Un nouveau pont à Lyon

Démarré par gilda, Septembre 07, 2013, 20:02:15

« précédent - suivant »

gilda

Début Aout le transport et l'installation du pont Raymond Barre sur le Rhône au quartier de La Confluence avait été annoncé à grand renfort de communiqués,d'affiches sur les bus etc...Il fallait même réserver sa place pour assister au spectacle d'un pont assemblé un kilomètre en aval et remontant le fleuve sur une barge. Pour des raisons techniques la date fut repoussée plusieurs fois. Mercredi matin, j'ai découvert à la Une du journal que l'événement allait avoir lieu le jour même. Lorsque je suis arrivé sur place la remontée du Rhône par la barge transportant tout le pont long de 170 mètres,épisode certainement le plus spectaculaire, était déjà terminée.La barge était positionnée dans l'axe. Les huit vérins supportaient encore le pont qui ne reposait toujours pas sur ses deux piles.
Voici d'abord une vue générale du site de la Confluence avec à gauche le nouveau musée en cours de construction.

gilda

2 -Les badauds étaient aux premières loges sur le vieux pont Pasteur. Ils n'avaient qu'à se retourner pour pouvoir consulter tout un alignement de panneaux d'information.

gilda

3 - Photo d'un panneau montrant le trajet  de la barge sur le Rhône et sa lente rotation pour positionner le pont dans son axe.

gilda

4 - Le nouveau pont semble s'avancer tel un porte avion vers les spectateurs massés sur le pont Pasteur.

gilda

5 - Le pont Raymond Barre repose encore sur la barge de transport,suspendu par ses 8 vérins qui le descendront doucement et hyper lentement sur ses deux piles. Le nouveau pont est ici parfaitement dans  son axe. Il semble venir télescoper le pont Pasteur. L'entrée et la sortie du pont se font à 45°. Ce pont sera réservé à une ligne de tramway, aux piétons et aux vélos.

gilda

6 - Photographes et spectateurs sur le pont Pasteur.

gilda

7 -Le pont sur sa barge ,suspendu par ses vérins

gilda

8 -Certains regardent depuis les berges du Rhône. Vue la lenteur des opérations la petite sieste de ce cycliste ne lui a pas fait perdre grand chose du spectacle.

gilda

9 - Le lendemain la barge était partie et on pouvait admirer le pont dans toute sa splendeur et son élégance.

gilda

10 - Son face à face avec le musée de La Confluence a commencé.

gilda

11 -On voit très bien l'avancée médiane de la partie piétonne et cyclable. Ce véritable balcon sur le fleuve sera équipé de bancs pour admirer et rêver devant le confluent du Rhône et de la Saône.

gilda

12 - Les dessous très sobres du pont

gilda

13- Idem

gilda

14 - Les travaux de finition ont commencé dès le lendemain;

josemanuel

gilda

Merci josemanuel. Je regrette seulement d'avoir manqué l'Acte I

raoul34

Bon boulot Gilles .

Citation: Je regrette seulement d'avoir manqué l'Acte I

Pas grave, si tu es là le jour du démontage   ;)
       Raoul 8)

kochka

J'espère une bonne peinture anti-tags.
Technophile Père Siffleur

vincent

Super.
En tant que lyonnais d'origine, j'ai d'autant plus apprécié le sujet.
Merci