X100s : quel filtre de protection ?

Démarré par Jinx, Septembre 08, 2013, 11:12:25

« précédent - suivant »

Etienne74

Citation de: Rodolfo le Septembre 09, 2013, 20:23:37
Le filtre se visse directement à l'objectif et il a un filetage identique à l'objectif. Ce que tu peux visser à l'objectif tu peux le visser au filtre. Je viens de le vérifier sur le mien. Tu peux donc être tranquille!

non....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186170.msg3960663.html#msg3960663
rien que de la lumière ;)

ekta4x5

celea me paraît quand même un comble qu'un constructeur propose un filtre "maison" qui empêche le bon fonctionnement de l'objectif ( en macro uniquement certes ,mais quand même...)

Etienne74

pardon ^^  me suis mal exprimé

un filtre " ordinaire " bloque ... je n'ai pas d'info sur le filtre de Mr Fuji ....
il y a une bague a mettre entre le boitier et un filtre

Yadutaf

Non. Un filtre ordinaire ne peut pas bloquer la MAP pas car un filtre ordinaire ne se monte pas directement.

Quelques montages bricolés sont risqués mais la copie adaptable de la bague officielle ne coûte pas grand chose : le montage d'un filtre 49 mm sur la bague officielle ou sa copie JCC est donc vivement recommandé.
Thierry

Etienne74

Yadutaf

Tu veux dire que tu aurais l'idée de monter le filtre à l'envers. C'est ce que j'appelle un montage bricolé.
Thierry

Etienne74

je suis très filtre :)
quand j'ai reçu le fuji, la première chose à faire pour moi,  était d'en poser un ...
dans mon tiroir, il y a un 49mm , chic , je regarde et je le visse direct .. et effectivement à l'envers :)
et j'étais bien sur très content de ma trouvaille  8) jusqu'au bug......

Yadutaf

Thierry

Rodolfo

Citation de: Rodolfo le Septembre 09, 2013, 20:23:37
Le filtre se visse directement à l'objectif et il a un filetage identique à l'objectif. Ce que tu peux visser à l'objectif tu peux le visser au filtre. Je viens de le vérifier sur le mien. Tu peux donc être tranquille!
J'ai essayé macro et en effet ça bloque avec le filtre...à l'envers!. Je vais donc acheter une bague adaptatrice. C'est le vendeur qui m'a induit en erreur et j'en ai induit d'autres! Je m'en excuse.

Etienne74

pas grave :D

l'intérêt d'avoir un filtre à l'endroit est aussi de pouvoir visser un parasoleil :)

cg37

Je ne comprends pas bien comment se monte le pare-soleil qui est à baïonnette sur le filtre qui est à vis.
Christian Gautier (cg37)

Etienne74

cg37

Citation de: Etienne74 le Septembre 10, 2013, 13:17:43
il y a une bague vis-bayo :)
Cette bague vis-bayo fait-elle partie intégrante du filtre ?
Si c'est pas le cas, ça veut dire qu'il faut mettre l'adaptateur puis le filtre puis la bague vis-bayo puis le pare-soleil. Tu parles d'un meccano ;D
Christian Gautier (cg37)

Yadutaf

Non. Elle fait partie du pare-soleil. En fait c'est une bague vis/vis+baïo. C'est plutôt pratique en fait. Si on ne met pas l'appareil dans la poche du pantalon, elle peut rester à demeure sur l'objectif et le pare-soleil devient très rapide à mettre et enlever. La bague seule peut même faire comme un mini pare-soleil (à condition de ne pas visser de filtre, bien sûr).
Thierry

cg37

Citation de: Yadutaf le Septembre 10, 2013, 19:21:03
Non. Elle fait partie du pare-soleil. En fait c'est une bague vis/vis+baïo. C'est plutôt pratique en fait. Si on ne met pas l'appareil dans la poche du pantalon, elle peut rester à demeure sur l'objectif et le pare-soleil devient très rapide à mettre et enlever. La bague seule peut même faire comme un mini pare-soleil (à condition de ne pas visser de filtre, bien sûr).
Désolé, je suis sûrement un peu bouché mais je ne pige pas.
Si cette bague fait partie du pare-soleil, ça veut dire que le pare-soleil est en deux parties, non ?
Et l'adaptateur AR-X100, qu'est-ce qu'il devient dans tout ça ? Il ne sert plus à rien si on met le filtre avant le pare soleil ??
J'ai acheté un pare-soleil + adaptateur (sans marque, pas terrible d'ailleurs) mais il n'y a rien qui ressemble à une bague vis/vis+baïo.
En résumé que faut-il acheter (disons de marque Fuji pour aller au plus simple) pour avoir un filtre en permanence (en faisant abstraction du problème en mode macro) et un pare-soleil amovible facilement ?
Merci
Christian Gautier (cg37)

Etienne74

suite à mes deboires, ( lol ) j'ai acheté un truc  sur la baie  un"adaptateur" en gros un tube fileté que tu visses sur l'objo et qui te permet de visser ton filtre de l'autre coté
ce truc possède  des rainure genre baïonnette pour clipser le parasoleil ... au bout d'une semaine, j'avais perdu le para.....

bref j'ai mis un parasoleil a  vis sur le filtre.... qui est vissé sur le tube qui lui est vissé sur l'objo  :P
j'espère être clair ;)

cg37

Citation de: Etienne74 le Septembre 10, 2013, 21:21:08
suite à mes deboires, ( lol ) j'ai acheté un truc  sur la baie  un"adaptateur" en gros un tube fileté que tu visses sur l'objo et qui te permet de visser ton filtre de l'autre coté
ce truc possède  des rainure genre baïonnette pour clipser le parasoleil ... au bout d'une semaine, j'avais perdu le para.....

bref j'ai mis un parasoleil a  vis sur le filtre.... qui est vissé sur le tube qui lui est vissé sur l'objo  :P
j'espère être clair ;)
Ben... :( :( :(
mais ça fait rien, j'abandonne... :'(
Christian Gautier (cg37)

Yadutaf

[at] cg37 : le pare-soleil Fuji ou sa copie JJC, moins coûteuse mais néanmoins de qualité honorable, sont effectivement en deux parties : la fameuse bague dont tu donnes la référence Fuji d'une part et le pare-soleil à baïonnette d'autre part. Cette bague se visse donc sur l'objectif d'une part et reçoit un filtre vissant de diamètre 49 mm ET le pare-soleil à baïonnette d'autre part. D'où ma phrase : "...c'est une bague vis/vis+baïo."
A ma connaissance, la bague n'est pas vendue seule mais vient obligatoirement avec le pare-soleil.

Sinon, tu as l'option des montages exotiques à la manière d'Etienne. Ça marche aussi.
Thierry

Yadutaf

Non, surtout n'abandonne pas. Regarde le lien que je t'ai mis sur le JJC ou celui-ci. Il y a des images pour mieux comprendre.
Thierry

Etienne74

Raphael1967

J'ai pris un Hoya parce que pour une fois, le diamètre n'existe pas chez Nikon (mon fournisseur habituel).
Le plus cher que j'ai trouvé.
Je l'ai posé sur une feuille blanche, constaté qu'il était incolore et j'ai payé.
Je l'ai fixé sur l'objectif et ne l'ai jamais enlevé.
Je fais la même chose avec toutes mes optiques.
Il n'y a aucune altération de la qualité optique.
Leur lentille frontale est donc toujours immaculée, ce qui me permet d'utiliser des objectifs impeccables et éventuellement de les revendre au prix fort.
Mais on peut tout à fait préférer mettre en danger le traitement de la lentille frontale et finir par obtenir un aspect vintage.
C'est un choix.
Raphaël

ekta4x5

Citation de: Rodolfo le Septembre 10, 2013, 00:09:23
J'ai essayé macro et en effet ça bloque avec le filtre...à l'envers!. Je vais donc acheter une bague adaptatrice. C'est le vendeur qui m'a induit en erreur et j'en ai induit d'autres! Je m'en excuse.
J'ai reçu le filtre "spécial X100" de Fuji ce matin.Hors à le monter à l'envers et avoir le problème de blocage de l'objectif en mode macro ,je confirme ,il faut bien la bague d'adaptation.
merci le vendeur qui a induit Rodolfo en erreur (qui m'a induit en erreur...bien involontairement)merci le descriptif de fuji pas assez explicite à la limite de l'arnaque.
75€ d efoutus en l'air pour des prunes car j'ai déjà une papardelle de filtres en 49mm (ND divers grades ,UV ,pola circulaires)inutilisés depuis la revente de mes objectifs OM

cg37

Ce que je ne comprends pas c'est que si le filtre est entre la bague (AR-X100) et le pare-soleil, ce dernier est donc monté sur le filtre.
Or le côté extérieur du filtre a un filetage (en tout cas le filtre Fuji d'après ce que j'ai pu voir sur le site de la boutique Fuji) et n'a pas d'ergots de baïonnette.
Donc je ne vois pas comment monter le pare-soleil à baïonnette sur un filtre qui lui n'a pas d'ergots de type baïonnette.
Christian Gautier (cg37)

Yadutaf

Tu te trompes : le filtre ne vient pas s'intercaler entre la bague et le pare-soleil.

Le filtre se visse sur la bague et le pare-soleil vient toujours se positionner sur la bague que le filtre soit là ou pas. En fait, le filtre se retrouve à l'intérieur du pare soleil.

Si j'ai 5 minutes, je te fais quelques photos cet après-midi.
Thierry

Yadutaf

Illustration de mon propos ci-dessus.

1- Le pare-soleil du X100 comporte 2 parties :
- la bague d'adaptation à droite sur la photo
- le pare-soleil proprement dit, à gauche.
Thierry