reportage qui vont créer le nouveau photojournalisme et qui pour la plupart utiliseront le 35 mm et un Leica...

Et quel rapport avec l'OM-D, toute référence foireuse à l'histoire de la photographie mises à part ?
(à ce moment là, l'OM-D est battu à plates coutures par le Pentax Q, par exemple...)

Miiinu

C'est marrant, parce que c'est exactement la décision que j'ai eu à faire, mais à l'inverse...

Je suis passé de l'OMD + 25mm f1.4 (équivalent 50 donc) au D800E + 24-70 f2.8, et bien, je ne regrette pas mon OM-D.

Avant de passer à celui-ci, il faut bien le tester en magasin, parce que son ergonomie est... comment dire ... perfectible ! Les boutons sont incroyablement petits etc.
De plus, malgré une bonne gamme optique, tu n'as que les fixes qui sont qualitatifs malheureusement, peut-être les f2.8 de chez Panasonic, mais ils valent le prix des équivalents FF, autant dire que c'est vachement cher.
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Septembre 07, 2013, 22:40:45
De plus, malgré une bonne gamme optique, tu n'as que les fixes qui sont qualitatifs malheureusement, peut-être les f2.8 de chez Panasonic, mais ils valent le prix des équivalents FF, autant dire que c'est vachement cher.

Voire plus chers : comparer, par exemple, le prix du f/1.8 17 Zuiko au Nikkor f/1.8 28 (pourtant, un 28mm 24x36 est censé être plus compliqué à faire qu'un 17mm 4:3...).
(sans compter que les objectifs Olympus ne donnent leur pleine mesure qu'avec des béquilles logicielles : faire du RAW avec Capture One, par exemple, c'est du suicide !)

fski

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 21:55:11

comme partout, on vois vite si les personnes acceptent ou pas...et puis parfois si tu parlent pas la langue, un petit osurire tu leur fait signe avec ton appareil et ils te disent oui ou non de la tete...

Tres souvent il acceptent les photos et te donne un superbe sourire....et je pense que c'est comme en europe, voler un portrait apporte parfois des mauvais coups d'oeil  ;)

De toute maniere, a part que tu sois d'une ethnicite asiatique, si tu es comme moi caucasien, la bas tu es un etranger et on te regardera, avec un petit appareil ou un gros tu sera un etrange

Un jour a Kepong Baru (un quartier de Kuala Lumpur) je vais dans un seven eleven pour acheter a boire, et la le vendeur est un indonesien et il me regarde bizarrement et me suit meme dans le magasin, pas un seul mot d'anglais, et en fait mon ami chinois lui demande en malay pourquoi il fait ca, et le gars lui dit "qu'il n'a jamais vu de blanc dans ce quartier" (faut dire Kepong Baru c'est pas touristique  ;D ;D ;D)...

Tiens une autre anecdote, a Bangkok, tres touristique, je me suis volontairement perdu dans les rue pour voir la vie et faire des photos tres typique...et la une vieille dame s'apporche de moi (diretement je me suis dit "fred tu as fais une connerie"...mais non elle me montre du doigt une direction et me dit "Koa San Road...Koa San Road..."....en fait elle m'a cru perdu et m'indique la direction du  quartier touristique  ;D ;D ;D ;D
Franchement je n'ai jamais rencontre de soucis pour photographier, et gros ou petit boitier, ma limititation a toujours ete la timidite...
Comme le dit rapidement Verso, en asie le rapport a l'image est different, les personnes ont le sourire facile, et parfois meme sont fier de ce laisser photographier, tres chaleureux...par contre dans les grandes villes tu retrouvera les meme reactions que dans les grandes villes d'europes vis a vis de la photo...

L'amerique du sud et centrale c'est plus difficile...soucis ca ce monnaye soucent....en plus de cette photo on a pu manger des bananes mais nous alleger de quelques pesos... ;) 

Senseo

Aewil, quel est ton usage photo ? Un domaine de prélidiction ?

Et concernant l'AF, ca allait ? car a par le suivi 3D, le reste c'est du tout bon d'apres beaucoup de photographes amateur/pro ?
"Flying away..."

microtom

Excellent, j'aurais dû parier j'en étais sûr. Belle manoeuvre stratégique. On est bien d'accord le m43 en raw sur Capture one est du suicide, sur lr et dxo non. Quand Verso parle des hybrides Olympus on connait la conclusion par avance :)

Ce fil est quand même surréaliste : comment est il possible de dire qu'on veut lâcher un reflex plein format avec des optiques de course pour un système dont visiblement on ne connait rien. Ce que je veux dire, c'est juste faire par de mon étonnement sur la démarche qui m'interpelle et manque un peu de logique. J'ai l'impression que l'auteur du fil a découvert le format m43, ce que je trouve surprenant à la lecture des qualités et compétences que j'entrevois dans le premier message. Se renseigner ok, mais en donnant l'impression de ne pas avoir poussé très loin les recherches ça me surprend un peu. Passons.

Donc au risque de surprendre,  les hybrides m43 ne sont pas des reflex, possèdent un capteur plus petit avec toutes les contraintes que ça implique en terme de pdc, transition flou/net, diffraction.... tout en offrant des avantages.
Celui qui veut passer d'un plein format à un tel hybride (visiblement ici les raisons ont changé mais je pense que ce fil était quasi en mode private) n'avait finalement pas besoin d'un FF dans sa pratique, les autres secondent leur boîtier avec un tel hybride.

Mais en boitiers petits et grand capteur il y a d'autres marques genre Sony si on veut rester en hybride si c'est juste un problème de poids et d'encombrement.

A la lecture de ce fil, je comprends qu'on ne peut rien proposer comme possibilité car les représentations des hybrides me semblent erronées ou incomplètes, voire l'auteur ne semble pas sûr de ce qu'il cherche : autant rester avec le matériel possédé et ne rien changer alors, non?
Mangez des cacahuètes!

fski

PS:  si j'ai sauter le pas vers le D600 c'est aussi parce qu'il etait plus compact et leger qu'un D700...

si tu souhaites te separer de ton D700, pense aussi a un D7100 par exemple qui est plus compact deja, et avec un 35mm pour la rue qui est superbe et un 50mm tu aura de quoi faire en photo de rue...

ce n'est que mon avis...

Comme dit au dessus j'ai aussi un Hybride, mais je me séparerai pas du Boitier reflex pour autant  ;)

Miiinu

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 23:15:16
Aewil, quel est ton usage photo ? Un domaine de prélidiction ?

Et concernant l'AF, ca allait ? car a par le suivi 3D, le reste c'est du tout bon d'apres beaucoup de photographes amateur/pro ?

Moi, je suis un peu nouveau dans le domaine photo, j'ai pas vraiment de domaine de prédilection, j'aime beaucoup le portrait, la très basse lumière.

C'est surtout la prise en main qui m'a desuite conquis sur le D800, avoir une vraie poignée, de vrais raccourcis, un vrai viseur (même si celui de l'OMD est bien).
J'avais énormément de soucis dans le cadrage avec l'OM-D, ça partait toujours sur la gauche, je ne mettais pas mon oeil bien en face etc... Problèmes résolu avec le viseur optique.

L'AF est très bon sur l'OM-D, très rapide, j'en étais très satisfait.
Leica M / Lux 50mm

Senseo

microtom, désolé de te décevoir...je me renseigne...

Et en effet, non je ne connais pas tout les thermes techniques, toutes les spécificités de tous les appareils photos.

Je reste un amateur, amoureux de photo oui mais de là à connaître toute son histoire et beh non, ce n'est pas le cas...c'est surement un tord diront beaucoup, je répondrais...que j'en sais rien.
C'est comme la guitare que je pratique également, j'y connais rien en solfège, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à claquer des accords et à partager ça avec mes amis.

Sur mon D700, je sais qu'il y a des choses que je ne maitrise pas et je suis même sur que certains réglages dans les menus m'aideraient à mieux gérer mes prises de vues.

Comme je l'ai dis plus haut, enfin il me semble, j'ai peut-être été trop gourmand avec le D700, j'avais un D80 depuis quelques temps, j'avais économiser, je me voyais déjà voyager avec cet angin (comme quoi...), faire des shootings...et puis aujourd'hui, oui je me rends compte que j'ai surement fais une erreur. Je me suis trop précipité, comme quelqu'un qui veut tout de suite, qui se laisse emporter en voyant 3-4 photo et qui se dit "youhou je vais pouvoir faire pareil quand je l'aurais"..personne n'est parfait.

Je ne fais pas de pub, je m'en fiche, je poste juste mon site photo car je ne pense pas non plus être totalement incapable dans cette passion

http://www.frankbacon.fr/

J'ai copier quelques liens dans mon post plus haut donc si, je me suis renseigné, j'ai lu (même en anglais attention), j'ai regardé, et des différents témoignages que ce soit de la part d'amateur comme moi qui on un D700 et qui ne savent pas pourquoi...et des professionnels, l'OMD en l'occurrence s'avère très bon encore une fois par rapport à mes objectifs, mes buts, mes projets.
Donc non, je ne pense pas que mon raisonnement de passer d'un FF à un truc (moins bon (?) soit si stupide concernant mon évolution.
J'y connaissais rien avant en hybrid, je découvre ces appareils depuis que je me pose la question, à savoir: qu'est ce qui est bien et qui pourrait remplacer mon D700 pour voyager (de manière baroudeur) je rappelle.

Bon, j'ai muri (heureusement) et je ne poste pas ce lien en me disant "cool je vais pouvoir faire la même chose" mais me dire que ce type là, puisse faire ce genre de photo avec un hybrid et qui est tout à fait à quelques exceptions prêt, ce que je veux faire également, alors oui, cet appareil là m'attire.

http://www.flickr.com/search/?q=omd&w=28337568%40N00&ss=2&s=int

(oui je sais, il a de bons objos aussi et maitrise surement Lr)

Et j'aurais aimé avoir quelqu'un dans mon entourage partageant ma passion, c'est pas le cas, alors désolé pour mes questions maladroites.
"Flying away..."

microtom

Je te rassure,  tu ne peux pas me décevoir,  chacun suit sa route comme il l'entend,  les autres réagissant avec ce qu'ils ont compris et perçu et leur propre expérience. Bref j'ai un peu de mal à te situer pour adapter les réponses possibles.

Ce que je vois et comprends est que tu tu n'es sûr de rien, le plus simple est que tu ailles prendre en main ce boitier, car il n'est pas du tout  certain que son ergonomie te convienne, ce qui réglerait le problème :) Pour ma part, utilisant en parallèle un 7D (mais je fais plus dans la macro et les bestioles un peu loin) je lui trouve 2 touches mal placées mais comme tout ou presque est programmable ça ne m'empêche pas d'utiliser cet e-m5 du 9 a 300mm voire de ne faire certaines sorties qu'avec 2 boîtiers m43. D'ailleurs je reviens de New York où je n'ai même pas amené de reflex. Bon mais ceci peut potentiellement ne servir à rien puisqu'on  pratique pas du tout le même type de photo.
Ceci dit pour partir léger et discret, tu trouveras plusieurs témoignages de membres du forum qui ont choisi de le faire en hybride quand d'autres s'y sont refusés car très attachés aux qualités de leur reflex, tout dépend du but du voyage.

Au fait Robin Wong, au delà du côté photo, son site est du publipostage de fanboy.
Mangez des cacahuètes!

yoda

je t'ai conseillé de voir en boutique et prendre en main les différents réflex petits et compact proposé sur  le marché!
que ce soit chez Olympus, Pentax ou Canon, tous sont de bon choix avec des avantages et des inconvénients propre à chacun de ces modèles.
extrême compacité chez Olympus avec une belle gamme optique,tropicalisation et stabilisation, mais viseur électronique et format particulier.
chez Pentax,viseur à 100% pentaprisme , tropicalisation et stabilisation.
belle gamme d'objectif Limited compact et de qualité.
chez Canon, compacité et large gamme d'objectif, mais pas de stab et pas de tropicalisation

mais tous sont de bons boitiers!
se cantonner uniquement à Olympus est un peu dommage.
après tu fait comme tu veux! ;)

microtom

Citation de: yoda le Septembre 08, 2013, 08:27:58
je t'ai conseillé de voir en boutique et prendre en main les différents réflex petits et compact proposé sur  le marché!
que ce soit chez Olympus, Pentax ou Canon, tous sont de bon choix avec des avantages et des inconvénients propre à chacun de ces modèles.
extrême compacité chez Olympus avec une belle gamme optique,tropicalisation et stabilisation, mais viseur électronique et format particulier.
chez Pentax,viseur à 100% pentaprisme , tropicalisation et stabilisation.
belle gamme d'objectif Limited compact et de qualité.
chez Canon, compacité et large gamme d'objectif, mais pas de stab et pas de tropicalisation

mais tous sont de bons boitiers!
se cantonner uniquement à Olympus est un peu dommage.
après tu fait comme tu veux! ;)

+1
Il y aurait matière pour un sondage à faire par la Redac : quel type d'hybride (avec option micro/mini-reflex plutôt qu'hybride)? Avec ou sans reflex? Quel reflex? Je pense que les résultats seraient très intéressants
Mangez des cacahuètes!

cyril17

les nex de sony sont aussi séduisants (aps-c, gamme optique, bagues d'adaptation...)
Menacé mais libre...

suliaçais

Citation de: Senseo le Septembre 07, 2013, 21:33:06
suliaçais, ce genre de photos ou il y a foule, je le fait aussi, techno parade, gaypride, une brocante même, ou alors des photos au trocadéro par exemple, c'est pas réellement de ça dont je parle.

Je n'ai fait que répéter ce que m'avait dit un jour un photographe grand reporter de presse magazine......et cela m'a beaucoup servi ensuite....

Chris59

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 22:26:02
Et quel rapport avec l'OM-D, toute référence foireuse à l'histoire de la photographie mises à part ?
(à ce moment là, l'OM-D est battu à plates coutures par le Pentax Q, par exemple...)

Sauf ton respect et mise à part ton apparente ignorance crasse de l'histoire de la photographie,(ou bien fais tu juste semblant de jouer au béotien inculte et provoc ?);  acceptes l'idée que le passage au micro 4/3, à l'Olympus OMD 5 ait permis à bon nombre de photographes de s'affranchir du poids et de l'encombrement d'un D700 par exemple. De jouer la carte de la discrétion, de se sentir plus libre... moins entravé.

C'est exactement ce qu'ont fait ceux qui ont choisi le Leica à une époque ou on se déplaçait avec une chambre en bois et un trépied.... Mon propos de sortait pas de ce cadre de réflexion avant tes interventions.
Bon, sors dans la rue, vas au Salon de la Photo, voyages un peu,  discute avec des photographes qui bougent, qui voyagent...
Tu dois savoir comment en Asie (tu y es allé tu sais que la photo sous le nez ça passe encore) mais surtout comment en Afrique, au Maghreb on perçoit un photographe équipé de 4 kilos de matos noir luisant sur le bide, par rapport à celui qui n'a qu'un compact à la main.
C'est fini le temps du rapport de force induit par le port d'un zoom agressif sans compter le poids !

Chris59

Le choix d'un appareil photo compact après exprime peut-être une philosophie de vie. Un lâcher prise par rapport à ce que génère un gros reflex (puissance, aisance).
Senseo nous dit cela à travers ses messages.