Retour en bleu, rolliers jeunesse...

Démarré par Peregrinus, Septembre 07, 2013, 23:56:57

« précédent - suivant »

Peregrinus

Bonjour à tous,

Après une assez longue absence, j'ai décidé de m'accorder à nouveau des intermèdes de partage sur ce site qui m'a aidé beaucoup à progresser en photographie animalière. Simplement, j'ai senti qu'il me fallait continuer à me perfectionner sans avoir besoin de montrer et d'échanger...et je ne conçois pas les échanges unilatéraux pratiqués par certains... Poster = regarder et commenter ce que proposent les autres. Et pour le temps consacré à ces échanges, les contraintes du travail n'arrangent rien, j'envie les retraités photographes  :)

J'ai donc quelques images à faire partager. Il fallait bien commencer par quelque "chose", alors j'ai choisi le Rollier d'Europe, un oiseau pour lequel je me suis pris de passion depuis un an. Comme vous le verrez, même si j'essaie de vous poster des images a priori correctes, pour cette série, l'intérêt naturaliste (je sais qu'il y en a beaucoup d'aguerris  ici  :))  prendra parfois le pas sur la qualité intrinsèque de l'image.

Première image, un rollier, pris en mai, dans une stratégie assez courante de chasse à l'affût à partir d'un câble téléphonique...
Douter c'est aussi avancer...

Peregrinus

Un autre individu dans la même configuration...

Peregrinus

Celui-ci préfère une branche...

Peregrinus

J'en viens à la "personnalité" du rollier, imaginons un geai qui aurait fauté avec une pie-grièche écorcheur... Le côté massif, bagarreur, crieur, tonitruant du premier du premier, le comportement de chasseur habile aux piqués souples et rapides de la seconde...

Du coup je vais vous en présenter un qui effectue un véritable looping, avec deux photos qui se suivent!!

Peregrinus

Peregrinus

Un crop d'un rollier saisissant une cigale en vol...

Peregrinus

Mais pour vous permettre de mieux l'améliorer en vol, celle-ci sera plus sympa...

Peregrinus

Encore que le fond vert est mieux pour faire ressortir ses incroyables nuances de bleu...
Pour info, c'est une espèce assez difficile à réussir en vol car très rapide avec un vol parfois imprévisible et rapide.

Peregrinus

Sinon, bien sûr mon Graal c'était d'arriver à observer une nichée. Alors je fus très heureux d'observer cet oiseau visitant et nettoyant une cavité d'arbre...

Peregrinus

Peregrinus

Ici on le voit sortir quelque chose... Normalement le rollier n'utilise pas de matériaux...

Peregrinus

On voit mieux ce qu'il a sorti ici...

Peregrinus

Désolé pour le fond très présent sur quelques photos, mais ce comportement d'appel du mâle est intéressant. Ce couple n'est pas sur l'arbre précédent, j'en ai suivi deux simultanément...

Peregrinus

Sa belle est arrivée mais je n'ai pas, hélas, d'accouplement à vous montrer...

Peregrinus

S'est écoulé ensuite plus d'un mois où je n'ai pas retrouvé mon couple, bref les cavités explorées ne semblaient pas avoir fait l'objet du choix définitif du couple.  En plus mes contraintes professionnelles ne m'ont pas permis de consacrer assez de temps à la prospection... Mais en juillet, miracle, je retrouve un des deux couples nichant sur un arbre situé à environ 200 mètres de là où je les avais vus parader

Peregrinus

L'occasion d'admirer ses couleurs au décollage...

Peregrinus

Peregrinus

Peregrinus

Peregrinus

Sur cette photo, les deux jeunes dans la cavité (croppé)

Peregrinus

Une photo où l'un des jeunes, proche de l'envol, sort généreusement la tête...

Peregrinus

Et maintenant, Mesdames et Messieurs  :), je souhaite vous faire partager un grand moment: l'envol du deuxième jeune!! J'ai en effet vu le premier partir comme une flèche sans avoir le temps de déclencher, pur le second, j'avais les bras tétanisés de peur de louper le moment fatidique..

Tout d'abord, dernière visite d'un adulte au nid...

Peregrinus

dernière photo du deuxième jeune (crop)

Peregrinus

Peregrinus

Un choucas semblait s'amuser du remue-ménage autour de la cavité...

Peregrinus

Cette indiscrétion du choucas irritait au plus haut point un des deux parents...preuve à l'appui...

Peregrinus

Et vous n'avez pas le son!!

Peregrinus

Avant cela, un des perchoirs où je pouvais l'observer après ses nourrissages... Évidemment, vous l'avez compris, observer, photographier - sans déranger - est très délicat... L'espèce est très farouche.

Peregrinus

Celui-ci était le premier que j'avais observé fin avril, d'assez loin, dans la pleine de Crau...

Peregrinus

Mais pour finir pour le moment, une petite photo de cet individu dans un doux contexte de vignes au pied des Alpilles.
J'espère avoir contribué à vous faire apprécier cet oiseau pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le rencontrer souvent.

Cheps

Citation de: Peregrinus le Septembre 08, 2013, 01:05:01
Celui-ci était le premier que j'avais observé fin avril, d'assez loin, dans la pleine de Crau...
superbe

raoul34

Pailler

Bravo ! Très beau travail !
Beau reportage .
Si tu as d'autres sujets , ne te gêne pas . :)

Roland Ripoll

Content de te revoir sur le forum ! Le rollier est un oiseau que j'affectionne aussi. Un oiseau farouche, difficile à photographier et je salue à leur juste valeur tes nombreuses et belles images.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Belle série avec quelques belles attitudes, bravo!

Dumnacus

J'apprécie beaucoup celles avec le tronc d'arbre et les autres. Par contre, j'apprécie beaucoup moins celles avec le fil d'acier ...  :-\ Non pas que l'oiseau soit moins beau ou que la réalisation de la photo soit moins bonne, pas du tout, mais ce fil est vraiment laid et gâche tout .

Cela "dit", quelle chance tu as !

Bon WE

Joël

Jo Laudois

Citation de: Roland RIPOLL le Septembre 08, 2013, 10:21:39
Le rollier est un oiseau que j'affectionne aussi. Un oiseau farouche, difficile à photographier et je salue à leur juste valeur tes nombreuses et belles images.

Souffrant d'une addiction au rollier, je ne peux qu'approuver chaudement Roland !

Amicalement, Jo.

Jacques61

Pour avoir tenté moi aussi quelques photos en nidification dans l'Hérault en juillet , je suis ben loin d'avoir obtenu la qualité que tu présentes ...je ferai peut être un petit fil tout de même. bravo pour la qualité .
cordialement Jacques

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Septembre 08, 2013, 11:10:55
Belle série avec quelques belles attitudes, bravo!
+1...  ;)
Et merci pour la partage !
Chris

papytos

Pas encore eu celui-là. Bravo, beau reportages avec quelques pépites !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

foufouille

Voici une série bien garnie, tu as eu raison d'en profiter!  ;)

Photographiquement vôtre...

Peregrinus

Merci à foufouille, papytos, chirs06, jacque61, Jo Laudois, Roland (merci pour ton accueil!!), Paillet Raoul34, Cheps Dumnacus alias Joêl pour leurs commentaires

Hélas oui Joël, avec cette espèce qui adore les fils pour chasser, cela nuit souvent à la qualité esthétique de la photo. Le pire est que c'est aussi sur les fils que l'on arrive à les approcher de plus près...

Parmi ces photos, une m'est particulièrement chère: celle de l'envol du jeune, on ne voit pas cela souvent, et en plus chez cette espèce c'est TRES rapide,aucune approximation ou hésitation, on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie!

ERICN95

Une très belle série d'un oiseau que je n'ai jamais rencontré
Amicalement Eric
Eric

JPSA

Citation de: Peregrinus le Septembre 10, 2013, 17:45:23
Merci à foufouille, papytos, chirs06, jacque61, Jo Laudois, Roland (merci pour ton accueil!!), Paillet Raoul34, Cheps Dumnacus alias Joêl pour leurs commentaires

Hélas oui Joël, avec cette espèce qui adore les fils pour chasser, cela nuit souvent à la qualité esthétique de la photo. Le pire est que c'est aussi sur les fils que l'on arrive à les approcher de plus près...

Parmi ces photos, une m'est particulièrement chère: celle de l'envol du jeune, on ne voit pas cela souvent, et en plus chez cette espèce c'est TRES rapide,aucune approximation ou hésitation, on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie!

Ben dis donc, il y a du job derrière tout ça!

Pas inutile, le job, quand on voit quelques perles qui en sont sorties! :D

Peregrinus

Merci Eric N et JPSA

Une petite maj

En premier un individu pris en mai sur fond vert sombre, son turquoise ressort beaucoup naturellement

Peregrinus

Et un individu pris en contre-plongée sous l'arbre que le couple explorait pour ses cavités.

Peregrinus

envol d'un adulte après nourrissage au nid (cavité au-dessus)

Fs-photo

Une série superbe Peregrinus :o
Félicitation pour l'envol du jeune, que d'émotions, je me mets à ta place  :P
Merci pour ce magnifique partage coloré !

Aldi29

Vraiment une superbe série !  :o Je n'ai jamais eu la chance de croiser cet oiseau.   :(

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Moi non plus, je n.en jamais croisés...  ;)
Des images superbes !
Chris

birba-g93

Belle série d'images dans ce fil et belle composition j'aime.

Birba.

Jo Laudois

Très belle MAJ. Un problème avec le rollier c'est que ses couleurs apparentes varient énormément selon l'éclairage, en particulier le bleu profond du dessous des ailes. Voilà qui complique encore la prise de vue d'un oiseau hyperméfiant.
Amicalement, Jo.

pat_der2003

Quel grand plaisir tu as du prendre pour cet ensemble bien cohérent d'images inhabituelles !!  :) ;)

martine314

rdmphotos

tchikedou

Félicitations pour ces images rares de la vie de ce bel oiseau. Merci pour ce beau partage ;)

Aubertin

yves68

Une véritable somme d'images et d'informations sur cet oiseau "spectaculaire" ! Bravo pour l'excellent suivi et la pertinence des images ...
Yves

foufouille

j'apprécie particulièrement la qualité de tes images...Ca claque bien.  ;)
Photographiquement vôtre...

Dumnacus

Citation de: Peregrinus le Septembre 10, 2013, 17:45:23

C'est tjs comme ça !  :D >:( Quand même, c'est bien ...

Franc72

MARTINPECHEUR

Citation de: Franc72 le Septembre 14, 2013, 09:23:13
Superbe fil  :) :)

François
Pareillement ! ... De jolies scènes pour cet oiseau que j'aimerai bien , moi aussi , rencontrer  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !